Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares électriques Solid Body

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 24 083 réponses
  • 223 participants
  • 1 258 151 vues
  • 234 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
23926
Citation de honey'S :
donc je peux tenter un ponçage/peinture juste sur la tranche

Alors cette fois, je vais me permettre de dire STOP. Arrête s'il te plait ! Crois-moi, ce ne sont que les tranches de l'instru et encore c'est pas partout ; et il faudrait vraiment être un abruti fini pour aller zieuter les tranches de ta gratte quand tu joues.
Les potos, vous n'êtes pas de mon avis ? Le toujours mieux n'est-il pas l'ennemi du bien ?

Allez, laisse comme çà ne touches plus à rien, ta gratte est magnifique. Mets-y vite les micros et les cordes et qu'elle vienne rapidement nous faire du bien aux tympans ;-)

gratte grattounette.....

de la mizic

23927
EDIT/ croisement de messages : => Honey'S :

Alors là, l'ami, t'as vraiment pas le choix.

Recommence tout :oops2:

- - - - - - -
x
Hors sujet :
Honey'S, je n'ai pas le centième de la patience dont tu fais à chaque post ouvertement montre.
Tristement, redis-je : je n'aurai jamais cette patience.
- Il va de soi que le message ci-dessus se veut volontiers brocardant. Et en aucun cas malveillant ; j'ai bien "trop" de respect pour ce qui est respectable.

[ Dernière édition du message le 23/01/2026 à 07:53:40 ]

23928
Citation de Hit ! :
Coucou, vous ! :bravo:

Je cherche, à destination d'un voisin s'étant récemment mis la basse (sur acquisition d'occasion d'une Squier CV, config' JB), un Afien pouvant m'indiquer l'adresse d'un luthier en secteur Lillois, car il m'indique que ses cordes frisent.

Damien leturcq à Lomme…
23929
Citation de Honey'S :
Citation de el chupacabre :
Ponçage au 2000 et à l’eau, puis Nikco…

Le problème c'est pas vraiment le vernis, c’est la peinture en dessous qui s'est re diluée et à coulée aussi. Du coup y a pas d'autre solution que de recommencer.

Y a même un endroit ou la peinture s'est mise à couler par dessus le binding....

Tente le coup … Sans percer… Avec une nouvelle couche de vernis, cela ne se verra pas…
23930
23931
Citation :
Damien leturcq à Lomme….

Je prends bonne note.
Et transmets

Merci à toi :clin:
23932
Ou sinon, tu charges encore quelques passes de vernis, tu laisses bien sécher une semaine, tu racles là où tu as des coulures légèrement le vernis, puis léger ponçage au 2000, si tu vois que tu attaques là où il n’y a pas de coulure, tu recharges en vernis léger et tu ponces après séchage, sois patient, j’ai eu le même problème pour la dc de Cafewha avec une peinture proche, blue pelham, et j’ai fait ça et ni vu ni connu…
23933
Connaissant honey's (virtuellement a travers ce forum), on pourra lui dire ce qu'on veut , il pourra jamais laisser dans l'état ... Je suis un peu de l'avis de tout le monde. j'aurais réussi une peinture de cette qualité je serais déjà en train de jouer la guitare tellement je serais content de moi. :mrg:

Donc bah comme les autres hein, touches a rien honey's, même si je sais pertinemment que t'es déjà en train de poncer a l'heure où j'écris :bravo:

Courage pour la suite et continue a nous faire des grattes

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

23934
Disons qu'en photo visiblement ca ressort pas assez pour être évident, mais en vrai c'est un carnage.

C'est comme appliquer une couche de peinture fraîche et faire mumuse en touillant dedans avec ses doigts. Encore une fois, le vernis c'est pas le problème, c'est la texture de la peinture métallisée qui s'est faite embarquer dans la coulure, et ça c'est irrécupérable. Ça a déteint.

Imaginez vous commander une gratte chez un luthier et recevoir un truc avec une peinture comme ça :facepalm: :oops2:

Rock'n'Roll Is Dead

23935
Citation de Honey'S :

Imaginez vous commander une gratte chez un luthier et recevoir un truc avec une peinture comme ça :facepalm: :oops2:

Bon et bien tout va bien, tu n’es pas luthier, donc pas de problème…
23936
Honey’S: C’est pas une erreur c’est une personnalisation.

En vrai je compatis. J’ai aussi tendance à être perfectionniste. Je crois que c’est pire quand on sait où sont les erreurs

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

23937
Citation de jeanseb85 :

Alors cette fois, je vais me permettre de dire STOP. Arrête s'il te plait ! Crois-moi, ce ne sont que les tranches de l'instru et encore c'est pas partout ; et il faudrait vraiment être un abruti fini pour aller zieuter les tranches de ta gratte quand tu joues.
Les potos, vous n'êtes pas de mon avis ? Le toujours mieux n'est-il pas l'ennemi du bien ?

Allez, laisse comme çà ne touches plus à rien, ta gratte est magnifique. Mets-y vite les micros et les cordes et qu'elle vienne rapidement nous faire du bien aux tympans ;-)

Mais l'abruti fini qui va zieuter les tranches c'est moi justement!
Il y a plein de petits détails que j'ai laissé passer (vraiment), mais pas la peinture qui coule quoi... c'est pas sérieux :lol:

Imagine tu te retapes une baraque pendant des mois, voir des années, toute design, avec des beaux meubles et tout, mais la particularité c'est que les peintures coulent sur les murs depuis le plafond.... :boire2:

Quoiqu'il en soit, j'ai fini le ponçage de la tranche. Plus qu'a masquer, peindre, gratter un coup les filets et terminé.

6728090.jpg

Rock'n'Roll Is Dead

23938
gaffe au ruban de masquage que tu choisis, qu'il t'arraches pas la peinture ailleurs !!!!!! :8O:

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

23939
Non ca va j'ai du 3M violet qui adhère à peine, exprès pour ce genre de truc! Ceci dit même le bleu serait ok..

Rock'n'Roll Is Dead

23940
Citation de Honey'S :
Citation de jeanseb85 :

Mais l'abruti fini qui va zieuter les tranches c'est moi justement!
Il y a plein de petits détails que j'ai laissé passer (vraiment), mais pas la peinture qui coule quoi... c'est pas sérieux :lol:

Imagine tu te retapes une baraque pendant des mois, voir des années, toute design, avec des beaux meubles et tout, mais la particularité c'est que les peintures coulent sur les murs depuis le plafond.... :boire2:

Quoiqu'il en soit, j'ai fini le ponçage de la tranche. Plus qu'a masquer, peindre, gratter un coup les filets et terminé.

6728090.jpg

Mets du Nikco ! Toute personne faisant des peintures, doit en avoir une bouteille…
23941
Mais je comprend pas le rapport entre du nikco et une peinture coulée et déteinte... Ca sert à quoi le nikco?

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 23/01/2026 à 20:36:49 ]

23942
C'est quoi le nikco ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

23943
Pour moi c'est un genre de lustrant/polisseur, donc je vois pas trop ce que j'en ferais pour ca

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 23/01/2026 à 20:36:12 ]

23944
Citation de kosmix :
C'est quoi le nikco ?

Le Nikco est un rénovateur de vernis, comme les peintures nitro ont déjà le vernis intégré, cela permet de niveler le résultat… C’est juste un conseil comme ça… Bon courage…
23945
Ba disons que si j'avais fait une coulure à la 10eme couche ca aurait pas été un souci, un coup de nivellement et j'aurais continué. Mais sur la "deuxième" (1.5eme plutôt, vue l’épaisseur de la 1ere), avec des produits solvantés, c’est mort. Avec un vernis PU je pense que j'aurais pu gérer ça tranquille.

Rock'n'Roll Is Dead

23946
Par curiosité, tu utilises une buse de combien pour ton vernis ? Quoi comme pistolet ? Et à quelle pression ?

釘を駆動するための4つの文字列

23947
C'est une buse de 1.4, à 3 bars en sortie de compresseur. Le pistolet c'est un truc amazon à 35 balles.

En fait mon réglage était bon pour la première passe. Mais à la deuxieme j'ai reglé le jet en rond plutot qu'a plat, pour la tranche, histoire d'avoir un truc bien directif pour pas avoir la moitié du vernis qui se barre à coté. Sauf que j'ai pas pensé que du coup le jet serait beaucoup plus concentré...

Comme on dit, if it ain't broke, don't fix it..

Rock'n'Roll Is Dead

23948
x
Hors sujet :
Ah bon !?...
V'là qu'on dit ça à c't'heure ?! :8O:

- "Sinon" - comme on dit aussi -, à ta place je la referais peut-être totalement en rouge.
Ou alors en vert ; globalement c'est selon les inspirations en fait.

:clin: Plus sérieusement, merci encore à chupa-net pour son conseil de luthier "sur" Lille :bravo:

23949
Citation de Honey'S :
C'est une buse de 1.4, à 3 bars en sortie de compresseur. Le pistolet c'est un truc amazon à 35 balles.

En fait mon réglage était bon pour la première passe. Mais à la deuxieme j'ai reglé le jet en rond plutot qu'a plat, pour la tranche, histoire d'avoir un truc bien directif pour pas avoir la moitié du vernis qui se barre à coté. Sauf que j'ai pas pensé que du coup le jet serait beaucoup plus concentré...

Comme on dit, if it ain't broke, don't fix it..

Oui, en supposant que le geste est correct (en distance et constance) les coulures c'est généralement dû à un mauvais réglage du matériel : le ratio produit projeté / quantité d'air / pression. Pour un vernis nitro correctement dilué, entre 2,4 et 3 bars (mesurés à l'entrée du pistolet, pas au compresseur) c'est ce qu'il faut avec une buse de 1,4. On peut vernir avec une plus grosse buse aussi (j'ai expérimenté jusqu'à 1,7 avec succès en diluant un peu moins), mais ça suppose de régler vraiment correctement la quantité de vernis au pistolet, et c'est là que les pistolets de meilleure qualité font une vraie différence car ils permettent un réglage très fin, là où un pistolet de moins bonne qualité sera plus approximatif.

釘を駆動するための4つの文字列

23950
Alors j'ai vérifié la, en fait les 2.5/3 bars au compresseur, c'est quand j'appuie sur la gâchette. Quand elle est relâchée, c'est plus autour des 4 bars. Pour ma dilution c'est 10%.

Bon je viens de refaire la peinture et c'est ok! Reste un coup de lame à passer sur les binding. C'est pas gagné vu qu'il faut que je reste parfaitement au dessus de l'ancienne peinture... Mais au moins j'ai plus ces horribles coulures!

6731689.jpg

6731690.jpg

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 26/01/2026 à 20:16:02 ]