Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares électriques Solid Body

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 24 732 réponses
  • 225 participants
  • 1 331 585 vues
  • 231 followers
Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

• J’aime
3 réactions
Afficher le sujet de la discussion
J'aimerais bien entendre le son qu'on obtient comme ça. Comment une basse pourrait se placer avec ça? C'est pour jouer sans basse?
x
Hors sujet :
pourquoi sans basse ? on a beau rejoindre la même tonalité le son est strictement pas pareil entre une basse et une gratte saturée ...

tiens un exemple au hasard ... je joue avec ma 7 cordes en DropA et je joue de la basse derrière ... et je crois même que je joue sur la corde de La sur la basse ... et pourtant on entend bien les deux non ? j'arrive pas a comprendre pourquoi une gratte accordée bas ne pourrait pas jouer avec une basse ... :mrg:

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Chaine Youtube : Kiki_Guitare

• J’adore
1 réaction
  • Elemmir
Citation de zorglub28 (voir le message) :
Citation de Honey'S (voir le message) :
Ca fait A - E - A - D - F# - B, autant dire que c'est pas pour faire de la funk :mrg:

Honey's avait donné le bon accordage plus haut :)

Ouais je sais mais ce genre de gymnastique mentale n'est pas trop à ma portée. Allez je fais l'effort :

A : la
E : mi
D : ré
F# : fa#
B : si

C'est ça ?

Pff faut réapprendre tous les accords, les positions de doigts ? L'enfer :mrg:

En tous cas oui on est loin d'une basse qui descend bien plus bas. On s'approche d'une Bass VI mais même elle est plus basse non ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Citation de Magnus Hammersmith (voir le message) :
C'est marrant d'imaginer ce genre de poêle, quand-même old school même si optimisée, en drop A.

Mais, en fait, j'imagine que ça fonctionne grâce au punch qu'apportent les simple bobinages. L'amplification faisant le reste.

En drop A, tu joues sans bassiste ou avec un bassiste qui joue les riffs à l'unisson ?

Le choix des simples bobinages, c’est parce que pour cet album là on m’a demandé de jouer dans une fuzz, et je trouve qu’elles réagissent en général mieux aux simples.

Sinon dans ce groupe, l’album a enregistrer à été composé à trois basses 5 cordes ! Raison de plus pour jouer sur une guitare avec les attaques très franches des simples, il faut bien trouver l’espace pour s’exprimer sans empiéter sur les basses

Tamen pax et amor, oscula.

• J’adore
1 réaction
  • Elemmir
A mon avis faut bien taper sur du 12-56 la pour pas que ça soit des cordes spaghettis...

56 c’est trop mou !

Pour avoir les sensations d’un 9-46 en accordage standard, et la même tension exercée sur le manche, je joue sur un jeu custom, 11-60 en Si, avec une corde de ré filée (si mi la ré sol si, comme une 7 cordes avec une corde en moins)

Ça fait donc 11p-16p-24w-34w-46w-60w.

En drop A j’ai calculé que le tirant théorique est de 66, mais ça risque de poser des problèmes d’intonation. Je vais tenter avec une 62 ou une 64.

• J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • Elemmir
  • StreamerS1
Citation :
E : mi
D : ré
F# : fa#
B : si

C'est ça ?

x
Hors sujet :
Oui, c'est bien ça.

Citation :
Pff faut réapprendre tous les accords, les positions de doigts ?

x
Hors sujet :
... Pas nécessairement l'enfer.

Je n'ai jamais pratiqué les drops mais lorsque j'ai découvert les accords "ouverts" (type Open G = ré- / sol / ré / sol / si / ré+ chers à K. Richards et à la musique "au bottleneck" par exemple), je m'y suis habitué en moins de deux ; j'étais fou de cette découverte.
Mais fou-fou-fou de chez dingue !
Et quel plaisir de trouver soi-même les accords mineurs, etc.

x
Hors sujet :
ED./ Open G = ré- / sol / ré / sol / si / ré+
Ce qui donne en tout, à vide : 3 ré ; 2 sol, 1 si.
Or : Sol, Si, Ré = G.
Ce qui fait que le médiator égrainant (sans la main gauche pour un droitier) produit à lui seul, un Sol Majeur.
D'où, son appellation : "Open G".
  • J’aime
2 réactions
  • kosmix
  • Elemmir
Citation de Gronoeil Vert (voir le message) :
A mon avis faut bien taper sur du 12-56 la pour pas que ça soit des cordes spaghettis...

56 c’est trop mou !

Pour avoir les sensations d’un 9-46 en accordage standard, et la même tension exercée sur le manche, je joue sur un jeu custom, 11-60 en Si, avec une corde de ré filée (si mi la ré sol si, comme une 7 cordes avec une corde en moins)

Ça fait donc 11p-16p-24w-34w-46w-60w.

En drop A j’ai calculé que le tirant théorique est de 66, mais ça risque de poser des problèmes d’intonation. Je vais tenter avec une 62 ou une 64.

C'est un truc que j'ai remarqué sur mes grattes, l'intonation de la grosse corde est souvent chiante a régler ... Et le pontet est souvent reculé a fond ...

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

• J’adore
1 réaction
  • Elemmir
Moi aussi loin que je me souvienne, (sur les diapason 24.75" en tout cas) j'ai toujours été emmerdé avec la justesse de la corde de MI grave. Genre si je l'accorde avec un accordeur à vide, la corde ne sonnera pas parfaitement juste en case 5 avec le LA à vide (et inversement)...
Peut être aussi une histoire de pression exercée sur la corde, dû à sa taille...

Rock'n'Roll Is Dead

• J’adore
1 réaction
  • Elemmir
Pour jouer de cette façon depuis des années, j'ai repéré plusieurs choses sur la corde grave :

- Si ton pontet est réglé à fond vers l'arrière, et que ton intonation ne peut pas être juste (la note se décale vers les aigues au fur et à mesure que tu joues vers les aigues), tu peux avoir un moment où la corde te donne la sensation de s'étouffer. Ca se repère assez facilement à vide

- Sur certaines guitares, particulièrement avec les tune-o-matic ABR-1, il y a peu de jeu et un placement de la pièce parfois approximatif. C'est pas rare de devoir retourner un pontet pour gagner le millimètre qui te permet d'être juste sur l'intonation, sur un "banal" 10-46. Dans ce cas, il m'arrive de remplacer celui-ci par un modèle permettant une plus grande course du pontet. Le fameux "turn o matic" a sauvé quelques guitares comme ça !

- Quand on règle l'intonation, on peut avoir des surprises quand le guitariste pour lequel on le fait exerce une forte pression sur les cordes avec sa main côté manche.
J'ai eu le cas notamment avec un client, doté d'une très bonne oreille, qui insistait après mes réglages pour me dire que la guitare était fausse. J'ai compris quand on s'est échangé la guitare, lui effectivement quand il jouait c'était faux, et moi c'était juste. la différence ? mon toucher léger comparé au sien, qui suffisait à tendre suffisamment les cordes pour que leur justesse bouge. J'ai dû ajuster l'intonation avec lui en live, pour compenser son propre jeu.

• J’aime
  • J’adore
4 réactions
  • Elemmir
  • StreamerS1
  • sonicsnap
  • Hit !
Ça avance pas mal de mon coté!

J'ai fini par monter un stop bar en guise de cordier, simple et efficace. Il s'accorde bien avec le chevalet Halon que j'ai finalement reçu au bout de plus d'un mois.
Il me reste à terminer la planimétrie (qui en est au même point depuis début juillet 25'..), ajuster le sillet, câbler l’électronique et faire fabriquer les micros chez Hepcat...
C'est pas demain qu'elle fera du son dans un ampli, mais unplugged ça devrait pas tarder!

6880200.jpg

6880201.jpg

6880202.jpg

6880203.jpg

Rock'n'Roll Is Dead

• J’aime
  • J’adore
  • Hey!
11 réactions
  • cafewah
  • Shreddator
  • damorg
  • Elemmir
  • MrBlue
  • sonicsnap
  • el chupacabre
  • Polaroil
  • Vibraphonik
  • Hit !
  • StreamerS1
L’est beau ce chevalet

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

Citation de Gronoeil Vert (voir le message) :

Le choix des simples bobinages, c’est parce que pour cet album là on m’a demandé de jouer dans une fuzz, et je trouve qu’elles réagissent en général mieux aux simples.

Sinon dans ce groupe, l’album a enregistrer à été composé à trois basses 5 cordes ! Raison de plus pour jouer sur une guitare avec les attaques très franches des simples, il faut bien trouver l’espace pour s’exprimer sans empiéter sur les basses

OK, je comprends ton choix de gratte. Ça me semble bien pensé effectivement. :bravo:

Ensuite, pour ce qui est des compos à trois basses 5 cordes, je suis super curieux d'entendre à quoi ça ressemble.
Par contre, je plains le gus qui va mixer ça... :8O::mrg:

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.

• J’aime
2 réactions
  • kosmix
  • Elemmir
Honey'S > Qu'est-ce qu'elle fait envie ta guitare!!

• J’aime
2 réactions
  • Hit !
  • MrBlue
En plus on ne voit pas les contours de la décalco :mrg: :bravo:

• J’aime
2 réactions
  • MrBlue
  • StreamerS1
:mrg:

Elle est grave choucarde, cette guitare ! :bravo:

Signé StreameS1, ex Streamer

Elle est juste magnifique :bravo:

• J’aime
1 réaction
  • MrBlue
x
Hors sujet :
Kosmix, as-tu vu le post #24682 ? :clin:
x
Hors sujet :
Oui et à part pour le slide je ne m'aventurerais pas à changer pour des accordages exotiques. J'ai déjà suffisamment de mal à jouer simplement en mode normal.

• Clin d’œil
1 réaction
  • Hit !
Merci :bravo:

Avec tout les éléments montés, je fais moins gaffe aux petits défauts :mrg:
Par contre je pense que ça va être cale de renversement sous le manche obligatoire la, et une bonne... J'aurais pas du faire le neck pocket moins profond, sachant que la touche est assez fine.

Rock'n'Roll Is Dead

• J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Allez j’en vois le bout de ce projet customisation d’une thinline…6881191.jpeg
6881192.jpeg
  • J’aime
  • J’adore
5 réactions
  • Shreddator
  • Elemmir
  • StreamerS1
  • sonicsnap
  • Hit !
Citation de sonicsnap (voir le message) :
Originale cette couleur!

Candy tangerine avec une base aztec gold…
  • J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • MrBlue
  • Elemmir
Très belle couleur :bravo:

• J’aime
2 réactions
  • StreamerS1
  • el chupacabre