Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 24 617 réponses
- 225 participants
- 1 311 242 vues
- 232 followers
KubryK

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!![]()
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.
Honey'S

Rock'n'Roll Is Dead
hbnico

il n'y a pas un seul plan qui ne retourne pas cerveau
- Jæckel
Spawn-X

Vous avez déjà essayé d'obtenir une image de guitare ou de guitariste crédible en la faisant générer par l'IA? C'est épique...
Honey'S

c'est une parodie ?
il n'y a pas un seul plan qui ne retourne pas cerveau
Oui à mon avis c’est parodique...
Rock'n'Roll Is Dead
damorg

Tiens Honey's, toi qui fais des amplis, prends-en de la graine

- Spawn-X
- Fépacho
Fépacho

Polaroil

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
Honey'S

Au moins les 38mA du multimètre de la fille sont bons, c'est à peu près ce qu'on envoie sur les plaques des tubes de puissance...
Rock'n'Roll Is Dead
Magnus Hammersmith

Je ne comprends pas. C’est de l’IA mal promptée c’est ça ?
C'est un tuto pour apprendre à faire des soudures propres.
C'est délirant.
ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.
Honey'S

Par contre c'est léger, mais le fait d'avoir insisté au niveau vernis sur les binding pour corriger au max le niveau peinture/plastique, m'a créé une zone un peu plus verte sur les bords qu'au centre (le nitro est legerement jaune). J’espère corriger ca au ponçage.
En tout cas un truc est sur, je vais devoir vernir le pickguard, puisque le vernis a foncé les binding, qui étaient deja parchemins... Du coup je perds un peu l'assortiment.. J'aurais du les prendre en blanc, ils auraient jauni avec le vernis et se seraient rapprochés tous seuls du pg.. (Et ca m'aurait pas couté plus de 50 balles de les faire venir d’Angleterre aussi

Rock'n'Roll Is Dead
- kosmix
- Elemmir
- damorg
- StreamerS1
Dani Leuwen

J'ai mis du bouche pore (le bois d'acajoude surface était assez poreux), un petit fondue et j'en suis à 3 couches de peinture assez fine (du black cherry perloid) mais je trouve ça insuffisant (on voit encore légèrement le bois et ce n'est pas parfaitement lisse).
Tu mets combien de couches pour un tel résultat ? Tu ponces entre certaines couches ? Combien de temps laisses-tu sécher entre les couches ?
Merci d'avance
el chupacabre

J'aurais une petite question Honey's. Je suis en train de monter une ES335 en kit (de chez GuitarFabrik). J'en suis à la peinture.
J'ai mis du bouche pore (le bois d'acajoude surface était assez poreux), un petit fondue et j'en suis à 3 couches de peinture assez fine (du black cherry perloid) mais je trouve ça insuffisant (on voit encore légèrement le bois et ce n'est pas parfaitement lisse).
Tu mets combien de couches pour un tel résultat ? Tu ponces entre certaines couches ? Combien de temps laisses-tu sécher entre les couches ?
Merci d'avance
Pour faire un corps tout dépend du type de peinture, certaines peintures sont très couvrantes, Shell pink, d’autres pas du tout… Il y a une règle : si on voit encore le bois c’est qu’il n’y a pas assez de peinture… Et tu fais ça au pistolet ou à la bombe? Si bombe passes en croisant et pas à dix 10 cm de la gratte…
Dani Leuwen

Je vais continuer.
J'ai regardé des vidéos et j'en ai vu certaine avec pas loin de 12 couches. Ça me paraît énorme mais à priori non.
Honey'S

Je suis au pistolet maintenant donc je peux pas vraiment comparer. Mais sur la gratte que j'ai fait juste avant celle ci, pour le corps j'ai passé 2 bombes de peinture complètes, et 4 de vernis je crois (ça faisait 20 couches de vernis). Sur des produits nitro c'est pas énorme, vu que c'est à base de solvants qui s’évaporent.
Et effectivement entre les couches j'ai tendance à passer un coup de cale à poncer au 500 à l'eau, juste pour casser l’éventuelle peau d'orange et virer les merdes qui auraient pu se poser sur la surface. Mais le but est évidement pas de "poncer" ce qui vient d’être appliqué.
Rock'n'Roll Is Dead
- Elemmir
Dani Leuwen

C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Je vais avancer et je posterai des photos de l'avancement une fois que ce sera satisfaisant pour la peinture (avant d'attaquer le vernis).
- Polaroil
damorg

De là

Jusqu'à là

Enfin presque terminée, faut que je replace le chevalet
parce que, figurez-vous, j'ai pas fais attention au diapason...
J'ai placé le chevalet en fonction d'un diapason de 34 " (864mm)
Déjà, je trouvais bizarre le placement de la 12ème frette
elle était à 434 mm du sillet
Puis, je vais sur le fret calculator de Stewmac
et je vois que plus je m'éloigne du sillet et plus les frettes sont mal placées
Et là, l'illumination...
D'où 4 mm d'erreur sur le placement du chevalet
qu'il faut que je recule pour pouvoir obtenir une intonation correcte.
A priori, et après consultations diverses, ce diapason est utilisé sur les basses Italiennes
Et.....c'est une MELODY marque Italienne
- jeanseb85
- xbassman_K
- MrBlue
- el chupacabre
- Polaroil
- StreamerS1
- Magnus Hammersmith
- Fépacho
Fépacho

- damorg
kosmix

La fondue risque de ne pas trop aider pour la peinture
Bon plus sérieusement tu as mis du primaire avant la teinte ?
D'où 4 mm d'erreur sur le placement du chevalet
Très belle restauration Damorg
Pour les 4mm d'erreur c'est très peu, ça se corrige en réglant les pontets, non ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- damorg
damorg

Pour les 4mm d'erreur c'est très peu, ça se corrige en réglant les pontets, non ?
Oui mais, non...
En fait, tu peux reculer le pontet de la corde de sol et ré
mais quand tu arrives aux cordes de la et mi... ben, ton pontet est en butée et il demanderait à reculer un peu plus
Après quelques essais, elle sonne comme une Precision Bass
et pourtant c'est un micro Chinois à pas cher, manque peut être un peu de pêche..
Je pense que je vais en bidouiller un plus puissant
On note une légère différence ( + ou - de graves) quand on fait glisser le micro vers le manche ou le chevalet
Là aussi, j'ai un projet pour que le micro ait un déplacement plus important
afin d'avoir une nette différence au fur et à mesure de son déplacement...
Donc, elle est pas encore finite
- Hit !
- xbassman_K
- Polaroil
- StreamerS1
kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- damorg
Honey'S

Rock'n'Roll Is Dead
- damorg
xbassman_K

On note une légère différence ( + ou - de graves) quand on fait glisser le micro vers le manche ou le chevalet
Là aussi, j'ai un projet pour que le micro ait un déplacement plus important
afin d'avoir une nette différence au fur et à mesure de son déplacement...
Donc, elle est pas encore finite
Seulement légère ? Théoriquement vu la latitude de mouvement ça devrait quand même s'entendre assez nettement là.
釘を駆動するための4つの文字列
- damorg
StreamerS1

Et j'adore cette idée de micro qui se déplace !
Je suis curieux de voir (et d'entendre ?) la suite !
Signé StreameS1, ex Streamer
- damorg
damorg

Si je me réfère à l'axe longitudinal du micro, il ne se déplace que de 5 cm.
Selon les dires d'utilisateurs de la Gibson Grabber, il se déplacerait de 7,5 cm,
ce qui est faux ou bien ils mesurent de l'extrème gauche à l'extrème droite (et Lycée de Versailles)
ce qui donne effectivement 7,5 cm
J'ai trouvé ce plan chez nos amis DIYeurs Teutons qui correspond exactement aux dimensions de la MELODY

où on voit bien que le micro ne se déplace que de 5 cm (après l'avoir mis en taille réelle)
Donc, ça fait même pas un micro manche d'un coté et de l'autre j'ai bien l'impression de tomber sur le fameux "sweet spot" fendérien
ce qui expliquerait le comment qu'elle sonne
- MrBlue
- xbassman_K
- StreamerS1
damorg

A moins de mettre une platine fine en dessous...
Je valide
- < Liste des sujets
- Charte