Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil : achat gratte + ampli

  • 48 réponses
  • 14 participants
  • 1 780 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin de conseil : achat gratte + ampli
Bonjour,

Je ne connais pas grand chose en gratte et je compte m'acheter une électrique...
J'aimerais quelque chose de relativement polyvalent et j'avais pensé à une Stratocater (certainement US) mais je ne connais pas les différences véritables entre tous les modèles et à vrai dire je me perds un peu dans les termes techniques, n'ayant jamais toucxhé une éléctrique (et pas beaucoup une accoustique).
Je pense aussi m'acheter un ampli (marshall? fender???)
bref, j'aurais besoin de conseil sachant que je cherche du matos de qualité avec un budjet entre 1000 et 1500 €.

mes influances musicales sont diverses, Mr Bungle, Fantômas, Radiohead, Dream Theater etc... bref, ça s'étale du plus soft au plus hard et j'hésite un peu quand à une stratocaster, j'ai peur d'être limité côté métal... est ce que c'est un bon rapport qualité prix? highway ou classic??? :?:

Donc voilà, j'attends des conseils avec impatience, merci d'avance
2
Pour la polyvalence, je te conseille une BLade Texas Deluxe, une strat like, avec deux simples et un double, une electronique active très forte, un confort de jeu impeccable ( fabrication suisse). Tu la trouvera autour de 900 Euros en magasin, et parfois autour de 600-700 Euros sur quelques bons sites marchands.
A ce prix là, il n'y a pas a mon sens de concurence pour une guitare polyvalente.

Pour l'ampli, je serais moins clair sur mon avis. As tu pensé au couple multieffet/ampli ?
Je joue très peu sur ampli, donc je n'y connais pas assez. MARSHALL sera pas mal sur les disto, assez polyvalent. Fender plutot son clair, et ENGL plutot son ultra violents. Mais ce jugement tient plus sur rien si t'ajoute un bon effet.

A+
3
Excuse ma question saugrenue (peut être) en réponse a lka tienne : si je résume, tu a tres peu joué de guitare dans le passé et tu souhaites investir dans du matériel de qualité tout de suite ???

Bon, OK ... Si tu cherches la polyvalence, la strat est le meilleur choix, en revanche, pas la peine de se jeter sur une US immédiatement, tu peux trouver d'excellente mexicaines et des japonaise d'occase pour moins cher et vu ton expérience tu ne verras pas la différence... Tu ne sera pas limité pour le metal si tu prends une Fat strat, avec un double bobinage en aigu.

Pour l'ampli, le choix est vaste ... Le mieux est d'essayer ... Marshall te donnera a mon avis plus de polyvalence qu'un Fender.
4
Merci de vos remarques,
Hum, pour répondre à ta question, non, je ne souhaite pas inverstir comme une brute mais j'ai envie d'une bonne gratte que je puisse garder un moment et qui soit polyvalente... j'ai lu pas mal de choses négatives sur les strat mexicaines... :( Maintenant c'est vrai que je débute, j'ai pas l'oreille pour entendre toutes les subtilités... Et pour la fender fat dont tu parles, le son est différent des standart ?
Pour l'ampli, c'est idem, j'suis un peu perdu... est ce que y'a beaucoup de différences entre un ampli à 350 ou un ampli à 550€ ?? Certainement que oui (mis à part la puissance sonore)...
Fender font pas des packs amplis + gratte qui soient de relativement bonne qualité?
A ma place, si vous débutiez en gratte électrique et que vouas aviez entre 1000 et 1500€ à votre dispo, vous vous payeriez quoi ?
5
Dans l'ordre : première quesiton a te poser : vas tu jouer en groupe rapidement ?
si oui, privilégie l'ampli plutot que la gratte, prends toi un truc du genre 60W marchemal ...
il est évident qu'entre deux ampli à 350 ou 600 euros, y a des différences, mais la encore, pour démarrer, il te suffit d'un 60W avec un son clair pas trop degueu et un son strué pareil, avec un peu de patate si tu joues avec un batteur, sinon, tu pourras te contenter de 15-20W

Pour la gratte, a ta place, je taperais dans un strat d'occase ou mexico, voire meme une squier !!!! quitte a en changer dans 1 ou 2 ans si t'es vraiment motivé mais si tiu t'appercois que ca marche pas et que la gratte prend la poussière, ce serait dommage d'avoir claquer 750 euros dans une guiare de comptetion.

j'ai commencé sur une Aria a 1800F que j'ai changé au bout d'un an et demi...
si j'avais 100 euros a dépenser das du matos pour débuter, je prendrais une yamaha Pacifica ou une squier fat strat ou une Cort et un marshall MG ou VS...

Le son de la fat est différent uniquemnt sur la position micro aigu, puisque c'est le seul micro qui change.
6

Citation : A ma place, si vous débutiez en gratte électrique et que vouas aviez entre 1000 et 1500€ à votre dispo, vous vous payeriez quoi ?



honnetement je connais aucun debutant qui dispose d'un tel budget !
en principe sur ce forum, les gens demandent kelle guitare et ampli, le tout pour 300 euros.
tu y connais rien, je trouve ca dommage de claquer tant.
mieux acheter une gratte et un ampli, le tout pour 300 euros.
pour le moment tu ne sais pas quelle manche tu aimes, quel son, etc ...
l'ampli idem

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
Moi je pense que si tu es motiver, ce n'est pas mal d'acheter du matos correct des le debut, et puis tu pourras toujours le revendre...
regarde aussi du coté des guitares lag et vigier, il y a des modeles sympa et qui presentent une bonne alternative aux strat

http://storyabouttheclown.free.fr
8
300 euros pour les deux c'est peut être un peu faible même pour un débutant... metons 450 euros .... Gratte 300 euros, ampli 15W 150 euors (ca doit se trouver, ca coute combien un rage158 ?).
9
Bon certes j'y connais rien... c'est certainement une connerie d'acheter une guitare trop chère maintenant mais c'est pour avoir des remarques de ce style qe je suis venu sur le forum... (dommage 'a pas de smileys HELP :clin: )

Bref, c'est pas évident du tout de se faire une idée quand on ne sait pas encore jouer... A vrai dire, je découvre à quels point le choix d'une guitare semble être basé sur des critères "personnel" un peux comme le choix d'une nana :clin: , seulement je sais pas jouer... dès que tu connais un minimum, tu peux te pointer dans un magasin, tripotter les grattes et là c'est plus pareil...

Bref, même si j'ai un budget de 1500 € (pour la gratte + l'ampli), je pense que je vais plutôt investir sur l'ampli, ça me parait moins risqué... je serai moins tenté d'en changer qu'une gratte après 1 ou 2 ans...
Bon j'ai jeté un oeil sur les strats mexicaines... ça me botte bien mais y'en a plusieurs modèles, et je m'y perds un peu...
Sinon qu'est ce vos pensez de la Yamaha RGX 420S ?
ou une Cort Mirage (M600?) ?
en fait j'ai peur qu'avec un strat, je soie vachement limité sur des morceaux plus bourrins :???: ???

Et merci à tous, ce site est super :bravo:
10