Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets de jeux à la guitare

• 50 réponses
  • 20 participants
  • 3 288 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Effets de jeux à la guitare
Salut les mecos !

c de nouveau moi :lol:. Encore une question :?: (ahah, c'est la journée :clin: ). Joe satriani arrive à fait des effets de sons vachement bizarres avec les harmoniques :oo: :8O: . Mais COMMENT FAIT-IL :?: :?: :!: :!:

J'en profite pour ouvrir un débat : quels sont les différents effets de jeux à la guitare électrique (pas les effets électroniques, les effets de sons directement effectués pdt le jeu)

alex

"Пиво будет жизнью!" (Mamie Nounoutchka)
2
En vrac :
Harmoniques, vibrato, bend , pull-off, hammer-on , etouffement des cordes, genération d'harmonique avec le pouce qui tient le mediator qui frole la corde, slide, bouger le manche pour avoir un son qui descend, jeu avec le larsen de l'ampli,
jeu avec le selecteur, jeu avec le selecteur pour un on off du son régulier etcetc...
3
C bien logan de les énumérer :bravo: mais le but de ma question est d'expliquer comment les faire :|
4
Aaaaah
Bon ca va etre un peu long

Vibrato main droite : tu fais une note et ton index (ou autre ) droit fait un mouvement de gauche à droite pour faire varier la note (comme un voix de starac)

Harmoniques: tu frole la corde avec la pulpe de ton doigt main droite au dessus de la 5ème, 7ème ou 12ème frette (sans appuyer). Ca marche mieux avec une disto

bend : tiré de note, tu fais une note et tu tires la corde vers toi pour augmenter la note d'1/2 ton ou 1 ton ou plus si affinités

Pull-off : tu fais une note et tu poses ensuite un doigt sur la même case 1 ou plusieurs cases aud dessus (ainsi tu as 2 sons successifs en donnant un seul coup de mediator)

Hammer on : inverse pulloff : tu fais une note et tu laches la corde (2 sons successif et 1 seul coup de mediat)

corde etouffées : technique de metal mais aussi de rock : tu pose la paume de la main droite sur la naissance des cordes près du chevalet et ton son devient etouffé.

Avec son disto : tu pince la corde avec le mediator main droite, mais subtilement le coté de ton pouce frole la corde pincé. Cela génère une harmonique , c'est vachement bien comme truc.

Tapping : pas de mediator , son disto : tu joues en pulloff et hammer on en posant le doigt de la main droite sur les cases (van halen style).

slide: tu fais une note e tu glisses le doigt de la main gauche vers une note plus haute (ou plus basse)

larsen : Avec un gros son tu fais une note et tu approche les micros de ta gratte du HP de l'ampli. Tu génère un son comparable à un instrument à corde qui ne meurt jamais (attention les oreilles)

selecteur : tu as un selecteur 3 position avec 2 micro par exempl. Tu met un micro à zero de volume. Puis tu fais une note ou un accord avce le micro branché et tu bouges le selecteur en va et viens (cf intro de Fugazi 1er morceau sur in on the kill taker)

Tu fais un accord et tu pousses ton manche avec la main gauche> ton accord descend comme si tu avais un vibrato. Tu peux le faire en va et vien pour créer un tremolo naturel.

ouf c dejà pas mal je crois
5
Yep c bien logan ! :bravo: On prend un bon départ lol :8)

6
Après t'as des trucs à la Hendrix qui joue avec les oreilles et les dents pour avoir une sonoité différente, :bravo:
7
Logan > Par contre le vibrato main droite , je capte pas du tout !

A moins que tu veuiles parler de la main gauche je suppose (à moins que tu sois gauche !!) :8)
8
Oué, Logan m a l air d etre ambidexte ou alors il a du mal avec sa gauche et sa droite lol :bravo:
Mais mis à part ca, post utile pour les débutant, c sympa pour eux Logan, franchement > :bravo: :clin:
@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
9
C'est bien les gars mais ça répond pas à ma question de départ :

Citation :
Joe satriani arrive à fait des effets de sons vachement bizarres avec les harmoniques. Mais COMMENT FAIT-IL ?

Voilà ça serait sympa d'y répondre.

alex

ps : pour le vibrato, le fait qu'il se soit trompé de main n'est pas grave. On comprend quand même.

10
:bravo:
tu peux créer des "zarmoniques zarbis" en tapant sur la frette de ta note à l'octave ou encore tapper avec la tranche du médiator sur les frettes de 17 à 22 .... tout en agitant les doigts de la main gauche comme un Ouf :mdr:
Le site :http://philou13.musicblog.fr/