Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement "gros son metal" dégueulasse

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 2 325 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrement "gros son metal" dégueulasse
J'ai effectué ce matin des essais d'enregistrement guitare, voici voila le matos utilisé : micro SM57== compresseur==magneto 8 pistes numérique, avec mon ampli et ma gratte en source, résultat : UNE GROSSE MERDE. Les sons clean étaient bien ( bon c pas trés dur...), par contre la disto completement dégueulasse. Surtout qu'aprés de multiple essais, c'est apriori pas l'ampli qui est en cause ( heureusement ! ), mais le systeme d'enregistrement ( surement le micro....? ) qui pourrie le grain et fait sonner le tout comme une casserole...

Alors j'attends vos conseils sur une méthode et config pour enregistrer un son de gratte métal potable, sachant que je ve garder mon ampli ( pas de modélisation...) et le magnéto....
Merci d'avance.

Et sinon j'ai vu Mass Hysteria ce week-end, et c'était vraiment tres tres bien. :bravo:
2
Bizarre... Le SM 57, c'est vraiment un super micro pour l'enregistrement d'instru. Essaye plusieurs positionnements par rapport a la gamelle, on sait jamais...

:. believe in your fingers .:
klawn.coma@wanadoo.fr
3
Hé hé....déja fait ! Ca change pas mal de chose, sauf le grain pourrave :furieux:
4
Ton micro, tu le branche sur quoi? c'est quoi ta chaîne d'enregistrement? (modèles stp)
5
Déja c surement ton système qui est pas top!!! ( le gt6, enfin ca va encore)
Noise gate ca serait pas mal dans ta chaine!! Quel est ton compresseur??
Mais surtout faut doubler, tripler, quadrupler les guitares!!! Panoramisées, puis equalisées ca sonnera bien plus gros!!
Mais bon j utilise amplitube, donc je peux pas vraiment t'aider en fait...

Sinon change le placement de ton micro, essaye avec 2 micros en faisant attention aux problèmes de phase...enfin faut fouiller quoi, on fait avec ce qu'on a!!! :bravo:
6
Et puis il faut pas s'attendre a sonner "comme sur les albums" rien qu'en faisant une prise micro... multiplier lesprises, les egalisations, les guitares, et mixer le tout. ah oui, ecouter dans le mix aussi, parce que souvent, les pistesde guitares, quand tu les mets en solos, c'est pas toujours le gros son super propre...
7
Ouai ouai, je connais toute cette théorie du son seul, et dans son ensembe....les overdubs, le travail des fréquences, etc....mais en fait, une de mes interrogation c : est-ce qu'un "simple" SM57 peut plus ou moin retranscrire fidelement le grain de mon ampli ?
8
Moi je dirais que tout le monde, meme les meilleurs, repiquent les amplis au sm, cependant, tu n'auras pas le son naturel de l'ampli, tu auras un nouveau son qu'il te faudra reflechir, aiguiser, et travailler, mais c'est tres rare qu'en collant un sm sur une gamelle, on se retrouve avec un son comparable avec celui qu'on perçoit a 10 metres. donc soit tu "crée" un son de guitare en integrant le sm comme composante de ton son, quitte a le retravailler/recompresser (normalement, ça ne sera pasla peine de comresser comme un sourd)/reeq/requelqueseffets, ou alors tu prends deux statiques, tu les mets loin de ton ampli (tres loin), pas dans les coins la piece, et tu enregistre le son de l'ampli avec l'ambiance. si ça sonne en vrai, ça sonnera sur la bande. mais ça sera pas vraiment facile a "integrer" dans un mix, avec la reverbe et l'egalisation naturelle...
9
Bon OK.
Alors qu'est ce que tu préconise entre le micro et le multipiste ? ( Mise a part un jack :mdr: , pardon..... :oops: )
10
Deja, si tu connais ton son par coeur, tu vas te fixer ds ta tête ton son "idéal".
ensuite tu balade ton micro ( le sm57 est nickel pour de la gratte ) de long en large et de pres et de loin de ta membrane, ne compresse pas trop non plus à la prise, tu denatures ton son, qd t'as trouvé un truc pas mal, ne surcharge pas en Eq, il vaut toujours mieux en enlever ( les freq masquantes ) que tout monter à bloque et te retrouver avec une soupe innomable.
Ensuite tu doubles tes prises, et plus si affinités ( faut jouer nickel ) si t'es limite en piste, tu peux aussi utiliser un delai pour ca ( FX 100/100, delai envron 17ms, une seule repetition ), un FX de Haas qu'on nomme ce truc, ca vaut pas une 2eme prise mais ca marche qd on est limite et tu pan L / R 100/100.
Garde aussi une marge correcte en num, je sais qu'il faut utiliser le max de resolution mais un ecretage um sur la prise du siecle, c mort pour la prise et c un ptit peu la haine.
Des mecs comme Perialas, Date ou même Rubin utilisent le 57 pour les grattes...c pas ton micro.