Guitare polyvalente : meilleur choix 500/800€ ?
- 224 réponses
- 22 participants
- 41 183 vues
- 21 followers
Alamain
je me trouve obligé de vendre, entre autres choses, ma lp custom, ouille, un conseil, (lol) évitez le chomage à 50 ans !!!...bon, ceci étant dit, je souhaite néanmoins ne pas rester sans guitare en attendant les jours meilleurs où je pourrai me racheter une épée (je ne suis pas une bête de course, c'est juste pour le fun).
quelle guitare qui joue propre et polyvalent ?(un poil de tout, je fais de la gratte plaisir : accompagnement pop, jazz, blues, rock, bossa,...(pour essayer de situer : petit niveau propre de GTT -guitare tout terrain- sans prétention de virtuosité)
bien sûr, je suis conscient que dans ces prix, je n'aurai pas le répondant de la LP, mais si ça peut permettre d'attendre ...
question complémentaire : avec quel ampli fonctionne bien la (les) guitare (s) que vous me proposez ?
pistes : Lag Arkane Flamed - AF 200 Royal Blue Shadow , godin freeway classic ?....sur peavey 112, classic ?
merci, à vous ...
précision : je sais que rien ne remplace un essai, bien sûr ...mais, à la différence de paris, dans la bonne ville on ne trouve pas tous les modèles en expo . aussi, il est utile de pouvoir demander aux magasins de faire venir tel ou tel modèle d'un de leur magasin d'un autre ville en étant un peu précis...
jazzmaster
Je vais faire une analogie avec le vin pour que la comparaison soit plus parlante, la mex a été upgradée avec des micros texas spécial, l'electronqiue a été changée (prix des modifs 170€ environ) du coup elle pourrait faire penser à un bon côte du rhône "industriel", celui qui n'a pas énormément de caractère mais qui se boit avec plaisir dont on sait qu'il ne doit pas rester trop longtremps dans la cave non plus.
La made in japan upgradée avec des lace sensor me fait penser aux bons vins étrangers, vous savez le vin californien qu'on goute et où l'on se dit "ben merde il est quand même sacrément bon" mais la part sombre de nous même veut se persuader que c'est pas aussi bon que le St Emilion qui existe depuis des siècles donc ne peut être que meilleur, or...
La highway peut être comparée à un gigondas d'une année moyenne, les traits sont un peu gros mais ça reste un excellent vin qui peut vieillir plutot pas mal.
L'american vintage c'est clairement le côte Rôtie ou l'Hermitage, la différence d'emblée avec le vin californien haut de gamme ne va pas être flagrante mais on sait que plus le temps passera et plus l'autre fera pâle figure...
Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.
Alamain
yep...mais je suis hélas obligé de raisonner en fauché, donc au moins mauvais choix possible dans une gamme de prix donnée...de plus, je n'ai pas d'ambition spéculative...
de toute façon, quand est pauvre on perd toujours de l'argent puisqu'on ne peut se payer la qualité qui fait que la valeur ne baisse pas, et même monte

dans ce contexte, j'ai trouvé que la deluxe mex jouait pas mal...
sachant que les connaisseurs fender pourront me conseiller, par exemple, sur une serie à venir des classic, standard ou de luxe mex, idéalement avec de micros noiseless ou au moins des micros qui répondent bien sans trop de crachouilles...
jazzmaster
Tu commades une Jazzmaster sur un site allemand, tu en a pour 650€ environ, tu as un instrument avec une lutherie irréprochable, un confort de jeu irréprochable, qui correspond sans aucun doute avec tes influences, tu changes comme quasi tous les possesseurs de Jazzmaster Japan les micros et le chevalet (très simple à faire), tu en as pour 120€, ça rentre dans ton budget et tu as une guitare de très haut de gamme et tu ne perds absolument pas d'argent, j'ai fait ça avec mes 4 guitares puisque comme tu l'as constaté toi même trouver une Jazzmaster en France c'est comme trouver oussama ben laden...et je me sers de ces guitares pas pour le loisir mais pour mes compos et mes concerts.
Alamain
la deluxe se trouve aussi à 650 mais en étui mou...:
https://www.musik-produktiv.de/shop2/shop04.asp/artnr/100014867/sid/!x01frfrc/quelle/listen
sans changement de micros à prévoir à priori ...
jazzmaster
Xochitl
Alamain
l'étui mou, c'est une protection mini...
donc, quelle que soit la gratte retenue, elle sera conservée dans un étui en "dur"...
Anonyme
Hors sujet : Citation : quand on a des enfants...
Ils jouent à bateau sur l'eau dans l'étui en dur. Ou à clic-clac avec le code numérique stupide de l'étui Gibson (celui qu'on force en deux secondes avec un tournevis bas de gamme), ce qui fait que j'ai descendu fissa les étuis à la cave et que j'ai opté pour du mou, moins solide mais sans intérêt aucun pour les loupiots. Oh, joie de la paternité !
Alamain
mes filles savent depuis avant leur naissance "qu'on ne Touche pas à la guitare de papa"...jusque là, ça a marché...
Xochitl
Hors sujet : Mon plus petit n'a pas l'air de vouloir comprendre que l'étui de la basse n'est pas une marche pour atteindre la basse posée sur le lit ou ailleurs. Et pourtant je l'ai frappé! ...pas avec la basse, je vous rassure, j'y tiens trop... à la basse!
J'ai pas trop envie de leur interdire de toucher. Qui sait? Ca pourrait leur inhiber une vocation. En revanche, je les zieute à fond! Je m'exerce dans la prédiction de l'avenir immédiat genre "tord pas les mécaniques"![\Mode "Papa raconte sa vie off"]
Pour en revenir à l'étui, si tu gère bien tes comptes, tu pourrais envisager de le prendre à part.
Ma "philosophie" de l'étui c'est "c'est encombrant, mais vaut mieux souffrir un petit peu que de regretter par la suite".
Xochitl
nifargov
Pour du polyvalent, ça se pose un peu
sergiogibson
sergiogibson
Come ceux qui me connaissent savent qu ej'aime le matos sans prestige mais que j'arrive a faire sonner.
En ce moment je viens de retaper un SQUIER strat made in china, et bien sur un ampli à lampes type epiphone junior (5 watts 150 euros a lampes) je dosi dire que je susi bleuffé par cete gratte, le confort est exceptionnel par rapport a ceux que l'on pourrait supposer pour le squadraz comme moi.
Si tu veux essayer tous style de grattes avant d et'en racheter une bien en parenthese, prends uen variax, car tu vas gouter à tous les sons, et peut être qu etu va devenir fendrophile comme moi (enfin moi je prefere SQUIER pour le prix, mais je dé"monte et customise mes grattes)
Sinon j'ai eu uen epiphone lespaul, mais bon si tu as eu une vraie lespaul sus pas sur que tu aimes.
Anonyme
En tous cas, Variax y a bon, et ça figure en tête de ma liste des commissions (quand j'aurais de la place... et des sous).
deltablues
nifargov
Citation : En revanche, la lutherie, ben, c'était de la crotte (j'admets qu'elle était sans doute très mal réglée : un bon luthier m'a assuré qu'on arrivait à sortir des trucs étonnants de la bestiole). Ptet que les modèles 600 et 700 sont mieux ??
J'ai la 700. Mais bon, c'est plus cher que le budget (a ceci près que je l'ai achetée d'occasion à 800, donc ça rentre
Pour celle là, aucun reproche en ce qui concerne l'accastillage, sauf la whammy bar que je n'aime pas trop.
Le manche est à mi-chemin entre ma strat et ma gibson.
sergiogibson
Citation : J'étais réticent et j'ai testé une Variax (probablement une 300). Les conditions étaient horribles (salon de la zique...) mais le résultat m'a quand même bluffé au niveau son : celui de la Telecaster est plus vrai que nature !!! En revanche, la lutherie, ben, c'était de la crotte (j'admets qu'elle était sans doute très mal réglée : un bon luthier m'a assuré qu'on arrivait à sortir des trucs étonnants de la bestiole). Ptet que les modèles 600 et 700 sont mieux ?? Y a aussi un truc auquel je pense : changer le manche pour un manche Fender (comme apparemment le démonstrateur dont l'engin possèdait un manche de Telecaster).
En tous cas, Variax y a bon, et ça figure en tête de ma liste des commissions (quand j'aurais de la place... et des sous).
yes enfin faut voir le prix aussi et les sons, mais moi aussi j'ai la 500 et je vais essayer de mettre un manche de SQUER qui convient mieux a me stit doights,,,*
je trouve que dans le cas de notre ami, uen variax serait pas mal, car ca va lui permettre de patienter, afin de trouver plus tard l'oiseau rare.
Par contre j edéconseille la 700 qui ele vaut le prix d'une guitare deja moyenen gamme, la 300 est pas chere, bon moins bien qu'une SQUIER strat au niveau lutherie (enfin c'est mon resenti et non la rélaité) et de plus elle coute entre 400 et 500 je crois.
Sinon i y a aussi les corts mirage......les lag made out of bedaireux etc...
En 2006 (j'ai 40 ans) je suis bleuffé par la qualité des guitares entrée de gamme....
Anonyme
Citation : la 300 est pas chere, bon moins bien qu'une SQUIER strat au niveau lutherie (enfin c'est mon resenti et non la rélaité)
C'est bien ce que j'en pensais et je pense assez peu de bien des Squier sur lesquelles j'ai pu jouer. Combien ça coûte, un manche de telecaster ???
Hors sujet : Dites, je pense à un truc : un pote à moi possède une épave de Telecaster sans marque, mais de qualité surprenante, achetée deux bouchées de pain et ramenée des US (y a que l'accastillage qui est à refaire du sol au plafond). Est-ce qu'il est possible de dépiauter une Variax pour récupérer l'électronique et l'intégrer dans une bonne lutherie ? Qqu'un a fait ça, déjà ?
frankyzz
Je pense (j'espere) que ca peut se trouver dans la fourchette haute de ta gamme de prix.
A essayer...
Xochitl
Hors sujet : Démonstration par l'absurde
:
Warmoth vend des corps et des manches "Variax", mais s'excuse de ne pouvoir vendre l'électronique qui ne s'obtient à date, selon eux, que dans les grattes Variax. En clair, si tu veux une électronique Variax, il faut en dépiauter une gratte. Donc, oui, tu devrais pouvoir transférer une électronique Variax vers une autre guitare. Mais, il faudra peut-être prévoir des défonces supplémentaires.
Xochitl
Citation : Bon j'ai pas lu entierement le post, mais en guitare polyvalente, pourquoi pas une vigier excalibur d'occaz, ca le fait bien je trouve. Palette de sons assez large, guitare agréable a jouer, bref, que du bonheur. (j'en possede une, mais je la vends pas))
Je pense (j'espere) que ca peut se trouver dans la fourchette haute de ta gamme de prix.
A essayer...
Pas la peine de tout lire, la réponse à ta suggestion se trouve dans le sujet du topic.
Alamain
sur l'annonce de fender us+marshall en échange d'une lp ...je tousse un poil, surtout si la lp est en bon état ....mais c'est une appréciation perso ...
j'ai fait un autre magasin cet am ...avec l'essai le plus court: pas d'essai ...
résumé : je rentre, dit bonjour (vieille école), regarde les "meudèles" en expo, jette un oeil sur les amplis (charbon, gaz, fuel, nucléaire,non pas nucléaire,...)...
bon...20 minutes passent ...
2 vendeurs, aucun n'a répondu à mon bonjour, ni demandé, même passé ces 20 mn si j'avais besoin d'aide, etc...
je n'ai pas été dérangé ni pendant ma visite, ni pendant ma sortie...
suite essai la semaine prochaine chez mon little magasinier, qui, ma foi, est bien aimable ...et se fait fort de me proposer ce que je veux au prix "allemagne" , à un schmoll près et encore...c'est dire....
je rappelle au "suggérants" qui prennent le post au vol(je les remercie ) que mon magasinier me vend la lp, en retour, soit com 20% soit j'investis dans le magasin, en neuf....
Xochitl
Anonyme
Bon. Les Variax sont moches. Mais elles sonnent. Apparemment, il est possible d'installer l'électronique (en charcutant, mais bon, une Squier...) sur une autre râpe, donc...
- < Liste des sujets
- Charte