Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel stratocaster ?

  • 46 réponses
  • 14 participants
  • 3 169 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quel stratocaster ?
Bonjour à tous, je suis à la recherche d'une fender stratocaster mais devant tant de choix, j'aurais besoin de vos conseils avisés. Quel strat choisir sachant que je suis plutôt tendance que je joue un peu de tout (pop, rock, hard rock). Merci pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Une Strat us n'a rien à voir avec une Pacifica, restons sérieux!!!! Je joue sur Strat depuis 1976, j'en ai possédé plusieurs. Je n'ai rien contre YAMAHA car j'ai une 1/4 de caisse de chez eux depuis 1985. J'ai essayé une Pacifica, c'est bien mais pas au niveau strat us. Et qd notre ami belge dit qu'il ne faut tenir compte de la valeur de revente, c'est son avis et pas le mien. Il est vrai que la mapple est plus claquante que la touche palissandre. Le plus simple tu joues 5mn sur une strat us et 5mn sur une pacifica, tu verras la différence de qualité! Ca n'a rien à voir! Et puis qd on décide d'une relation "amoureuse" avec une guitare, on 'n'en prend pas une autre. Si tu veux une Strat, tu achètes une Strat. Si possible une US, une vraie :8)
12
:noidea: ben en fait la Yamaha 812V perso jamais entendu parler :oops: , par contre je peux dire tout le bien que je pense des Fender mexicaines :aime2: ... sinon pour le reste je ne peux que plussoyer [néologisme AFien inside ;) ] sur certaines choses qui viennent d'être dites: pour plus de polyvalence mieux vaut effectivement une config HSS, sur ma Fat Strat mexicaine je peux te dire que l'éventail de sons dispo était déjà assez impressionnant avec les micros d'origine (récemment j'ai changé le humbucker pour un Seymour Duncan JB et là c'est même encore plus impressionnant :aime: ), la touche en érable me semble peut-être plus indiquée pour certains trucs particuliers (funk, rock'n roll "classique" mais aussi certaines rythmiques blues et blues-rock), mais moi qui suis un adepte des gros power chords j'ai été déçu pour ça par la strat avec touche en érable (une US pourtant) que j'ai eu l'occasion d'essayer... donc érable pour un son claquant, palissandre pour un son plus "coulant", sachant que je trouve le palissandre plus polyvalent! :bravo:

Sinon je ne connais pas trop les Highway mais franchement je sais pas pourquoi mais mon intuition (qui est souvent la bonne ;) ) me dit que l'apport par rapport à une mexicaine doit être assez limité (peut-être d'ailleurs limité au seul label "made in usa" ;) )... mais encore une fois le meilleur moyen c'est de tester, moi j'ai eu la chance de tomber sur une gratte qui m'a plu tout de suite alors que je l'avais commandée "à l'aveuglette" au magasin (pas de Fender mexicaines en stock dans le petit magasin de province où je m'étais adressé à l'époque :((( ), mais tout le monde n'aura pas forcément la même chance sur certains détails qui dépendent essentiellement de la morphologie de chacun (épaisseur et largeur du manche, poids de la gratte...).

Autre chose qui n'a pas été dit (à moins que j'ai lu en diagonale :oops: ) mais qui vaut à mon avis la peine d'être signalé: à condition de prendre le temps de BIEN accorder la gratte au départ, le vibrato standard d'une strat est tout à fait exploitable et ne désaccorde pratiquement pas la guitare (pas de façon rééllement perceptible en tous cas, maintenant si on veut jouer les tatillions au 1000ème de mm près sur l'accordeur au bout de 3h de jeu intensif... :lol: ;à )... je parle du moins des vibratos à 6 vis, d'anciens modèles étant munis de vibratos à 2 vis seulement et auxquels j'aurais perso peut-être moins tendance à me fier... :??:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

13
Tiens en parlant de ça :

Citation : mais tout le monde n'aura pas forcément la même chance sur certains détails qui dépendent essentiellement de la morphologie de chacun (épaisseur et largeur du manche, poids de la gratte...).



j'ai vu que fender proposaient plusieurs profilés de manche différents, comment savoir que modèle est équipé de quel profil ? (bon une fois qu'on essaie y a pas photo, mais par exemple dans le cas d'une commande)

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

14
En dehors du HSS, si tu cherches la polyvalence, tu peux t'orienter vers la mexicaine Deluxe Powerhouse. Boost dans les médiums et micros ultrasilencieux, ça se rapproche un peu des doubles, avec un caractère propre.

J'en ai une et je suis plus que satisfait, surtout pour le prix (environ 800 euros / 5000 francs à l'époque)
15
Guy, les vibratos 2 vis sont les plus récents. J'en possède un sur une Strat de 98, sous licence Floyd Rose et ils sont montés sur les séries Deluxe.
16

Citation : j'ai vu que fender proposaient plusieurs profilés de manche différents, comment savoir que modèle est équipé de quel profil ?



Tout est marqué sur le site fender.com.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
17
Sade > les modèles 2 vis ne sont pas tous sous licence Floyd :non: . Certains modèles sont associés à un sillet à roller et des mécaniques à blocage (ils fonctionnent très bien aussi, et ils tiennent très bien l'accord)
18
En parlant de ça, je compte m'acheter également une strat, et j'avais pensé à celle-là :

http://www.musicstorekoeln.de/en/global/0_0_G_0_GIT0002432-003/0/0/0/detail/musicstore.html?artikel_cid=GIT0002432-006

Votre avis ?
19
Liverpool, je n'ai jamais dis qu'ils étaient tous sous licence Floyd! Le mien l'est et en effet il est associé à un sillet à billes et des mécaniques à blocage.
20

Citation : En parlant de ça, je compte m'acheter également une strat, et j'avais pensé à celle-là :

http://www.musicstorekoeln.de/en/global/0_0_G_0_GIT0002432-003/0/0/0/detail/musicstore.html?artikel_cid=GIT0002432-006

Votre avis ?



Excellente. J'ai la même en touche palissandre. A ce prix il ne faut pas se priver.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....