Fender france imposerait une politique de prix ?
- 184 réponses
- 26 participants
- 7 276 vues
- 28 followers
Alamain

j'entends dire que fender-france imposerait une politique de prix à ces revendeurs, interdisant toute remise significative sur le prix "catalogue" et donc leur interdisant de s'aligner sur les tarifs "internet" ?
l'importateur français prend-il des marges plus importantes qu' en allemagne (par exemple) ? sur quelle justification ?
autant dire que fender interdirait aux revendeurs de lutter à armes égales...et des écarts de 20 % de prix, ça fait réfléchir...
ça me semble bizarre, mais c'est une bizarerie possible ...
qu'en dites vous ?
Alamain

linn134

Etant bassiste, je fais parti de ceux qui ont ras le bol de voir partout des JB et des PB. Au moins pour les guitaristes il y a une "autre" marque de référence, Gibson. Chez nous c'est le cliché Fender et tout le reste passe pour de la sous-basse pour ceux qui n'ont pas ZE Fender.
Je me demande pourquoi les Ibanez ne subissent pas le même parcours dans la grille des tarifs que leurs copines Fender. Elles viennent de loin, sont pour la plupart des modèles de qualité et trés souvent à la hauteur des Fender (Mex, US...)
Des explications ?
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Alamain

ta réaction est parfaitement compréhensible... le "diktat" d'image de fender et/ou gibson existe de la même façon en guitare qu'en basse et ne date pas de ce matin...
déjà, il y a 25/30 ans, si tu n'avais une fender ou une gibson, tu ne faisais pas "sérieux" sans même parler du son ou de la qualité de l'instrumentiste ...il semble que cela perdure, à la nuance près que, le cas échéant, le choix est plus large aujourd'hui ...beaucoup de marques font de bonnes choses (surtout dans leur haut de gamme) ...
sur un autre post je raconte mes essais pour trouver une gratte de moyenne gamme (500/800€), quelque chose qui joue et qui respire un peu...m'ont plu : duesemberg et gretsch (les deux de filiation gibson, j'en viens, j'ai envie de changer), les jazz ibanez (très bon pour pas cher)...et, en tout terrain, fender ...(d'où mon interrogation de ce post)...avec plus de sous, je me serais offert une excalibur ...
la dictature de l'image, un poême ...
GillouLyon

Diezel VH4: $ 4995 = 4162 €
Diezel VH4S: $ 5400 = 4500 €
En France, au hasard chez moi et hors taxes (et sans réduc...):
Diezel VH4: 2880 € TTC = 2408 €
Diezel VH4S: 3300 € TTC = 2759 €
Donc effectivement pas de vérité absolue....
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
Xochitl

Oiseau Bondissant

Citation : le marché de la guitare et assimilés (amplis, effets et accessoires) reprend du poil de la bête
C'est vrai depuis quelques années maintenant. Le phénomène Star'AC (oui, vous avez bien lu, ne riez pas
) y est pour beaucoup en France. Je parle surtout pour les jeunes mais c'est bien eux qui consomment les grattes d'entrée-milieu de gamme, non?Il était frappant de voir les gosses demander une guitare pour jouer non pas un style mais une chanson , qui passait généralement la veille en prime! (Me souviendrez toujours de cette anecdote
On a retrouvé le même phénomène avec les inscriptions en chorale suite au succès du film de Baratier.
Bref, tout ça pour dire que la guitare est une mode qui a le vent en poupe en ce moment.
Avant de me faire tirer dessus à boulet rouge, je précise que ce succés est aussi dû :
- à la proposition de catalogues plus larges de la part des constructeurs, notamment chez Fender qui réussisent de bons coups de pub pour pas cher : la Highway en est un bon exemple. D'ailleurs Gibson leur a emboité le pas peu de temps après avec sa série Faded. Comme quoi, la concurrence nous donne plus de choix et de qualité car il faut reconnaître que se payer une Gibson pour 1000 euros (SG Faded par exemple) était inconcevable il n'y a pas si longtemps.
- d'une meilleure distribution des produits,
- d'une augmentation radicale des pages de pub dans les magazines (regardez Guitar Part, c'est une page sur 2 voire plus...),
- de la meilleure diffusion des informations sur les produits (internet et AF en tête bien sûr...)
- et surtout du plus beau sourire du vendeur, n'est-ce-pas?
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Berzin

Citation : Comme quoi, la concurrence nous donne plus de choix et de qualité car il faut reconnaître que se payer une Gibson pour 1000 euros (SG Faded par exemple) était inconcevable il n'y a pas si longtemps.
Oui et non. En 95 quand j'ai acheté ma première Gibs, la LP Studio était à 5600 frs et la Standard à 9400 frs. Ainsi la Studio valait peu ou prou le prix d'un Fadded actuelle, c'es-à-dire à peu près un smic.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Alamain

Xochitl

Je fais partie de ceux qui croient que le prix des grattes a augmenté plus vite que le pouvoir d'achat au moins sur ces 15 dernières années (ma période de référence).
Alamain

Berzin

Alamain

ce qui veut dire, compte tenu des gains en productivité obtenu en trente ans, que d'aucuns industriels (entrée et milieu de gamme) préservent parfaitement leurs marges, et plus ...
pour l'artisanat, et/ou les pièces haut de gamme, c'est un autre calcul : la main d'oeuvre est beaucoup plus importante et les matériaux plus chers.
d'une certaine façon, on peut considérer qu'une guitare milieu de gamme peut être plus chère qu'une haut de gamme ...(rapport qualité/prix)
Xochitl

Par ailleurs, il me semble indéniable que le "bas de gamme" a fait des progrès considérables. C'est peut-être plus difficile d'y arriver pour du milieu de gamme?
Berzin

sade

Alamain

ce genre d'article n'existait pas il y a trente ans ....
en milieu de gamme, on trouve des pelles qui, à mon sens jouent vraiment...(et bien mieux que pas mal de gratteux dont moi) et après la marche est franchement haute ...pour des revenus modestes voire moyens ... d'où, en partie, la question sur la justification de la tarification fender en france...
sur le sujet fender, il semble d'ailleurs que beaucoup de japan ou mexique soient bien plus qu'honorables ...et vieillissent très bien...
simplement, j'aimerais les trouver au tarif us....
Oiseau Bondissant

La volonté de Léo a toujours été de faire de la stratocaster un instrument populaire et ...c'est ce qu'elle est.
Son modèle se trouve dans le catalogue de la marque de 200 euros à 4000 euros, c'est-à-dire à la portée de toutes les bourses...
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Negraval

Citation : Oui je me rappele avoir vu des guitares entrée de gamme injouables. Aujourd'hui ça reste correct, par forcément transcendant, mais on peut faire un accord juste sans se briser les doigts.
Eh oui ma première gratte électrique (il y a 45 ans de ca) était quasiment impossible à jouer sans se faire saigner les doigts,en plus fallait l'accorder toutes les 5 minutes, et pourtant j'avais des années de guitare classique avec cordes nylon dans les doigts.
Alamain

blackmorse3

jazzmaster

Citation : La volonté de Léo a toujours été de faire de la stratocaster un instrument populaire et ...c'est ce qu'elle est.
Son modèle se trouve dans le catalogue de la marque de 200 euros à 4000 euros, c'est-à-dire à la portée de toutes les bourses...
Le truc c'est que cet écart de prix est de plus en plus illégitime, en tant que grand fan des american vintage j'avoue moi même qu'entre une strat japonaise avec un bon upgrade micro et l'american vintage l'écart de prix ne se ressent quasiement pas sur le son, d'ailleurs selon les gouts certains préfèrent le son d'un texas special ou d'un lace sensor que d'un micro "d'époque"...alors forcément histoire de ne pas garder en travers de la gorge l'achat d'une american vintage on essaye de se persuader que le bois qu'on a dans les mains a été plus soigneusement choisi que sur la japonaise du voisin mais ça reste très abstrait...
Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.
Alamain

il va de soi qu'un petit débat sur les marges indues, les progrès réalisés en trente ans, la structure de la distribution, etc ...,ça n'a pas de sens ...
ahhh, les yaka ...
Alamain

blackmorse3

C'est vrai que les grandes fresques sur les stratégies supposées ou réelles des constructeurs et les phantasmes sur les comptes de résultats des uns ou des autres ne sont pas de mon ressort.
Alamain

- < Liste des sujets
- Charte