Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Américaines savent-elles encore être de bonne qualité?

  • 56 réponses
  • 8 participants
  • 1 319 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Les Américaines savent-elles encore être de bonne qualité?
Miracles des séries L, mythiques B series ou séries 2nd de chez Gibson, coréennes qui sonnent comme des US pour 5 fois moins cher :aime: ou US qui sonnent mal ou blessent les mains par défaut de finition :furieux: , autant de légendes urbaines :???: ?

A voir. Pourtant la plus prestigieuse (et la plus chère) de nos marques préférées semble, à lire les avis et le contenu des forums, particulièrement touchée par les variations de qualité au sein d'un même modèle: Les Paul Studio sublime ou pour le même prix, manche vrillé; Standard d'exception ou pelle incapable de tenir l'accord.

Mais le même type de question serait sans doute valable pour d'autres marques qui revendiquent le cultissime statut US.

Quelle est votre expérience et d'où cela vient-il selon vous?
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est une bonne guitare, je ne connais pas la dernière mouture. Mais j'ai un élève qui en avait une, je l'ai un peu jouée. Le manche était moins agréable que ma Strat plus, moins glissant avec des finitions de frettes perfectibles. Quant au son, brancher dans un classic 30, la strat plus était un petit ton au dessus, mais dans un ampli très haut de gamme, l'écart se serait creusé. Ca reste une bonne guitare, mais je ne suis pas certain qu'elle soit fondamentalement meilleure que certaines Srat Japon, voire Mexicaine.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

12
Par rapport aux japonaises, peux pas dire, ai uniquement essayé le modèle Jaguar. Mais par rapport aux mexicaines, du moins à la série classic, les micros ne sont pas bien différents donc le son est proche mais le manche est plus agréable même si moins vintage (car le manche 50' est un sacré gourdin).
Mais de la taille du manche, c'est comme des goûts et des couleurs.
13
Pas toutes les Mexicaines, mais certaines séries spéciales sont de bon niveau.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

14
C'est tout à fait juste, selon mon expérience, Berzin. Mais la standard mexicaine est tout de même un cran en dessous du lot.

Toutefois, pour reprendre la question du forum, penses-tu que ces guitares mexicaines du haut de gamme sont meilleures et moins chères que les US? Autrement dit, quand on achète une US, on ne paie que le petit logo "US" ou aussi un supplément de qualité? Encore une fois, ma question était d'ailleurs non seulement orientée Fender mais également Gibson, pour laquelle il n'y a pas vraiment d'équivalent aux guitares mexicaines de Fender... mais juste des Epiphone.
15
A mon avis, les US sont un peu au dessus, (mais rien d'énorme). Disons que je pense que pour une US, il faut y mettre le prix. Le coût de la main d'oeuvre étant ce qu'il est... Si je dispose d'un budget relativement faible, je m'orienterai plutôt vers de l'occaz ou d'autres marques comme Yamaha, Ibanez ou autre qui font non pas des copies, mais des guitare "dans l'esprit". Une bonne AES par exemple.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

16
Pas totalement sur ta longueur d'ondes.

Une US, c'est statistiquement - du moins pour le son - presque toujours mieux, quand on a une oreille déformée par une culture musicale qui s'est constituée de 1960 au début des années 1980 (tu vois que je fais attention à bien préciser!).

La finition, c'est une autre question, que je me proposais d'ailleurs aussi d'aborder dans ce forum.

Quand on commence, c'est vrai sans doute qu'une Yamaha ou Ibanez peut passer, mais dès qu'on a commencé à toucher à de vraiment bonnes guitares, je trouve que le décrochage est vraiment net, même avec du haut de gamme de ces deux marques spécifiques que sont Iba et Yam. D'ailleurs, pour les moins jeunes, dont je fais partie, il me semble que notre oreille, a été formée et (dé)formée encore et encore par l'écoute de musique quasi exclusivement jouée, jusque dans les années 1970, sur des guitares américaines (au sens mythique du terme), et que les Ibanez ou Yamaha d'aujourd'hui (car C. Santana a eu joué sur Ibanez, je le sais bien, au cours des années 1970) ont un timbre et une sonorité qui est (nécessairement, ne serait-ce que pour se différencier), en dehors de ces superbes références...

Donc au total, je pense que pour le son, les US savent encore produire d'excellentes guitares. Je souffre de la finition - qui finit parfois par influencer le son...
17
Une SG 2000 (je ne parle pas des JEM n'co), ça sonne asse dans le style US, je trouve. J'ai une LAG (française donc), on dirait une SG au niveau du son. Et je rappelle que 90% des gretsch sont fabriquées en Asie, donc... :??:

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

18
Je suis prêt à avouer qu'à prix égal et à son similaire, c'est le mythe qui me fait préférer une US.

Mais pas seulement: même si la cotation sur le marché de l'occasion grimpe pour les japonaises Fender, par exemple, l'avantage de l'US, c'est que c'est AUSSI un placement intéressant pour l'avenir. C'est à ma connaissance le seul type de guitare dont au minimum le prix se maintient.

Mais on est loin de la question initiale sur la qualité. Tu réagis pas sur les questions de finition, cependant, cher Berzin!?? :clin:
19
Oui, c'est un placement, quant au mythe, oui, si je dis "je prendrais une Yam", c'est peut être aussi parce que j'ai déjà du Gibson et du Fender. Pour les finitions, je trouve que certaines grattes US ne sont pas toujours au top. Je l'ai vu avec Gibson (fourrure de l'étui pas bien collée, alors qu'il vaut 200 euros en pièce détachée, dorure qui part, accastillage qui se pique). C'est parfois désolant, surtout quand on voit l'envolée des prix depuis dix-douze ans. Par contre ça sonne. C'est clair.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

20
Totalement en accord avec toi. Ils ont choisi le son contre la finition, ce qui est rageant car ils ont des prix assez violents. Mais Fender s'en tire mieux question finition je trouve, malgré quelques errements aussi parfois, mais plus rares