Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Américaines savent-elles encore être de bonne qualité?

  • 56 réponses
  • 8 participants
  • 1 321 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Les Américaines savent-elles encore être de bonne qualité?
Miracles des séries L, mythiques B series ou séries 2nd de chez Gibson, coréennes qui sonnent comme des US pour 5 fois moins cher :aime: ou US qui sonnent mal ou blessent les mains par défaut de finition :furieux: , autant de légendes urbaines :???: ?

A voir. Pourtant la plus prestigieuse (et la plus chère) de nos marques préférées semble, à lire les avis et le contenu des forums, particulièrement touchée par les variations de qualité au sein d'un même modèle: Les Paul Studio sublime ou pour le même prix, manche vrillé; Standard d'exception ou pelle incapable de tenir l'accord.

Mais le même type de question serait sans doute valable pour d'autres marques qui revendiquent le cultissime statut US.

Quelle est votre expérience et d'où cela vient-il selon vous?
Afficher le sujet de la discussion
41
D'accord avec Kloug ( :boire: ), et j'ajouterais que non, 1000€ ce n'est pas le haut de gamme des guitares, loin s'en faut, même si ce n'est déjà pas à la portée de tout le monde.
J'étais en avance pour aller voir un concert à la Cigale hier soir, j'en ai profité pour aller voir les vitrines dans la rue de Douai, toute proche. Ben en vitrine, il y a énormément de guitares à plus de 3000€, et certaines atteignent allègrement les 6000€ ! Je parle bien du neuf, parce que le vintage atteint des prix encore plus délirants.
Une gratte à 1000€, c'est encore clairement du milieu de gamme.
42
Assez éclairant Xochitl, ce que tu cites.

Comme nous sommes tous des Rockefeller, du moins au moment où on achète la fameuse guitare à plus de 1000 euros (moi j'ai du mal, sinon contrairement à d'autres :lol: :lol: :lol:), nous sommes tous de râleurs en ce qui concerne ces biens coûteux.

Toutefois, si on te suit, il faudrait différencier: le forum est parti d'un constat opéré à partir des avis audiofanzine (et autres sites), qui se plaignent - à juste titre ou non, c'est de cela qu'il s'agit dans ce forum! - d'une qualité pas toujours irréprochable de certaines US, alors que pour le prix les acheteurs ne s'attendaient pas à cela. Or je pense que ton sondage est limité aux relations client-vendeur, alors que l'avis se fait (enfin dans un premier temps) dans le dos du vendeur.

D'où ma question dans un message précédent, sur le nombre de mécontents qui ont vraiment fait la démarche auprès du vendeur pour remplacement.

Au total, on atteint les limites d'un forum virtuel: difficile de dire si la phénomène initialement évoqué ("baisse de qualité", fausse ou vraie) relève du fantasme ou de la réalité.
43
Écouter la clientèle ?

Parfois j'ai lu des griefs dûs à un manque d'information aussi. Notamment au sujet des vernis.

• Il y a une clientèle qui souhaite la qualité des guitares mythiques. Donc les marques (qui font des audits tout de meme) reviennent au verni cellulosique car c'est le verni d'origine et c'est celui qui confère un meilleur son et un meilleur vieillissement aux guitares.

• De façon paradoxale, une autre partie de la clientèle se plaint d'un verni qui craquelle ou qui est trop fin, ou trop fragile. Mais c'est le propre du cellulosique justement. Un choc thermique (dû au transport par avion à une époque où les achats se font par internet) et le vernis craquera tot ou tard. Un coup, une rayure et la guitare est marquée. Oui le cellulo craque, terni, fissure, marque les traces, mais ça fait parti du deal.

Ces problèmes n'arrivent jamais avec les modèles asiatiques car ils sont peints au vynilique ou au polyuréthane. Des vernis solides mais qui empechent aux bois de se bonifier.

Quelle clientèle écouter ?
44

Citation : Comme nous sommes tous des Rockefeller, du moins au moment où on achète la fameuse guitare à plus de 1000 euros (moi j'ai du mal, sinon contrairement à d'autres ),


Certes, 1000 euros, c'est une somme. Mais la vie est affaire de choix. Combien de Français ont une belle voiture ? 1000 euros, c'est pas grand chose sur une bagnole... Combien fument ? 1000 euros, c'est le budget clopes minimum annuel d'un type qui fume une quinzaine de cigarettes/jour. Et je parle même pas des produits interdits par la loi, qui sont relativement coûteux... On peut continuer la liste très longtemps.
Moi j'ai une voiture pratique mais pas terrible et je ne fume pas. Mais j'ai plein de guitares, parce que c'est ça qui me passionne.
C'est pour ça que ça me gonfle quand on me traite de riche (non que je me plaigne, mais disons que je sais d'où je viens et je connais la valeur de l'argent, quoi). Sinon, humour, tout ça, pas de problème. :boire: aussi, mais avec modération, ça coûte cher aussi, et puis après on est pas bien (oui Kloug, je sais...)
45

Citation : [bla bla vernis...]
Quelle clientèle écouter ?



Les 2 mon général. Il y a assez de modèles pour satisfaire chacun, que sa priorité soit au look ou au son (je schématise énormément, là). Il faut juste être clair sur le fait que pour avoir les deux, va falloir sortir la Gold.
46

Citation : Quelle client鑞e 馗outer ?


Celle qui paye, par définition!

C'est dit sous la forme d'une boutade, mais les clients bien informés feront le tri en fonction de leurs attentes. La difficulté est donc d'être bien informé. Prenons mon cas. Je rêve comme tout le monde d'un joli son, mais pour l'instant je me rends compte que vu les conditions dans lesquelles j'enregistre les améliorations marginales dans la qualité du son ne justifient pas que je m'embête pas avec des instruments moins fonctionnels (en l'occurrence vernis nitro) et, je vais chercher à favoriser la consistance et la stabilité (vernis poly). Je ne vais donc pas participer au développement du marché des reissue et autres relics. D'autres feront le choix inverse. Ensuite en fonction des volumes et des marges générées, les fabricants se positionneront à leur tour.
47
:8) réponse décalée à Kloug: je partais quand même du principe que les avis des acheteurs étaient un peu éclairés, notamment sur la passionnante question des vernis, quand critique de mauvaise qualité il y avait!

Autant ce que tu indiques sur la finition vernis est juste et prête parfois à confusion pour l'acheteur, autant personne ne pourra prétendre qu'une mécanique qui ne tient pas l'accord ou un autre défaut de finition injustifié, ne serait qu'une erreur de perspective du consommateur!
48
Puisqu'on parle Vintage et finance, je me permets de mettre un lien vers un autre thread où certains afiens apprécieraont peut-être d'acheter du vintage ou du bon son pour pas (trop) cher.

Coté son, certaines dépasent meme des guitares vintages plus connues.

>>>Pour acheter moins cher, achetez vintage<<<

.
49

Citation : [...]autant personne ne pourra prétendre qu'une mécanique qui ne tient pas l'accord ou un autre défaut de finition injustifié, ne serait qu'une erreur de perspective du consommateur!



Plusieurs cas de figure :

• C'est une bain d'huile et elle déconne. Ok, un blâme pour le constructeur.
• C'est une réplique de guitare vintage. Mécanique type Kluson, elle ne tient pas l'accord. Oui, mais les originale non plus. L'acheteur est censé savoir qu'il se lance dans la quete du passé pour le meilleur... et pour le pire.
• C'est une entrée de gamme US type highway. Ce n'est pas une reissue et pourtant c'est le même accastillage. Là c'est dommage pour l'acquéreur, c'est clair une mexicaine aurait couté moins cher bien qu'équipée de bain d'huile, mais peut-etre a t'il aimé quelquechose dans la highway que n'avait pas la mexique. Il n'y a pas défaut pour autant.
• C'est une bain d'huile mais le possesseur ne sait pas qu'il y a une petite vis pour régler la dureté de la mécanique. À chaque fois qu'il la range ou qu'il la transporte, la mécanique bouge et la guitare est désaccordée. Là c'est le manque d'info. (on ne rit pas, j'ai acheté 450 euros une guitare dont la cote d'occasion est à 1200 parce que le vendeur ne savait pas la régler. Il la croyait fausse, qu'elle frisait, qu'elle n'était pas jouable)
• La guitare est mal traitée ou est entreposée dans des mauvaises conditions. Et là, il y en aurait long à dire. (combien de manches sont vrillés parce que les guitares sont appuyées tête de manche sur le mur ! de Gibson à la tête renversée posé à plat ! de guitare à côté d'un chauffage ou d'une fenêtre, voire les deux ! des conditions d'humidité non respectées)

Seulement à l'heure d'internet, les mécontentements s'additionnent sans être forcément avérés et les responsabilitées non-départagée. Mais bon, une fois écrits comment discerner la validité au cas par cas ? Parfois certains reproches sont avérés mais on ne peut pas les discerner des autres parmis les genres cités. Dans tous les cas, le net a un effet porte-voix qui n'est pas forcément un reflet exact d'une réalité.

• Il y a aussi un autre cas de figure :
J'ai plus de 50 élèves dans une année et j'entends parfois des jugements hatifs sur les grandes marques par des personnes - que j'apprécie, voire que j'adore - mais qui n'ont pas eu la guitare citée dans les mains. Malheureusement pour une question de budget. Après questionnement, j'apprends invariablement que leur source n'est pas du vécu... mais de l'internet.
... mmmm... je reste comment dire... circonspect.
50

Citation : j'ai acheté 450 euros une guitare dont la cote d'occasion est à 1200 parce que le vendeur ne savait pas la régler. Il la croyait fausse, qu'elle frisait, qu'elle n'était pas jouable


Escroc ! :mdr: