Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare polyvalente : meilleur choix 500/800€ ?

  • 224 réponses
  • 22 participants
  • 40 348 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Guitare polyvalente : meilleur choix 500/800€ ?
Bonjour,

je me trouve obligé de vendre, entre autres choses, ma lp custom, ouille, un conseil, (lol) évitez le chomage à 50 ans !!!...bon, ceci étant dit, je souhaite néanmoins ne pas rester sans guitare en attendant les jours meilleurs où je pourrai me racheter une épée (je ne suis pas une bête de course, c'est juste pour le fun).

quelle guitare qui joue propre et polyvalent ?(un poil de tout, je fais de la gratte plaisir : accompagnement pop, jazz, blues, rock, bossa,...(pour essayer de situer : petit niveau propre de GTT -guitare tout terrain- sans prétention de virtuosité)

bien sûr, je suis conscient que dans ces prix, je n'aurai pas le répondant de la LP, mais si ça peut permettre d'attendre ...

question complémentaire : avec quel ampli fonctionne bien la (les) guitare (s) que vous me proposez ?

pistes : Lag Arkane Flamed - AF 200 Royal Blue Shadow , godin freeway classic ?....sur peavey 112, classic ?

merci, à vous ...

précision : je sais que rien ne remplace un essai, bien sûr ...mais, à la différence de paris, dans la bonne ville on ne trouve pas tous les modèles en expo . aussi, il est utile de pouvoir demander aux magasins de faire venir tel ou tel modèle d'un de leur magasin d'un autre ville en étant un peu précis...
Afficher le sujet de la discussion
31
Si si, j'ai bien noté jazzmaster !!!!

les grattes jazz ...je suis un traumatisé des demi-caisses de la serie e ...au sens où j'ai la nette certitude de ne pas avoir le niveau pour jouer vraiment la-dessus, ni joe pass ni les stray cats...je sais , c'est idiot : il n'est pas obligatoire d'être beau pour aller sur la plage ...
cela dit, une saturation autre que quasi naturelle là dessus, ça doit faire bizarre...mais tu as raison, c'est une idée et ça s'essaie aussi...
32
Sur la 103, qui est une copie de la 335, on peut brancher une pédale de disto. Scofield le fait en permanence (boss ds1) avec l'excellent résultat qu'on sait.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
33
Oui, demi-caisse n'est ppas forcément synonyme de jazz. Une 335 (ou simili) possède une poutre au milieu de la caisse (ça se sent au poids et au son, d'ailleurs) : on évite le larsen et on peut pousser le gain avec des résultats excellents. Un mien collègue a fait l'acquisition d'une Ibanez Scofield (JSM 100) dont il dit (et je dis, parce qu'il me l'a passée) que du bien. Attention : manche très plat et large, faut aimer. Mais y a de la place pour les doigts et c'est très rapide. Le son est très, euh, polyvalent.
34
Et les copies des ES 335 de chez Hagstrom (550 à 600 euros) ? ou les autres modèles même.

Et puis comme ça nous on saurait enfin ce qu'elles valent (surtout testées pas un type qui a 25 ans de LP custom dans les oreilles).


Hein ? alors ?? :bravo2:

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

35
Dans ma ville moyenne de l'ouest, le choix est limité ...genre les grands trucs qui se vendent bien (mais pas le haut gamme: pas le marché qui justifie le risque stock), donc on trouve les modèles les plus courants des marques d' entrée et de milieux de gamme - fender , epiphone, ibanez, yamaha, godin, cort, etc..) sans de plus, les variations de coloris possible, c'est plutot un peu de ci, un peu de là, et voilou ...
si on veut du haut et/ou du choix complet, ben, tgv , paris ...et achat paris, ou commande ici ...ou internet maintenant...mais acheter une gratte sans la jouer, quand on connait les variations dans une même serie (du moins, c'était comme ça quand j'étais petit)
mais si je vois du hagstrom, je jette un oeil, promis ...

bon, je vais faire un saut chez le moins aimable en premier...
36
TGV Paris, ça vaut la peine, sincèrement. Tu vas rapidement rembourser ton billet... T'es où, dans l'Ouest ?
37
J'me fais un peu de pub car cette gratte m'étonne encore tous les jours. J'ai pas trouvé mieux question rapport qualité-prix (avec les nouveaux micros).
Photos et Tests micros

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

38
Ben p'têt que mon choix va être moins dur à faire que prévu...

dans la série "la guitoune qui plaît à papy", j'ai pu tater :
*strat standard mex
* strat mex/ équipée de noiseless/ toute blanche, vibrato doré, sans nom spécial de dessus, censée être une serie limitée (rire intérieur)
* schecter 006 je crois (dérivé de télécaster) modele 2 humbuckers qui "seraient des Duncan" mais "asiatiques"...

ses deux modèles sur un petit vox à modélisation ad30vt de son prénom

la démo est faite par le vendeur, il proposera de tater 1/2 h plus tard ...
il cause, il cause, avec la demo classique attrape-couillon (ça n'a pas change de puis 30 ans !!!) : que je te fais des notes tirées avec plein de reverb...
bon, à moi, je mets tout à midi et zero effet :

au programme un poil de blues, un poil d'accords en clair, on voit les aigues, on arrondit (recherche du jazzy/bossa/accoustique)) et on sature, un peu, beaucoup, ....retour au calme en petite foulée puis étiremements, lol...


* en bref, la schecter, ne pas plu d'emblée : son qui se veut gros, mais qui se contente d'être épais, sans grain particulier, sans définition = éliminée j'essaie même pas de la saturer
* la standard mex, soufle, j'arrete de suite
* la petite strat "noiseless" est surprenante : côté ludique, grain fender pas de doute, franchement agréable en son clair, voire en quasi-acoutisque pour chanter avec mes gamines, rond, propre tout bien...et , ma foi, du crunchy réjouissant et intelligible ....grosse satu, pas vraiment écouté, mais, vite fait, ça m'a paru faisable mais sans plus.

le petit vox m'a surpris par son côté propre,zero souffle, ce qui n'est pas négligeable en usage domestique...son coté "multitache" mérite d'être teste testé
39
Pas terrible tout ça...
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
40
Un magasin plus loin :

sur un valve king 112 peavey

* strat mex indéterminée
* lag roxanne
* strat standard mex
* une ibanez à tête bizarre, pas noté le modèle
* start mex mais ssh
* strat deluxe players

la 1ere strat (la quasi même que déjà essayée) me permet de m'étalonner sur l'ampli qui est d'emblée à midi, sans effet (vendeur qui est assez gentil pour ne pas me prendre pour plus sénile que je ne suis, du moins pour ne pas me le faire sentir).

en bref :

* la première strat souffle donc non
* la lag, ben ça joue propre, tout droit, mais ça ne me séduit pas d'emblée, je me sens moyen sur le manche
* l'ibanez , finition et détails au dessus de toutes les autres, bonne pêche et son intelligible, mais au total "glaciale"
* la standard, chaude recommandation du vendeur, ouaip, bon ça fait du bruit mais on reconnait bien fender, c'est chaud, ça joue facile (dans la mesure où je peux jouer facile),
* la ssh pour essayer la saturation, mais il y a un tel bond de niveau sonore entre le s et le h que ça me fatigue instantanément,
* la deluxe players, ben c'est la bonne surprise du jour, de quasi acoustique à clair enlevé d'un bon p'tit coup de médiator, c'est limpide, chouette, léger, etc etc...le petit programme blues/accords standards de chansons/bossa/jazzy/ et un poil de saturax quand même ...
eh bien, je trouve ça vivant, ça répond à mes inflexions, (si si j'en ai), ça ne fait pas de bruits parasites (mais méfions nous de l'ambiance urbaine voitures/bus/...), bref, elle me répond quand je lui parle, et ça fait plaisir ...c'est pas ma vieille lp, mais cette gratte est plus qu'une consolation...à creuser donc ...

un petit mot sur l'ampli : tout à midi, sans reverb, j'ai trouvé le son plus "ample" et naturel que sur le vox (dont je n'ai pas testé les effets intégrés) . j'ai essayé le gros fender à lampes, rapidement pour ne pas me faire mal, faut admettre que ça envoie autrement avec la même guitoune...
mais, en usage "domestique" et/ou petites repétes le 112 est plus que satisfaisant ...

en résumé du sujet principal, à savoir une gratte 500/800€ ...: la deluxe players est bien tentante, même en bleu "pétard" ...

vous en dites quoi?