Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares électriques Solid Body

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 24 616 réponses
  • 225 participants
  • 1 310 918 vues
  • 232 followers
Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

• J’aime
3 réactions
Afficher le sujet de la discussion
Je pense perso que toutes ces histoires de transmission de vibration etc sur les instruments électrique, c'est un peu du mythe... Quoiqu'il arrive les vibrations vont se transmettre puisque les cordes sont fixée sur des éléments eux même fixés solidement à la basse. Sans parler que les micros ne capte pas de son à proprement dit... Du moment qu'il y a pas de vibrations parasites sur l’accastillage, pour moi c'est ok.

Rock'n'Roll Is Dead

• J’aime
4 réactions
  • Polaroil
  • sonicsnap
  • kosmix
  • damorg
Si l'acier est de bonne qualité et qu'il ne s'écrase pas alors aucun problème pour les pontets. Il faut juste que ces vis maintiennent le pontet à sa hauteur optimale, je ne vois pas en quoi elles auraient une influence sur le son.

Citation de Polaroil (voir le message) :
elle avait soif

Normal, il fait chaud ! :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
2 réactions
  • damorg
  • sonicsnap
Merci pour vos retours. Peut-être qu’il y a de la psycho acoustique là-dedans, mais j’aime sentir que tout est bien connecté mécaniquement, solide, quoi.
D’ailleurs j’ai un peu raté mon sillet, il flotte un chouïa dans sa gorge. Et comme je n’ai pas les limes adaptées aux cordes de basses, j’utilise les cordes et j’ai mal aux doigts punaise 🤬
Je peaufinerai demain.

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

• J’aime
1 réaction
  • sonicsnap
Et as tu un crayon taillé pour repérer l’endroit où tu t’arrêtes pour les fentes du sillet???
Oui, quand tu le roules sur les frettes pour tracer la courbure sur le sillet ?

Mais en fait je fais au jugé en tapotant à la première frette, 3eme case frettée. Je creuse la gorge jusqu’à ce que j’ai une hauteur de 0,3-0,4 à la première frette

Je suis exactement du même avis que Chupa... Pareil pour l'utilisation du laiton qui n'apporte rien de mesurable et encore moins d'audible (encore un vieux mythe des 70s et 80s ça). D'ailleurs pourquoi le laiton au juste ? Le laiton est un métal nettement plus tendre que l'acier, donc si hypothétiquement les vibrations transmises au corps via le chevalet étaient audibles et captées par le micro, il vaudrait mieux alors utiliser un métal très dur pour les transmettre, donc pas du laiton. Le mieux serait une matière comme le verre ou le diamant.

釘を駆動するための4つの文字列

Merci pour vos retours, même si vous brisez mes rêves un à un :oops2:

guitares-electriques-solid-body-6847450.gif

Le laiton est justement supposé apporter un son plus chaud et moins claquant du fait de sa densité (donc être moins "efficace" dans un sens, c’est plus pour mater la brillance).

Je viens de commander un chevalet Halon pour ma gratte et j'ai justement pris des pontet en laiton (bon y a aussi le coté coloré qui ira bien avec le bleu j'avoue :mrg: )

6847529.jpg

Rock'n'Roll Is Dead

• J’aime
2 réactions
  • MrBlue
  • Elemmir
Citation de Honey'S (voir le message) :
Je pense perso que toutes ces histoires de transmission de vibration etc sur les instruments électrique, c'est un peu du mythe... Quoiqu'il arrive les vibrations vont se transmettre puisque les cordes sont fixée sur des éléments eux même fixés solidement à la basse. Sans parler que les micros ne capte pas de son à proprement dit... Du moment qu'il y a pas de vibrations parasites sur l’accastillage, pour moi c'est ok.

Je vais pas essayer de te faire changer d'avis, mais en ayant été responsable d'un bouclard de pelles à Pigalle pendant quelques années, j'ai eu tout le loisir de comparer des modèles identiques d'une m^m série mais avec une finition différente. Je parle pas d'une différence de colori hein, suis pas stupide non plus, mais bien d'une différence entre finition laquée, ou natural.
Les adeptes du "ça change que dalle" pourrons s'époumoner à mon orteil à grand renfort de 120dB, ça ne changera pas mes constats qui sont qu'entre toutes ces guitares il y avait bel et bien des différences sonores une fois amplifiées et pas qu'un peu. Les laquées sonnaient toutes plus ou moins pareil avec une sonorité plus dure et claquante alors que les finitions natural sonnaient quant à elle beaucoup plus boisée, medium et chantante. C'est vraiment flagrant. Je ne dis pas que l'essence de bois change radicalement mais bien que la finition qui couvre sa surface change radicalement son comportement. Donc, si ça s'entend à ce point dans l'ampli, qu'on m'explique comment si vraiment comme tu le dis les micros ne réagissait pas à ce paramètre.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Citation de Honey'S :
D'ailleurs pourquoi le laiton au juste ? Le laiton est un métal nettement plus tendre que l'acier, donc si hypothétiquement les vibrations transmises au corps via le chevalet étaient audibles et captées par le micro, il vaudrait mieux alors utiliser un métal très dur pour les transmettre, donc pas du laiton. Le mieux serait une matière comme le verre ou le diamant.

Sur ce choix du laiton, l'explication n'est pas liée à sa dureté mais à sa capacité "auto-lubrifiante". On l'utilise en plomberie notamment pour cette caractéristique et j'ai toujours entendu dire en lutherie que c'était précisément cette caractéristique qui était recherchée pour les parties notamment en contact avec les cordes afin de limiter les rétentions sur les zones de friction.

-Espace-Cubase.org

Citation :
Je ne dis pas que l'essence de bois change radicalement mais bien que la finition qui couvre sa surface change radicalement son comportement. Donc, si ça s'entend à ce point dans l'ampli, qu'on m'explique comment si vraiment comme tu le dis les micros ne réagissait pas à ce paramètre.

Les micros réagissent à un champ magnétique, tu peux hurler dedans il y aura pas de son. Donc ça voudrait dire que le vernis va changer la manière dont les cordes vibrent. Si on considère que même les bois y changent peu de chose, ça me parait difficile à croire quand même mais bon... (On parle bien en électrique). Si en plus on rajoute un groupe qui joue derrière, la..

C'est quoi que t'appelle "natural" en opposition à "laqué"? Tu veux dire que c’était des modèles de même série mais non vernis? Les modèles vernis devaient avoir 1mm de polyester pour que ça s'entende à ce point non?

Pour ce qui est du cuivre et laiton en plomberie par contre, les raisons c'est surtout qu'ils sont antibactériens (surtout le cuivre), qu'ils ne rouillent pas et qu'ils se travaillent bien (surtout le laiton)!

Rock'n'Roll Is Dead

Citation de Honey'S (voir le message) :
Citation :
Je ne dis pas que l'essence de bois change radicalement mais bien que la finition qui couvre sa surface change radicalement son comportement. Donc, si ça s'entend à ce point dans l'ampli, qu'on m'explique comment si vraiment comme tu le dis les micros ne réagissait pas à ce paramètre.

Les micros réagissent à un champ magnétique, tu peux hurler dedans il y aura pas de son.

euh pas sur ...

et en enregistrant ma guitare je sais plus quand j'avais le téléphone qui sonnait et le son était amplifié par la gratte et ressortait par les enceintes ... :mrg:

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Chaine Youtube : Kiki_Guitare

• J’aime
1 réaction
  • Elemmir
A moins que sa voix ait fait vibrer les cordes par sympathie, je vois pas :mrg:

Oui mais le hp du téléphone créer un champ magnétique, ça m'est déjà arrivé aussi. Ou alors amplifier le HP en le collant sur les micros, ça marche bien!

Rock'n'Roll Is Dead

En fait la perte via l'accastillage, un corps qui 'résonne' ou une jonction corps/manche foireuse est toujours une perte (puisque cette énergie dépensée ailleurs que dans les cordes n'est pas captable par les micros).
Mais, suivant les matériaux, le type de jonction, etc toutes les fréquences ne sont pas affectées de la même manière à chaque endroit où une perte se produit et donc, oui, cela affecte le son, celui qui reste après les pertes et qui est capté par les micros -> tout ce qui n'est pas cordes/micros agit donc comme des filtres et l'ensemble de l'instrument comme un équaliseur multibandes.

peace.gif
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Oui, c'est aussi pour ça qu'une guitare à manche vissé sonnera toujours différemment d'une à manche collé. Mais l'idée c'est que tout ça restera au final sous forme de caractéristiques sonores et pas nécessairement en "défauts".

Rock'n'Roll Is Dead

• J’aime
1 réaction
  • Fépacho
Je crois que j’ai relancé un débat. Il faudrait d’ailleurs que l’on parle de l’importance des bois en lutherie :oops2:

Plus sérieusement, je pense que le laiton est effectivement utilisé pour donner certaines propriétés sonores. Il a eu sa mode sur les sillets de guitare notamment.

• J’aime
  • Clin d’œil
2 réactions
  • Elemmir
  • Jæckel
Et si on faisait des guitares avec finition en laiton, avec manche traversant, ça donnerait quoi ?:mdr:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

:clin:
  • J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • StreamerS1
  • Polaroil
Citation :
Sur ce choix du laiton, l'explication n'est pas liée à sa dureté mais à sa capacité "auto-lubrifiante". On l'utilise en plomberie notamment pour cette caractéristique et j'ai toujours entendu dire en lutherie que c'était précisément cette caractéristique qui était recherchée pour les parties notamment en contact avec les cordes afin de limiter les rétentions sur les zones de friction.

Oui enfin moi je parlais surtout des âneries répétées à l'envie dans les années 70-80, y compris par les constructeurs eux-même, qui prêtaient à l'accastillage laiton des vertus extraordinaires en termes de son et (surtout) de sustain. Qui, si je suis très honnête, en plus 25 ans de taf sur des guitares ainsi équipées et/ou pour en avoir aussi monté sur demande de clients, je n'ai absolument jamais pu en démontrer l'efficacité vs des matières plus traditionnelles comme l'acier ou l'os... Quant à l'argument de ses propriétés "auto-lubrifiantes", je dois dire que c'est la première fois que j'entends ça, mais cela dit l'argument est valable. J'objecterais toutefois, qu'une guitare correctement réglée ne devrait pas montrer de problème de rétention, quelqu'un dans mon genre (même pas luthier) est facilement capable de régler ce genre soucis définitivement et sans avoir recours à des pièces en laiton.

釘を駆動するための4つの文字列

• J’aime
1 réaction
  • Spawn-X
J'ai regardé, en fait le laiton est auto lubrifiant uniquement si des lubrifiants solides ont été intégrés dedans pendant sa fabrication. Donc c'est spécifique.

Rock'n'Roll Is Dead

j'ai un sillet en laiton sur la bounty caster (et sur la familycaster) et ça sonne plus doré ... enfin couleur laiton ... :8O:

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

• Clin d’œil
1 réaction
  • Spawn-X
Ca mériterait d'ouvrir un fil sur la couleur des sons ? happycomp.gif
Le laiton ca sonne mieux sur les gammes DO / RE il parait.

Rock'n'Roll Is Dead

• J’aime
5 réactions
  • MrBlue
  • damorg
  • StreamerS1
  • Fépacho
  • Elemmir
:bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

:mrg:

Citation de Honey'S :
Les micros réagissent à un champ magnétique, tu peux hurler dedans il y aura pas de son. Donc ça voudrait dire que le vernis va changer la manière dont les cordes vibrent. Si on considère que même les bois y changent peu de chose, ça me parait difficile à croire quand même mais bon... (On parle bien en électrique). Si en plus on rajoute un groupe qui joue derrière, la..

Bien sûr on est d'accord sur le fait qu'un capteur magnétique ne réagira jamais à autre chose que le processus d'induction. Mais il réagit bien à la manière dont la corde va, elle, vibrer. Il y a sur Facebook une série de vidéo publiée par DasViken Guitar dont une ou deux dans lesquelles il donne des infos étayée sur la manière dont le son se propage dans les différents bois. Mais il appuie lui-m^m sur le fait qu'une finition polyuréthane modifie radicalement ces comportements.
Donc oui, j'ai bien conscience que ça peut sembler capilotracté, mais j'ai constaté moi-m^m les différences sonores notamment sur des instruments débarrassés de leur finition. Le résultat avant/après était édifiant à réglages d'amplis absolument identiques. Ce n'était pas de la psychoacoustique, car les enregistrements test réalisés à l'époque et écoutés à l'aveugle donnaient des résultats édifiants.

C'est par la suite que j'ai eu l'occasion de comparer des modèles identiques d'une m^m série mais de finitions différentes.

Citation de Honey'S :
C'est quoi que t'appelle "natural" en opposition à "laqué"? Tu veux dire que c’était des modèles de même série mais non vernis? Les modèles vernis devaient avoir 1mm de polyester pour que ça s'entende à ce point non?

Oui c'est bien ça. Les finitions à base de 5, 6 ou 10 couches de vernis uréthane ont clairement une influence sur le comportement de l'instrument.
J'ai testé par exemple une série S Ibanez (pardon j'ai oublié le modèle précis ça remonte à une petite 20aine d'années) dont il existait plusieurs finitions radicalement différentes entre "couleur unie vernie polyuréthane" et "teinte brute du bois sans le moindre vernis". J'ai comparé à l'époque une bonne vingtaine de ces exemplaires. Bois identiques, accastillages identiques, micros identiques, etc. Pourtant, il n'y avait pas photo, les modèles vernis avaient tous ce m^m caractère plus sec, froid et brillant alors que tous les modèles dont les corps étaient seulement teints avec un caractère similaire très différent des modèles vernis. C'était plus doux, plus feutré et chantant dans les mediums. Plus "boisé".
J'ai pas d'explications scientifiques et mon expérimentations encore une fois s'est faite avec des réglages strictement identiques sur l'ampli et enregistrés avec un couple SM57 / R-121 devant le HP. Aucun déplacement, aucune modif de gains ou autre. Direct dans une RME. L'écoute ne laissait absolument aucun doute.

Citation de Honey'S :
Pour ce qui est du cuivre et laiton en plomberie par contre, les raisons c'est surtout qu'ils sont antibactériens (surtout le cuivre), qu'ils ne rouillent pas et qu'ils se travaillent bien (surtout le laiton)!

Oui oui je sais. Cette propriété auto-lubrifiante dont je parlais plus haut c'est un truc dont j'ai entendu parler très souvent mais j'ai pas plus d'avis sur le sujet. Mais ça m'a toujours semblé relativement juste car j'ai souvent manipulé des objets (pas forcément liés à la guitare) en laiton et j'ai toujours eu cette impression qu'il était impossible qu'un mécanisme en laiton se grippe.
Après sur le plan acoustique, je doute de l'influence.

-Espace-Cubase.org