Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare polyvalente : meilleur choix 500/800€ ?

  • 224 réponses
  • 22 participants
  • 40 346 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Guitare polyvalente : meilleur choix 500/800€ ?
Bonjour,

je me trouve obligé de vendre, entre autres choses, ma lp custom, ouille, un conseil, (lol) évitez le chomage à 50 ans !!!...bon, ceci étant dit, je souhaite néanmoins ne pas rester sans guitare en attendant les jours meilleurs où je pourrai me racheter une épée (je ne suis pas une bête de course, c'est juste pour le fun).

quelle guitare qui joue propre et polyvalent ?(un poil de tout, je fais de la gratte plaisir : accompagnement pop, jazz, blues, rock, bossa,...(pour essayer de situer : petit niveau propre de GTT -guitare tout terrain- sans prétention de virtuosité)

bien sûr, je suis conscient que dans ces prix, je n'aurai pas le répondant de la LP, mais si ça peut permettre d'attendre ...

question complémentaire : avec quel ampli fonctionne bien la (les) guitare (s) que vous me proposez ?

pistes : Lag Arkane Flamed - AF 200 Royal Blue Shadow , godin freeway classic ?....sur peavey 112, classic ?

merci, à vous ...

précision : je sais que rien ne remplace un essai, bien sûr ...mais, à la différence de paris, dans la bonne ville on ne trouve pas tous les modèles en expo . aussi, il est utile de pouvoir demander aux magasins de faire venir tel ou tel modèle d'un de leur magasin d'un autre ville en étant un peu précis...
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai débuté sur une Pacifica 112, en sunburst elle était superbe en plus.

Ensuite j'ai acheté une Pacifica MS de forme télé et j'ai acheté une RGX 820R.

Par contre j'ai testé une 812W mais je n'avais pas l'argent pour l'acheter.
J'ai confiance avec Yamaha je n'ai jamais été déçu.

Sinon dans ta tranche de prix il y a Cort que j'aime bien (je vais me laisser tenté par une de la série G) et les Ibanez SZ (les autres modéles ont des manches trop plat pour moi).
Www.guitarstrip.fr
12
@ blackmoore ,

il se trouve que j'ai écouté tes démos et que tu donnes les guitares sur lesquelles tu joues, dont la sg et la fender que tu recommandes...d'où la question qui n'est rien d'autre qu'un joke comme précisé d'ailleurs : lol
ce qui n'enlève rien aux qualités des grattes.

ce que je dis est simplement que mon choix, hélas limité, ne sera pas guidé par le prestige supposé d'une marque ou d'une autre ...rien d'autre...
tu n'ignores pas qu'en musique comme ailleurs la "marque" a un prix indépendant de l'article sur laquelle elle est posée (ce qui ne veut pas dire que l'article en question soit de mauvaise qualité, on sait que qd on achète par exemple une bmw ou un 4X4, on achéte de l'image sociale en plus d'une voiture)...

j'ai eu une LP custom pendant 1/4 de siècle...et je l'ai acheté en un temps où le nom de Gibson résonnait dans ma tête en dehors de tout raisonnement (!!!)....je m'y connais donc en aveuglement...ce qui n'empêche pas la LP de jouer...
je ne crois pas t'avoir visé personnellement, cependant, si j'ai été maladroit et que je t'ai "chatouillé", j'en suis désolé et accepte mes excuses ...

je vais tripatouiller une petite godin freeway dont mon "magasinier" me dit grand bien (une horreur canadiennne :clin: )tt à l'heure ...je vous raconterai....il se trouve qu'il a aussi quelques cort et ibanez ...

pour yamaha, je n'y avais pas pensé alors que je connais la réputation de sérieux de la marque. merci à tous.
13
Essaye la Variax 600 si y en a une. C'est une expérience intéressante. Et fais bien attention en revendant ta LP, ça va chercher très loin si elle est dans les années "vintage" (grosso-modo, avant 72). Quelle dommage d'avoir à la vendre :(((
14
Yep, j'inscrit tout ça sur un aide-mémoire...

ma future ex-LP est de 81, modèle noir/argent, "silver"....oui, ça fait mal....

mon petit magasinier n'a pas rentré sa freeway classic godin donc je n'ai pas pu l'essayer...ai rapidement posé mes doigts sur la freeway floyd ( qui est similaire mais avec un floyd rose et une déco ripolin pour mon goût-genre une couche uniforme de gris souris)et sur un marshall deux corps à transistors (mg100dfx), tout à midi, sans reverb :
* la fabrication fait sérieuse, propre
* le timbre général est à mon sens plus marshall que quoi que ce soit d'autre
* on obtient sans rien faire sur l'ampli, en clair avec gain à 1/4, une bonne variété de sons avec un grain réel et une pêche inattendue
* d'emblée agréable bien que sans véritable chaleur pour taper un petit blues/rock avec un poil de saturation (mais, honnetement, il faut dire que je ne suis pas "rentré dedans" l
* ne suis pas arrivé (sans doute par méconnaissance du matériel) à sortir des sons ronds satisfaisants pour jazz/bossa (je sais, c'est pas la LP, j'ai l'oreille "déformée")
* mérite un véritable essai avec conseils d'utilisation et l'ampli doit faire beaucoup

suite la semaine prochaine où je ferais un vrai essai, j'essaierai en plus et tant qu'à faire de jouer sur un petit lampes histoire de donner un peu de chaleur...

je continue à noter vos suggestions, merci encore
15

Citation : @ blackmoore ,

il se trouve que j'ai écouté tes démos et que tu donnes les guitares sur lesquelles tu joues, dont la sg et la fender que tu recommandes...d'où la question qui n'est rien d'autre qu'un joke comme précisé d'ailleurs : lol
ce qui n'enlève rien aux qualités des grattes.

ce que je dis est simplement que mon choix, hélas limité, ne sera pas guidé par le prestige supposé d'une marque ou d'une autre ...rien d'autre...
tu n'ignores pas qu'en musique comme ailleurs la "marque" a un prix indépendant de l'article sur laquelle elle est posée (ce qui ne veut pas dire que l'article en question soit de mauvaise qualité, on sait que qd on achète par exemple une bmw ou un 4X4, on achéte de l'image sociale en plus d'une voiture)...

j'ai eu une LP custom pendant 1/4 de siècle...et je l'ai acheté en un temps où le nom de Gibson résonnait dans ma tête en dehors de tout raisonnement (!!!)....je m'y connais donc en aveuglement...ce qui n'empêche pas la LP de jouer...
je ne crois pas t'avoir visé personnellement, cependant, si j'ai été maladroit et que je t'ai "chatouillé", j'en suis désolé et accepte mes excuses ...



Reprends tes excuses car tu n'as pas à m'en faire, sinon ça va être un déluge de politesses qui va nous éloigner du propos initial :bravo:

Je reviendrai périodiquement sur ce thread pour suivre l'évolution de la bêtise que tu t'apprêtes à commettre. La lune de miel avec ta non-US va durer, allons, deux-trois semaines, comptons large. J'ai eu ce genre d'engouements en me tenant, tout comme toi, le raisonnement suivant : et si on payait la qualité et pas la marque? Et si on profitait des petites mains asiatiques pour s'offrir du matos clinquant sans charges sociales ? Séduisant sur le papier, mais le problème c'est le son. Ce n'est pas dans le magasin qu'on s'aperçoit que le son est nul, c'est au bout de quelque temps quand bien tranquille chez soi on ne trouve jamais le réglage pour que celle qui était censée damer le pion aux ténors US se révèle enfin...ce qui n'arrive jamais.

Juste une chose : je ne conseille effectivement que des guitares que je possède chez moi, ce qui peut te sembler une preuve de partialité, mais la question n'est pas là. Tu verras que la plupart des conseils que tu recevras porteront sur des guitares non seulement jamais achetées, mais jamais jouées et encore moins testées sérieusement, le colportage de rumeur suppléant avantageusement à tout cela.

A+,je reviens comme promis voir l'évolution du crime contre le bon sens et le bon goût guitaristique en train de se commettre ! :clin:
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
16
Pas moyen de rentrer hier soir !!!! trop de connectés ? défaut serveur ?....

* je ne vois pas en quoi être courtois et civil éloignerait du propos principal
* le problème avec les certitudes, c'est l'intransigeance et l'autoritarisme qui vont souvent avec !


il est possible que cela se termine par essayer de trouver une petite sg ou fender d'occase(ouille dans la jungle fender). ne serait ce que, outre le son, pour mieux les revendre quand je pourrai à nouveau me payer une super machine.

mais pourquoi me priver de tester autre chose ?
d'autant que, les épées qui jouent sur autre chose que gib et fender sont légions ...
testons donc ...


en résumé, faire un petit tour chez godin, ibanez, yamaha, cort, prs, line 6,
sg je connais, fender highway et standard mex ou us ...

des précisions et d'autres conseils ?
17
Il y a aussi blade dont les prix sont très en baisse (texas vintage par exemple) et washburn série idol (modèles WI165 et au-dessus) dont tout ce qui n'est pas bois est de bonne qualité.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
18
Si t'as de quoi te payer une SG d'occase (je pensais que ça coûtait plus que 800 euros), tu pourrais difficilement mieux placer tes sous. Elle décotera pas d'un centime (d'euro) et tu la revendras facilement pour racheter une LP le jour où...

Les épées qui jouent sur autre chose que Fender et Gibson sont légions, mais si tu regardes de plus près, tous ces gens ont une Fender/Gibson dans le coffre prête à sortir, comme seconde ou troisième gratte (à part dans le hard très mortel qui tue, discipline que je connais fort mal).

Fender Gibson, c'est la meilleure soluce en attendant mieux.
19
Je pense aussi que financièrement, c'est le plus intéressant aussi... :|

Je suis Charlie

20
Ben oui, je suis bien d'accord ...

j'aurais bien "profité" de cette période de vache maigre pour éventuellement m'amuser avec une petite fender mais là, c'est la jungle : rien qu'ici, on peut lire tout et son contraire dans les avis et forum, par exemple sur la qualité de son et fabrication des petites highway, ou standard mex ou lite ash (corée mais avec seymour duncan) ...
si les avis étaient un poil plus unanimes, sûr que j'essaierai, ne serait ce que pour savoir la joie de jouer fender (ayant été un exclusif de la lp jusque là)...de plus certains avis donnent l'impression d'être postés par des gens des maisons concernées et d'être donc d'une impartialité relative...)
les avis du types "c'est super" à condition de tout changer (micros, mécaniques, vibratos,...) et recabler et faire ou refaire le blindage, ne sont guère encourageants ...
d'où , par exemple, la freeway godin semble très bien finie et éventuellement changer les micros pour avoir une signature sonore qui ressemble à qqe chose (la question suivante serait alors: oui, mais quels micros? lol)...venant d'où je viens, ça va pas être simple...
à titre d'info, pierre, les 800€ , c'est si ma lp se vend bien ...et pour être complet, mon aubergiste prend 20 pour cent de la vente sauf si j'achète qqe chose dans son mag (normal à mon sens, il faut vivre et rémunérer le service, d'autant qu'il garantit la gratte 6 mois)...et il n'a pas de sg d'occasion...