Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel stratocaster ?

  • 46 réponses
  • 14 participants
  • 3 166 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quel stratocaster ?
Bonjour à tous, je suis à la recherche d'une fender stratocaster mais devant tant de choix, j'aurais besoin de vos conseils avisés. Quel strat choisir sachant que je suis plutôt tendance que je joue un peu de tout (pop, rock, hard rock). Merci pour vos réponses.
2
Si c'est pour prendre une start mexicaine (sauf peut-être la DELUXE qui fait 850 EUR)
je te conseille plutôt de regarder les Yamaha Pacifica 812V, elles sont à mon gout meilleures à tout point de vue par rapport aux Strat Mexicaine du même prix (600 EUR).

En tout cas j'ai essayé une strat standard et une HSS (mexicaine bien évidemment) et la Yamaha 812V avec ses trois seymour duncan était bien au-dessus (surtout que le humbucker est réellement splitable via un Push/pull donc tu as un HSS et une SSS dans une seule gratte)

Si maintenant il s'agit d'une américaine, on m'a toujours dit qu'il vallait mieux avoir une bonne Fender mexicaine haut de gamme qu'une mauvaise américaine bas de gamme.
Mais bon, c'est ce qu'on m'a dit car je n'ai eu l'occaz d'essayer une Fender Americaine qu'une seule fois et le vendeur ne savait pas me dire quel modèle c'était. Mais elle ne m'a pas laissé un souvenir impérrissable.

En tout cas, dans l'optique d'une mexicaine en dessous de 600 EUR, crois moi, essaie la Yamaha Pacifica 812V elle vaut le coup et même mieux, en plus tu ne perds rien...
3
En effet, je viens de regarder sur le net : que du positif concernant la pacifica 812v et à un prix défiant toute concurrence (566 euros chez thomann + 10 euros de frais de port).
4
Pour 600 euros, en cherchant un peu, tu peux avoir une Strat US d'occase. La Yamaha a beau être très correcte, on ne parle pas de la même chose... d'autant plus qu'à la revente, une Strat US achetée d'occase à 600 ou 700 €, bien entretenue pourra être revendue au même prix, voire plus, plusieurs années plus tard. Une Yamaha achetée neuve, c'est loin d'être gagné...
5
Le débat est lancé. Strat, pacifica ou autre ?
6
Ben pour moi,y pas trop de débat à faire :D: , car c'est le genre de chose qui s'enflamme vite pour ... heu ... pas grand chose. Et donc les :fache: et les :furieux: fusent vite dans tous les coins et là n'est pas le but du forum. Je ne suis pas pro-Fender et encore moins anti-Fender loin de là.

J'ai d'ailleurs adoré jouer sur la Fat Strat Mexicaine mais j'ai encore plus aimé la Yamaha 812V (rhaaaaa ses micros Seymour Duncan) pour un budget +/- équivalent . Et comme je l'ai dit plus bas, je n'ai pas aimé la Strat US (qui coutait 860 EUR en occaz) donc valeur de revente, ou le fait de ne plus parler de la même chose, ne compte plus en tout cas pour moi, toujours une question de gout...

Je trouve qu'en ce bas monde, il y a pleins de choses qui sont subjectives et les guitares ne dérogent pas à cette règle (purée que c'est bô :D: ce que je dis alors :bravo: ).

Juste une dernière chose, personnellement je trouve que la valeur à la vente ne doit pas entrer en ligne de compte comme un élément déterminant dans l'achat d'une guitare, car ce n'est pas le plus important. Si celle-ci est bonne tant mieux mais je ne regarde pas ce détail.
D'abord le plaisir de jouer !

Et comme dirait notre JCVD national (he oui je sui Belge :D: )
Il faut avoir du pleasure dans ton computer brain, pour que le feeling du fun te procure une good sensation et devenir AWARE !!!

Sur ce, le conseil de Liverpool est plein de bon sens, car il te donne encore une guitare à essayer et surtout HAVE FUN ! Si cela se trouve, tu détesteras la Yamaha et tu adoreras la Fender, mais surtout de grâce n'achete pas une guitare en fonction sa marque ou de sa valeur de revente, pense au plaisir de jouer !
7
Salut,

le choix d'une guitare étant toujours quelquechose de très personnel, c'est dur de trancher.

perso je veux m'acheter une strat, c'est viscéral et je m'en tape que la yamaha soit meilleure car elle me fait pas rêver (je sais c'est con).

Comme je viens pas là non plus pour raconter ma vie, mais parce que je suis un peu dans le même cas que bitman (limite ton pseudo hein :clin: ) et que j'ai déjà fait quelques recherches, je tente d'apporter ma pierre à l'édifice.

Bref : je pense que pour la polyvalence, il est bon de se diriger vers une HSS, le choix des bois a aussi son importance(une touche maple donnera un son plus claquant qu'une touche palissandre).

Ensuite dans les gammes je suis perdu : on m'a déconseillé les highway 1 , bas de gamme US, et on m'a conseillé deme diriger vers une jap ou une mex (d'autant plus que ces conseils m'ont été donné -entre autres- par un distributeur qui ne vend que des mex et des japs - par choix selon lui, je ne demande qu'à le croire)

J'aimerais avoir des avis de possesseurs ou de personnes ayant essayé différentes strats.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

8

Citation : une touche maple donnera un son plus claquant qu'une touche palissandre


J'aurais dit l'inverse moi... :roll:

Ensuite, c'est pas vraiment étrange qu'un mec ne vendant que des strat mex ou jap te déconseille tout ce qu'il n'a pas dans son magasin... c'est un vendeur, pas un fin luthier :clin:

Et enfin, bitman, va essayer toutes les grattes possible dans ton bled et fait toi ton propres avis. Après tu peux revenir nous voir si tu hésite, ce serait normal... :boire:
9

Citation : une touche maple donnera un son plus claquant qu'une touche palissandre

J'aurais dit l'inverse moi...


non non, c'est bien ça, testé et approuvé! :bravo: ;)

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

10
Ah ben voilà, avec un tel pseudo tu dois pouvoir nous en dire plus non ? :D:

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE