Sujet de la discussionPosté le 24/02/2004 à 16:36:10Tirants de cordes
Même si le sujet a déjà été évoqué, je voudrais avoir votre point de vue concernant les tirant de cordes.
Manquant de punch dans les graves, je vais passer en 10-46 sur ma Gibson LP (Je sais que c'est le tirant recommandé/Diapason).
Est ce que la difference d'attaque est vraiment marqué par rapport au 10-42 ?
Que penser des tirants hybrides (type 9-46) avec une tension plus marquée coté grave et diminuée coté aigu (impacts sur le manche ?)
Tiens, l'autre fois j'ai dit à un luthier que sur ma gratte (une dime) j'etais accordé 1 ton et demi en dessous et que je mettais du 10-52. Il m'a dit que c'etait deja trop, que le bois peut casse au niveau du chevalet (là où on règle l'action). Il a ajouté aussi (et là je suis vraiment très ceptique) que c'est pas parceque les cordes parraissent plus souples que du 9-42 accordé en standard que la tension est moins forte.
Citation : Il a ajouté aussi (et là je suis vraiment très ceptique) que c'est pas parceque les cordes parraissent plus souples que du 9-42 accordé en standard que la tension est moins forte.
surtout les differences de tension sur l'ensemble du manche !!!
Perso, je prends o moin du 11, parce que sa a tendance a se désaccorder et c' est trop souple sinon donc je préfere forcer 1 peu plus sur mes doigts, et je trouve que le résultat est bien meilleur
J'ai jamais eu de probleme de justesse avec du 9/42, ca c'est un faux probleme...un accordage qui ne tient pas c'est du au matos et au gratteux si il est pas foutu de monter ses cordes...
Et sur une épiphone les paul gothic ac un accordage B E A D F# B et des tirants 12-54
il n'y a pas trop de risques pour le manche ou le chevalet ?? merci pour vos éclairsissements
11-52 j'ai essayé sur une Strato, on est en tirant Jazz, c'est très joli, plus un bonus en grain mais pour les bends faut des mains de bucheron... on peut s'y faire... Je suis revenu sur du 10-46 après 4 ans de 11-52.Le grain que je cherchais est venu de mon ampli Vox Cambridge et là ma Strato Standard me sort un bon son à la Vaughan ... voiliii