Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photo de votre guitare perso?

  • 32 491 réponses
  • 594 participants
  • 3 065 523 vues
  • 530 followers
Sujet de la discussion Photo de votre guitare perso?
Salut à tous les guitaristes!!!

Profitez de ce post pour faire voir à tout le monde la photo de votre (vos) guitare(s).
C'est d'autant + interessant si vous les avez + ou - personnalisé.
On pourra faire un top 5 des guitares les + utilisés..
Je commence,


Fender Lite Ash Stratocaster (bonne guitare, super manche, mais très chiante à régler quand on est exigeant..)


Gibson Les Paul Studio, année 90. Jamais croisé une guitare qui m'a fait + plaiz que celle là. J'ai juste changé le pickguard (9€chez thoman) plusieurs fois, en ce moment j'ai un blanc avec un vrai trèfle à 4 feuilles dessus :mdr:

c'est pas très extravagant, je compte sur certains pour nous faire twiper ou réver..

a+++ all
Afficher le sujet de la discussion
10411
Citation :
après c'est du Mesa ou Carvin

Va essayer un Lonestar Special. Avec la BB, c'est juste un mariage merveilleux :bave:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

10412

Wow! J'ai zappé une journée et je vois pleins de commentaires passionnés et intéressants… facepalm

C'est vrai que ça peut sembler bizarre d'avoir 5 R9 alignés, et en plus ça fait collectionneur pété de tunes qui met ses guitares derrière une vitrine pour les regarder.

Mais pour savoir ce qu'il en est il faut déjà posséder 2 R9 chez soi côte à côte en même temps. Dans le magasin, elle sonnent toutes plus ou moins pareil (bruit ambiant, faible volume, etc…). Quand j'ai eu la seconde, au départ je voulais revendre la première mais ce n'était pas fait quand elle est arrivée. Et c'est à ce moment que je me suis aperçu que les deux guitares avaient des caractères très différents (malgré des micros identiques). Le seul moyen de ne pas entendre la différence est d'utiliser un POD ou un Triple Rectifier à donf et d'être sourd.

Ajouté à ça des micros différents… Celui qui me dit qu'un micro avec des A5 sonne comme un micro avec des A2 gagne un bon gratuit pour une nouvelle paire d'oreilles!

Et enfin, je parlais d'artistes caractéristiques pour ne pas rentrer dans une discussion plus longue de feeling blues ou classic rock selon l'instrument et pas juste au niveau du son mais des vibrations du sustain, du ressenti du manche, de la facilité à jouer ou de l'interaction guitariste/instrument. Bref plein de trucs qui font qu'on aura tendance à jouer plus facilement un style avec une guitare qu'avec une autre (même si ce sont toutes des Les Paul.

Je suis vraiment désolé de constater que toutes les bûches d'acajou et toutes les planches d'érable ne sont pas de parfaits clones strictement identiques…

 

Enfin juste pour dire sans méchanceté aucune que tous ces commentaires manquent un peu de matière. Pourquoi plusieurs fuzz au germanium, plusieurs amplis 5E3, plusieurs délais,… Parce qu'aucun ne sonne exactement pareil bien sûr! Alors pourquoi ne pas simplement admettre que plusieurs Les Paul puissent sonner très différemment? Ce n'est pas parce que j'ai un frère que c'est mon jumeau et ce n'est pas parce qu'on me connait qu'on connait mon frère… Enfin bref, chacun voit midi à sa porte comme l'on dit!

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

10413
Passons.. si tu le dis, mais je suis comme saint Thomas d'Aquin, je ne crois que ce que j'entends :oops2::-D

[ Dernière édition du message le 16/12/2013 à 21:02:23 ]

10414

Citation de : ludwigh

Passons.. si tu le dis, mais je suis comme saint Thomas d'Aquin, je ne crois que ce que j'entends :oops2::-D

Pas de soucis, tu habites dans quel coin? Peut-être que tu croiras encore plus ce que tu joues que ce que tu entends… mrgreen

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

10415
Prends garde, si tu es bien là où tu es (ta fiche ):fou:, et n'étant pas loin, Je pourrais bien pousser la curiosité jusqu'à une démonstration in real life :-D

[ Dernière édition du message le 16/12/2013 à 21:14:02 ]

10416

Citation de : ludwigh

Prends garde, si tu es bien là où tu es (ta fiche ):fou: , et n'étant pas loin, Je pourrais bien pousser la curiosité jusqu'à une démonstration in real life :-D

Je prends pas de vacances pour Noël… Donc je suis pas loin de ce que dit ma fiche. icon_wink.gif

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

10417
Citation :
Bref plein de trucs qui font qu'on aura tendance à jouer plus facilement un style avec une guitare qu'avec une autre (même si ce sont toutes des Les Paul.


Quand un guitariste ou autre commence à être dépendant du son de son instru c'est mauvais signe... Toute ces différences de son sont bien réel mais sérieux quoi, artistiquement ça apporte rien de décisif.. Sauf peut être pour quelqu'un qui joue tout seul...chez lui...là ouai il va les entendre les différences :-D , mais dans un mix alors la c'est une autre histoire. Et même si elle s'entendre beaucoup ça va rester un son de les paul au final.

Rock'n'Roll Is Dead

 

10418

Citation de : Honey'S

Citation :
Bref plein de trucs qui font qu'on aura tendance à jouer plus facilement un style avec une guitare qu'avec une autre (même si ce sont toutes des Les Paul.


Quand un guitariste ou autre commence à être dépendant du son de son instru c'est mauvais signe... Toute ces différences de son sont bien réel mais sérieux quoi, artistiquement ça apporte rien de décisif.. Sauf peut être pour quelqu'un qui joue tout seul...chez lui...là ouai il va les entendre les différences :-D , mais dans un mix alors la c'est une autre histoire. Et même si elle s'entendre beaucoup ça va rester un son de les paul au final.

T'as pas tord. En live, j'ai tendance à prendre toujours la même, plutôt par rapport au feeling, quel que soit le style.

Par contre dans le mix en studio, on entend la différence et c'est pas si subtil que ça! icon_non.gif

Pour la dépendance, c'est pas tant le son que le feeling global qui va donner envie d'attaquer plus ou moins les cordes, jouer plus legato… Bref, l'instrument (et non uniquement le son) est aussi une source d'inspiration.

Par contre, un son de Les Paul… Si tu peux me dire ce que c'est en deux mots, je suis preneur! Le son d'une Les Paul des 80's avec des 490 n'a, à mon humble avis strictement rien à voir avec celui d'une 59 avec des PAF… J'ai jamais trouvé non plus que le son de Malmsteen ait quelque chose à voir avec celui d'Hendrix… Et pourtant, Strat et Marshall pour les deux!

J'éviterai aussi le classique Another Brick In The Wall et Stairway to Heaven… Une Strat et une Les Paul? Ou pas…

 

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

10419
Citation :



ça dérange qui au final que quelqu'un ait 10 Les Paul identiques ?
Si il les aime, s'il les joue, qu'il leur trouve des différences, ça n'enlève rien à personne.

On se retrouve toujours avec les discussions habituelles qui mènent à rien...


+1

Blablablablabblablabla
10420
LOL révérend pour le mp

En fait c'est pas que je veuille changer d'ampli, mais ayant gouté à du haut de gamme, au studio ou ailleurs, j'aimerais que ses qualités soient encore plus audibles. J'aimerais monter en gamme tout en restant dans ce clean typiquement Vox que j'adore.

Alors un LoneStar Mesa Boogie , pourquoi pas, ça fait longtemps que je veux l'essayer

Peut être un changement dans mon ampli, un changement de composantes, mais ça j'y connais rien en lampes et haut parleur.
Ou alors effectivement , me dégoter un vintage, ça serait le top. Parce que c'est vrai que les VOX AC sont pour moi. Sans aucun doute.

C'est vrai qu'à chaque fois , que j'ai joué sur des vintage, que ce soit chez mon luthier ou chez des potes, je garde un souvenir, émerveillé .
C'est comme tout, quand on a gouté à la qualité, au sublime, on peut difficilement revenir à du moyen bon.

Bon c'est vrai aussi que c'est Noel, comme l'a noté justement le petit lulu, et... comment dire, j'ai quelques envies.
Non pas de sacs à main Channel à 1200 euros, ou de fringues, ou de chaussures mais de matos musique :oops2: