Fender france imposerait une politique de prix ?
- 184 réponses
- 26 participants
- 7 270 vues
- 28 followers
Alamain

j'entends dire que fender-france imposerait une politique de prix à ces revendeurs, interdisant toute remise significative sur le prix "catalogue" et donc leur interdisant de s'aligner sur les tarifs "internet" ?
l'importateur français prend-il des marges plus importantes qu' en allemagne (par exemple) ? sur quelle justification ?
autant dire que fender interdirait aux revendeurs de lutter à armes égales...et des écarts de 20 % de prix, ça fait réfléchir...
ça me semble bizarre, mais c'est une bizarerie possible ...
qu'en dites vous ?
blackmorse3

Citation : on peut trouver que fender et gibson sont les références, certes, mais on peut aussi très bien vivre sans ...d'ailleurs c'est ce que font la grande majorité
Bon alors les magasins qui ne les stockent pas ne devraient pas être trop pénalisés. Tout va bien!
Alamain

Hors sujet : black, ajouterais tu une dose de mauvaise foi ?
dans ce cas, il n'y a pas de dialogue possible ...
gromeul

Ce qui est, à mon goût, inadmissible est l'obligation pour le magasin d'en acheter beaucoup pour en avoir
!
Alamain

il s'agit pour le fabricant d'avoir une exposition maximale tout en faisant supporter le risque financier (stock) par le détaillant, tant qu'à faire...
avec des effets bizarres :
ici, 9 magasins dans le département dont 7 dans la ville la plus grande, un bassin de 350 000 hab, (650 000 dpt)...
et bien dans cette ville, 7 mags donc (tous visités dans la semaine): chez fender, pour les grattes, au total : des squier (peut-être 30 au plus), 5 mex std, 2 telecaster mex, 1 strat coréenne lite ash, 1 deluxe players, 2 us standard, ...et voilou...donc, commercialement, quel choix pour le consommateur ? quelle possibilité d'achat ?
chez gibson, c'est encore mieux : 1 lp junior, 1 lp studio, quelques epiphone
c'est tout...
on trouve beaucoup de cort, ibanez, blade, yamaha, les petites lag, etc...quelques modèles gretsch, essentiellement <600/700€ avec un grosse part de <350€
bref, à vue de nez, 80 % entrée de gamme, 18 % milieu de gamme, 2% "d'entrée" de haut de gamme ...
pour un gratteux qui a un peu d'expérience (c'est à dire au-delà du look agressif qui en jette, whoah comme elle est belle- le son est secondaire)les vitrines ici ne font pas rêver ...de plus , j'ai été parisien longtemps...
à l'extrême, les conditions imposées aux commerçants qui empêchent un approvisionnement mini, empêchent d'acheter chez fender et gibson ...
aussi peu d'exposition sur un département interroge...même bmw et mercedes ont leur garage dans les sous préfectures...je sais, ce n'est pas le même marché mais quand même ...si peu de choix confine au refus de vente
et je sais d'expérience de commerçant et de client, que d'avoir l'objet convoité à portée de main est un facteur d'achat puissant...
cela dit, j'imagine que cela satisfait fender et gibson, sinon ils feraient autrement...
d'un point de vue client, je trouve ça, évidemment, court (même si je n'agonis personne) ...même pas les produits à la mode ou les classiques indémodables(highway, une ou deux "signatures" fender, lp , sg...)...
gromeul

Citation : et je sais d'expérience de commerçant et de client, que d'avoir l'objet convoité à portée de main est un facteur d'achat puissant...
Citation : cela dit, j'imagine que cela satisfait fender et gibson, sinon ils feraient autrement...
Il me semble que Gibson France est un peu "mal" en ce moment
suite à cette politique agressive!Ils étaient d'ailleurs absent du salon cette année mais pour quelles raisons 
Negraval

Sur une dizaine de mags , il y n'y en a qu'un seul ou on peut trouver du haut de gamme de chez Fender, d'ailleurs on y trouve aussi du Gibson ou du Vigier (et quasiment pas de bas de gamme). Chez les autres c'est Fender Mex ,et pas l'ombre d'une Gibson.
Du a ce fait, ce mag draine beaucoup de gratteux semi-pros qui jouent dans les grouppes de la région.
J'y ai acheté ma Vigier et alors là, je vous dit pas le discount: 20% sans marchander beaucoup. Et au vu de la cote argus de cette gratte je l'ai vraiment eue pour pas cher.
Quelle est la marge réelle ???? mystère....
Ceci pour en revenir à Fender et par curiosité savoir quelle marge se fait un mag de ce type sur une Strat US de luxe ? 10-15%,pas plus au vu des rabais qu'il consent sur ce type de gratte.
Berzin

Citation : le côté gestion, est censée motiver le revendeur ...
Ben c'est clair que le vendeur d'un magasin de petite ville, il a intérêt à être motivé pour vendre 15000 euros de Fender ou de Gibson ! J'ai un ami qui tient un magasin de musique dans une ville de 20 000 habitants, il a une Variax 700 en vente depuis 2 ans. Il vend tout au plus une dizaine de "grosses pièces" par an (guitare ou amp de + de 1500 euros). En pratiquant ainsi, Fender, comme Gibson risque de se couper d'une partie de leur clientèle. Ca profitera à d'autres marques.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
gromeul

Citation : En pratiquant ainsi, Fender, comme Gibson risque de se couper d'une partie de leur clientèle. Ca profitera à d'autres marques.

Berzin

Citation : 10-15%,pas plus au vu des rabais qu'il consent sur ce type de gratte.
Il y a deux ans, un vendeur me disait qu'il préférait vendre une Ibanez à 1000 euros plutôt qu'une Gibson à 2500 parce qu'il faisait plus de marge sur la première. Sans compte qu'il est plus facile de vendre des grattes à 1000 euros qu'à 2500...
Alamain

...?mais quand on regarde les tarifs us, par exemple https://www.guitarcenter.com/ [/url] , qui ne sont pas des philanthropes, on passe souvent du simple au double (au minimum les tarifs allemands) ...on sait que le transport est très peu cher( voir le prix des articles en provenance d'asie), d'ailleurs quelle différence de distance entre le mexique ou le sud des us et le canada ou l'europe, une journée de bateau? ...on serait tenté de penser que fender (puisque c'est le sujet) se sucre lui-même à l'import, une forme de surtaxe sur le consommateur européen ...
Berzin

Alamain

ou à l'inverse 785.48 € = 1000 us dollars ...
par exemple la deluxe players qui m'intéresserait est à 600 dollars donc 471 € ... à noter de 650 à 715 € sur les sites allemands, et 879 au prix catalogue france ...
où est l'erreur ?Berzin

Alamain

Negraval

Berzin

Citation : L'importateur, c'est fender ....
Je sais, mais ça n'exclut pas qu'ils se sucrent au passage. Ils peuvent considérer qu'en important ils rendent un service et que celui-ci doit être facturé.
Negraval

Alamain

Berzin

Negraval

Alamain

quand j'étais petit, il y avait une légende qui disait que le client est roi ...
Hors sujet : depuis quelques années, nous avons baissé la garde (désaffection du politique + désaffection citoyenne = désengagement syndical -de tous les bords-), ce qui nous attend en matière d'énergie, de telecom, d'eau, va être un vrai plaisir...
Berzin

Hors sujet : Aïe...
Negraval

Citation : information/comparaison/négociation ...
et organisation.Les associations de consommateurs se font plutôt discrètes ces temps-ci, hors c'est un des moyens de faire pression sur les prix en s'appuyant sur la masse. Il y a bien des réussites isolées mais elles sont rares.
Je suis néanmoins d'accord que le "travail" client est absolument indispensable afin de faire un contrepoids au "travail" commercial.
Negraval

benzene

Hors sujet : Et il y a d'autres exemples, je vais sur le site de la marque d'amplis Matchless et vais sur le premier lien de revendeur en californie (au hasard) histoire de comparer les prix.
Resultat aux US: http://www.fatsoundguitars.com/store/index.html
-Tete HC-30 : 2861$ soit 2,232.28€
-Combo DC-30 : 3599$ soit 2,808.01€
Les mêmes à Paris: http://www.amplialampes.com/
-Tete HC-30 : 3220€ soit environ 1000€ de différence.
-Combo DC-30 : 4180€ soit environ 1400€ de différence!!!!!!
Ma conclusion: les amplis Matchless sont des amplis haut de gamme qui n'acceptent de se déplacer qu'en classe affaire et boivent du champagne pendant le voyage.
Benzene.
- < Liste des sujets
- Charte