Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone Les Paul '56 Goldtop
Photos
1/315
Epiphone Les Paul '56 Goldtop

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul Special Run

Sujet Epiphone Gold Top vs Gibson Gold Top

  • 47 réponses
  • 14 participants
  • 7 508 vues
  • 13 followers
1 Epiphone Gold Top vs Gibson Gold Top
Bonsoir,
Le titre du poste est guère judicieux car il est certainement impossible de mettre en compétition ou en comparaison des instruments avec une pareille différence de prix/finition et fabrication...

Mais je souhaite savoir si l'un d'entre vous à déjà eu l'occasion d'entendre/jouer l'originale tout en possédant la copie de chez Epiphone.

Pour ma part j'ai longtemps hésité...notamment entre la Vintage V100 GT et l'Epiphone 56 GoldTop. Au sujet de la Vintage voici un forum intéressant:

https://forums.abc-tabs.com/index.php?showtopic=19471

Voici le site des Vintage: https://www.jhs.co.uk/vintageelectric.html

Et encore un excellent test entre la copie Vintage et la Gibson Les Paul.

http://guitare-les-paul.vintage-electric.a...023,page,1.html

Donc les guitares Vintage commencent à avoir une bonne réputation dans le domaine de la copie (entre d'autres marques genre Tokai, Custom 77 etc...).

Ce qui m'a finalement décidé c'est que je cherchais la copie la plus réaliste et Epiphone reste tout de même, si je ne me trompe pas, la sous marque officielle de Gibson. Par ailleurs j'ai pu lire, dans certains forum, que l'Epiphone 56 GoldTop était certainement la copie la plus réussi des Les Paul.

Donc voilà j'ai passé hier ma commande chez Woodbrass et attends avec impatience l'objet (pour 350 euros car j'habite la suisse)!!!:bravo:

Sinon ce gars: http://fr.youtube.com/user/dcooper830
m'a bcp aidé aussi pour me faire une idée de comment sonnent les copies de chez Epiphone. Enfin un gars qui pige qu'on apprécie la nature d'un instrument avec des sons simple et pas sur saturés... Merci à lui!

J'attends donc avec impatience vos réactions et avis :bravo:
2
Ca n'a rien a voir (non plus que comparer une tokai a une custom77 a l'heure actuelle).
Question de standing.L'une est la vrai,l'autre une copie.
3
Salut jaune ouaine,
Si je comprends bien tu as eu l'occasion de jouer les deux (Gibson et Epiphone Gold Top)?

si oui pourrais-tu m'en dire un peu plus stp? Quelles différences as-tu observées etc...

Merci!
4
J'ai la Gibson 56, elle est déjà un bon ton au dessus de ma Gibson LP Standard, j'ose à peine imaginer par rapport à une Epi.

Mais c'est pas le même prix non plus. :8)

 

5
Non,je n'ai pas joue les 2 mais je me permets de donner un avis non autorise.
Le jour ou je me paie une goldtop,c'est une gibson.(donc jamais et c'est pas grave)
On est tous un peu antiquaires dans l'ame.
Je ne parle meme pas des qualites intrinseques de l'instru mais du plaisir de l'objet.(j'ai vu une fois une goldtop d'epoque et sur la tete,c'etait marque gibson...et ben c'est vachement mieux qu'epiphone). :aime:
Je developpe un peu ma rencontre avec la goldtop:c'etait dans un mag de zic a londre en 1996.jolie ville,belles vacances.Mais guitares inabordables.Que des souvenirs quoi.C'est comme ca que se construisent les legendes.
En parlant de tokai et custom77,je fais le meme genre de raccourci.Si ca commence par to et fini par kai,c'est forcement mieux que custom77.Le prestige(z'etaient forts ces japonais dans l'art de nous faire prendre des copies de vessie pour des lanternes).
Pas de logique ni de lecon a en tirer.
6
Pour aller dans le sens de Berzin, je possède une les paul standard et sa copie epiphone et bien, elles se ressemblent un peu c'est vrai mais c'est tout...

La table de l'epi n'a pas du tout la même forme, le manche est assez banal, le vernis très épais et les micros faiblards mais pour le prix que je l'avais payée à l'époque (au moins dix ou douze ans) elle m'a rendu bien des services et elle a toujours sa place près de moi sur mon rack, je m'en sers pour jouer du slide avec une action assez haute et un tirant assez élevé, ça roule !

Je ne trouve pas que les epi soient de bonnes copies de les paul, elles sont tout au plus cousines, ce qui n'empêche pas qu'elles ont des qualités :clin:
7
Merci messieurs pour vos avis et observations! :bravo:

Je me réjouis d'en avoir d'autres évidemment.
Voici le lien (qui fonctionne je l'espère cette fois-ci) qui mène au comparatif entre une Les Paul et une Vintage:

https://guitare-les-paul.vintage-electric.audiofanzine.com/produits/tests/index,idproduit,78023,page,1.html

Je trouve vraiment utile ce genre de tests avec sons à l'appui.

Je mets de côté pour mes 40 ans (d'ici qques mois) qques sous historie de me faire plaisir et marquer le coup avec une belle guitare... peut-être une Gibson... :clin:

Pour mon Epiphone, histoire de me rapprocher plus encore de l'originale, je pense y installer les P-90 de chez Gibson... tout en sachant que ça ne sera qu'un tentative vaine de m'en rapprocher...mais bon...

Cela dit avec cet extrait je trouve, pour avoir possédé deux Gibson par le passé (ES 335 et Les Paul Studio toutes deux revendues)que l'on retrouve tout de même pas mal l'idée du son Gibson.

http://fr.youtube.com/watch?v=thR3a7wTPkk&feature=related

@plus

Je ne manquerai pas de vous donner mes impressions dès réception de l'Epi.

Des avis sur les Vinatge? :??:
8
Bonjour à tous,
le grand plus des guitares Vintage ne provient pas de leur lutherie mais plutôt de l'accastillage et de l'électronique : c'est du Wilkinson.
Part contre pour le prix c'est super interessant.
9

Citation : J'ai la Gibson 56, elle est déjà un bon ton au dessus de ma Gibson LP Standard, j'ose à peine imaginer par rapport à une Epi.



Salut Berzine,
En quoi il y a déjà une différence entre les deux modèles Gibson?

Sinon, si ma mémoire est bonne, le prix des Gibson a quasiment doublé en l'espace de 10 ans. A l'époque où j'ai acheté ma ES 335 elle coûtait l'équivalent de 11'600.- francs français (2'900 francs suisse). Aujourd'hui en Suisse elle est annoncée entre: 4'100.- et 4'700.-.... C'est pas cher en comparaison à un violon mais reste cher dans le monde de la guitare (à mon avis).

Que diriez-vous a un gars qui veut le son Les Paul mais qui n'a pas les ronds pour l'originale???? :??: C'est quoi selon vous la meilleure copie?
J'ai conscience que cette question reste évidemment aléatoire... :clin:

Merci!
10
Un petit tour chez les japonais peut etre:tokai,greco,orville....