Sujet Fender france imposerait une politique de prix ?
- 184 réponses
- 26 participants
- 6 844 vues
- 28 followers
Alamain
j'entends dire que fender-france imposerait une politique de prix à ces revendeurs, interdisant toute remise significative sur le prix "catalogue" et donc leur interdisant de s'aligner sur les tarifs "internet" ?
l'importateur français prend-il des marges plus importantes qu' en allemagne (par exemple) ? sur quelle justification ?
autant dire que fender interdirait aux revendeurs de lutter à armes égales...et des écarts de 20 % de prix, ça fait réfléchir...
ça me semble bizarre, mais c'est une bizarerie possible ...
qu'en dites vous ?
kirikouII
Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",
Alamain
outre l'obligation légale de la part du fabricant et de son représentant (le commerçant), qu'un simple courrier de l'association de consommateurs locale suffit à faire jouer le plus souvent en cas de "réticence", il y a un intérêt évident à accepter d'aider le quidam qui n'a pas acheté chez soi:
sur les vélos, par exemple, les vendeurs de marques, après avoir vomi les grandes surfaces comme il se doit, se sont mis à accepter de réparer/entretenir les vélos sans distinction, ça leur a permis :
1 de faire tourner le magasin en après vente (et vendre des accessoires)
2 de montrer et démontrer l'importance du service et de la compétence
3 de récupérer la clientèle "intéressante", c'est à dire suffisamment accroché par le vélo/vtt pour s'acheter des machines autres que celles de la grande distribution
ce n'est pas différent en musique.
et une réputation est vite faite, ou défaite ...encore plus vite qu'avant avec le net ...
dans ma ville moyenne, ceux qui veulent des épées (quelle que soit l'instrument) se fendent d'un coup de tgv, parce que les magasins d'ici sont jugés comme nuls (je suis d'accord), ...sauf deux qui viennent d'ouvrir et ont l'air de récupérer un peu de cette clientèle "perdue"...
la seule carte des "petits" , c'est la qualité ...conseil/service et bon choix d'instruments de demo (surtout si on ne peut "tout" montrer puisqu'on est petit )...
et puis, ici comme partout, c'est toujours plus dur pour les petits....misère, misère ;)
Xochitl
Alors parfois tu peux te demander s'il ne vaut pas mieux payer quelques euros de plus. La question devient alors de savoir quel est le coût de ta "combativité potentiellement activable".
Mais bon, je m'éloigne du sujet de départ là...
Oiseau Bondissant
Citation : bon choix d'instruments de demo (surtout si on ne peut "tout" montrer puisqu'on est petit )...
C'est aussi un problème car le mag de zik local fait forcément des choix et c'est souvent face au plus grand nombre qu'il fait ses commandes car il ne va pas s'encombrer d'une gratte qui va intéresser 1 gugusse à l'année. Mais c'est une autre histoire.
Pour l'anecdote, pas plus tard que la semaine dernière je discutais avec le patron de mon mag de zik qui m'expliquait que GIBSON leur demandait 15000 euros de commande de matériel pour être dépositaire de la marque...et c'est 15000 euros au tarif d'achat des pro (et non au prix de revente...)ce qui signifie beaucoup de guitares . Cela montre tout de suite le "risque" potentiel pour un magasin local d'investir 15000 euros dans du matériel haut de gamme qui ne touchera pas forcément une clientèle élargie. C'est pour ça aussi que les dépositaires GIBSON, yen a pas à tous les coins de rue. C'est un exemple bien sûr et on ne peut pas généraliser mais on voit ici la difficulté du patron à gérer son stock pour proposer un choix judicieux sans mettre la clé sous la porte.
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Alamain
une solution au moins partielle : faire du dépot/vente, ce qui permet d'avoir de belles pièces sans le risque stock ....
j'entends ce matin dire que fait fender serait son propre importateur/distributeur, et ce pour le monde entier, et que les sites allemands (ou autres) seraient soumis aux mêmes règles tarifaires que tous (!), sans pouvoir, évidemment d'un point du vue légal, les empêcher de vendre à marge réduite, mais que, néanmoins, les écarts de prix devraient diminuer nettement ...
ah, on en entend des choses ...
Long_shaded_eyes
Plus t'en prend, plus tu peux etre concurentiel....
plectro
Citation : Pour l'anecdote, pas plus tard que la semaine dernière je discutais avec le patron de mon mag de zik qui m'expliquait que GIBSON leur demandait 15000 euros de commande de matériel pour être dépositaire de la marque
Je confirme, ça m'a aussi été dit dans un magasin de musique.
kirikouII
Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",
Oiseau Bondissant
Citation : avec des minimums de commande ....
On est d'accord mais un minimum à 15000 euros , il faut déjà en vendre du matériel. Je rappelle qu'il ne s'agit pas du prix de vente mais du prix d'achat pour les pros donc...c'est un sérieux pas à franchir que beaucoup refuse d'ailleurs.
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Alamain
en soi, ce n'est pas choquant : si je suis fabricant, de plus un fabricant leader, j'essaie de faire que le reseau de distribution me soit le plus utile possible, en terme d'image, de CA, de gestion ...
une mise en place minimum, outre le côté gestion, est censée motiver le revendeur ...
et il est indéniable que de pouvoir écrire une marque de prestige sur sa devanture est un plus commercial ....
ce qui trouble, ce sont les conditions différentes selon les revendeurs donc des règles du jeu truquées...
de plus, internet et l'euro permettent des comparaisons directes ...
- < Liste des sujets
- Charte