Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Potards à fond ?

  • 70 réponses
  • 27 participants
  • 2 639 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Potards à fond ?
Bonjour, je voudrais juste savoir si vous jouez à environ 95% avec le potentiometre volume à fond et tonalité aussi, perso je suis presque tjrs à fond

j'attends vos avis :D:
Afficher le sujet de la discussion
21
Quand on voit jouer Brian May, on se dit que ca doit servir a quelques chose la tonalité...

pour le volume, certain l'utilise pour passer du crunch au lead aisément! mais c'est surtout sur une LP la facon de regler son son en position milieu...
22
Le potard de volume je l'utilise tout le temps, sur toutes mes grattes (Telecaster(s), Firebird), c'est le bouton que je remplace aussi soit parce qu'il est cassé (bin oui, je l'utilise tout le temps!) soit parce qu'il est de mauvaise qualité (sur mes brêles à pas cher). Avec çà et le bouton de tonalité on peut passer même sur une Tele des sons twang à des sons cremeux à souhait juste en 2 coups de bouton, et çà c'est pas évident même avec un multi effet bien branlé. Cà permet d'enchaîner petite cocotte funky, groove jazzy sur le grave et riff graisseux sans toucher à l'ampli ou à un qcq pédalier, et ce avec un morph parfait possible comme çà se faisait déjà du temps d'Hendrix, de Page... derrière une Wha et t'as un filtre en plus... quel bonheur!

C
23
Oui mais pour ca il te faut un super ampli non?
24
Pour la tonalité, n'importe quel ampli (un park 10W par exemple) convient pour entendre la différence entre deux réglages (cremeux ou tranchant). C'est encore plus flagrant que de passer du micro chevalet au micro manche(c'est la seule comparaison que je vois pour illustrer le phénomène).

C'est pour le volume que le type d'ampli va jouer.
"If it's too loud, then you're too old"(T. Nugent)
25
Moi je trouve pas que la tonalité c'est comme changer de micro

jamais j'ai le grain du micro manche en mettant le micru chevalet et le potar su grave.
j'ai plutot un son sec mais sans aigus
26

Citation : Moi je trouve pas que la tonalité c'est comme changer de micro



Farpaitement d'accord mais c'était juste pour dire que ça s'entend quelque soit l'ampli(Je sais que la comparaison choisie est completement naze mais j'ai rien trouvé d'autre :oops: ).
"If it's too loud, then you're too old"(T. Nugent)
27
Ah ok on est d'accord alors

mais memem si on peut l'entendre sur n'importe quel ampli mais le rendu final dependra de l'ampli quand meme. Un petit ampli ne genère pas beaucoup de grave et si tu met ton potar sur grave ca ettouffe le son surtout.

Jouer avec le volume je crois que ca joue surtout avec les ampli à lampes
sur un ampli à transistor tu perds surtout de la dynammique et du sustain en baissant le volume.
28

Citation : Bonjour, je voudrais juste savoir si vous jouez à environ 95% avec le potentiometre volume à fond et tonalité aussi, perso je suis presque tjrs à fond

Le potard de volume à fond, c'est ce qui utilise le mieux le rendement de tes micros.
Pour la tonalité, je suis pas du tout d'accord :non:

Si ton instru a une électronique active et deux potards de tonalité (grave et aigu) avec zéro cranté, on peut avoir envie de tout mettre à fond mais c'est un piège.
Par contre sur un instru passif (strat par exemple), le potard de tonalité agit sur 1 seul micro et coupe une fréquence. S'il est à 1 tu enlèves des aigus, s'il est à 10 tu enlèves des graves. Donc en le mettant à 5-6 tu coupes des fréquences médium ce qui peut avoir son intérêt.
Si tu obtiens toutes les nuances nécessaires en réglant l'EQ de ton ampli, cela veut dire que tu compenses un mauvais réglage par un autre mauvais réglage, mais inversé. Imagines ce que ça peut donner de couper les graves sur ta guitare puis de les booster sur l'ampli :oo:
29
Moi j'utilise jamais les potards, toujours a fonds ... c'est pas tres utile a mes yeux !
30
Bah moi j'hallucine sur ce que je lis ... vous jouez tous du métal ou koi ??? :8O: pour moi ils sont PRIMORDIAUX aussi bien volume que tonalité même si je me sers quand même moins du volume ... s'ils sont là (et encore là !) c'est qu'ils servent bien à avoir plus de contrôles, de nuances et donc d'expressivité ... de la façon la plus simple qui soit y'a ka tourner c'est sous les doigts ... enfin chacun voit midi à sa porte mais perso oui ils ont une utilité !