Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone Les Paul '56 Goldtop
Photos
1/315
Epiphone Les Paul '56 Goldtop

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul Special Run

Sujet Epiphone Gold Top vs Gibson Gold Top

  • 47 réponses
  • 14 participants
  • 7 513 vues
  • 13 followers
1 Epiphone Gold Top vs Gibson Gold Top
Bonsoir,
Le titre du poste est guère judicieux car il est certainement impossible de mettre en compétition ou en comparaison des instruments avec une pareille différence de prix/finition et fabrication...

Mais je souhaite savoir si l'un d'entre vous à déjà eu l'occasion d'entendre/jouer l'originale tout en possédant la copie de chez Epiphone.

Pour ma part j'ai longtemps hésité...notamment entre la Vintage V100 GT et l'Epiphone 56 GoldTop. Au sujet de la Vintage voici un forum intéressant:

https://forums.abc-tabs.com/index.php?showtopic=19471

Voici le site des Vintage: https://www.jhs.co.uk/vintageelectric.html

Et encore un excellent test entre la copie Vintage et la Gibson Les Paul.

http://guitare-les-paul.vintage-electric.a...023,page,1.html

Donc les guitares Vintage commencent à avoir une bonne réputation dans le domaine de la copie (entre d'autres marques genre Tokai, Custom 77 etc...).

Ce qui m'a finalement décidé c'est que je cherchais la copie la plus réaliste et Epiphone reste tout de même, si je ne me trompe pas, la sous marque officielle de Gibson. Par ailleurs j'ai pu lire, dans certains forum, que l'Epiphone 56 GoldTop était certainement la copie la plus réussi des Les Paul.

Donc voilà j'ai passé hier ma commande chez Woodbrass et attends avec impatience l'objet (pour 350 euros car j'habite la suisse)!!!:bravo:

Sinon ce gars: http://fr.youtube.com/user/dcooper830
m'a bcp aidé aussi pour me faire une idée de comment sonnent les copies de chez Epiphone. Enfin un gars qui pige qu'on apprécie la nature d'un instrument avec des sons simple et pas sur saturés... Merci à lui!

J'attends donc avec impatience vos réactions et avis :bravo:
Afficher le premier post
21

Citation : Contrairement à ce qui est dit, ça n'est pas une guitare coréenne mais chinoise, mais faite à la main (sticker handcrafted in china).



Fait à la main, ça veut rien dire, ça n'est ni un gage de qualité, ni un gage de production manuelle.
Faut pas croire tout ce que disent les fabricants non plus. Sur le JCM900, il est écrit "high gain". :clin:

Citation : Comme si une bonne guitare devait toujours couté 4000€ pour être bonne.


+1.


Citation : C'est vrai, je crois... mais pour les modèles trés trés haut de gammes. C'est à dire les modèles uniques, guitares de luthier.



Dans les modèles de série aussi. Il y en a de très bonnes. :bave:

 

22
Voici le détail des deux modèles qui nous intéressent:

Epiphone 56 Goldtop

. Corps: en aulne et acajou avec binding
. Manche: collé acajou /
. touche: palissandre 22 cases avec binding
. Micros: 2 micros simples Epiphone P-90
. Potards: 2 volumes / 2 tonalités / sélecteur 3 positions
. Chevalet: Chevalet + cordier standards
. Accastillage: chrome
. Couleur: Metallic Gold

Gibson 56 Goldtop

. Corps: acajou
. Manche: collé acajou une pièce profil Early '50s rounded avec binding
. Touche: palissandre 22 cases
. Micros: 2 micros Gibson P-90
. Potards: 2 volumes / 2 tonalités / sélecteur 3 positions
. Chevalet: Chevalet + cordier ABR-1/Aluminum stopbar
. Accastillage: nickel
. Finition: Antique Gold
. Table: bombée érable avec binding

Sur papier elles sont assez semblables... :??: Tout résiderait dans l'accastillage, les micros, le choix des bois, les finitions, le fait main? :??: ... bon vous me direz que ça fait déjà pas mal...:clin:

Vos avis?

ps: j'ai pas trouvé la signification guitaristique de "binding"... vous savez-vous?
23
Bon, perso, je crois pas que la 56 gold top de chez gibson ais grand chose a voir avec l'epi. pas que l'epi soit une mauvaise gratte, je ne le pense pas, mais la 56 de chez gibs provient du custom shop si je ne me trompe pas,avec bois choisi, reglage au petits oignons et electronique au top ( le talon d'achille des épi..; :??:

par contre je suis sur qu'avec un petit upgrade micro ( de vrais P 90 gibs ) et le changement du cablage et des potards, l'epiphone ce révelera une excellente guitare.
j'ai effectué cette operation sur mes deux epiphones et elles ont été vraiment transfigurées par ces modifs car la base était bonne.

pour exemple, ma 57 vaut largement une melody maker des année 2004 ( celle avec le P 90 sans pickguard ) ou une junior faded, mais ne tient pas un round face a une Junior 58 V.O.S du custom shop essayer chez woodbrass il y a quelque temps.

voila, sinon, le vieux debat gibs / epi n'est pas vraiment important, l'important , c'est de prendre plaisir a jouer avec ses grattes :D:



Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

24
C'est le liserais couleur creme qui entoure la table et qui borde le manche
25

Citation : par contre je suis sur qu'avec un petit upgrade micro ( de vrais P 90 gibs ) et le changement du cablage et des potards, l'epiphone ce révelera une excellente guitare.



Oui je compte bien l'upgrader avec de véritables P-90 de chez Gibson voire même changer les potards. :8)

Citation : voila, sinon, le vieux debat gibs / epi n'est pas vraiment important, l'important , c'est de prendre plaisir a jouer avec ses grattes



Ma démarche a pour but de tenter de mettre en évidence les différences entre les deux modèles et je te rejoins quand tu parles du plaisir de jouer. L'essentiel c'est évidemment la musique (servie avec de bonnes guitares).

Mais l'un empêche pas l'autre (on peut avoir conscience que l'essentiel c'est le plaisir et la musique tout en s'intéressant à débattre et comparer deux modèles de guitare) :bravo:
26
Berzin, pour te répondre, je suis entierment d'accord avec toi, fait main n'est pas forcément un gage de qualité. Mais ce qui m'étonne, c'est que partout, sur les forums etc... et même chez le gars à qui je l'ai acheté, on raconte que c'est une guitare coréenne. Comme si elle était trop belle pour une production chinoise. Perso je l'ai payé 360€ parce qu'un potard de volume était cassé (juste le bouchon) et un autre était trop enfoncé et a marqué un peu la table. Aprés, pour un upgrade, je préconiserai quand m^me un changement de cablage et de micro. A mon sens et à mon niveau, je trouve que c'est son seul talon d'achille, pour le reste je la trouve super, j'adore le confort de jeu et la forme du manche...!

Et comme la écris un membre sur ce forum, l'important c'est le jeu et de se faire plaisirs en jouant tout simplement
27
Les Gold Top, c'est plus joli en vrai qu'en photo, je trouve. Mais celle de la photo est beaucoup plus brillante que ma 56. Il est vrai que la mienne est une VOS (finition vieillit donc).

Citation : Corps: en aulne et acajou avec binding



Ca fait quand même une sacré différence. La LP 56, comme toutes les LP Standard est en acajou avec table érable, pas d'aulne. A moins qu'il y ait erreur dans la description...

 

28
Salut,
J'ai reçu mon Epi... bousillée!!!
Voici le lien des photos:
http://picasaweb.google.ch/sebastien.froidevaux/Epiphone56GoldtopFoutue

A voir l'état du carton et de la casse j'opte pour un défaut de fabrication en lien avec la tension des cordes et de la chaleur lors du transport...

J'attends avec impatience la position de Woodbrass...

Je vous tiens au courant!!!! :oo:
29
Pas de chance, franchement désolé! :??:

Cependant les Gibsons (Epiphone) ont la réputation d'avoir la tête fragile...

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

30
La seule chose qui m'intéresse à présent c'est la réaction de Woodbrass. Il va de sois que j'attends d'eux, sans frais évidemment,une autre guitare.

A suivre... :|