Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de micros sur guitare pourrie

  • 71 réponses
  • 15 participants
  • 2 907 vues
  • 2 followers
1 Changement de micros sur guitare pourrie
Ahhh ca fesait longtemps que je n'étais pas venu ici...
rebonjour a tout le monde!
bon...pour changer, j'ai encoooore une question :|
voilà le probleme:
j'ai une petite G-310 depuis 4ans et je l'affectionne tout particulierement pasrceque je me sens vraiment bien sur ce manche bien plat et assez large, d'autant plus qu'un ami me l'a cédé a 60€ (avec une disto Ibanez...alors môa jdi pas nan..)..
well j'ai pensé a changer de gratt en tapant ds l'occaz, mais pour des raisons aussi diverses que variées c pas possible par manque de moyen...et dans un sens je susi tellement bien sur cette guitare..seul probleme le son..
alors venons y au son (apres vous avoir tous saoulé avec ma vie).
je compte changer de micros (pour ensuite customiser tte la gratte:mecaniques,chevalet,etc...), mais on ma dit ds un shop qu'un micro restitue le son de la gratt alors si la gratt est tres moyenne, même avec un bon micro ca restera treees moyen. mais le môssieur de me rajouter qu'a la limite avec un petit EMG, du fait que c'est du micro actif, y'aurai surement moyen d'obtenir un son bien meilleur même avec cette pitite gratt qui fatigue...
alors jvoulais savoir votre avis sur la question. j'ai été contre les EMG, mais a lire les avis, puis ecouter les CD avec des ptits gratteux equipés EMG je crois que je suis converti!
alors cela vaut il le coup de customiser une telle guitare?? (de tte façon un jour jarriverai ds un shop ac des dollars plein les popoche pour m'offrir une belle SG..mais d'ici là jaimerai pouvoir taquiner un son un peu plus meilleurment mieux si vous voyez ce que je veus dire..)
bref merci d'avoir lu jusqu'ici (c'etait un peu long je le conçois...mille excuses!)
alors EMG sur une G-310 (argh! arreter de crier et de me jetter des cailloux... :(( ) c jouable ?!
merci :clin:
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
Afficher le premier post
61
Sauf, que les Pirelli et Michelin et autres marques sont toutes fabriquées dans leur composition au niveau des MEMES labos !

pour travailler de tres pres avec les plus grands constructeurs de matos (pneus, ordi,..) je peux te dire que c'est blanc bonnet et bonnet blanc !

Mais la perception humaine est toujours differente !

Pourquoi mon père n'aime pas le melon alors que tout le monde aime cela ? C'est pourtant le même gout ! la même composition !
Sur d'autres aliments, mon père et moi on est d'accord.
Alors, son palais est il different du mien ?

Bref, les gouts et les couleurs

Pm :bise: , excuse si je m'enerve, le taf m'agace en ce moment, mais j'aime pas qu'on se foute de la tronche de mes instruments alors qu'on est dans un débat "scientifique"
Je vous encourage à lire l'ouvrage "L'oreille musicienne" qui etudie en profondeur certaines questions que nous soulevons et qui bouscule beaucoup d'idées reçues :clin:
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
62
Je relance le debat, en faisant reflechir sur d'autres questions

Croyez vous que le micro d'un chanteur change de couleur sonore suivant qu'il est en plastique brut ou en plastique avec une couche de vernis par dessus ?

Que ce soit un plastique de Corée ou un plastique de Chine ?

Croyez vous qu'une armoire metallique va resonner differamment suivant que c'est des ramettes de papier ou des bouquins à poids egals et repartions egales et qu'on tape dessus ?

Pensez vous que la sonnette de votre porte va sonner differemment suivant que le mur sur lequel elle est posée est fait avec une epaisseur d'1 metre en brique ou 90 cm ?

Un instrument VST va t'il sonner differemment suivant que ce soit un clavier maitre EDIROL ou Roland alors qu'on appuie avec la même force sur la meme touche ?
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
63
Ben sur ce site je vois pas de caisse de raisonance...

Une fois encore je suis désolé mais le coup de ton pére et du melon encore une fois, je ne vois pas le rapport...

Citation : mais j'aime pas qu'on se foute de la tronche de mes instruments alors qu'on est dans un débat "scientifique"


Où as tu vu que l'on se "foutais de la tronche" de tes instruments ?????

Citation : Je vous encourage à lire l'ouvrage "L'oreille musicienne" qui etudie en profondeur certaines questions que nous soulevons et qui bouscule beaucoup d'idées reçues


Je vais me procurer ce livre, une fois de plus ca m'interesse d'apprendre !
Maintennant si c dans une mauvaise ambiance, mauvaise foie, je me tire ailleurs et je vmodére tt ca pour motif de HS !

je ne réagit meme pas a ton dernier post...
Encore une fois aucun mais alors aucun rapport :!: :idee:

je réagit juste a ca le reste étant vraiment sans intéret !

Citation : Croyez vous que le micro d'un chanteur change de couleur sonore suivant qu'il est en plastique brut ou en plastique avec une couche de vernis par dessus ?


et comment les cordes de la guitare sont elle amplifié ? Par un micro spécialement adapté il me semble non !
tu détourne complétement le débat : on me parle pas de la facon dont sont capter les son mais comment il raisonne AVANT d'éter amplifié !!
64

Citation : Je rajoute que Kamel est un boulet et qu'il ferait mieux de se renseigner sur comment est fait un instrument avant de proferer des anneries pareilles !
"une chambre"
pourquoi pas la salle à manger pendant qu'on y est !



Kamel Chenaouy répond à ce charmant monsieur :


Je suis ravi d'avoir excité vos zygomatiques à ce point-là. L'insulte est gratuite mais passons, et vous me voyez désolé de ne pas avoir pu vous fournir une salle à manger, cependant, voici une extrait d'un texte où vous pourrez y voir figurer le terme "CHAMBRE", terme faisant partie de la terminologie des instruments à vent :

....Il (l'instrument à vent) peut, de plus,comporter des clefs pour les altérations. Il comporte le plus souvent une chambre d'insufflation et un tuyau d'insufflation imitant la forme d'une anche.
...et le lien pour lire le texte intégral.

http://jeanluc.matte.free.fr/articles/typologie/flageolet.htm

Et comme je ne suis pas le seul à dire des anneries, ci-dessous copie du programme de conférence dirigé par Pierre-André Taillard (pour ceux qui ne le connaissent pas, voir le dernier paragraphe) où vous pourrez remarque que la CHAMBRE de la clarinette est prévue dans la conférence. J'ajoute (et non pas je RAjoute) que Mr Taillard est connu pour s'intéresser de très près à la construction et outre son statut de virtuose il est détenteur de brevets concernant la technologie de la clarinette :

Conférences et ateliers pour les élèves du Conservatoire
le samedi 13 avril 2002 dès 09h30

Programme Le Conférencier

Déroulement de la journée:

09h30 Accueil des participants, organisation des ateliers
09h45 Le son de la clarinette, aspect historique
10h30 Pause
10h45 Technique de son
11h30 Pause
11h45 Le bec de la clarinette
12h30 Pause de midi
14h00 Ateliers
17h00 Conclusion



PROGRAMME
Matin: Conférences Après-midi: Ateliers
Le Son de la clarinette dans l'histoire
historique de l'instrument
démonstrations sur instruments d'époque
écoute de documents sonores
La technique de son de la clarinette
maîtrise corporelle
maîtrise du souffle
rôle du larynx
les résonateurs
la langue
l'embouchure
Le bec de la clarinette
comment fonctionne un bec
la table, la chambre, la voûte, la perce
les différents types de becs
démonstration d'une technique nouvelle d'adaptation de l'anche au bec
Trio pour clarinettes (ou chalumeaux) baroques et classiques dès le niveau moyen
Travail d'interprétation et de technique de son
Atelier d'essai


http://www.conservatoirevs.ch/evenement_particulier/2001_2002/master_clarinette/clarinette.htm
Pierre-André Taillard



Biographie Pierre-André Taillard


Pierre-André Taillard, born in 1963 at La Chaux-de-Fonds, Switzerland, received his musical training in his hometown and in Basel, where he studied clarinet with Hans Rudolf Stalder, and piano with Klaus Linder and Jürg Wyttenbach. Already during his studies he became acquainted with the historical clarinet and soon played alongside his teacher in various orchestras (Concentus Musicus Wien, La Petite Bande, Concerto Köln, Les Musiciens du Louvre, etc.) und under conductors such as Nikolaus Harnoncourt, Frans Brüggen, Jordi Savall, Frieder Bernius, Philippe Herreweghe, and others. His recording of Mozart’s Clarinet Concerto with Concerto Köln was unanimously acclaimed by the critics.
Since 1989, Pierre-André Taillard has taught historical clarinets and chamber music at the Schola Cantorum Basiliensis as well as modern clarinet at the conservatory in La Chaux-de-Fonds. For Taillard the music is always the focus of attention; the instrument, however, is the “means to an end,” and therefore of great import-ance. Aside from all questions of playing and interpretation, he therefore also occupies himself with problems of instrument construction, in particular with the mouthpiece of the clarinet, which lends the “Romantic” instrument its characteristic sound. Taillard recently patented a remarkable new development in this area.

Maintenant en admettant que je me sois trompé, votre manière n'est pas des plus communicatives de votre passion , si à chaque fois que quelqu'un se trompait, vous lui envoyez dans la figure que c'est un âne, vous êtes sûr que là vous avez dégoûté à jamais quelqu'un de la clarinette. Si à chaque fois que quelqu'un disait candidement une bétise à propos des guitares et que tout de go, je lui réponds que c'est un âne au lieu de lui expliquer, c'est clair que là ça lui mets un coup à sa pasion de guitare.

PS: on profère des menaces, pas des anneries.
Kamelchenaouy@hotmail.com
65
Cool les gars, je reviens lundi ...
66
Ben pas moi :lol:
Kamelchenaouy@hotmail.com
67
Pour ceux que ça intéresse, le groupe "Acoustique Musicale" de la Société Française d'Acoustique organise une journée d'étude (sauterie !) 'Qualité des instruments de musique' qui aura lieu le mercredi 12 janvier 2005 au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (Parc de la Villette, 209 av Jean Jaurès, 75019 PARIS - M° Porte de Pantin).
http://www.sfa.asso.fr/secretariat/qualite_instru_mus.pdf
http://www.sfa.asso.fr/fr/gsam/manifestations/qualite/qualite.htm
C'est gratuit dans la limite des places disponibles et en général, il n'y a pas trop de charlots qui invoquent les astres ...
PM, toi qui semble intéressé pour déceler le possible du peu probable dans l'acoustique musicale, je te conseille fortement d'y faire un tour (je crois que tu es sur Paname). Scientifiques, facteurs et musiciens, tout le monde a le droit à la parole et exprime son point de vue.
68
Je viens de lire le post de Kamel sur la conf du 13/01.
PM, tu sais ce qu'il te reste à faire :mdr:
69
Super ce thread avec l'affrontement du scientifique contre le subjectif et l'expérience pratique.
Je ferais une remarque très pragmatique. Si on joue une guitare électrique solid body à sec pour l'évaluer, on élimine l'aspect technique de la capture des vibrations par les micros.
Or les bonnes guitares avec un corps de qualité et une bonne lutherie sonnent mieux que celles faites avec du bois de cagettes, une lutherie approximative et un ascastillage bas de gamme et même une oreille peu avertie peut faire la différence.
Comme cela a été souvent écrit sur les forums, même un excellent micro ne pourra rien sur une guitare qui ne sonne pas bien à sec, les défauts seront amplifiés.
On pourrait en déduire que la qualité et le mode de construction de la guitare jouent un role important dans l'élaboration du son.

Il me semble que Kamel Chenaouy a aussi écrit dans un thread d'anthologie que le maillon essentiel pour la transmission des vibrations était le chevalet (vibrato, fixe) et son mode de fixation sur le corps de la guitare. J'ai l'impression que c'est là que ce passe l'interraction entre les caractéristiques du corps ( type de bois ou de plastique, type de construction corps et manche) et les cordes de la guitares. Mais là je ne sais pas si les scientifiques se sont penchés sur le sujet.

Par contre, j'ai l'impression que le mode de fixation du micro sur la guitare ne joue pas un grand role (fixé sur la plaque comme les strats, fixé sur les entourages de micros comme les Gibson LP ou directement vissé dans le corps). Le micro ne capterait pas directement les vibrations venant du corps de la guitare, ne prenant en compte que la vibration des cordes.
70
http://mediatheque.ircam.fr/sites/instruments/flute/acousti.html

Si on part du principe qu'un endroit fermé dans un instrument ou résonne le son est une chambre, alors tous les instruments (quasiment) ont une chambre. (la caisse claire, le djidjeridoo) Bref, utilisation vulgaire et non precise utilisée souvent ( je le reconnais) pour expliquer l'endroit ou est produit le son.

Je suis désolé, ma connaissance est pratique, car je joue de plusieurs instruments dont une bonne partie des instruments à vents ! Et je n'ai pas cette connaissance par un copier/coller d'un programme d'une conference. :P: Je l'ai su pas des livres traitant de l'acoustique pour des personnes averties( = livre technique), et par les differents contacts avec les luthiers qui ont construits mes instruments

Sachez, cher monsieur Kamel, qu'un instrument ne vas pas sonner pareil suivant un instrument à anche double ou simple.

ET que j'aurai beau mettre une clarinette a la place de mon chanter au bout de ma cornemuse, ce n'est pas ça qui fera sonner l'instrument (meme avec une adaptation) car la "chambre" ( brrr, ce terme c'est comme "grande musique" pour moi) n'est pas tout.

maintenant on peut rentrer dans le principe de la rotation de l'air dans l'instrument, Pourquoi le son sort du premier trou sur la clarinette, et du bec pour la flute.....)...mais bon, c'est pas le but de topic.

J'adore les resumés des guitarites apparaissant affirmant des poncifs "oui, une guitare avec les meilleurs micros du monde sur du bois de cagette ça ne sonne pas" => mais c'est ce que je me tue à expliquer depuis le debut du debat !!!!!

Une bonne guitare est faite avec du bon matos !!!! :police:

Voila, maintenant tout le monde l'a lu ! :roll:

On peut rajouter : "les nouilles cuites sont meilleures que les nouilles seches...."

Je trouvais le debat interessant à partir du moment ou on rentrait dans le type de bois, son epaisseur, et jusqu'ou va la subjectivité. maintenant, si ça plait pas, tchao ! :coucou: Restez avec vos idées que vous avez payer cher une qualité que vous n'auriez pas trouvé moins cher !

(en tout cas,ça m'aura fait plaisir de faire la connaissance de Johnny Rothen bousculant un peu les idées preconcues :bravo: )
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr