Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone Les Paul '56 Goldtop
Photos
1/315
Epiphone Les Paul '56 Goldtop

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul Special Run

Sujet Epiphone Gold Top vs Gibson Gold Top

  • 47 réponses
  • 14 participants
  • 7 512 vues
  • 13 followers
1 Epiphone Gold Top vs Gibson Gold Top
Bonsoir,
Le titre du poste est guère judicieux car il est certainement impossible de mettre en compétition ou en comparaison des instruments avec une pareille différence de prix/finition et fabrication...

Mais je souhaite savoir si l'un d'entre vous à déjà eu l'occasion d'entendre/jouer l'originale tout en possédant la copie de chez Epiphone.

Pour ma part j'ai longtemps hésité...notamment entre la Vintage V100 GT et l'Epiphone 56 GoldTop. Au sujet de la Vintage voici un forum intéressant:

https://forums.abc-tabs.com/index.php?showtopic=19471

Voici le site des Vintage: https://www.jhs.co.uk/vintageelectric.html

Et encore un excellent test entre la copie Vintage et la Gibson Les Paul.

http://guitare-les-paul.vintage-electric.a...023,page,1.html

Donc les guitares Vintage commencent à avoir une bonne réputation dans le domaine de la copie (entre d'autres marques genre Tokai, Custom 77 etc...).

Ce qui m'a finalement décidé c'est que je cherchais la copie la plus réaliste et Epiphone reste tout de même, si je ne me trompe pas, la sous marque officielle de Gibson. Par ailleurs j'ai pu lire, dans certains forum, que l'Epiphone 56 GoldTop était certainement la copie la plus réussi des Les Paul.

Donc voilà j'ai passé hier ma commande chez Woodbrass et attends avec impatience l'objet (pour 350 euros car j'habite la suisse)!!!:bravo:

Sinon ce gars: http://fr.youtube.com/user/dcooper830
m'a bcp aidé aussi pour me faire une idée de comment sonnent les copies de chez Epiphone. Enfin un gars qui pige qu'on apprécie la nature d'un instrument avec des sons simple et pas sur saturés... Merci à lui!

J'attends donc avec impatience vos réactions et avis :bravo:
Afficher le premier post
11

Citation : Salut Berzine,
En quoi il y a déjà une différence entre les deux modèles Gibson?



Les prix ont bien baissé chez Gibson depuis deux ans, même si ça reste cher.

La 56, qui est une custom Shop est supérieur à ma Standard (même si j'aime les deux) sur plusieurs points :
-La finition est meilleure. C'est des détails, mais ça joue.
-La résonance à vide est supérieure. Ca sonne un peu mieux.
-Bien que disposant d'un manche plus épais, la guitare est plus légère de 3-400 grammes. Le bois est donc plus rigoureusement sélectionné. (Sans compter que la Standard qui date de 95 est peut être "chambred", pas l'autre.)
-L'étui est infiniment mieux fini, pas de moumoute rose qui se décolle alors que la guitare sort du mag.

 

12
Pour revenir à l'Epiphone 56 Goldtop...
Est-ce que qqu'un sait si en terme de dimension/forme (je ne parle pas de finition ou de matériaux employés évidemment)si elle est la même que l'originale?

Je me pose cette question compte tenu que Epiphone appartient à Gibson et que ce modèle est parfois appelé Reissue '56 (cela sous entend-il qu'il s'agit en terme de forme la copie conforme)?

Merci :D:
13
Voici la réponse que Gibson m'a donné au sujet des dimensions:

Citation : The dimensions of the Epiphone Les Paul Goldtop reissue are in fact copied from the Gibson Les Paul Goldtop.

14
J'espère que tu aimes les manches de vrais hommes alors. :lol:

 

15
Salut Berzine,
Je commence à me faire une petite collection de guitares et j'aime à varier les plaisirs (Ibanez RG 550 1991, Fender Strat Plus 1989, Gibson Melody Maker 2007, et donc l'Epiphone 56 Goldtop qui devrait sous peu arriver). Donc j'aime a posséder des instruments différents et ne suis pas contre à avoir une guitare au manche-buche :lol:

Me restera à trouver encore une Telecaster US et ma collection sera bien représentative des principaux timbres de guitares en solide body (à mon sens).

Pour info la Gibson Melody Maker 2007 (la Gibson des pauvres) sonne du tonnerre de Dieu... Très sec et précis. Un vrai régal voici une petite démo perso:

http://fr.youtube.com/watch?v=pykyUINg0mw

Je vous redonne des nouvelles dès réception :aime:

PS: Les Epiphone sont-elles numérotées??? :???:
16
Salut,

les deux en ma possession on toute les deux un N° de serie.

la riviéra vient de chez peerless ( R xxxxx ) et la junior de Deawon ( DW xxxxxx)

mais,j'ai eu par le passé une G310 qui n'en avait pas ( en tout cas pas de gravé ni peint)

petite citation:

Citation : Salut

Dater son Epiphone :
Here's what I found: Serial numbers can be deciphered in this fashion A-00-00-0000 (8 digits) or A-0-00-0000 (7 digits)

First letter designates factory
S = Samick, Korea
I = Saein, Korea
F = Fine Guitars, Korea
U = Unsung, Korea
SJ = Sae Jung, China (though we came across some SJ serial numbers on guitars that carried a sticker made in Korea)
BW/DC/EE = China
DW = Deawon China
B = Bohemia Musico-Delica, Czech Repblic
T = Terada, Japan

8 Digit serial: The next two digits equal the year of manufacture the next two digits equal the month of production the next four digits equal the number in that production run

7 digits serial: The next one digit equals the year of manufacture the next two digits equal the month of production the next four digits equal the number in that production run


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

17
Salut Fuzzstone,
Merci pour tes précieuses précisions! :bravo:
18
De rien.... :boire:

dés que tu la reçoit, fais nous un petit topo de la belle, c'est un modèle qui a plutot bonne presse en général.
je me souvient avoir vu une gold top lynyrd skynyrd qui etait vraiment bien foutu au niveau luterie et qui sonnait pas mal du tout :8)





Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

19
Oui je vous tiens au courant dès réception. Je pense qu'elle arrivera vendredi (en bon état je l'espère).

Je prendrai qques photos qui la mettent en valeur car sur le net je trouve les photos plutôt plates...

Voici, en attendant mes contributions, deux photos qui permettent de voir ses belles fomes:




@plus donc! :bravo:
20
SALUT,
Bon j'ai pas lu attentivement ce qui a été dit, je voudrais simplement donné un avis une impression sur la gold top epiphone.

D'abord, je précise que j'ai que rarement eu une gibson dans les mains. Je peux pas juger une gibson en l'état. Par contre, j'ai eu l'occasion de tester pas mal de trés bonne gratte ! Certains trouverons que mon avis sera peut être naif.

Personnellement, j'ai été de suite impressionné par cette guitare que je possède aujourd'hui. Bien sur, il y a surement des choses à revoir, notamment les micros, et un changement de micro sur une electrique, ça change tout (j'ai testé).

Contrairement à ce qui est dit, ça n'est pas une guitare coréenne mais chinoise, mais faite à la main (sticker handcrafted in china). En tout cas c'est le cas de la mienne. Le label made in china doit être surement honteux au point de l'ignorer.

Il faut dépasser un peu les clichés je pense. Y a beaucoup de modèle pourris mais aussi des trés bon. Par exemple, j'ai été impressioné par un folk ibanez essayé un peu par hasard.

J'ai un peu de mal a comprendre la dévalorisation systématique par certains par que c'est epiphone et pas gibson. Comme si une bonne guitare devait toujours couté 4000€ pour être bonne. Comme si le prix était vraiment gage de qualité... C'est vrai, je crois... mais pour les modèles trés trés haut de gammes. C'est à dire les modèles uniques, guitares de luthier.

Et puis je pense que pour vraiment apprécier à ça juste valeur les petites truc qui font la différence... C'est a dire quelques milliers d'euros... Il faut vraiment trés bien bien connaitre les instruments.

Voila, navré d'avior été aussi long mais je voyais pas comment raccourcir

CIAO ! Enjoy the guitar !