Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 756 réponses
  • 203 participants
  • 996 883 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
9831
Max
concernant l'autographe de Lukather,je ne l'ai malheureusement pas rencontré moi même
mon neveu devant assister à une masterclass ou il était invité et ou je ne pouvais me rendre a emmené ma sangle ,lui a fait signer EN MAIN PROPRE :mrg: et me l'a rapportée

ma CBG te remercie de tes compliments :bise:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

9832
Citation de stratvinc :
EN MAIN PROPRE


Bon! Donc, mon mode jaloux_négatif s'évanouit de lui-même; reste le positif :bravo2:

[ Dernière édition du message le 20/06/2021 à 09:57:50 ]

9833
Citation de zorglub28 :
Citation de piergynt :
Vidéo de la construction d'une guitare, donc c'est bien du DIY, sauf que j'ai filmé mon voisin luthier...
Y a sans doute des trucs intéressant pour ceux qui se lancent.


j'ai pas lancé la vidéo encore ... mais juste l'image du corps de la gratte finie me fout une demi molle ...


putain c'est super bien filmé ... et l'utilisation de la toupie avec le roulement guide par dessus avec le gabarit c'est top comme idée ...

ça se regarde sans problèmes cette vidéo ... j'adoooooooore :bravo:

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

9834
Alors effectivement, comme vous !! c'est la première chose que j'ai envisagé : Incliner le manche un peu plus...

Mais... Je perds une jonction corps/manche à laquelle j'avais apporté le plus grand soin, en terme de précision et de rapport contact/surface. Histoire de me rassurer sur les histoires de transmission de vibration et sustain toussa...
- Et aussi, je suis au taquet en hauteur du micro aigu, dont le fait d'éloigner un peu plus les cordes va surement me faire perdre de la dynamique/attaque & précison

Donc j'hésite encore pour cette solution...

Citation de Max_ :
Serait-ce stupide d'envisager de passer en cordes traversantes? La disposition de leurs points d'entrée pourrait en plus être stylisée pour s'accorder avec le design tellement particulier de la Billy Bo.
Rhaaaa que non ! pas stupide du tout. J'y pense ouaip...

J'en suis actuellement réflechir à un système qui ferait baisser le trapèze. "Invisible" de loin !!!!
2 points d'accroches qui traversent la table et viennent crocheter les 2 branches du cordier pour le tirer vers le bas... Le challenge étant que les "crochets" soient les plus discrets possibles.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

9835
Alors autant pour avoir assez d'angle la longueur entre ton TOM et l'articulation de ton cordier est trop importante et sa tension élastique et molle, autant j'ai peur que crocheter ton cordier par en dessous juste en le prenant sur la table induise une traction importante à tes crochets qui seraient tirés vers le haut...

Ou alors, essaye ça comme une phase 2, mais en deux temps, je veux dire par là en préparant en quelque sorte un peu une phase 3: Arrange-toi pour crocheter à un endroit où les deux points d'entrée de tes deux crochets dans la table pourraient correspondre à de futurs emplacements de ferrules, deux des six que tu finirais par être amené à créer si la phase 2 ne fonctionne pas.
9836
Citation de gojats :
Alors effectivement, comme vous !! c'est la première chose que j'ai envisagé : Incliner le manche un peu plus...

Mais... Je perds une jonction corps/manche à laquelle j'avais apporté le plus grand soin, en terme de précision et de rapport contact/surface. Histoire de me rassurer sur les histoires de transmission de vibration et sustain toussa...
- Et aussi, je suis au taquet en hauteur du micro aigu, dont le fait d'éloigner un peu plus les cordes va surement me faire perdre de la dynamique/attaque & précison

Donc j'hésite encore pour cette solution...

Citation de Max_ :
Serait-ce stupide d'envisager de passer en cordes traversantes? La disposition de leurs points d'entrée pourrait en plus être stylisée pour s'accorder avec le design tellement particulier de la Billy Bo.
Rhaaaa que non ! pas stupide du tout. J'y pense ouaip...

J'en suis actuellement réflechir à un système qui ferait baisser le trapèze. "Invisible" de loin !!!!
2 points d'accroches qui traversent la table et viennent crocheter les 2 branches du cordier pour le tirer vers le bas... Le challenge étant que les "crochets" soient les plus discrets possibles.

Ne te casse pas, la majorité des Fender et autres manches vissés ont une petite cale... Et cela ne les empêche pas de sonner... Le mieux est l’ennemi du bien...
9837
Citation de Max_Onhoff :
Alors autant pour avoir assez d'angle la longueur entre ton TOM et l'articulation de ton cordier est trop importante et sa tension élastique et molle, autant j'ai peur que crocheter ton cordier par en dessous juste en le prenant sur la table induise une traction importante à tes crochets qui seraient tirés vers le haut...

Effectivement, mais je compte bien trouver un système "traversant" la table pour tenir ces "Accroches" histoire de sécuriser par rapport à la tension.

Citation de Max_Onhoff :
Ou alors, essaye ça comme une phase 2, mais en deux temps, je veux dire par là en préparant en quelque sorte un peu une phase 3: Arrange-toi pour crocheter à un endroit où les deux points d'entrée de tes deux crochets dans la table pourraient correspondre à de futurs emplacements de ferrules, deux des six que tu finirais par être amené à créer si la phase 2 ne fonctionne pas.

Exact. dans tous les cas je me lancerais dans un système qui garantie autant l'esthétique que le fonctionnel !!
Parce que malgré ces déboires, on m'a quand même dit qu'elle déchirait sa race de sa mère, niveau gueule... ça serait dommage de l'enlaidir avec une usine à gaz.
L'avantage du cordier trapèze, par rapport cordes traversantes, c'est que tu peux exercer un "léger" semblant de vibrato en Appuyant/soulevant le bloc !! c'est pas négligeable...

Y'a de quoi à se faire des noeuds dans la tête Rhaaaaaaaa !! je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu...:nawak:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

9838
et en faisant un essai en raccourcissant un peu les tiges du trapèze ?
enfin avant de couper l'existant faire un essai avec un petit bricolage
ça va l'éloigner du TOM et regagner un peu en pente

c'est vrai que ce serait dommage de changer cette esthétique

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

9839
Citation de stratvinc :
et en faisant un essai en raccourcissant un peu les tiges du trapèze ?
enfin avant de couper l'existant faire un essai avec un petit bricolage
ça va l'éloigner du TOM et regagner un peu en pente

c'est vrai que ce serait dommage de changer cette esthétique


Les 2 arrêtoirs qui retiennent le bloc transversal sont déjà vissés au taquet. On pourrait envisager effectivement d'insérer des sortes "Tubes" qui feraient reculer ce bloc, et on gagnerait de l'angle.
J'ai déjà imaginé le truc en théorie, mais en esthétique...? ouais pourquoi pas !!

En tous cas c'est bien cool ces échanges, merci les gars :bravo2:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

9840
non mais tu essyae avec des tubes
si ça marche tu recoupes les deux extrémités et tu peux refileter avec une filière et l'esthétique n'est pas changée dans ce cas
1002128-Fili%C3%A8re_ronde_%C3%A0_main.jpg

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

[ Dernière édition du message le 20/06/2021 à 13:23:48 ]