Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 24 083 réponses
- 223 participants
- 1 258 151 vues
- 234 followers
KubryK
Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!![]()
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.
jeanseb85
donc je peux tenter un ponçage/peinture juste sur la tranche
Alors cette fois, je vais me permettre de dire STOP. Arrête s'il te plait ! Crois-moi, ce ne sont que les tranches de l'instru et encore c'est pas partout ; et il faudrait vraiment être un abruti fini pour aller zieuter les tranches de ta gratte quand tu joues.
Les potos, vous n'êtes pas de mon avis ? Le toujours mieux n'est-il pas l'ennemi du bien ?
Allez, laisse comme çà ne touches plus à rien, ta gratte est magnifique. Mets-y vite les micros et les cordes et qu'elle vienne rapidement nous faire du bien aux tympans
gratte grattounette.....
Hit !
Alors là, l'ami, t'as vraiment pas le choix.
Recommence tout
- - - - - - -
Honey'S, je n'ai pas le centième de la patience dont tu fais à chaque post ouvertement montre.
Tristement, redis-je : je n'aurai jamais cette patience.
- Il va de soi que le message ci-dessus se veut volontiers brocardant. Et en aucun cas malveillant ; j'ai bien "trop" de respect pour ce qui est respectable.
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 23/01/2026 à 07:53:40 ]
el chupacabre
Coucou, vous !
Je cherche, à destination d'un voisin s'étant récemment mis la basse (sur acquisition d'occasion d'une Squier CV, config' JB), un Afien pouvant m'indiquer l'adresse d'un luthier en secteur Lillois, car il m'indique que ses cordes frisent.
Damien leturcq à Lomme…
el chupacabre
Citation de el chupacabre :Ponçage au 2000 et à l’eau, puis Nikco…
Le problème c'est pas vraiment le vernis, c’est la peinture en dessous qui s'est re diluée et à coulée aussi. Du coup y a pas d'autre solution que de recommencer.
Y a même un endroit ou la peinture s'est mise à couler par dessus le binding....
Tente le coup … Sans percer… Avec une nouvelle couche de vernis, cela ne se verra pas…
Hit !
Hit !
Damien leturcq à Lomme….
Je prends bonne note.
Et transmets
Merci à toi
el chupacabre
zorglub28
Donc bah comme les autres hein, touches a rien honey's, même si je sais pertinemment que t'es déjà en train de poncer a l'heure où j'écris
Courage pour la suite et continue a nous faire des grattes
Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28
Honey'S
C'est comme appliquer une couche de peinture fraîche et faire mumuse en touillant dedans avec ses doigts. Encore une fois, le vernis c'est pas le problème, c'est la texture de la peinture métallisée qui s'est faite embarquer dans la coulure, et ça c'est irrécupérable. Ça a déteint.
Imaginez vous commander une gratte chez un luthier et recevoir un truc avec une peinture comme ça
Rock'n'Roll Is Dead
el chupacabre
Imaginez vous commander une gratte chez un luthier et recevoir un truc avec une peinture comme ça![]()
Bon et bien tout va bien, tu n’es pas luthier, donc pas de problème…
Splotch
En vrai je compatis. J’ai aussi tendance à être perfectionniste. Je crois que c’est pire quand on sait où sont les erreurs
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
Honey'S
Alors cette fois, je vais me permettre de dire STOP. Arrête s'il te plait ! Crois-moi, ce ne sont que les tranches de l'instru et encore c'est pas partout ; et il faudrait vraiment être un abruti fini pour aller zieuter les tranches de ta gratte quand tu joues.
Les potos, vous n'êtes pas de mon avis ? Le toujours mieux n'est-il pas l'ennemi du bien ?
Allez, laisse comme çà ne touches plus à rien, ta gratte est magnifique. Mets-y vite les micros et les cordes et qu'elle vienne rapidement nous faire du bien aux tympans![]()
Mais l'abruti fini qui va zieuter les tranches c'est moi justement!
Il y a plein de petits détails que j'ai laissé passer (vraiment), mais pas la peinture qui coule quoi... c'est pas sérieux
Imagine tu te retapes une baraque pendant des mois, voir des années, toute design, avec des beaux meubles et tout, mais la particularité c'est que les peintures coulent sur les murs depuis le plafond....
Quoiqu'il en soit, j'ai fini le ponçage de la tranche. Plus qu'a masquer, peindre, gratter un coup les filets et terminé.

Rock'n'Roll Is Dead
zorglub28
Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28
Honey'S
Rock'n'Roll Is Dead
el chupacabre
Citation de jeanseb85 :
Allez, laisse comme çà ne touches plus à rien, ta gratte est magnifique. Mets-y vite les micros et les cordes et qu'elle vienne rapidement nous faire du bien aux tympans![]()
Mais l'abruti fini qui va zieuter les tranches c'est moi justement!
Il y a plein de petits détails que j'ai laissé passer (vraiment), mais pas la peinture qui coule quoi... c'est pas sérieux
Imagine tu te retapes une baraque pendant des mois, voir des années, toute design, avec des beaux meubles et tout, mais la particularité c'est que les peintures coulent sur les murs depuis le plafond....
Quoiqu'il en soit, j'ai fini le ponçage de la tranche. Plus qu'a masquer, peindre, gratter un coup les filets et terminé.
Mets du Nikco ! Toute personne faisant des peintures, doit en avoir une bouteille…
Honey'S
Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 23/01/2026 à 20:36:49 ]
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Honey'S
Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 23/01/2026 à 20:36:12 ]
el chupacabre
C'est quoi le nikco ?
Le Nikco est un rénovateur de vernis, comme les peintures nitro ont déjà le vernis intégré, cela permet de niveler le résultat… C’est juste un conseil comme ça… Bon courage…
Honey'S
Rock'n'Roll Is Dead
xbassman_K
釘を駆動するための4つの文字列
Honey'S
En fait mon réglage était bon pour la première passe. Mais à la deuxieme j'ai reglé le jet en rond plutot qu'a plat, pour la tranche, histoire d'avoir un truc bien directif pour pas avoir la moitié du vernis qui se barre à coté. Sauf que j'ai pas pensé que du coup le jet serait beaucoup plus concentré...
Comme on dit, if it ain't broke, don't fix it..
Rock'n'Roll Is Dead
Hit !
Ah bon !?...
V'là qu'on dit ça à c't'heure ?!
- "Sinon" - comme on dit aussi -, à ta place je la referais peut-être totalement en rouge.
Ou alors en vert ; globalement c'est selon les inspirations en fait.
xbassman_K
C'est une buse de 1.4, à 3 bars en sortie de compresseur. Le pistolet c'est un truc amazon à 35 balles.
En fait mon réglage était bon pour la première passe. Mais à la deuxieme j'ai reglé le jet en rond plutot qu'a plat, pour la tranche, histoire d'avoir un truc bien directif pour pas avoir la moitié du vernis qui se barre à coté. Sauf que j'ai pas pensé que du coup le jet serait beaucoup plus concentré...
Comme on dit, if it ain't broke, don't fix it..
Oui, en supposant que le geste est correct (en distance et constance) les coulures c'est généralement dû à un mauvais réglage du matériel : le ratio produit projeté / quantité d'air / pression. Pour un vernis nitro correctement dilué, entre 2,4 et 3 bars (mesurés à l'entrée du pistolet, pas au compresseur) c'est ce qu'il faut avec une buse de 1,4. On peut vernir avec une plus grosse buse aussi (j'ai expérimenté jusqu'à 1,7 avec succès en diluant un peu moins), mais ça suppose de régler vraiment correctement la quantité de vernis au pistolet, et c'est là que les pistolets de meilleure qualité font une vraie différence car ils permettent un réglage très fin, là où un pistolet de moins bonne qualité sera plus approximatif.
釘を駆動するための4つの文字列
Honey'S
Bon je viens de refaire la peinture et c'est ok! Reste un coup de lame à passer sur les binding. C'est pas gagné vu qu'il faut que je reste parfaitement au dessus de l'ancienne peinture... Mais au moins j'ai plus ces horribles coulures!

Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 26/01/2026 à 20:16:02 ]
- < Liste des sujets
- Charte