Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de micros sur guitare pourrie

  • 71 réponses
  • 15 participants
  • 2 906 vues
  • 2 followers
1 Changement de micros sur guitare pourrie
Ahhh ca fesait longtemps que je n'étais pas venu ici...
rebonjour a tout le monde!
bon...pour changer, j'ai encoooore une question :|
voilà le probleme:
j'ai une petite G-310 depuis 4ans et je l'affectionne tout particulierement pasrceque je me sens vraiment bien sur ce manche bien plat et assez large, d'autant plus qu'un ami me l'a cédé a 60€ (avec une disto Ibanez...alors môa jdi pas nan..)..
well j'ai pensé a changer de gratt en tapant ds l'occaz, mais pour des raisons aussi diverses que variées c pas possible par manque de moyen...et dans un sens je susi tellement bien sur cette guitare..seul probleme le son..
alors venons y au son (apres vous avoir tous saoulé avec ma vie).
je compte changer de micros (pour ensuite customiser tte la gratte:mecaniques,chevalet,etc...), mais on ma dit ds un shop qu'un micro restitue le son de la gratt alors si la gratt est tres moyenne, même avec un bon micro ca restera treees moyen. mais le môssieur de me rajouter qu'a la limite avec un petit EMG, du fait que c'est du micro actif, y'aurai surement moyen d'obtenir un son bien meilleur même avec cette pitite gratt qui fatigue...
alors jvoulais savoir votre avis sur la question. j'ai été contre les EMG, mais a lire les avis, puis ecouter les CD avec des ptits gratteux equipés EMG je crois que je suis converti!
alors cela vaut il le coup de customiser une telle guitare?? (de tte façon un jour jarriverai ds un shop ac des dollars plein les popoche pour m'offrir une belle SG..mais d'ici là jaimerai pouvoir taquiner un son un peu plus meilleurment mieux si vous voyez ce que je veus dire..)
bref merci d'avoir lu jusqu'ici (c'etait un peu long je le conçois...mille excuses!)
alors EMG sur une G-310 (argh! arreter de crier et de me jetter des cailloux... :(( ) c jouable ?!
merci :clin:
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
Afficher le premier post
41
Maintenant fais toi une guitare electrique avec un corps en plastique tres dur Tu verras pas une difference de son avec une gratte egale mais avec un corps en bois véneré par tous.( + 500 € rien que le corps)
Maintenant compare le cout, et comprends que si tout le monde comprend ça, c'est la mort des grandes manufactures. Bah => comment veut tu qu'il gagne leur tunes ?

Pourquoi ça coute cher alors le bois ? => car il y en a de moins en moins. Dans le milieu des cornemuses, nous avont du faire rapidement une recherche, car l'ebene se rarefie (bois en voie d'extinction) et qu'il fallait trouver une densité comparable avec une maleabilité propre à l'ebene. Il y en avait pas car de toute façon les luthiers avaient fait le tour des essences.( les luthiers existent depuis que la musique existe)

Le petrole nous sauve les amis => mais jusqu'a quand ?
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
42
Jusqu'a ce qu'on replante de l'ébéne et que les arbres aient eu le temps de pousser? :mrg:
43
Oui, mais des arbres centenaires massacrés en Amazonie( brulés pour gagner du temps)ça met du temps à pousser ! :??: :((
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
44
Je fais juste une apparition furtive, je ne voudrais pas perturber votre thread. Juste te dire, que le tilleul d'Europe reste potable mais pas les autres, mais comme on a que l'embarras du choix en essences européennes : érable, aulne, noyer etc. mieux vaut s'orienter vers ces derniers.

Autre chose que vous perdez souvent de vue :
- le bois est une matière organique et minérale.
- Les autres matériaux plastiques et composites sont des matières inertes.

La différence est que le bois peut avoir un comportement alchimique. Les vibrations mettent les atomes en mouvement, et quand ce sont des molécules aussi diverses que celles du noyer, du palissandre qui entrent en inter-action entre elles, le résultat peut être surprenant. Le palissandre contient de la silice, traduisez silicium, d'autres des cristaux de saccharine etc. donc, on est là en pleine vie, chose qui ne se passe pas avec une matière plastique.

Mandolino,

pardon mais il y a beaucoup de violons (de maîtres) qui emploient des touches en bois fruitier, y compris le poirier. pas plus tard qu'hier à la TV, reportage sur un orchestre symphonique, le 1er violon avait un violon avec une touche en bois clair, certainement, poirier ou cerisier. On peut par ailleurs le remarquer sur les vièles.

Attention que vous avez déclenché là, un sujet qui remplirait une bibliothèque.
Kamelchenaouy@hotmail.com
45
Kamel, je penche pour du buis dans ce cas là ( c'était plutot jaune comme couleur ?)

LE bois de rose est souvent apprécicié ( rosewood) par les violonistes.

Mais les arbres fruitiers sont peu utilisés pour des parties sensibles tel que la touche pour le violon ( ça à tendance à se tordre avec l'humidité, or on transpire des doigts)

Et le bois a une interaction certaine sur la vibration du son, à condition qu'il soit le seul à retransmettre le son. Hors pour les guitares electriques le corps est plein.

Pour entendre la difference entre les grattes, et pour prouver ce que je vous dis. Faites sonner les guitares electiques sans les brancher. Bien malin celui qui pourra dire à l'aveuglette quel est le bois utilisé

Maintenant, personnelement, je prefere jouer sur du bois que sur du plastoc. Pour la flute traversiere, c'est incomparable, pour le chanter de ma cornemuse, c'est pas agreable au toucher, mais bon....le son reste meilleur sur la durée que le bois.
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
46
Pardon, mais ça me fait marrer, les mecs qui pensent que d'un coup le bois entre en action des qu'on met de l'electricité ! :pong: :pong: :pong:
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
47

Citation : Autre chose que vous perdez souvent de vue :
- le bois est une matière organique et minérale.
- Les autres matériaux plastiques et composites sont des matières inertes.

La différence est que le bois peut avoir un comportement alchimique. Les vibrations mettent les atomes en mouvement, et quand ce sont des molécules aussi diverses que celles du noyer, du palissandre qui entrent en inter-action entre elles, le résultat peut être surprenant. Le palissandre contient de la silice, traduisez silicium, d'autres des cristaux de saccharine etc. donc, on est là en pleine vie, chose qui ne se passe pas avec une matière plastique.


Typiquement l'argumentation qui fait bondir le scientifique moyen.
Je ne dis pas que c'est une énormité, même si je suis pas loin de la penser. L'acoustique audible regroupe les fréquences allant de 20 à 20 kHz. Les fréquences utiles pour exciter des atomes et mollécules sont de l'ordre du MHz. Même Rantanplan et son pote le dauphin sont insensibles à ces sollicitations ...
48

Citation : LE bois de rose est souvent apprécicié ( rosewood) par les violonistes.


Rosewood = pallissendre !!!! Rien a voir avec le bois de rose !
Soyons précis !

Citation : Pardon, mais ça me fait marrer, les mecs qui pensent que d'un coup le bois entre en action des qu'on met de l'electricité


qui a dit ca ??

Citation : Maintenant, personnelement, je prefere jouer sur du bois que sur du plastoc. Pour la flute traversiere, c'est incomparable, pour le chanter de ma cornemuse, c'est pas agreable au toucher, mais bon....le son reste meilleur sur la durée que le bois.


le probléme est différent avec la guitare car la flute et la cornemuse n'ont pas de caisse de raisonance en bois ! Sinon on a qu'a parler du triangle ou du saxophone !!
49
Je ferais bien un blind-test avec flute traversière classique et flute traversière en plastoc pour voir ...
50
Pm soit gentil de lire l'integralité de mes reponses avant de t'acharner à prouver ce que j'ai déjà expliqué :boire2: :boire:

Merci en tout cas pour le rosewood ;)(encore un faux ami de la langue anglaise)
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr