Potards à fond ?
- 70 réponses
- 27 participants
- 2 726 vues
- 3 followers
Threenil
351
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/07/2004 à 10:26:16Potards à fond ?
Bonjour, je voudrais juste savoir si vous jouez à environ 95% avec le potentiometre volume à fond et tonalité aussi, perso je suis presque tjrs à fond
j'attends vos avis
j'attends vos avis
i_kick_your_ass
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 12/07/2004 à 18:03:24
Mouais je sais pas faudra que j'essaie de jouer avec différentes config, je met tout a fond j'ai jamais testé autre chose ...
Horus
429
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 12/07/2004 à 21:40:28
Citation : Bah moi j'hallucine sur ce que je lis ... vous jouez tous du métal ou koi ???
Je le pense aussi mais j'osais pas poser la question...
"If it's too loud, then you're too old"(T. Nugent)
BertiB
2578
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 13/07/2004 à 09:31:26
PFFFF ca n'a rien à voir avec le style de musique les réglages de guitare vous z'etes naze ou quoi? tout le monde a pas des guitares gothiques avec triple micro double bobinage et des émulateur POD Ca depend aussi de la guitare non?
tu veux jouer du metal avec une télécaster toi?????
Ma telecaster me sert pour des sons bien claquant à la police ou pour des solos avec un son micro manche velouté à souhait (genre Gilmour un peu). Idem pour des rythmiques funky ou des "cotottes", il faut tout à fond sur mes guitares pour avoir cette attaque claquante et typique. Je fais aussi du blues-rock avec un disto crunch et la encore c'est le volume a fond qui va bien.
Y'a pa s photo si je ne mets pas le portar de volume toujours à fond j'ai pas la dynamique que je veux, mes micros donnnent leur meilleur avec le volume à fond. POur la tonalité je suis d'accord que ca peut servir mais mon son est assez calibré donc je m'en sers peu (juste pour corriger parfois un peu)
Il est certain que peut-etre des guitare actives bourrées d'electronique peuvent tirer plusieurs avantages et sons d'un volume mais je n'ai que des guitares anciennes de conception: tele et ricken dans les deux cas le volume me sert peu
tu veux jouer du metal avec une télécaster toi?????
Ma telecaster me sert pour des sons bien claquant à la police ou pour des solos avec un son micro manche velouté à souhait (genre Gilmour un peu). Idem pour des rythmiques funky ou des "cotottes", il faut tout à fond sur mes guitares pour avoir cette attaque claquante et typique. Je fais aussi du blues-rock avec un disto crunch et la encore c'est le volume a fond qui va bien.
Y'a pa s photo si je ne mets pas le portar de volume toujours à fond j'ai pas la dynamique que je veux, mes micros donnnent leur meilleur avec le volume à fond. POur la tonalité je suis d'accord que ca peut servir mais mon son est assez calibré donc je m'en sers peu (juste pour corriger parfois un peu)
Il est certain que peut-etre des guitare actives bourrées d'electronique peuvent tirer plusieurs avantages et sons d'un volume mais je n'ai que des guitares anciennes de conception: tele et ricken dans les deux cas le volume me sert peu
Horus
429
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 13/07/2004 à 09:56:01
Alors essaie l'intro de high wire (AC/DC) comme sur l'album et tu vas voir que ça le fait avec le potard de volume
Après effectivement cela dépend de la gratte et surtout du potard monté dessus qui aura une réponse plus ou moins linéaire.
J'ai déjà vu une tele branchée dans un Marshall VS100 sortir un son de malade sur des morceaux de RATM... et elle n'était pas ridicule du tout.
Au passage, j'utilise le potard de volume sur une guitare passive.
Après effectivement cela dépend de la gratte et surtout du potard monté dessus qui aura une réponse plus ou moins linéaire.
J'ai déjà vu une tele branchée dans un Marshall VS100 sortir un son de malade sur des morceaux de RATM... et elle n'était pas ridicule du tout.
Au passage, j'utilise le potard de volume sur une guitare passive.
mouduj
433
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 13/07/2004 à 10:50:24
C'est sur que l'interet est de pouvoir couper le son de sa gratte à tout moment sans passer par son multieffet ou son ampli. Mais aussi de jouer sur l'accroche des notes et des larsens.
Mais il y a une autre raison pour les guitares du type gibson les paul etc... chaque micro est relié à un voulme et un tonalité donc si on se ment sur la position intermédiaire sur le selecteur de micro, on peut avoir une grande palette sonore en jouant sur les potards des deux micros.
Perso je m'en sert tout le temps parce que ma gretsch accroche toutes les fréquences aigues qui sifflent et larsens d'une manière récurrente.
Mais il y a une autre raison pour les guitares du type gibson les paul etc... chaque micro est relié à un voulme et un tonalité donc si on se ment sur la position intermédiaire sur le selecteur de micro, on peut avoir une grande palette sonore en jouant sur les potards des deux micros.
Perso je m'en sert tout le temps parce que ma gretsch accroche toutes les fréquences aigues qui sifflent et larsens d'une manière récurrente.
BertiB
2578
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
36 Posté le 13/07/2004 à 12:30:09
Citation : Alors essaie l'intro de high wire (AC/DC) comme sur l'album et tu vas voir que ça le fait avec le potard de volume
quel album ? que veux tu dire?
Gibson SG custom plus marshall a lampe c'est sur dans ce cas le potar de volume peut servir c'est ce que j'avais dejà dit page 1 ou2
je ne dis pas que le volume sert à rien chez tout le monde et toutes les guitares
je dis que je ne m'en sert presque jamais c'est different
mais je pense qu'on etait deja d'accord page un ou deux
Horus
429
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 13/07/2004 à 13:23:28
Je m'ai gourré, honte sur moi le titre c'est Live wire et c'est sur High Voltage.
Et paf 100e post !!
Tout à fait
Et paf 100e post !!
Citation : mais je pense qu'on etait deja d'accord page un ou deux
Tout à fait
BertiB
2578
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
38 Posté le 13/07/2004 à 13:28:42
Excellent album
c'est celui ou le son de la guitare monde sur une basse constante?
Tontontontonton Bleng blang bleng tontontontontonton TUUUUUUUU (larsen) bleng blang bleng-bleng (entre de la baterrie ici)
c'est clair non?
pas étonnant qu'on ait inventé les partitions...
c'est celui ou le son de la guitare monde sur une basse constante?
Tontontontonton Bleng blang bleng tontontontontonton TUUUUUUUU (larsen) bleng blang bleng-bleng (entre de la baterrie ici)
c'est clair non?
pas étonnant qu'on ait inventé les partitions...
Horus
429
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 13/07/2004 à 13:37:39
Micmick
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 13/07/2004 à 23:16:23
Salut, ta question est intéressante, les potards à fond sont de mise sur des micros de qualité standard, c'est à dire sur la grande majorité des grattes de fabrication industrielle et là dedans (je vais être dur) FENDER, GIBSON, IBANEZ, etc etc. Par contre sur une gratte de luthier, un truc sérieux tant au niveau de la qualité que au niveau prix les potards servent à régler le niveau de sortie des micros tout en agissant sur LE GRAIN des dits micros, ce qui veut dire que avec le seul volume tu passes du sond funk un peu crunchy, au son voicing des phrasés de style jazz rock (écoute Robben Ford) à un son bien clean et à fond un son de lead en folie et tout ça EN CONSERVANT la dynamique du micro ! Quand au potard de tonalité il va agir sur LA QUANTITE DES HARMONIQUES délivré par le micro selon le même principe, et sur une gratte de grande qualité, la course du potard de tonalité peut même agir sur les harmoniques différenciées. Je m'explique, les harmoniques de E graves ne sont pas les mêmes que de G par exemple ni de A ou de B...tu vois ce qui fais la différence entre une gratte de série et une gratte custom, ce qui explique que tu as la même gratte que S.Vai, le même ampli, + ou- les mêmes effets et que nada, macache tu sonnes pas de la même façon, ya un petit plus qui fait malheureusement TOUT qui te manques,snifffff !
D'autres questions ? ;)))
D'autres questions ? ;)))
Micmick
- < Liste des sujets
- Charte