Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets de jeux à la guitare

• 50 réponses
  • 20 participants
  • 3 290 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Effets de jeux à la guitare
Salut les mecos !

c de nouveau moi :lol:. Encore une question :?: (ahah, c'est la journée :clin: ). Joe satriani arrive à fait des effets de sons vachement bizarres avec les harmoniques :oo: :8O: . Mais COMMENT FAIT-IL :?: :?: :!: :!:

J'en profite pour ouvrir un débat : quels sont les différents effets de jeux à la guitare électrique (pas les effets électroniques, les effets de sons directement effectués pdt le jeu)

alex

"Пиво будет жизнью!" (Mamie Nounoutchka)
Afficher le sujet de la discussion
31
Il ya des tones de techniques dharmoniques, les naturel et artificielles.

les harmoniques naturel se font uniquement en effelurant les frettes de ta guitare et en donnant un coup sur ta corde. elles sont censé sonner mieux aux 5 7 et 12eme case, mais sur une bonne guitare toutes les frettes te sortent une harmonique.

les harmonique artificielles se font en simplement mettant le doigt main gauche sur une case , comme qd tu joue et tu va effleurer main droite douze case plus bas sur la frette correspondant a loctave au dessus donc. lavantage de cette technique est que tu peux utiliser un picking main droite pour balancer des arpeges avec hamoniques.

j'utilise enormement cette technique et les possibilité sont enorme surtout que peu de gens lutilisent.
pour ceux qui vuelent des grand utilisateur de cette technique, lenny brau , pour les jaz man qui la inventé. sinon steve morse et steve lukather sont des grands maitre cette technique, ou encore jay graydon.

encore une foi il existe d'autre technique dharmoniques, tel que les harmoniues tappées, qui consiste a tapé la frette tres fort a certaines cases pour que ca sonne, mais vaut mieux travailler longtemps pour connaitre les harmoniques qui sonnent et bosser dautres variations. voir eddy van halen et steve lukather pour cette technique.

sinon il ya les harmoniques derriere le sillet, qui sonnent pas mal.

encore des harmoniques artificielles avec ajout de vibrato comme satriani et lukather ou encore van halen font. tu fais sonner une harmonique en effleurant avec ton mediator et ton pocuce pour creer une hamonique sifflée et tu balourde un coup de vibrato vers larrierede maniere a tiré la note. c leffet satriani , c un coup a prendre apres c tres simple a travailler.

voila pour les explications technique!!
32
Un truc sympa à faire avec les harmoniques(marche mieux sur les grosses cordes et avec de la disto)

sur la corde de LA ,faites par exemple 0-2-3-5 0-2-3-5 0-2-3-5 etc constamment tout ça en hammer on puis avec l'index effleurez la corde de LA en partant du chevalet et en allant vers le manche.

effet garantie

KEEP GRATTING
33
Pour répondre à Greg ,c'est pas du tapping ,en tappant sur la frette 12 cases + haut tu sors des harmoniques de la case jouée avec la main gauche ,c'est facile à sortir (+ dur à placer ...)
Au fait savez vous faire les effets à la Van halen ???? le Dive Bombing ,le hénissement de cheval etc ...je suis preneur je travaille quelques morceaux en ce moment ....
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
34
Pour les effets que tu veux faire Philou, il faut soit un Floyd Rose (ou assimilé), soit une whammy.
35
Van halen utilise des haronique sifflée en permanace sur les quels il balance des coups de vibrato , toutes ses techniques sont assez facile a mettre en pratique instatanement, le moin evident est sa technique d'harmonique tappée dont jai parlé plus haut, la il faut travailler et memoriser les notes qui peuvent etre faites en tapping en fonction des cases!

ya de bon moyen memo techniques a se trouver soi meme pour experimenté c technique et pas blancer des harmoniques fausses dans ton jeu. moi ce ue jutilise enormement ce sont les harmoniques, qui finissent par partir en feedback, c tres difficle a controler et faut un bon ampli une tres bonne guitare, et une bonne puissance , pour sortir un bon feedback que tu module au vibrato en donnat des petit coup avec la paume de ta main. tu peux combiner cete effet pour faire des effets arabisant tres simpa en focntion des gammes que tu joues evidemment.
jeff beck et lukather utilisent a mort cette technique , c tout du bon. mais faut limiter ce genre deffet a sa strict musicalité , jai deja vue desmecs faire que ca en concert et c pitoyable a force, c comme les slides avec le mediator sur toute la corde de mi grave ca devient vite relou si tu en abuse.
36
Exemple corde mi grave :

frette 12ème case : index effleure cette case et tu tiens ton médiator entre le pouce et le majeur pour jouer l'harmonique.

note suivante frette 13ème case même technique avec main droite sur 1ère case. et ainsi de suite sur toutes les cordes.
14-2, 15-3 etc...
37
Achetez le dvd de steve morse il est a 130 balle au virgin a paris et c bourré dexplications du gars sur c differentes techniques en plus ya deux live dedans , bref de quoi tataner pas mal ceux qui connaissent pas steve morse qui est probablement le plus monstrueux des guitar hero, il sait tout faire .
38
Moi pour créer une harmonique artificielle, au lieu de toucher avec la pulpe du pouce, je la touche avec la premiere phallange.... :???:
Ok, ca fait un peut zarb d'entendre ca mais essayez.... c'est beaucoup plus facile...
enfin pour moi ca marche bien...héhé
39
Vous avez oublié Mathias E eklundh du groupe freak kitchen qui lui utilise les harmoniques comme personne d'autre, c'est zarbi colmme ron thal tu te demande des fis comment il fait, et sans whammy, sans effect, une guitare un overdrive et un laney 100 watt a 1000 €

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

40
Je rajouterais qu'il a cartographié les harmo naturelles de la gratte sur son site http://www.freakguitar.com

pour les harmoniques avec le vibrato y a plein de truc sympa, on peut en faire des naturelles au niveau des micros, cf eric johnson, et les bidouiller avec le vibrato.

sinon il existe des techniques plus visuelles, par exemple faire un bend en pressant la corde jouée derriere le sillet, on peut egalement faire sonner une corde à vide en frappant le corps de la gratte pendant que la main gauche etouffe les autres cordes, un effet que j'utilise pour rigoler c'est faire une slide en baissant le floyd pour garder à peu pres la meme note puis relavher le floyd d'un coup c marrant et on a une chance sur deux de peter une corde....

sinon un truc purement scenique c'est de deplacer la guitare plutot que la main pour faire un slide, par exemple pour un demi ton ascendant on tape le cul de la gratte simplement, pour plus long, on la pousse plus tout ca sans bouger la main (interlocation du spectateur garantie)

sinon des techniques main droite, pour donner une effet sympa dans un trip arabisant, on peut jouer la pedale basse avec la tranche du mediator au sortir de la corde du chevalet

je rajoute que pour le tapping, on peut le faire avec le mediator egalement; on peut aussi faire des vibrato, des slides et des bends avec la main droite...