Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil : achat gratte + ampli

• 48 réponses
  • 14 participants
  • 1 787 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin de conseil : achat gratte + ampli
Bonjour,

Je ne connais pas grand chose en gratte et je compte m'acheter une électrique...
J'aimerais quelque chose de relativement polyvalent et j'avais pensé à une Stratocater (certainement US) mais je ne connais pas les différences véritables entre tous les modèles et à vrai dire je me perds un peu dans les termes techniques, n'ayant jamais toucxhé une éléctrique (et pas beaucoup une accoustique).
Je pense aussi m'acheter un ampli (marshall? fender???)
bref, j'aurais besoin de conseil sachant que je cherche du matos de qualité avec un budjet entre 1000 et 1500 €.

mes influances musicales sont diverses, Mr Bungle, Fantômas, Radiohead, Dream Theater etc... bref, ça s'étale du plus soft au plus hard et j'hésite un peu quand à une stratocaster, j'ai peur d'être limité côté métal... est ce que c'est un bon rapport qualité prix? highway ou classic??? :?:

Donc voilà, j'attends des conseils avec impatience, merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Addagio etant perdu dans un trou normand (en fait breton, mais y'a plus de jeu de mot apres, d'ailleurs prochain coup, je le forcerais à aller en normandie)
je vais propager sa bonne parole

VIVE EMG :mdr:
je m'egare c pas ce que je voulais dire

les BLADE ont un son froid :noidea:

ok je :fleche:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

12
Je pense bien au contraire que c'est la guitare qui doit constituer ton principal investissement :non:
L'ampli ets important mais pas fondamental : dans la chîne sonore, ce qui compte, se sont tes doigts (cool tu n'a pas à payer... :bravo: ) puis ta guitare et enfin ton ampli (je passe les effets etr autre préamp ou simulateurs divers et variés) :mdr:
Le plus important, c'est la guitare, celle avec laquelle tu vas trouver ta voix (attention, ce que l'on aime entendre n'est pas forcément ce que l'on va jouer et vice verca)
La strat est un excellent choix (de Hendrix à Clapton en passant par Gilmour, Blackmore, Malmstenn, Sambora, Beck (jeff), etc, jouent sur strat mais aucun ne sonne pareil :!:
Tu verra que les amplis, tu en connaitra des tas (transistor, lamp, simulation type line6....), mais la guitare, quand tu le trouves, tu la gardes :aime:
de plus souvent en jouant seul, tu n'utiliseras pas ton ampli, tu jouera "à vide"....
l'ampli est vraiment - important que ton instrument....
13
Une guitare de merde dans un excellent ampli sonnera toujours mieux qu'une guitare excellente dans un ampli de merde.
Le problème est que c'est pas avec l'ampli que tu joues (enfin, c'est pas lui que t'as dans les mains) mais avec la guitare et ça, ça influence beaucoup... Pourtant il faut éviter ça quand on débute... priorité a l'ampli quitte a changer de gratte plus tard, sans ça ton son risque de te dégouter.

:. believe in your fingers .:
klawn.coma@wanadoo.fr
14
I don't think so....Priorité à l'instrument...Si ça se trouve tu ne joueras peut être jamais avec un ampli mais en direct dans la console via un sansamp ou pod.... :noidea:
15
Le mieux est de trouver un juste équilibre... Pas une guitare de merde mais pas non plus un ampli de merde. Pour ce qui est du POD, certes tu peux utiliser ce genre de choses fréquemment mais rien ne remplacera le plaisir de jouer dans du tout lampes...

:. believe in your fingers .:
klawn.coma@wanadoo.fr
16

Citation : Une guitare de merde dans un excellent ampli sonnera toujours mieux qu'une guitare excellente dans un ampli de merde.

EXACTEMENT !!! TOUT a FAIT D ACCORD
17
Le risque si tu prends une gratte de qualité que tu payes un peu cher est que tu te rendes compte qu'elle ne te convient. Le problème étant que pour apprécier si la gratte te convient il faut déjà savoir jouer un minimum...
Perso il m'est déjà arrivé d'essayer une gratte de 25000 frf et de me dire que jamais je jouerais la dessus. (pour infos c'etait uneValley Art)
Donc je pense aussi qu'il vaut mieux peut être dansun premier temps de prendre une guitare pas trop chère et privilégier un peu ce qu'il y aura derrière.
18
Moi perso g debuté avec une gratte moyenne et un ampli moyen 30W (transistor je precise)!!!
g testé ds un local avec mon pere sur un 100W a lampe et moi le 30W avec le volume a 1/2 ct convenable !!
apres g pas testé en groupe avec un batteur !!!!
2 ans apres g investi ds un multi effet !!
et now g donc tjrs la meme chose !!!!
Bon la g envie d'investir ds une gratte o de gamme !!!!
Donc moi je pense vo mieux que tu prennes tous en moyenne gamme !!!!
19
Je pense que si tu vas dans une boutique avec ta bouche en coeur et ton gros paquet d'euros tu à 9 chances sur 10 de te faire prendre pour un pigeon ....Surtout si tu ne sais pas ce que tu cherches et si tu n'es pas très dégourdi sur un manche de gratte ...Trouve toi un mentor guitariste .;-) et fait le tour des boutiques sans trop parler de budget .....Regarde les guitares qui te plaisent ,que tu semble bien avoir en main ,parles en à ton pote .....Pour l'ampli c'est pareil fait classique genre 30watts de préférence d'occaz ou demande au vendeur s'il te le reprend en cas de + gros achat ....
Une guitare c'est personnel ,chacun est persuadé d'avoir la meilleure .....Moi j'étais fana de strat ben j'ai acheté une lag d'occaz que j'ai trouvé jolie,légère,péchue et agréable à jouer , je n'échangerai plus contre une strat meme USA ....C'est d'ailleurs pour ça qu'il existe tant de marque de guitares ....
Dans un premier temps pense polyvalence :un gratte avec 3 séries de micros : simple simple double ou double simple double ....Tu pourras jouer du clair et du saturé et un peu tous les styles ...Evite les guitare visuellement très typées ,les micros sont à l'avenant ....(style gratte toute noire avec des croix gothiques et des tetes de mort ,ça joue pas vraiment des sons clairs ....)
la forme de la gratte c'est souvent stratoide (style strato fender),ou plutot typé gibson,ibanez ......
Le Vibrato tu peux t'en passer pour débuter mais si tu l'as tu pourras t'en servir ....
Sur une strat le vibrato c'est plus pour faire beau que pour utiliser :les cordes n'étant pas bloquées ,tu désaccorde tout en 10 secondes ....
ben voila voila quelques reflexions
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
20
Ben moi si j'avais toute cette tune pour debuter....je m'acheterais du tit matos sympa et avec ce qui me reste je m'ouvrirai un compte d'epargne logement....