Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares électriques Solid Body

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 24 424 réponses
  • 225 participants
  • 1 291 584 vues
  • 232 followers
Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

• J’aime
3 réactions
Afficher le sujet de la discussion
Citation de Honey'S :
Citation de el chupacabre :

Option deux : «  c’est fait exprès, relic de ceinture… »

Compliqué à justifier sur la face avant :mrg: Mais le vernis est pas fait encore donc c'est pas bien grave.

( j’ai eu des frayeurs au début car il était en banane, tiré vers l’arrière… Un accordage un ton en plus dans la tronche et on est bien…

C'est la que c'est utile d'avoir un truss rod double action!

Pas faux mais changer un truss qui fonctionne c’est un peu trop consumériste pour moi, et surtout on a eu la flemme avec le copain Cafewha…:facepalm:
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Tiens, justement, à propos de truss rod vintage made in japan, l'écrou de serrage ...
C'est un écrou qui repose sur une rondelle demi-lune ou bien direct sur le bois ?
Et, quelle longueur fait'il ? Est-il bien du pas M5 ?
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
x
Hors sujet :
Hors-sujet,
Message purement informatif,
Je ne sais pas si l'affaire est susceptible d'intéresser (pas de débat attendu) mais, voyant passer "ça", à tout hasard je "partage" comme on "dit" :

"Lot de Guitare vintage électrique type stratocaster pour projet - 130 €".
A Seclin (Nord, 59), livraison possible.

NDR :
- Elles sont dépourvues de micros, cordes, ... Le prix semble être pour les deux.
- Le gars semble aussi chercher un pickgard adapté (voir sa dernière annonce, tout en bas).

• J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Citation de damorg :
Tiens, justement, à propos de truss rod vintage made in japan, l'écrou de serrage ...
C'est un écrou qui repose sur une rondelle demi-lune ou bien direct sur le bois ?
Et, quelle longueur fait'il ? Est-il bien du pas M5 ?

Alors tu me poses une colle… Je te mets une photo plus simple…6816660.jpeg
6816661.jpeg
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
6816662.jpg

Sur ton Aria c'est un bullet, celui qui m'intéresse est le Hex brass 8mm ou le Hex brass 7mm (je précise que 8mm et 7mm ce n'est pas le pas mais la largeur)
et pour la rondelle demi-lune, c'est ce style:

03-acorn-nut.png

Je demande ça parce que j'ai une Ricken basse copie MIJ, avec un écrou style Hex brass 7mm (sans rondelle)
et je trouve que cet écrou rentre beaucoup dans le bois, là il est rentré de presque la moitié de la longueur (il fait environ 10mm de long)

6816687.jpg

Si kelkun à une idée...

• J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Citation de Hit ! :
x
Hors sujet :
Hors-sujet,
Je ne sais pas si l'affaire est susceptible d'intéresser (pas de débat attendu) mais, voyant passer "ça", à tout hasard je "partage" comme on "dit" :

NDR :
- Elles sont dépourvues de micros, cordes, ... Le prix semble être pour les deux.
- Le gars semble aussi chercher un pickgard adapté (voir sa dernière annonce, tout en bas).

Merci pour le tuyau ... Bon la rockwood si c'est la même que la mienne c'est une sacré bouse :facepalm: le corps c'est une espèce de medium ...

A priori c'est le prix pour les deux effectivement

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Chaine Youtube : Kiki_Guitare

• J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Citation de zorglub28 :
Citation de Hit ! :
x
Hors sujet :
Hors-sujet,

NDR :

Merci pour le tuyau ... Bon la rockwood si c'est la même que la mienne c'est une sacré bouse :facepalm: le corps c'est une espèce de medium ...

A priori c'est le prix pour les deux effectivement

https://m.youtube.com/watch?v=HBZBtTAH4r8&pp=ygUQZnV5ZXogcGF1dnJlIGZvdQ%3D%3D
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Tiens puisqu'on cause TrussRod, j'en profites aussi.
J'ai une vieille Mexicaine reissue 62' en signature Chris Réa dont je ne parviens plus à redresser le manche. Le Rod est au taquet et je ne veux pas forcer.
Sur Facebook, DasViken Guitars m'a parlé d'ajouter une rondelle sous l'écrou car selon lui c'est un défaut récurrent sur les single-action qui arrivent en butée. Mais j'ai pas encore démonté pour voir quelle rondelle ferait l'affaire car sur cette pelle, le réglage est au talon et je dois tout démonter pour accéder au barillet... La loose...
Du coup, si quelqu'un peut me guider, ça m'aiderait grandement. Thanks.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

• J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Si c'est un simple action, les rondelles c'est ça :

ijkjuuubmalqf57go5ky_540x.webp

Tu dévisses l'écrou, qui normalement est un "Slotted" et tu insères le nombre de rondelles dont tu as besoin

washers-jpg.1138078

resourcetrusswasher-jpg.2063142
  • J’aime
  • J’adore
3 réactions
  • Spawn-X
  • el chupacabre
  • Elemmir
x
Hors sujet :
Oui, oui, Zozor' et Chou-chou :

Je ne souhaitais pas polluer davantage. Simplement, si j'avais eu la place en ce moment, je serais allé voir et sans doute aurais-je embarqué le lot pour faire mes premiers essais de peinture, de soudure, démontages, remontages, (+ sculpure ? : wouaf !) et me rendre compte (sur des années, hein... et même pas sûr).

Mais bon, en + j'ai un plein de carburant à faire alors je voulais juste "partager" si quelqu'un nous lisant avait été dans les mêmes dispositions du même-pas-sous-débutant que je suis.

:clin:
  • J’aime
2 réactions
  • el chupacabre
  • Elemmir
Citation de damorg :
6816662.jpg

Sur ton Aria c'est un bullet, celui qui m'intéresse est le Hex brass 8mm ou le Hex brass 7mm (je précise que 8mm et 7mm ce n'est pas le pas mais la largeur)
et pour la rondelle demi-lune, c'est ce style:

03-acorn-nut.png

Je demande ça parce que j'ai une Ricken basse copie MIJ, avec un écrou style Hex brass 7mm (sans rondelle)
et je trouve que cet écrou rentre beaucoup dans le bois, là il est rentré de presque la moitié de la longueur (il fait environ 10mm de long)

6816687.jpg

Si kelkun à une idée...

Demande à Cafewha, il s’y connaît en rondelles… Elle est bizarre ma phrase…:facepalm:
  • J’aime
  • Hey!
  • Clin d’œil
6 réactions
  • MrBlue
  • Elemmir
  • Spawn-X
  • kosmix
  • Hit !
  • StreamerS1

Demande à Cafewha,vil-mdr2.gif il s’y connaît en rondelles… Elle est bizarre ma phrase…vil-mdr.gif

il doit se passer de drole de chose dans vot' atelier les gars :mrg:

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

• J’adore
1 réaction
  • kosmix
Citation de damorg :
Si c'est un simple action, les rondelles c'est ça :

ijkjuuubmalqf57go5ky_540x.webp

(...)

Alors là, ça c'est de la réponse! Merci beaucoup Damorg :bravo:

-Espace-Cubase.org

• J’aime
2 réactions
  • Elemmir
  • Hit !
Réflexion sur les limes à sillets.
Sur un groupe Facebook, j'ai posé la question de trouver une référence de limes qui ne coûteraient pas 3 couilles. Faut être lucide, c'est l'un des outils de lutherie les plus couteux.
Un participant m'a soufflé une idée qu'il avait lui-m^m vue ailleurs consistant à utiliser un Opinel.
Il n'a pas plus précisé, mais en y réfléchissant, je me suis dit que l'idée n'était pas idiote que d'envisager, vue le prix moyen d'un Opinel, de s'en équiper d'un jeu plus ou moins étoffé selon les besoin dont on pourrait usiner les lames pour répondre aux besoins spécifiques de dimensions variées des gorges.
Avez-vous déjà entendu parler de cette pratique et qu'en pensez-vous?

-Espace-Cubase.org

• J’aime
2 réactions
  • Hit !
  • Elemmir
Pour faire un sillet de A à Z ou bien pour retravailler un sillet en place ?
à 10 € le couteau (t'en faut 6) et l'usinage,... ça fait beaucoup pour pas grand chose

https://www.amazon.fr/sillet-guitare-con%C3%A7ues-professionnel-luthier/dp/B0F9FDKM97
  • J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • el chupacabre
  • Elemmir
On va alimenter le sujet,

Pour faire suite au post :
https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique-solid-body/forums/t.464486,guitares-diy-upgrades-et-renovations,post.12106944.html

J'en suis là...
après 18 couches de vernis auto acrylique (motip)

6818203.jpg
6818204.jpg

Le pickguard CNC découpé ( Cavec de Nhuile de Coude):mrg:

6818210.jpg
6818212.jpg

• J’aime
  • J’adore
6 réactions
  • Elemmir
  • Polaroil
  • Jæckel
  • StreamerS1
  • el chupacabre
  • Hit !
Ah ouais 18 couches. Je comprends pourquoi je passe vite à travers, moi le-pub-des-gentlemen-3731699.gif

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

x
Hors sujet :
Oui, 18 couches, mais Dadam' il a des guitares très incontinentes...

Plus sérieusement : à quoi sert le flacon d'anticalcaire, damorg ?
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Citation de damorg :
à 10 € le couteau (t'en faut 6) et l'usinage,... ça fait beaucoup pour pas grand chose

https://www.amazon.fr/sillet-guitare-con%C3%A7ues-professionnel-luthier/dp/B0F9FDKM97

je pense qu'un seul opinel permet de faire toutes les rainures dans le sillet ... avec tout ce que ça engendre d'aléatoirité dans la précision de la largeur des dites rainures :D

je préfère acheter des sillets tout fait et reprendre la largeur avec des cordes en guises de lime ... (bon ça fonctionne que pour les cordes graves d'accord) ... parce que j'ai pas un tirant de guitare identique sur toutes mes grattes ...

• J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Citation de Hit ! :
x
Hors sujet :
Oui, 18 couches, mais Dadam' il a des guitares très incontinentes...

Plus sérieusement : à quoi sert le flacon d'anticalcaire, damorg ?

A faire parler les curieux:clin:

Non, plus sérieusement, c'est un flacon vide dans lequel je mets de l'eau
pour pschitter sur la surface que je ponce au grain 1000 puis 2000
Le rouleau de masquage c'est pour masquer les endroits qui ne doivent être ni vernis ni poncés
Le pot à confiture contient aussi de l'eau
Le pinceau c'est pour évacuer d'éventuelles poussières
La mini meuleuse pour découper le pickguard
Le cutter pour cutter
La multiprise, je sais pas ce quelle fout là
Et j'en passe et des meilleures...

Sinon, as-tu remarqué qu'il y a un corps de guitare basse au beau milieu de ce foutoir ?:mrg:

• J’aime
  • J’adore
4 réactions
  • Elemmir
  • kosmix
  • Hit !
  • StreamerS1
Oops... je pensais qu'il s'agissait d'un pain aplati...
Citation de Polaroil :
Ah ouais 18 couches. Je comprends pourquoi je passe vite à travers, moi le-pub-des-gentlemen-3731699.gif

Oui mais, là c'est du transparent pour du see thru,
Y'a pas de couches d'apprêt, ni de bouche pores, ni de couches de peinture
J'ai quand même bien chargé en fondur après la teinte (teinte à l'alcool + ocre jaune),
mais pas assez pour rattraper les reliefs.
Ce qui fait que j'ai été obligé de charger en vernis.
Tout ça malgré une longue prépa du bois à nu.

• J’aime
  • J’adore
4 réactions
  • Polaroil
  • el chupacabre
  • Hit !
  • StreamerS1
Bah en tous cas c'est joli :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
2 réactions
  • MrBlue
  • StreamerS1
Citation de damorg :

Ben l'objectif est de pouvoir reprendre mes sillets à chaque planif. Et j'en ai pas mal à faire à titre perso puisque j'ai une trentaine de pelles dont les deux tiers doivent être planifiées.
Bon, toutes n'ont pas des sillets traditionnels puisque j'en ai pas mal en floyd-rose-like (Ibanez essentiellement), mais quand-m^m, je m'occupe beaucoup aussi des guitares de mes élèves.

Par contre le lien que tu as donné, j'avais déjà vu, mais les largeurs proposées sont limitées. Tu fais tout avec une seul jeu de ce genre toi? Parce qu'en toute logique, je pensais plus judicieux de devoir s'équiper afin de disposer de quoi faire face à tous les tirants ou m^m de manière à pouvoir traiter aussi bien des sillets d'électriques, que de folks ou de classiques. Donc ça représente quand-m^m un nombre conséquent de largeurs de gorges.

Par dépit, j'ai choppé une petite merde "multi-diamètre" de ce genre mais c'est vraiment cheap...
6820001.jpg
6820002.jpg

Je m'en suis servi une fois pour l'instant sur un sillet de guitalélé en... bois...
Ça a fonctionné, mais clairement pour un usage plus récurrent, ça va être un peu chiche...

-Espace-Cubase.org