Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement "gros son metal" dégueulasse

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 2 327 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrement "gros son metal" dégueulasse
J'ai effectué ce matin des essais d'enregistrement guitare, voici voila le matos utilisé : micro SM57== compresseur==magneto 8 pistes numérique, avec mon ampli et ma gratte en source, résultat : UNE GROSSE MERDE. Les sons clean étaient bien ( bon c pas trés dur...), par contre la disto completement dégueulasse. Surtout qu'aprés de multiple essais, c'est apriori pas l'ampli qui est en cause ( heureusement ! ), mais le systeme d'enregistrement ( surement le micro....? ) qui pourrie le grain et fait sonner le tout comme une casserole...

Alors j'attends vos conseils sur une méthode et config pour enregistrer un son de gratte métal potable, sachant que je ve garder mon ampli ( pas de modélisation...) et le magnéto....
Merci d'avance.

Et sinon j'ai vu Mass Hysteria ce week-end, et c'était vraiment tres tres bien. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci RAF :bravo: . Ca c du post ! Bon, en résumé : on est des guenilles, et ya plus qu'a prendre son temps et faire un max d'essais ! Et pui je v essayer de "trouver" un son potable, plutot que de vouloir MON son recto absolument ( merci Radji :clin: ).
Mais c vrai que c frustrant d'avoir un son de tueur à 3 m de l'ampli, et d'etre dessu lorsqu'on se rapproche des hp, et encore plus aprés enregistrement. Va falloir tater du potard !
12
A mon avis avec un seul SM57,tu ira pas bien loin !!
Les sons en studio se font avec cinq ou six micros
deja il t'en faut un derriere la baffle pour capter les grevs, plus un devant le cone, plus un autre sur le bord pour la clarté, plus un autre plus loin pour l'ambience, etc ....
Beaucoup de boulot !!
A mon avis le plus simple est que tu te trouve un simulateur de hp correct et que tu enregistre avec le line out de ton ampli, je fais comme ca et c'est ce qui donne le meilleur resultat !

Jacky repenti. SeuRn

13
Salut Igor

y a des conseils ici

http://www.kewl.guitar.free.fr/index.php?ID=35,0,30

sinon je pense que le Sm57 est bon c meme la reférance (Terry Date entre autre s'en sert)
y faut voir aussi ce que t'as com 8p et surtout com préamp micros....

PM
14
Un truc qu'il faut préciser. Les HP du Marshall 1960A ne sont pas dutout adaptés aux grosses basse de la K7... Meme en accordage moins grave et simplement en grosse disto c'est vraiment pas le top... Ton micro doit aussi capter ça... Essaye de vendre ton baffle et de trouver du Mesa ou n'importe quel baffle monté en Celestion V30... Y'a pas mieux.

:. believe in your fingers .:
klawn.coma@wanadoo.fr
15
Mais qu'est-ce que t'utilises comme gratte et comme pédale? c'est quand même le plus important! si t'as pas une bonne gratte réputée pour sa disto et une bonne pédale disto qui l'accompagne, ben t'auras pas un bon son métal!!!...enfin c'est mon avis.
moi perso quand j'enregistre une gratte (genre punk ou hardcore), ben j'loue une strato caster que j'passe dans une "métal zone" en pédale, et j'colle un rode nt1 sur l'ampli.
Pour peu que t'es un bon préampli en plus de tout ça pour accompagner ton micro, ben le gros son tu l'as...
16
Heu... Il a une tete Mesa Dual Recto donc tu comprends bien qu'il n'utilise pas de pédale de disto. Il a une Ibanez K7 et une Les Paul Studio, donc niveau assurance en disto ça va, non ? :8) Il te suffit de cliquer sur le pseudo pour connaitre le matos d'un AFer (s'il a pris le temps de remplir sa fiche bien sur...)

:. believe in your fingers .:
klawn.coma@wanadoo.fr
17
Heu j'ai relu là... Tu trouves qu'une Strat ça assure en disto toi ?! Je ne ferai aucun commentaire... Faut dire que le preamp c'est lui qui traite le son... Il est beaucoup plus important qu'une pédale de disto d'ailleurs très peu de guitaristes de metal utilisent des pédales de disto du style MT-2. C'est plutot des fuzz ou autre de temps en temps pour crader le son pendant certains passages, c'est tout... Pourquoi gacher le son des lampes avec une merde de MT-2 ?

:. believe in your fingers .:
klawn.coma@wanadoo.fr
18
C'est sur que strat + mt2, le son disto doit etre particulier :) surtout plein d'aigus a mon avis, donc assez loin de ce qu'igor recherche.
pour la solution des micri multiple, ben oui, c'est tout bon de pouvoir mixer ensuite a condition d'eviter les problemes de phase, donc allez, 3 mics devant l'ampli, un sm collé, un sm un peu plus loin (1m) et un statique a 5 m, et apres tu mixes le tout!
idem pour le micro derriere, tu ramasses GRAS de basses, mais de une tu te mets souvent la phase contre toi, de deux, a quoi vont bien pouvoir servir tous ces graves au moment du mixage, si tu te partages la bande avec un bassiste et eventuellement avec un autre 7 cordiste??
pour les hp marshall, c'est vrai qu'ils ont un peu tendance a baver des graves, mais meme les mesa le font (un peu moins, mais quand meme), mais bon, si ton son te satisfait a 5 metres dans l'air, je ne vois aucune raison de changer le baffle. et si tu veux un jour vraiment un truc capable de cracher du grave, tu mets un 2*15 ou 4*15 genz benz sur ta tete recto, tu m'en diras des nouvelles (mais pense a avoir un a-b box et un autre ampli pour les sons clairs lol).

donc voila, c'est surtout dans ta recherche de l'eq et du placement du micro que le son va se faire. et une fois que tu as trouvé, note, pour ne pas avoir a rechercher une prochaine fois!

quant a savoir quand utiliser l'eq, moi, je dirais apres la prise si c'est possible, pour pouvoir revenir dessus si il faut, plutot que de figer le son des la prise. et tu peux eq aussi en positif (mais commence d'abord par le negatif pour enlever les frequences genantes), de toute maniere, le but, ce n'est pas d'avoir un son "naturel", mais un gros son!
19
Ok, j'avais oublié de dire que la strato que j'loue possède un micro en plus, qui rajoute grave de chaleur au son incisif de cette gratte, ce qui fait qu'en disto elle déchire ouais mossieu, et encore plus avec une metal zone et avec un préampli à lampe.
D'ailleurs j'te mets au défi de tester ma config, et si tu trouves franchement que le rendu n'arrache pas...ben j'me coupe une couille et j'te l'envoie.
En ce qui concerne le post initial j'n'avais effectivement pas regarder le matos d'igor c'qui fait qu'j'étais un peu hors sujet.
20
Si si, elle arrache surement tant que tu ne donne pas dans le graouh... pour te donner une idée, ici c'est korg ds1>big muff (pas les deux en meme temps, ou rarement)>vamp>ampli sono>2*15. a mon avis, ton son arrache, c'est juste qu'on a pas vraiment la meme conception du gros son, et c'est bien normal! moi, la mt2, je la trouve acide, aigue, et pas hyper precise, mais j'ai des amis a qui elle convient tres bien! dans le meme genre, j'aime pas vraiment les lampes, c'est trop rond a mon gout... et j'attends qu'on me sorte enfin une distorsoin multibandes pour guitare...