Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Américaines savent-elles encore être de bonne qualité?

  • 56 réponses
  • 8 participants
  • 1 305 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Les Américaines savent-elles encore être de bonne qualité?
Miracles des séries L, mythiques B series ou séries 2nd de chez Gibson, coréennes qui sonnent comme des US pour 5 fois moins cher :aime: ou US qui sonnent mal ou blessent les mains par défaut de finition :furieux: , autant de légendes urbaines :???: ?

A voir. Pourtant la plus prestigieuse (et la plus chère) de nos marques préférées semble, à lire les avis et le contenu des forums, particulièrement touchée par les variations de qualité au sein d'un même modèle: Les Paul Studio sublime ou pour le même prix, manche vrillé; Standard d'exception ou pelle incapable de tenir l'accord.

Mais le même type de question serait sans doute valable pour d'autres marques qui revendiquent le cultissime statut US.

Quelle est votre expérience et d'où cela vient-il selon vous?
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Ils ont choisi le son contre la finition, ce qui est rageant


Je ne trouve pas ça rageant... le contraire le serait !
22
Disons que pour le prix, on pourrait avoir les deux. :D:

 

23
Joli bon mot, Liverpool.

Evidemment, si tu le présentes comme ça, c'est vrai.

Mais la citation que tu donnes de mon message est tronquée! J'ajoutais: "car ils ont des prix assez violents"!!!!!
24
La série des Gibson Faded est aux alentours de 1000 €... c'est pas si cher ! C'est moins cher que les hauts de gamme asiatiques, qui ne sont pas meilleures en son, mais qui sont plus jolies. En terme de qualité de son, je trouve ma Gibson LP DC Faded de qualité comparable à ma Brian Moore i2.13 (made in Korea), avec des caractères différents, bien entendu. La Gibson est à 1000€, la B.Moore à plus de 1500€ (mais avec des options high tech et une jolie finition en plus).
La même finition "luxe" chez Gibson USA m'aurait coûté plus de 3000€... le son n'aurait pas été si différent que ça; la finition n'influe que très peu sur le son, par contre elle coûte très cher!
25
Attention, les étuis des grattes US sont faits en asie actuellement, ils ne sont pas représentatifs de la prod US.


Perso, je suis conquis par le custom shop Gibson actuellement. Certaines de leur réalisations restituent vraiment le son des meilleures vintages.
Je serais plus mitigé en ce qui concerne le custom shop Fender qui n'arrive toujours pas à retranscrire le son d'une série L qui sonne. Avec la série relic, ils ont plutôt privilégié le look au son.

Selon mon ressentit, sur les séries d'usine, on est dans une gamme vraiment moyenne : sans être dans le grand vintage, les reissues et les modèles mythiques valent les modèles des années 70 sans les défauts de ces années. Par contre les modèles qui sortent depuis 20 ans n'ont pas offert jusqu'alors de bénéfice par le vieillissement (sauf le modèle Les Paul depuis 2002 puisqu'on n'a pas assez de recul)

Les modèles luxes, ultra, custom, et les séries limitées partent de cette base mais offrent des atouts inédits, des finitions améliorées et des sons parfois plus chauds (c'est le cas chez Fender) que les modèles standard et reissue.
26
Attention, pour ma part, je ne parle pas de la déco (minimaliste ou fouillée), mais de la qualité de finition : genre l'accastilage qui se pique au bout d'un an sur une 335 à 3000 euros, ça fait mal aux dents.

 

27
Pour l'accastillage, là encore ça ne dépend plus de la fab US.
Les mécaniques façons kluson montées sur les Fender US... viennent malheureusement d'Asie !!!
28
:??:
Cher Liverpool, alias Crésus, alias Rockefeller, alias Livertune, alias Moneypool,

Tu es conscient, lorsque tu écris que les LP DC Faded sont aux alentours de 1000 euros que:

- elles ont pas mal grimpé ces derniers temps et sont plutôt aux alentours de 1300 euros même sur les vpcistes les plus progressistes en termes de prix, je veux dire outre-rhin?

- c'est plus de la moitié du salaire moyen net en France (1790 euros)?

- enfin, que ce prix constitue un écart considérable avec leur prix de vente aux Etats-Unis?

Que donc pour toutes ces raisons, on pourrait éviter d'avoir du fil barbelé en guise de frettes sur certains modèles US?

:D:

Par rapport aux remarques judicieuses de Berzin et Kloug, je ne parle pas non plus de chichis esthétiques mais du basique (mécaniques qui tiennent l'accord, finition qui s'oxyde pas au moindre contact, peinture qui ne fiche pas le camp). L'hypothèse évoquée par Kloug, celle de la sous-traitance, correspond en effet à une tendance générale de la production industrielle des vieilles nations: ainsi, les étuis Gibson sont produits au Canada, et avec ce pays on est loin des NPPG. Pour autant, difficile de dire que ce n'est pas la faute des marques US si elles se fichent de ces détails et du suivi qualité quand elles externalisent vers des sous-traitants.
29
1000 euros, c'est rien quand tu veux te mettre à la guitare :volatil:
30

Citation : Attention, pour ma part, je ne parle pas de la déco (minimaliste ou fouillée), mais de la qualité de finition : genre l'accastilage qui se pique au bout d'un an sur une 335 à 3000 euros, ça fait mal aux dents.


L'accastillage qui se pique au bout d'un an, c'est un défaut de fabrication qui devrait être couvert par la garantie, non ? c'est certes fâcheux, mais j'ai un gros doute sur le fait que ça soit autre chose qu'un raté ponctuel. Sur une Mercedes, tu peux avoir une pièce du moteur qui flanche de façon intempestive et empêche de démarrer. C'est pas pour autant que la qualité de la bagnole est à remettre en cause. Par contre, le propre du haut de gamme devrait être de prendre en compte et corriger le problème rapidement et avec des excuses...