Guitare polyvalente : meilleur choix 500/800€ ?
- 224 réponses
- 22 participants
- 41 192 vues
- 21 followers
Alamain
je me trouve obligé de vendre, entre autres choses, ma lp custom, ouille, un conseil, (lol) évitez le chomage à 50 ans !!!...bon, ceci étant dit, je souhaite néanmoins ne pas rester sans guitare en attendant les jours meilleurs où je pourrai me racheter une épée (je ne suis pas une bête de course, c'est juste pour le fun).
quelle guitare qui joue propre et polyvalent ?(un poil de tout, je fais de la gratte plaisir : accompagnement pop, jazz, blues, rock, bossa,...(pour essayer de situer : petit niveau propre de GTT -guitare tout terrain- sans prétention de virtuosité)
bien sûr, je suis conscient que dans ces prix, je n'aurai pas le répondant de la LP, mais si ça peut permettre d'attendre ...
question complémentaire : avec quel ampli fonctionne bien la (les) guitare (s) que vous me proposez ?
pistes : Lag Arkane Flamed - AF 200 Royal Blue Shadow , godin freeway classic ?....sur peavey 112, classic ?
merci, à vous ...
précision : je sais que rien ne remplace un essai, bien sûr ...mais, à la différence de paris, dans la bonne ville on ne trouve pas tous les modèles en expo . aussi, il est utile de pouvoir demander aux magasins de faire venir tel ou tel modèle d'un de leur magasin d'un autre ville en étant un peu précis...
jazzmaster
Au fait dans ton périple aucune Jazzmaster à l'horizon? t'as pas posé la question au vendeur juste pour voir si il a entendu parlé de ce truc dans sa vie...
Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.
Alamain
mais au bout d'un moment tu entends des choses marrantes dont ils n'ont pas l'air conscient du tout de l'effet désastreux ...
j'ai pu entendre que les petits peavey sont les mesa boogie du pauvre (aie, vlan, c'est dur d'être fauché, c'est justement ça qui me tente)
ou que c'est moi qui fausse la guitare en appuyant trop fort sur la touche (je ne sais peut-être que trois accords mais en trente ans je pense savoir les faire si si,en aucun cas, ce serait la guitare qui serait mal réglée bien sûr),
ou du quasi-mystique sur la "philosophie " de la musique et la façon respectueuse de "traiter" son instrument (le garçon qui tient ce discours fait du metal trash je ne sais plus quoi qui déchire grave la tuerie, on découpe le médiator avec respect dans la canette de bière, c'est du recyclage écologique)...
et d'autres pas mauvaises ...en deux semaines dans ma ville moyenne, je m'amuse ...
cela dit, pas l'ombre d'une jazz master ...mais ils n'ont déjà pas les guitounes "obligatoires"
il ne reste que mon petit magasinier , qui n'a pas grand chose, mais qui est gentil, disponble, et patient avec le "vieux radoteur" que je suis nécessairement...(oui oui, les jeunes aussi radotent, mais ils parlent tellement vite qu'on ne comprend rien - et sourd en plus
Oiseau Bondissant
Va voir ici pour la description et là pour les tests micros.
C'est vrai que j'ai changé les micros mais ça me fait une gratte neuve montée en DiMarzio pour 700 euros et franchement, je n'ai pas vu de meilleur rapport qualité-prix. Le diapason de la gratte est de type PRS, le manche est plutôt fin et les finitions sont très bonnes. Les micros d'origine ne sont pas dégueux mais pas extraordinaire non plus.
Bref, je suis très content de ma gratte. D'ailleurs en répète, je joue avec 2 gars qui ont des strats US et qui sont des fenderiens convaincus et ils ont quand même reconnu que ma banez sonnait terriblement bien, ce qui reste pour moi le plus beau compliment.
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir ma strat aussi d'ailleurs mais comme je n'avais pas les moyens de m'offrir une Gibson, comme toi, j'ai cherché le meilleur compromis
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Alamain
oui, la qualité de lutherie d'ibanez ne pose pas de problème bien sûr.
A force de faire des essais, il se précise que, quitte à être obligé de changer, j'ai envie d'avoir des sons clairs ... clairs ...je me dirige doucement vers une "petite" fender je pense ...mais j'essaierai l'ibanez ...
je viens d'ailleurs de réécouter une noiseless/serie limitée à 700€ (prix français) ...équipée donc des mêmes micros que la deluxe players ...et bien, j'ai trouvé la série limitée limitée (confirmation de ma première impression) : ça sonne fin (on reconnait les micros), on entend qu'on est chez fender, mais ça ne "sonne" pas par rapport à la players, on ne sent pas de vibrations dans le bois, le grain n'est pas là, bref, ça ne vit pas (c'est ma sensation, mais c'est perso, bien sûr) ...comme quoi, les micros ne font pas tout, ce qu'on savait déjà, mais c'est toujours étonnant de constater les différences...
une mex de base que j'ai branchée en comparaison sonne plus brut, moins précis, mais plus vivant d'une certaine façon ...
sur un vox 60 w à modélisation...convaincu ni par le son "naturel" (droit sans effet) ni par les saturations
et sur un fender deluxe (hors budget) , grosse chaleur, l'ampli aide beaucoup mais ça reste moins vivant que la players sur le valveking 112 peavey (et sur le même fender de luxe, bien sûr)...
Oiseau Bondissant
Citation : j'ai envie d'avoir des sons clairs ... clairs ...
Ben c'est pour ça que j'ai mis des PUSH-PUSH sur mes 2 micros, ce qui me donne des combinaisons assez sympathiques. C'est sûr que le tone zone, même splité, part vers le crunch à la moindre attaque franche du médiator mais pour faire un p'tit blues , c'est excellent. Bref, j'suis un inconditionnel du TZ alors j'suis pas objectif. Et puis, quand tu veux mettre la patate, ben tu as ce qu'il faut sous la main.
Je vais pas te mentir mais , ma strat je la joue plus beaucoup..car j'ai pratiquement tous les sons avec l'ibanez. Ya pas bcp de style que je n'aborde pas. Enfin, bref, ça m'empêche pas d'adorer fender et ma strat mais bon, fo essayer quoi.
Surtout si tu essayes la SZ, dis-toi que les micros ne seront pas top mais un p'tit changement et la gratte est transformée. Et puis elle a un put*** de sustain cette gratte
Pour info, j'ai repéré sur ce site la SZ en version 320 (moi c'est la 520...) à ...289 euros
A ce prix, c'est pour moi une excellente affaire. Tu pourrais presque te payer une strat mex d'occaz à côté
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Anonyme
www.ppc-music.de
=> Samho, si tu vois la même SZ en noir à des prix aussi intéréssant hésites pas à me contacter !!!
LEoDenim
et au passage, puis-je suggérer dans le genre stratoïde sons clairs les G&L Tribute S-500 et les Blade Texas qui doivent rentrer tranquille dans ton budget
Sinon en occasion: G&L US, Blade RH voire Vigier Expert (peut-être un poil hors budget là, mais ça la vaut la peine de faire un effort).
En tout cas bonne chance dans ta recherche !
Alamain
pas vu de g&l dans ma bonne ville...sinon, bien sûr stratoïdes comme tu dis et pour cause ...
les "zokaz" non, je suis en deal avec mon petit magasinier, qui vend ma gib, en retour, j'investis dans son magasin, en neuf ...
Alamain
Hors sujet : entre un princeton 650 et un petit lampe, pas photo bien sûr...
je trouve amusante cette mode de vouloir mettre plein d'effets dans les petits systèmes, les vendeurs n'arrivent même pas à trouver le son "droit"
...
j'ai taté après une us de base, le manche m'a paru beaucoup plus confortable...même pour le modeste gratteux que je suis...maintenant, la lite est parfaitement jouable, d'autant que le son n'était pas renversant pour 2.5 fois plus cher !!!...
je n'arrive pas à trouver dans le même magasin une deluxe mex noiseless, un petit lampe (je pense à peavey),et deux trois autres stratos, histoire d'avoir une comparaison immédiate et non pas un souvenir de son...le drame des "petits" magasins de province...m'enfin ils promettent des rentrées courant octobre (préparation des fêtes) ...à suivre donc
Alamain
Hors sujet : ça n'existe plus, un magazine "papier" avec des vrais comparatifs de guitares sans trop de "langue de bois" ou un site internet (us ou autre)?
Anonyme
Alamain
donc, en ampli, l'idée (peut-être à tort) est d'avoir quelque chose d'assez "neutre" (valve king 112) c'est-à-dire pas trop typé naturellement, tel que le "timbre/son" de la guitare est trop couvert par celui de l'ampli (vox par exemple ou le vieux roland 60 jazz chorus que j'ai encore).
le son obtenu deluxe players/vk 112, de ce point de vue, m'avait paru très satisfaisant (même si essai à complèter)
après, j'ai toujours mes vieilles pédales ...
Greig
Xochitl
En bon "Les Paulien", tu es allergique aux Floyd?!
Bon, OK :
;)
Greig
Xochitl
A moins qu'il ait changé d'avis (ce qui est fort possible), il voulait changer complétement de sa LP pour ne pas pouvoir comparer et, ainsi ne pas regretter. Une Edwards LP avec un SH4 et un SH1?
Greig
Xochitl
Alamain
je n'ai pas changé d'avis : quitte à devoir changer, j'ai envie d'aller voir la maison d'en face ...
néanmoins, merci de vos conseils et suggestions...
la fender deluxe players m'a plu en première approche...je n'ai pas trouvé d'essai presse de cette gratte en france (ni ailleurs)...pour les rares avis disponibles, les utilisateurs ont l'air plutot contents voire plus (mais souvent, les avis sont franchement favorables au produit visé et sans analyse vraiment sérieuse, donc , au total, ça n'est pas très crédible), les rares détracteurs trouvent qu'elle manque de pêche, d'agressivité si on a besoin de "mettre la patate"( à quoi sert le gain de l'ampli?)...
vous en pensez quoi du couple players/valveking?
Alamain
Hors sujet : Un magasin qui laisse rouiller les cordes des guitares qu'on lui confie à la vente mérite-t-il de vendre ma lp ? ...bien sûr, non...
donc, ayant constaté l'état de "pas propre" et de crasse/rouille de cordes, j'ai repris ma gratte ...comme quoi, le petit magasinier bien mignon...
dans un autre mag, on a voulu me l'échanger directement là tout de suite maintenant contre une strat srv quasi-neuve ...mais j'ai vu ici que la côte était du simple au double entre la srv et la lp...
mais ça m'a permis de jouer la srv sur un hot rod :
- d'emblée, il faut dire que ça respire le bel objet, et à vide, ça vibre
- le manche est quasi "rond", ça surprend mais pas génant,
- le vibrato est en position gaucher donc pour jouer avec possibilité de paume sur le chevalet...il faut l'enlever...hummm...
- on branche : vroumm, pas de doute, ça joue, il y a de la patate, c'est sûr,
, c'est du rond et chaud et même gras, du grain (on entend bien le Gr de Grain)et des harmoniques, presque trop rond chaud gras , je m'explique :
quelle que soit la position , on est sur du son blues/rock, qui donne l'impression d'être crunchy même clair, bref c'est typé vaughan et pas autre chose. en fait, on ne serait pas loin , dans l'idée et sustain/épaisseur en moins d'une strat qui joue comme une lp ...les micros tex-mex me dit on ...
super son, certes, mais on a pas, ce qui pour moi fait la spécificité de fender, à savoir cette polyvalence avec la patate possible oui (sans vouloir jouer à la gib), mais avec ces sons brillants, cristallins, presque fragiles et néanmoins pas agressifs...vous me comprenez...
donc, la srv, c'est de la gratte pas de doute, qui mérite sans aucun doute d'être écoutée, mais, outre le deal avantageux mais pour le magasin d'échange proposé, ne correspond pas à ma recherche...
bon, j'vais tenter e-bay ....
LEoDenim
Vend ta LP par toi même: petites annonces AF, Zikinf, paru/vendu, etc. Du coup tu n'es plus lié à un mag et tu peux acheter ce que tu veux: de l'occase, du neuf, ce qu'il te plait. Le plan reprise, c'est bien quand le magasin joue le jeu sinon je vois pas trop l'intérêt.
Alamain
je l'ai mise sur e-bay ...à la côte AF, c'est à dire 2200€, donc loin dêtre exagéré vu l'état de marche de la bête ...
j'ai vu sur les ventes terminées qu'elle pouvait partir nettement plus cher (vintage+qualité de fabrication) ...on verra dans quelques jours ...
jazzmaster
Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.
Alamain
lien :
https://cgi.ebay.fr/GIBSON-LES-PAUL-Custom-1981_W0QQitemZ160041694995QQihZ006QQcategoryZ2384QQrdZ1QQcmdZViewItem
Hors sujet : en fait je ne sais pas comment on peut faire un renvoi sous un seul mot, ce qui serait plus élégant ...bon, du moment que ça marche...
Greig
Hors sujet : Citation : en fait je ne sais pas comment on peut faire un renvoi sous un seul mot, ce qui serait plus élégant ...bon, du moment que ça marche...
comme ca [ url = ton url qui va bien ..] le mot du lien [ / url ] j'ai mis de sespaces pour qu'on voit le code....
- < Liste des sujets
- Charte