Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle guitare pour le Métal ? La suite.

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 1 235 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quelle guitare pour le Métal ? La suite.
Bah tout d'abord vraiment sympa le petit dossier que Lony a pondu, devrait être mis en post-it pour les questions de débutants, tout y est, y a pas à dire !

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C94.html

Sauf... Le tirant de cordes, je pense que c'est un vecteur ultra important pour avoir le son métal: Un tirant de 11/46 sonnera nettement moins gros et gras qu'un 13/64 ou 11/70.

D'accord, c'est dur à jouer au début (et ouais, on est pas abrutis au point de jouer avec des grosses cordes comme les bassistes :mrg: ), c'est dur à bender au début, mais ça fait le poignet gauche (pour muscler le droit les célibataires vous savez comment faire ^^ )

Serieusement c'est important, un gros tirant et surtout des cordes neuves ou entretenus avant de jouer ou d'enregistrer!!!

Lony, si tu nous écoute, ne nous en veux pas :bravo:

Signé ton Petit Furet des Iles. :aime:
2
Et surtout les details de l'entretien, toujours les essuyer apres avoir fini de jouer, ça me parait naturel mais cela ne l'est pas pour tout le monde.
En meme temps vu la gueule de tes tirant, un reglage du manche est necessaire (voir le dossier de lonewolf pour les floyds) et puis c vrai que ça fait mal aux doigts ! :lol:
3
Clair que ça fait mal. J'ai une lag montée en 11/70 et une Vigier montée en 13/64. Quand je passe sur la Vigier, qui a pourtant un gros tirant, j'ai l'impression de jouer sur du tout fin. Par contre reglage obligatoire par un pro, ou alors de manière vraiment consciencieuse.

Je rejoins Lony aussi sur la question du micro et la légende du micro actif mieux pour le métal: Ne pas se tromper, l'EMG 81 est un excellent micro pour l'exemple (le plus connu) mais des micros comme le Duncan SH-6 ou le Di Marzio Tone Zone (j'ai ces 2 micros sur mes grattes) bien que passif ont un niveau de sortie égal (voire superieur pour le SH-6) à l'EMG 81.

J'entend aussi grand bien des micros céramiques, mais je n'ai pas pu tester encore...

D'un autre côté, le dossier c'est "Quelle guitare pour le métal?" et pas quel tirant?

Mais bon faut bien faire chier Lony, depuis qu'il a gagné l'Eurovision planqué derrière son masque il a besoin d'être remis à sa place :mrg:
4
Et on attend la suite avec les amplis !!! :bravo:
5
J'allais oublier: Il faut des cheveux longs et sales pour que ça sonne, c'est pas con une guitare, ça sait si le mec qui tient le manche est intègre ou pas, et le son s'en ressent. Depuis que j'ai les cheveux court je met une perruque degueulasse pour leurrer mes grattes, c'est con mais éfficace...

Citation : Et on attend la suite avec les amplis !!!



Clair!!
6
QUOI ????!!!! c'est quoi ce dossier lony ??? :8O:

Je te donne quelques notes pour que tu puisse faire un update au plus vite :

---------------------------------------------------------------------------

- Réglage de l'ampli (de préférence un 200w hybride) : Gain à fond, basse à fond, medium à zero, aigu à fond. Déjà LA t'as le son de kirk hamète.

- la gratte : un manche de 29 frettes et demie, un floyd rose fluo avec un angle de débattement de 95° AU MOINS, et trois emg 81 en série avec un stock de pile 9v (ou une batterie de getta ça marche aussi).

- le meilleur pour la fin : la pédale d'effet de distorsion de saturation : en deux mots : METAL ZONE. c'est la mieu parceque tu a un son bien et en plus il est super cool comme son !

- facultatif : sangle de 6m, pantalon moulant (ou, version économique : collant par dessus un jogging), cheveux très long ET legèrement ondulé (pas de frisoti svp... on est pas chez les guns and roziz ici !).

---------------------------------------------------------------------------

Avec ça y a moyen d'avoiner sévère !! :diable:

kerry king n'a qu'à bien se tenir :oops2:
7
N'étant pas guitariste mais joueur de pétanque, je n'ai absolument rien compris.
Mais je suis d'accord. La preuve, je joue en 09/42 ou 9/46.
8

Citation : la gratte : un manche de 29 frettes et demie, un floyd rose fluo avec un angle de débattement de 95° AU MOINS, et trois emg 81 en série avec un stock de pile 9v (ou une batterie de getta ça marche aussi).



Mes 2 grattes sont montées avec Floyd rose. Mais sans c'est très bien aussi, genre pour le gros hardcore sans solo c'est mieux, car ça bouge moins... Et pas d'accord pour les emg, ça dépend des gouts :bravo: (bon même si c'est c'est dit sur le ton de l'humour).

Citation :
Réglage de l'ampli (de préférence un 200w hybride) : Gain à fond, basse à fond, medium à zero, aigu à fond. Déjà LA t'as le son de kirk hamète.



Citation : - le meilleur pour la fin : la pédale d'effet de distorsion de saturation : en deux mots : METAL ZONE. c'est la mieu parceque tu a un son bien et en plus il est super cool comme son !



Dis pas ça malheureux, il va rappliquer en gueulant:

MAIS PUTAIN C'EST UN DOSSIER SUR LES GUITARES METAL, PAS LE RESTE, DE TOUTES FACONS J'Y CONNAIS RIEN EN AMPLIS ET CA RAPPORTE PAS UNE THUNE...

:mdr:
9

Citation : Mais je suis d'accord. La preuve, je joue en 09/42 ou 9/46.



héhé, je jouait sur ces tirants là aussi au début. Après avoir essayé une gratte montée avec un plus gros tirant ça m'a convaincu direct. Je ne dis pas que ça fait tout, mais c'est important. Tout dépend de quel métal on parle. Par exemple je serais curieux de savoir avec quel tirant joue Adam Jones de Tool, mais je ne suis pas persuadé qu'il utilise des cordes à gros tirants, donc prudence...
10
Un petit flag au passage, pour ma part je joue bien evidemment avec un tirant de 70/11 :bravo2: