Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares électriques Solid Body

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 24 617 réponses
  • 225 participants
  • 1 311 373 vues
  • 232 followers
Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

• J’aime
3 réactions
Afficher le sujet de la discussion
Pirate Custom Guitar a fait une vidéo ou il découpe une copie de tele et compare le son. C'est compliqué d'entendre une différence et s'il y en a une c'est peut-être le confort de jeu qui change sa manière de jouer.
Faut quand même pas oublier la construction de la gratte quand même. Un manche collé avec diapason de 24,75" ne sonnera jamais comme un manche vissé avec diapason 25.5", même en en interchangeant les micros.

Rock'n'Roll Is Dead

Absolument, mais là on parlait de différence de son d'une même base qui aurait subi des transformations (suppression du vernis, etc...)

Citation de hbnico (voir le message) :
Pirate Custom Guitar a fait une vidéo ou il découpe une copie de tele et compare le son. C'est compliqué d'entendre une différence et s'il y en a une c'est peut-être le confort de jeu qui change sa manière de jouer.

Beaucoup de youtubeurs ont fait ce genre d'expériences, il y en a même un (allemand si mes souvenirs sont bons) qui a totalement supprimé le corps, ni le chevalet ni les micros ni le manche n'étaient plus reliés entre eux par quelconque matière sauf les cordes ! Une video qui en avait calmé plus d'un 😂

釘を駆動するための4つの文字列

• J’aime
1 réaction
  • Jæckel
Oui, j'avais vu ça : les cordes étaient tendues entre 2 tables (ou établis), je crois

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

Ça commence à pas mal briller :bravo:
J'ai (re) converti ma perceuse colonne en polisseuse :oops2:

6854513.jpg

6854512.jpg

Rock'n'Roll Is Dead

• J’aime
  • J’adore
  • Hey!
10 réactions
  • MrBlue
  • babaorum
  • Elemmir
  • Latence
  • StreamerS1
  • Polaroil
  • el chupacabre
  • xbassman_K
  • damorg
  • hbnico
Citation :
“Solcarlus, je veux que ça brille ou je te jette aux lions!”

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

• J’aime
2 réactions
  • Jæckel
  • hbnico
Faut bien que je compense d'avoir foiré le binding par autre chose :mrg:

Rock'n'Roll Is Dead

On se voit dedans ! :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Encore une couche de peinture graphite, les inserts à monter, et le corps sera terminé...:boire:

Avec un foret de 200mm j'ai fait le canal pour le fil de masse du chevalet, fallait bien visé parce que sinon, c’était soit à coté, soit le foret qui sortait par la table.. :facepalm:
(Oui j'aurais pu le faire sortir dans la cavité 1cm à coté, mais je préfère qu'il y ait un seul fil de masse dans la cavité et que tout soit raccordé sur le jack)

6855344.jpg

6855255.jpg

Rock'n'Roll Is Dead

• J’aime
7 réactions
  • MrBlue
  • el chupacabre
  • Polaroil
  • damorg
  • sonicsnap
  • StreamerS1
  • Elemmir
6855525.jpg

:mrg::clin:
  • Hey!
2 réactions
  • MrBlue
  • el chupacabre
:mrg:

En faisant ça ça permet d'avoir un seul fil de masse relié au pickguard au lieu de deux (il y a un autre perçage dans la partie en pointe de la cavité, pas loin du jack, pour amener l'autre fil).

Rock'n'Roll Is Dead

• J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Je me demande si au lieu d'un bigsby je vais pas faire juste traverser les cordes dans ce style la. Un peu risqué d'entreprendre ça quand la finition est terminée mais bon... :facepalm:

6856860.jpg

Rock'n'Roll Is Dead

• J’adore
1 réaction
  • Elemmir
Y'en a qu'ont essayé...Ils ont eu des problèmes....

Si tu es sûr de toi, va'z'y ...c'est l'occasion ou jamais (si ça rate) pour refaire le corps, le binding, la peinture, le vernis, le polissage, etc....

• J’aime
  • J’adore
  • Clin d’œil
4 réactions
  • el chupacabre
  • kosmix
  • Elemmir
  • StreamerS1
Citation de damorg (voir le message) :
Y'en a qu'on essayé...Ils ont eu des problèmes....

Si tu es sûr de toi, va'z'y ...c'est l'occasion ou jamais (si ça rate) pour refaire le corps, le binding, la peinture, le vernis, le polissage, etc....

Mouahaha l'enfoiré :oops2:

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Chaine Youtube : Kiki_Guitare

• J’aime
  • Hey!
  • Clin d’œil
4 réactions
  • MrBlue
  • el chupacabre
  • damorg
  • StreamerS1
Non mais c’est ce que je me dis en plus... que c'est peut être "un peu" chercher la merde à ce stade (vernis qui éclate, trous pas bien alignés etc), sans être sur que le rendu me plaise vraiment d'ailleurs. J'ai peur que ca fasse un peu "vide".

Rock'n'Roll Is Dead

Honey'S, sur l'exemple de guitare à cordes traversantes dont tu as mis la photo, les trous me semblent vraiment trop éloignés du chevalet..
Citation de Honey'S (voir le message) :
J'ai peur que ca fasse un peu "vide".

Mets un Kahler.

:lol::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.

• J’aime
1 réaction
  • StreamerS1
Alors moi, si c'est une alternative au Bigsby, je dis oui.

Mais si c'est pour que ça foire à cause d'un micro pet sur le vernis et que tu recommences tout encore et toujours, alors non, zut à la fin !

• J’aime
1 réaction
  • StreamerS1
Et un floyd rose????:mdr:
  • J’aime
1 réaction
  • StreamerS1
La ca ferait trop plein :mrg:

Rock'n'Roll Is Dead

Citation de sonicsnap (voir le message) :
Honey'S, sur l'exemple de guitare à cordes traversantes dont tu as mis la photo, les trous me semblent vraiment trop éloignés du chevalet..

Oui faut bien choisir la distance dès le départ...

Rock'n'Roll Is Dead

Citation de babaorum (voir le message) :
Citation de Jæckel (voir le message) :
Vos témoignages sont à la fois surprenants (on connaît l'influence des bois en lutherie :mrg:)

Justement en guitar electric c'est très très peu, environ 5% seulement , tout vient des micros en fait :clin: le reste c'est de l'enfumage

Bon, on va pas repartir sur ce débat, si? Nan... Si? :mrg:
Blague à part, on a tous nos croyances c'est certain... Mais 5% quand-m^m hein... :mrg:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Je suis récemment tombé sur cette vidéo :

Le mec a monté les mêmes micros (fender wide range) sur 2 grattes et test.
Dans un premier temps, j'entends la différence.
Mais en écoutant sans regarder l'image... Eh bien je ne vois plus de différence.
Ça m'a fait penser à vous :clin:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

• Clin d’œil
1 réaction
  • MrBlue
Ben les yeux fermé on s'y perd forcément parcque les alternances sont nombreuses, mais les différences de timbre sont quand m^m bien marquées.
Cette vidéo ne fait que confirmer mes "croyances" ;-)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

C'est le même diapason sur les 2 grattes ?

Les mêmes cordes ?

...

• J’aime
1 réaction
  • damorg