Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparaison Music Man Luke/Fender Strat custom shop 59 NOS

  • 33 réponses
  • 7 participants
  • 4 035 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comparaison Music Man Luke/Fender Strat custom shop 59 NOS
Je sais, ça peut paraître bizarre comme ça ! :???:

Mais j'ai les deux...

Il m'arrive souvent, après avoir réglé "aux petits oignons" un son pour faire chanter ma strat, de brancher une Luke comme ça pour voir ! :D:

Et bien, le malheur, c'est que la Luke sonne plus "strat" que la Strat" !?! :(

Incompréhensible et désespérant...

Mais que ce soit en son clair ou saturé, c'est systématique. Toutes les sonorités de strat que l'on a adoré sur tous les disques de nos idoles (Clapton, Knopfler, Malmsteen, Rea...) sont dans la Luke plus que dans la Strat...
A croire que finalement... malgré beaucoup de mensonges lus (y compris dans le Fender Mag n°2 !!!), elle n'est faite que pour les amplis et la musique de 1959... et ne tient pas la comparaison avec une guitare moderne ! :???: :???: :???: :???: :???:

Quand on voit que cette NOS coûte près de 2 Lukes, ça m'interroge... :fache:

Quelqu'un a-t-il remarqué le même genre de choses ? Trouvé quelque-chose que seule cette '59 fasse mieux que toutes les autres ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon, allez, c'est la dernière fois... parce-que le forum n'est pas là pour ça.

Je pense que Splotch a raison.
Et ça fait du bien d'avoir une vraie explication.

Pour ce que des explications style : "Bien sur, tu trouves que la Luke sonne mieux que la Strat. C'est parce-que la Strat, il faut en jouer comme d'une Strat. Et toi, tu en joues comme si c'était une Luke...", j'en ai eu...

Ca ne sert à rien, ni à personne. Les conseilleurs sont en plus bien souvent, incapables de jouer deux notes d'une Strat, ou d'une Luke, ni d'une Les Paul... Et on reste avec son soucis !

Alors je souscrit aussi : Splotch: +1 :bravo:
22
En même temps, c'est malheureux, mais il y a des custom shop qui sonnent pas terrible.
Il y en a des chouettes et d'autres qui sonnent pas mieux que des reissue 62.

Ce ne sont pas des exceptions, il y en a pas mal comme ça. Ça dépend vraiment sur laquelle on tombe.
Alors, je suis désolé, mais tu es peut-être mal tombé pour ta 59. Pour le coup, ce n'est pas un modèle que j'acheterais par correspondance.
23
Pour l'acheter par correspondance, ça va être dur... Ils en ont fait en tout et pour tout 250 pour le salon de Francfort en 2000. Faut vraiment tomber dessus.

Quand à être mal tombé ! Voir un de mes posts précédents.
Cette Strat sonne terriblement bien.
Mieux que toutes celles que j'ai pu entendre (Custom Shop ou autres !)

Simplement, je crois que la Strat en elle-même est un concept de rêve, comme une traction avant de Citroën : génial mais aujourd'hui dépassé.

Alors il reste le rêve d'avoir une Strat. Et plus de 50 ans de bourrage de crane qui fait que tout le monde en rêve.

Et il restera toujours énormément de pro à vouloir jouer dessus. Pas de problème pour eux. S'il manque quelque-chose à la Strat, ils ont les sous et les gros bras pour l'acheter et le faire porter. Leurs Strats sonneront toujours sur scène, comme en studio (enfin, la chaine complète du son sonnera...)

Mais nous, pôvres musiciens ordinaires, à part frimer avec une Strat à côté de notre pote qui a un meilleur son, mais pas de Strat ! :lol:
24
Je ne sais pas ce que t'entends par "cette strat sonne terriblement bien" et on a chacun nos échelles de comparaisons et nos expériences propres.

Perso, j'ai eu pas mal de custom shop dans les mains, mais aussi et surtout quelques originales même si ce fût de bref moment (par exemple, la semaine dernière j'ai essayé une vraie 61, une 65, une 66, une 70 chez Guitar and Co. Une superbe 61 il y a pas mal de temps chez Oldies et diverses série L chez mon luthier favori qui habite à 15 mn de chez moi) et ça me permet de confirmer par une expérience solide que je ne suis absolument pas séduit par le custom shop.

À celà je suis déçu de ne pas avoir retrouvé une vidéo de Youtube où l'on voit la fabrication du Custom Shop et à quel point ce n'est pas du sérieux. Les corps sortent sur un tapis à la chaîne et les procédés de fabrication sont loin de la vraie lutherie.

Quant à penser que la qualité d'un modèle suit la quantité produite, c'est mal connaître les grosses ficelles marketing qu'utilisent Fender ET Gibson.

C'est aussi pour ça que j'ai fait le topic une strat vintage pour 1000 euros

Bref, que tu trouves que ta MM Luke sonne mieux que TA custom shop 59, ça ne m'étonne pas plus que ça. Pourquoi pas.

Mais de là à penser que c'est la panacée pour ce qui est de la strat... je te souhaite d'autres guitares dans les mains.
25
Cette strat sonne mieux que les autres strats... parce-qu'en clair, comme en crunch (saturé c'est une autre histoire pour une strat), elle est plus pure, plus chantante, en picking, elle fait frissoner de bonheur :8O:

C'est vrai que je n'ai pas eu la chance de croiser une vraie old Strat...

Quand à la Luke, j'ai eu (et ai encore pour certaine), pas mal de Strats, des Tom Anderson, une Jackson, une SG, une Les Paul (m'a flingué le dos celle-là, j'ai du la vendre à cause de ça !), une Lag. J'ai essayé plusieurs fois des PRS. Je suis peut-être réfractaire à la mode ambiante, mais je n'accroche pas trop le style PRS. Malgré que les singlecuts soient pour moi plus sympa que les LES Paul (peut-être le poids ?lol)

Y'a pas, la Luke est mieux foutue !

Elle sonne, elle est confortable, elle est polyvalente. Elle a un vibrato subtil qui se joue du bout de l'index si tu en as envie... une manche d'une jouabilité !

Faire du New ou death metal avec elle n doit pas être trop possible, mais je ne cours pas après.

Pour tout le reste, y'a pas, on a toujours envie de l'avoir entre les mains...
Alors oui. Jusque-là, c'est la panacée pour moi (et pour mon groupe aussi d'ailleurs. Ils font la tronche lorsque j'ammène une autre pelle)

Sauf quand j'ai une toute nouvelle guitare qui me donne envie parce-que je la découvre :8)
26
Bon, des topics comme ça, y'en a plein les forums.
Le dernier bien drôle c'était : Squier c'est mieux que Fender USA, donc là-dessus
27
Pas très sympa comme remarque ça !

Squier, c'est tout petit. Gibson USA, c'est assez grand.

Mais Fender Custom Shop et Music Man Luke, je pense que ma comparaison était légitime. Ce n'est pas David contre Goliath ici !
28

Citation : Le dernier bien drôle c'était : Squier c'est mieux que Fender USA, donc là-dessus



Que voilà une réflexion bien lourde et empreinte d'un mépris inutile. :furieux:

Le gars n'a jamais dit La Luke est mieux que les strats. Il est simplement étonné d'être surpris. Il n'a pas non plus été bêtement critique et n'a rien prétendu qu'il n'aie justifié.
Non, la question de fond, mise sur la place publique est: finalement, les techniques ayant progressé, n'est-il pas normal, bien que surprenant, qu'une Luke soit plus aboutie qu'une strat, reissue, custom shop, voire même vintage?

Je trouve donc ta remarque particulièrement réductrice et complètement hors propos.

Il n'y a pas mieux que les strats pour toi? Grand bien te fasse, je ne pense pas que le but de ce thread était de te convaincre et de te faire voir la lumière.

J'ai par ailleurs parcouru complètement le thread que tu as créé concernant la fabrication de ta fausse vintage, que j'ai trouvé excellent. Ta réaction serait-elle due à l'impossibilité de faire rouiller artificiellement les EMG? :clin:
29
Au bout du 28ème post de ce thread, je ne comprends toujours pas quel est le problème de Marillion. Quelqu'un peut-il traduire?
30

Citation : Non, la question de fond, mise sur la place publique est: finalement, les techniques ayant progressé, n'est-il pas normal, bien que surprenant, qu'une Luke soit plus aboutie qu'une strat, reissue, custom shop, voire même vintage?


J’ai fait ce constat avec la TS-808. A force de lire que c’était la reine des OD, j’ai fini par en acheter une. Et bien j’ai été déçu et je l’ai avantageusement remplacée par une TC-Electronic de conception plus actuelle et ça s’entend.