Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de micros sur guitare pourrie

  • 71 réponses
  • 15 participants
  • 2 902 vues
  • 2 followers
1 Changement de micros sur guitare pourrie
Ahhh ca fesait longtemps que je n'étais pas venu ici...
rebonjour a tout le monde!
bon...pour changer, j'ai encoooore une question :|
voilà le probleme:
j'ai une petite G-310 depuis 4ans et je l'affectionne tout particulierement pasrceque je me sens vraiment bien sur ce manche bien plat et assez large, d'autant plus qu'un ami me l'a cédé a 60€ (avec une disto Ibanez...alors môa jdi pas nan..)..
well j'ai pensé a changer de gratt en tapant ds l'occaz, mais pour des raisons aussi diverses que variées c pas possible par manque de moyen...et dans un sens je susi tellement bien sur cette guitare..seul probleme le son..
alors venons y au son (apres vous avoir tous saoulé avec ma vie).
je compte changer de micros (pour ensuite customiser tte la gratte:mecaniques,chevalet,etc...), mais on ma dit ds un shop qu'un micro restitue le son de la gratt alors si la gratt est tres moyenne, même avec un bon micro ca restera treees moyen. mais le môssieur de me rajouter qu'a la limite avec un petit EMG, du fait que c'est du micro actif, y'aurai surement moyen d'obtenir un son bien meilleur même avec cette pitite gratt qui fatigue...
alors jvoulais savoir votre avis sur la question. j'ai été contre les EMG, mais a lire les avis, puis ecouter les CD avec des ptits gratteux equipés EMG je crois que je suis converti!
alors cela vaut il le coup de customiser une telle guitare?? (de tte façon un jour jarriverai ds un shop ac des dollars plein les popoche pour m'offrir une belle SG..mais d'ici là jaimerai pouvoir taquiner un son un peu plus meilleurment mieux si vous voyez ce que je veus dire..)
bref merci d'avoir lu jusqu'ici (c'etait un peu long je le conçois...mille excuses!)
alors EMG sur une G-310 (argh! arreter de crier et de me jetter des cailloux... :(( ) c jouable ?!
merci :clin:
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
2
Salut, je crois que c'est en effet une question que beaucoup se posent.

Pour ma part, je pense que les dépenses engendrées pour la customisation de ta guitare que tu dis être trés moyenne, te coutera autant sinon plus que l'achat en occasion d'une guitare qui sera certainement meilleure que la tienne et surtout qui gardera une valeur de revente. Je doute que le fait de customiser ta guitare lui fasse d'une part gagner le son que tu attends, et d'autre part gagner de la valeur.
On trouve désormais sur des sites ou même en magasins des occasions trés interessantes par leur rapport qualité prix. Cela te permettra de patienter jusqu'au jour où tu pourra te payer la SG de tes rêves.
Manu
3
Les EMG n'apporte pas grand chsoe sur une guitare en bois de cagette, ils sont conçu pour laisser la lutherie s'exprimer au maximum donc...
4
J ai eu a me poser la meme question recemment sur le changement des micros presents sur la les paul.
J ai vite calcule. Mettre environ 200 euros + la main d oeuvre sur une guitare qui vaut a l argus environ 400. Ca me parait deraisonnable. En +, de bons micros ne feront que ressortir les defauts de lutherie de l instrument
5
Tu dis toi-même que ta gratte est moyenne.

un bon couple de micro te coutera dans les 150 - 200 euros
compte 50 euros pour le remplacement des mécanique
peut être 20 euros pour un sillet plus pause.
bref, fait le calcul... est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? c'est pas à nous de répondre.

Si tu te sens vraiment bien sur cette gratte. Essais de l'emmener avec toi à chaque fois que tu iras essayer d'autres guitares chez des potes ou en magasin.

1 - tu pourras comparer le son de ta gratte et de la nouvelle potentielle dans les mêmes conditions (important de comparer, parce que le souvenir du son de ta gratte chez toi et le son du magasin avec un pur ampli à 3000 euros, bref... compare sur les mêmes choses)
2 - tu pourras aussi comparer les profils des manches (puisque tu sembles beaucoup apprecier celui de ta gratte)

Mais je rejoins les quelques post précédents: plutôt regarder du côté d'une nouvelle guitare d'occaz quite à économiser un peu plus longtemps.

(de plus, j'ai cru voir sur ton profil que le manche était félé... ne fais pas de frais du tout dans ce cas)
6
Ya il est fêlé mais l'assurance de ma soeur peu peut être s'en occuper. dans le cas contraire c'est sûr ca va me faire doublement reflechir...
mais l'avantage de customiser plutôt que d'acheter une autre gratte c'est que j'etale ainsi les dépenses. et le bon matos qui sera sur ma gratt, dés que je trouve une nouvelle gratt je peux remplacer et mettre les EMG sur la nouvelle... donc rien n'est perdu.
puis pour la luterie, le corps de la G-310 est en contre plaqué ( :oo: ) donc c sûr que c tres tres tres moyen, mais quand je vois certaines guitares (style danelectro) avec un corps en plastique (ou encore la telecaster (je crois que c une tele) de metallica dans un concert, celle transparente avec des poissons dedans) et que je vois que ca sonne jme dit que c ptêt pas du domaine de l'impossible d'ameliorer un peu les performance de ma pitite épi...
bon bien sûr a part les materiaux j'imagine que la telecaster de kirk hamett est infinimement plus travaillée qu'une épi point de vue lutherie, donc ca a des raisons de mieux sonner mais quand même...c du plastique!!! :8O:
alors pour étaler les dépenses jpensais customiser (au moin les micro, a la limite le reste jpeu attendre une autre gratt, g calculé ca me reviendrai a 400€ a peu pres de tout changer sauf manche et corps...ca vaut pas le coup j'avoue), mais si j'achete des EMG c sûr que je taperai dans l'occaz, donc jdois pouvoir m'en sortir a 140€ environ la paire de micro...
(je compte avant tout changer le micro chevalet qui est vraiment pire que le manche, donc ca fait 70€ environ) sachant que j'ai vraiment un budget galere ça me parait être le bon plan...
mais comme je ne susi pas un grand connaisseur question micro et rapport micro/gratt...
tout vos avis/conseils sont les bienvenus :D:
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
7
Uuuup!!!
pas d'autres avis ?
donc vous pensez vraiment que ca vaut pas le coup... :(((
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
8

Citation : un micro restitue le son de la gratt alors si la gratt est tres moyenne, même avec un bon micro ca restera treees moyen


Evidement !
Raisonnes avec un micro chant et un chanteur !!!
Pavarotti même dans un micro de merde il a de la voix et chante juste !
Fred Durst même dans un micro a 10.000euros il a pas de voix et chante faux !!!!

Il fauit bien se mettre dans le tete que le micro ne fait QUE restituer le son qu'il capte !
Un bon micro captera au mieux le son...mais si c un son de merde ca restera un son de merde, bien capté cela dit mais tjs merdique !

Alors effectivement des EMG boosteront un peu le truc mais honnétement ca vaut pas le coup (a moins a l'extreme limite de faire la pause toi meme et de chopper les micros d'occaz ! ) : c'est la guitare qui sonne pas, les micros ne sont pas 100% responsable de ton son !
Joues la guitare a vide : c'est ce son là qui est capté par les micros ! Le micro lui ajoutant sa personalité mais aucun micro ne transformera une Strat en LP et inversement...

Bref regarde plutot du coté de l'ampli ou de la disto... La gratte ca vaut pas le coup de la customiser sauf si tu y attaches une valeure sentimentale ! Si tel n'est pas le cas : économises, puis vends là pour t'en payer une mieux !
9
Oki oki bah merci
jvé chercher ds les grattes d'occaz..puis si je choppe un micro d'occaz je test (avec la pose il parait que c'est pas tres compliqué à installer)..
mais jvé penser a changer de gratt...faut que je vois la G400 pour voir si il y a le même toucher que sur la mienne (là jsui tres attaché sentimentalement et feelingment)..
d'ailleur ca se trouve a combien une G400 d'occazion ?!
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
10
Ca depend si c'est une Gibson ou une epyphone... (1000 et 300 euros respectivement)