Changement de micros sur guitare pourrie
- 71 réponses
- 15 participants
- 3 008 vues
- 2 followers
kikill
rebonjour a tout le monde!
bon...pour changer, j'ai encoooore une question
voilà le probleme:
j'ai une petite G-310 depuis 4ans et je l'affectionne tout particulierement pasrceque je me sens vraiment bien sur ce manche bien plat et assez large, d'autant plus qu'un ami me l'a cédé a 60€ (avec une disto Ibanez...alors môa jdi pas nan..)..
well j'ai pensé a changer de gratt en tapant ds l'occaz, mais pour des raisons aussi diverses que variées c pas possible par manque de moyen...et dans un sens je susi tellement bien sur cette guitare..seul probleme le son..
alors venons y au son (apres vous avoir tous saoulé avec ma vie).
je compte changer de micros (pour ensuite customiser tte la gratte:mecaniques,chevalet,etc...), mais on ma dit ds un shop qu'un micro restitue le son de la gratt alors si la gratt est tres moyenne, même avec un bon micro ca restera treees moyen. mais le môssieur de me rajouter qu'a la limite avec un petit EMG, du fait que c'est du micro actif, y'aurai surement moyen d'obtenir un son bien meilleur même avec cette pitite gratt qui fatigue...
alors jvoulais savoir votre avis sur la question. j'ai été contre les EMG, mais a lire les avis, puis ecouter les CD avec des ptits gratteux equipés EMG je crois que je suis converti!
alors cela vaut il le coup de customiser une telle guitare?? (de tte façon un jour jarriverai ds un shop ac des dollars plein les popoche pour m'offrir une belle SG..mais d'ici là jaimerai pouvoir taquiner un son un peu plus meilleurment mieux si vous voyez ce que je veus dire..)
bref merci d'avoir lu jusqu'ici (c'etait un peu long je le conçois...mille excuses!)
alors EMG sur une G-310 (argh! arreter de crier et de me jetter des cailloux... ) c jouable ?!
merci
Pm.
Citation : Les quelques publications scientifiques sur l'acoustique des guitares électriques tendent à montrer que l'influence du corps sur le son est négligeable.
ah !!!
je serais curieux de les lire !!!!
SI une guitare n'est qu'un manche et un micro comment tu expliques qu'à micro et manche identique le son change qd le corps est dans des essences de bois différente ?
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Master's Apprentice
Biensur que le corp a une influance sur le son, éssaye une gratte en acajou et une en aulne avec les memes micros, si t'entend pas la difference, t'es sourd mon pauvre...
sinon on aurait tous des gratte en agathis de merde et on aurait tous des grattes de luthier parceque ca serait pas chère
Anonyme
et le tilleul, ça éviterait quelques problèmes de dos
Hawklord
Citation : Du caca avec une fleur dessus ça reste du caca.
OK Pieryv666, mais toutes les guitares entre 300 et 600 euros n'en sont pas forcemment.
Pour ma part, j'avais une Yamaha RG DROP6 et une ARIA MAC 50 V7. Avec leur micros d'origine, elles étaient passables mais elles sonnaient bien à sec, corps en aulne, manche et lutherie corrects. Equipées d'EMG 81, 89, 707 et 81/7, leurs sons sont d'enfer (enfin pour les amateurs d'EMG). En attendant mon déménagement, mon matériel Home Studio n'est pas opérationnel sinon j'aurais fait des MP3.
Je ne regrette pas ces opérations qui me font goûter au son gras et me permettent de l'apprécier et d'envisager du plus conséquent. Mais il vaut mieux se faire la main sur des grattes à 400 euros qu'à 2500.
Anonyme
je disais juste qu'une gratte de merde reste de la merde avec des micros de qualité.
Rien à voir avec le prix, on est OK
Johnny Rothen
En fait je suis chercheur en acoustique (donc scientifique) et musicien également. J'ai toujours été effaré par le gouffre séparant les deux mondes sur la vision de l'instrument.
D'un côté, le scientifique obtu qui ne croit que ce qu'il voit sur son oscilloscope et qui oublie souvent que l'oreille humaine est un outil fantastique et que c'est pas demain la veille que l'on aura un niveau de compréhension allant au délà de nos limites d'audition.
D'un autre côté, le musicien qui bien souvent vit sur des mythes comme le mec qui est pret à changer la couleur du verni pour avoir un meilleur son.
Les moyens d'analyse du scientifique sont extrèmement limités mais totalement objectifs tandis que les moyens des musiciens (leurs oreilles) sont infiniment plus performants mais complètements subjectifs.
Etant donné qu'on est sur un forum de zicos, je préfère mettre ma casquette de scientifique à lunettes pour faire avancer le débat.
Pour en revenir à la question du corps des grattes et des micros, qu'est ce qu'on demande au corps ? C'est d'être le moins perturbant possible. Les cordes de guitares sont accrochées au corps de la bête et une partie de l'energie des cordes passe à travers le corps. Si ce dernier est "mou", il bouffera toute l'énergie ==>pas de sustain==>pas bon.
Si ce dernier est "dur", peu d'énergie des cordes s'échappe dans le corps ==>sustain==>bon !
C'est pour ça qu'on dit qu'une guitare lourde, c'est plutôt bon signe.
C'est pour ça que je persiste et signe : s'il est vrai que le matériau a une influence, elle est très en retrait par rapport au micro et surtout sa position par rapport aux cordes.
Si vous voulez comparer deux corps différents, il faut s'assurer que toute autre chose est égal par ailleurs (m^me micro, même position de micros, m^mes cordes ...).
L'aspect subjectif chez les musiciens est hyper développé. Rappelez-vous quand les premières Parker Fly (corps en composite) sont sorties, la réaction des journalistes et autres gars du milieu : c'est nul. Il a fallu attendre du temps pour que le milieu admettent que c'était une excellente guitare. Qu'est ce qu'il faut comme bois pour faire une bonne guitare électrique : de l'acajou ?, de l'ébène ?, du baobab ? On s'en branle, il faut juste que ce soit dur.
Les blind-tests avec les musiciens sont toujours un grand moment de franche poilade. Un exemple, un exemple, bon ok j'accepte
Un type a sorti une clarinette en matériau composite et il était très content. Seulement tous les musiciens qu'ils rencontrait lui disaient que sa clarinette était moins bonne qu'une "vraie".
Du coup, un labo a organisé un blind test avec deux populations distincts de musiciens.
Le but du jeu était de classer 10 clarinettes par ordre de qualité (une d'elle était celle en composite).
La première population de musiciens était avertie pour la clarinette en composite : ils l'ont classé dernière.
La deuxième population n'était pas avertie : ils l'ont classés troisième.
Tout ça pour dire que quand on essaye de mettre un poil d'objectivité, il ya tout un tas de préjugé qui tombe.
A+
Pm.
Déjà :
Citation : L'aspect subjectif chez les musiciens est hyper développé. Rappelez-vous quand les premières Parker Fly (corps en composite) sont sorties, la réaction des journalistes et autres gars du milieu : c'est nul. Il a fallu attendre du temps pour que le milieu admettent que c'était une excellente guitare.
Ca c'est faux : la Parker Fly en 1994 lors de sa sortie était en tilleul pour le corps et peuplier pour le manche ! seul la touche était (et est tjs) en carbonne !
Donc avant de balancer ce genre de chose il faut etre précis !!
Ensuite en tant que scientifique j'aimerais avoir ton avis sur ca :
Citation : Qu'est ce que c'est ?
Comme vous pouvez le constater on voit sur le dessin des sortes d'alvéoles, qui en fait sont les "artères du bois" qui font circuler la sève, et que l'on appelle les canaux résinifères. Ils ont un rôle important pour le son. C'est pourquoi on utilise ce type de bois dont les canaux se disposent de la sorte, pour les guitares acoustiques.
Donc, dans les canaux circule la sève, qui contient de l'eau et des minéraux et d'autres matières organiques.
Quand le bois sèche que se passe t-il ?
Il se passe que l'eau s'évapore, et donc les canaux sont "dégorgés", et le son circule dans les canaux comme dans des tuyaux.
Ce n'est pas fini, car ce n'est pas l'étape ultime du séchage. Mais vous aurez compris pourquoi un bois contenant beaucoup d'humidité ne peut pas sonner.
Mais si l'eau s'est évaporée, il y reste quand même des résidus de sève qui obstrue encore les canaux.
Mais qu'arrive t-il lorsque le séchage arrive vraiment au bout ?
On rentre dans le stade de cristallisation de la sève. Et qu'à ce moment là, les canaux contiennent une infinité de micro cristaux, et comme chacun le sait les cristaux vibrent...!
Donc lorsque la table d'une guitare est mise en résonance (son mouvement agrandi ressemble à aux vibrations d'une corde) les cristaux se mettent à vibrer à la sensibilité des fréquences et par conséquent contribuent à la qualité du son et à la restitution de certaines fréquences.
Conclusion, les bois qui possèdent un bon réseau uniforme de canaux sont à même les plus aptes à la résonance.
Je suis sérieux, tu es chercheur en acoustique, moi en tant que type qui essye de devenir luthier ca m'interesse d'aprendre des choses sur l'acoustique et sur la guitare !
Johnny Rothen
Concernant la très bonne explication sur l'influence du bois, il semble que Kamel parle de bois pour les guitares acoustiques. Ce n'est pas du tout le même problème. C'est même le problème inverse !
Pour une guitare acoustique, qu'est ce qui fait le son ? C'est le corps, c'est à dire un résonateur. On cherche à ce qu'il y ait un maximum d'énergie transmise de la corde au résonateur. Du coup, la forme et les matériaux utilisés pour construire ce corps sont très importants.
Pour une guitare électrique, on est pas du tout dans la même démarche. Comme j'ai essayé de l'expliquer, un transfert d'énergie de la corde vers le corps est inutile et même néfaste. Si tu essaies de devenir luthier, j'imagine que tu as une bonne culture des guitares et tu dois te souvenir que toutes les formes et beaucoup de matériaux ont été testés avec succès pour faire des guitares électriques : c'est donc bien une preuve que le corps n'a que très peu d'influence sur le son de la guitare. A contrario, les luthiers sont nettement plus emmerdés pour innover sur la construction du corps d'une guitare acoustique car ce dernier est de première importance.
Pm.
Maintenant je reste dubitatif sur le point suivant "sur une électrique le corps n'a aucune influance" !
Faut que je fabrique 2 guitare identique a part le corps pour voir !
[ Dernière édition du message le 16/12/2009 à 18:32:24 ]
Johnny Rothen
- < Liste des sujets
- Charte