Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ibanez sz ou fender telecaster?

  • 44 réponses
  • 9 participants
  • 1 067 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ibanez sz ou fender telecaster?
Bonjour,

Alors je vais bientôt m'acheter une guitare electrique et j'hésite entre deux guitares... l'ibanez sz et la fender telecaster standard... Je joue du rock/blues...

Merci!
Afficher le sujet de la discussion
21
LutSat les keums

Citation : position centrale correspond simplement à l'activation des deux humbuckers, qui continuent de fonctionner en tant que humbuckers et non en tant que single coils



Ca voudrait dire qu'Ibanez ont publié un mauvais schéma de switching sur le site ?

En tout cas, Samho, la photo de votre SZ dans sa valoche... :aime: Tellement elle brille, on ose même pas la toucher des yeux. Content pour vous.

Bonne nuit. :8)

gratte grattounette.....

de la mizic

22
Oui tu as raison Jeangus, il est bizarre ce shéma. Je l'avais regardé trop rapidement et je me souvenais surtout que la position centrale du switch donnait certrainement un son de double et pas de simple. En prenant les deux doubles splittés et en les reliant en série (ou en parallèle, je ne sais plus !) on obtient en fait un humbucker. Donc sahmo aurait à la fois raison de dire que les micros sont splittés et tort de suggérer qu'on peut obtenir un son de simple bobinage avec cette SZ.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
23

Citation : il est bizarre ce shéma



En fait il correspond exactement à ce que j'ai dit à savoir que les 2 doubles sont splités ensemble ce qui donne effectivement au final le résultat d'un simple humbucker. Dans les fait en tout cas, la position centrale donne un niveau de sortie bien moindre que les doubles en chevalet et manche, ce qui me faisait dire que c'était adapté pour les sons cleans. Donc tout le monde avait raison mais je vous confirme que le schéma est bon. A votre décharge, les anciennes SZ n'avait pas cette position au départ, la position centrale activait les 2 doubles ensembles...

Moi pour résoudre ce problème, je vais mettre des splits sur chaque micro et changer la façon dont le sélecteur fonctionne pour obtenir toutes les combinaisons possibles. Je vous mettrai ça en ligne dès que ce sera fait :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

24
La science progresse grâce à ce genre de controverse ! En tout cas samho, veuille bien accepter mes plus plates excuses.....Cette nouvelle SZ lorgne apparemment du côté PRS, signe des temps sans doute.....
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
25

Citation : veuille bien accepter mes plus plates excuses.....



Je suis bien content de voir ça car depuis le début je me demandais vraiment si tu m'en voulais personnellement. Donc, pas de problème :boire: :clin:

Pour recoller au sujet et répondre à notre ami, il me semble que cette ibanez correspondrait beaucoup mieux qu'une télécaster pour le style de musique qu'il veut jouer.

Hors sujet : Cher jeangusyoung , pour avoir lu pas mal de tes posts à droite à gauche, j'ai remarqué que tu utilisais le vouvoiement dans tes réponses. Signe d'une grande timidité, j'en suis sûr :mdr: mais sur AF, le tutoiement est de rigueur donc moi tu peux me tutoyer...Avez-vous compris, môssieur? (c'est vrai que ça fait classe quand même :bravo: ). Et merci pour les compliments de la gratte...sans déc, pour le prix elle est vraiment excellente et je lui monte des Dimarzio la semaine prochiane, ça va déchirer :aime:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

26
Pour du blues-rock ou du rock-blues, la tele est ideale.

Franchement, c'est une guitare super qui n'est pas un standart pour rien.

Tu as trois sons de bases, mais çà suffit largement. Le manche est top, le corps , lui, est un peu rugueux avec son arrête vive dans sa découpe, les cordes faciles à changer, le sélecteur et les portar robustes. La prise jack est un peu moins pratique que celui d'une strat si tu joues assis.

C'est du rustique ! Mais quel son !

Après c'est le mariage avec l'ampli qui va donner une couleur au son.

Si tu peux, prends en un à lampe, çà change tout ! Cà pardonne moins mais çà sonne mieux !



Je connais pas ce modèle d'ibanez.

J'en ai une 'SX', moins rustique , plus "polyvalente" mais elle est au placard !

moins solide, moins pratique (vibrato flyod rose),moins typée (son fade), moins racée, moins ...

A toi de voir , mais un conseil , essaye celle que tu vas acheter avant quoi que ce soit, et sur un ampli comparable au tien, pas sur un Rivera du magasin !
27

Citation : Pour du blues-rock ou du rock-blues, la tele est ideale.



Je suis d'accord aussi. Le problème est que notre ami nous a parlé également de style métal, et là, la télécaster ça le fait moins déjà :non:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

28
Ben le métal c'est vraiment quand je suis enervé ^^ Mais c'est vrai que j'ai plus l'habitude de jouer Du Clapton et Rolling Stones (exemple dans ces deux genres ^^)
SInon pour l'ampli, j'ai un Marshall 100 watts, mais pas à lampes...
29
Salut Joris (j'ai bien reçu ton mail :clin: ). Pour un avis sur la Tele (pas que les Standard US, sur la Tele en général, du moins les vraies, en éliminant les chinoises et les "monstres" qui s'écartent trop du modèle d'origine).

Première remarque: l'Ibanez et la Tele (quelque soit la version) n'ont aucun point commun. Hésiter entre ces deux guitares, c'est un peu comme hésiter entre une berline et un 4X4. Il faut donc d'abord savoir non seulement quel style de musique tu veux jouer, quel budget tu as (les questions de base quoi), mais aussi et surtout comment tu joues: plutôt rythmique ou plutôt solo ? Avec des effets ou sans effets ? Autoroute ou tout-terrain ?

La Tele, quelque soit sa variante, est inégalable pour les rythmiques de tout poil, mais en solo, il faut quand même tenir compte de ses particularités:

- Avec le chevalet standard à trois pontets, la guitare est fausse et ne supporte donc pas les grosses satus. Pour les mêmes raisons, mais aussi à cause de la conception du chevalet qui porte le micro chevalet, impossible de jouer des arpèges vraiment cristallins façon Strato ou Ibanez, justement.
- Les micros simple-bobinage d'origine n'ont aucun sustain ni aucune pêche, ce qui peut conduire à la fausse bonne solution du compresseur et donc empêcher de développer un jeu conforme à l'esprit de la guitare. Techniquement, ils n'ont pas été conçus pour les sons modernes et larsènent de façon horrible dès que l'on met des watts
- Le manche est tout sauf rapide (surtout face à celui de l'Ibanez) et l'action peut est assez raide sur certains modèles
- Le micro chevalet est très typé, il faut vraiment avoir essayé la gratte avant de partir là-dessus
- Le micro manche est très agréable en son clair (inutilisable en saturé), mais il est très avantageusement remplaçable par un humbucker (qui peut être splittable pour garder l'esprit d'origine) ou un PAF.
- Selon le bois, la gratte peut peser aussi lourd qu'une Les Paul

En bref: tous ces "défauts" font la personnalité de la guitare. Quand on les aime, tout va bien, cette guitare est unique et inchangée depuis plus de 50 ans et ce n'est pas un hasard. On devient un "Teleplayer" en se pliant à la guitare, ou bien on doit choisir une autre guitare.

Mais quand on n'a pas conscience de ce que cela représente, ben on se retrouve dans la situation du gars qui a flashé sur un coupé sport et qui réalise qu'il ne peut pas trimballer toute sa petite famille en WE, par exemple.

Les Ibanez SX sont très loin d'avoir la personnalité de la Tele, mais ce sont d'excellentes guitares dans leur genre: ergonomiques, polyvalentes et bien finies pour leur prix. J'avais pensé en acheter une il y a longtemps justement parce qu'elles sont complémentaires de la Tele, justement.

Si tu hésites entre les deux guitares, ben c'est sans doute parce que le look et la réputation de la Tele t'ont séduit, mais que tu n'as pas encore perçu ce qu'elle est vraiment. Essayage impératif sinon grosse déception possible.
30

Citation : Les Ibanez SX



Euh, Jark, il s'agit du modèle SZ qui n'a rien à voir:


Le manche, le corps et les micros n'ont rien à voir avec une SX mais sinon je partage assez ton avis sur la télé et tout le reste :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici