Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manche Fender Strat et manche Vigier

  • 46 réponses
  • 13 participants
  • 5 461 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Manche Fender Strat et manche Vigier
Heureux possesseur d'une Gibson SG standard, je suis aller essayer des strat en vue d'un futur achat. J'ai essayé des standard US des ré-issue etc...(je cherche plutôt le son genre Hank Marvin) mais j'ai été vraiment surpris :8O: par la différence entre le manche des strat et celui de ma SG. Beaucoup plus difficile à à jouer sur une strat que sur une SG (difficile de jouer rapide surtout). Le gars m'a dit d'essayer Vigier (expert 63) et que ca sonnerait aussi bien qu'une strat avec un manche bien plus facile à jouer. Malheureusement, il n'avait pas de Vigier en stock alors je n'ai pas pu essayer.

D'ou ma question: Est-ce qu'un manche Vigier est plus facile à jouer qu'un manche strat avec un son à peu près équivalent à une srat 60's :?:

Merci d'avance pour vos avis :clin:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

Afficher le sujet de la discussion
41
Ben oui c'est bien beau mais crois moi les vendeurs s'en foutent!!!je sais de quoi je parle pasque j'ai été vendeur, et tout ce qu'on attend c'est la fin de la journée...la musique est en crise de toute facon donc les chiffres d'affaires baissent grandement ou ont baissé grandement, donc il ne sert à rien d'essayer d'arnaquer les gens qui s'en rendront compte tot ou tard...et de perdre ainsi plusieurs clients...
42

Citation : il ne sert à rien d'essayer d'arnaquer les gens qui s'en rendront compte tot ou tard...et de perdre ainsi plusieurs clients...


Ca c'est sûr !
Mais sans parler d'arnaque, il est plus facile d'orienter un client vers l'achat du matos qui t'arrangera toi et qui lui conviendra (tu l'as en stock ou tu fais une bonne marge) quand il s'agit de quelqu'un qui ne sait pas trop ce qui existe sur le marché, plutôt que l'inverse. :clin:

Citation : ...la musique est en crise de toute facon


Ouais d'accord, mais y pas que la musique qui est en crise :(

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

43
Et puis tu sais, moins tu essaye de montrer ta connaissance moins tu risque de te faire avoir...parce que si tu connais ton sujet à fond ca se sent tout de suite
44
J'ai l'impression qu'avec ces histoires de manche on est parti sur des bases faussées. Hank Marvin a eu sa première strat en 1959, en ce temps les strats avaient un manche en érable. Dans les 60's Fender a ajouté une touche en palissandre qui a eu pour effet d'adoucir un peu le son. Le son que tu aimes provient essentiellement du claquant d'une lutherie avec manche érable.

On parle en général de twang pour désigner une certaine caractéristique du son de cette époque (le chevalet a lui aussi un rôle dans ce type de sonorité). C'est valable pour la strat comme pour la tele.

Si tu cherches le son Hank Marvin tu as deux solutions :

une strat type 57, ça existe en occase en modèle japonais et c'est moins cher qu'une reissue, mais une mexico 50's présente les mêmes caractéristiques. Il faudra que tu investisses dans des micros typés vintage si tu veux en tirer parti. Si vraiment le manche en V te bloque, essaye toujours un autre modèle chez Vigier en érable.

La deuxième solution c'est d'aller voir du côté des Burns, la marque anglaise sur laquelle Marvin a joué pendant des années.
45
Ca c'est du déterrage de post :bravo:
Merci pour les infos.
Entretemps, j'ai trouvé mon bonheur (en même temps qu'une rentrée financière inespérée ;) ).
Je me suis trouvé une strat mex. classic 60's (Chris Rea signature) donc manche en "C" et avec un Tonelab SE + un Sansamp GT2 derrière, je l'obtiens quasiment "le" son Hank Marvin tant recherché.
C'est un peu au détriment de la facilité de jeu , car le son est bien claquant, mais c'est une gratte pas évidente pour jouer rapide.
Dans la foulée (2 ans après) je me suis aussi payé une Vigier exca custom équipée en Seymour HSS qui m'a donné le confort de jeu que n'a pas la strat.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

46
:D: In VIgier, we trust ^^
47
Donc pour un gus avec de petite main (comme moi ) vous ne conseillez pas de stat ?

je joue sur de l'ibanez et j'aurai aimé passer à une bonne strat
snif ... :((