Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Américaines savent-elles encore être de bonne qualité?

  • 56 réponses
  • 8 participants
  • 1 306 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Les Américaines savent-elles encore être de bonne qualité?
Miracles des séries L, mythiques B series ou séries 2nd de chez Gibson, coréennes qui sonnent comme des US pour 5 fois moins cher :aime: ou US qui sonnent mal ou blessent les mains par défaut de finition :furieux: , autant de légendes urbaines :???: ?

A voir. Pourtant la plus prestigieuse (et la plus chère) de nos marques préférées semble, à lire les avis et le contenu des forums, particulièrement touchée par les variations de qualité au sein d'un même modèle: Les Paul Studio sublime ou pour le même prix, manche vrillé; Standard d'exception ou pelle incapable de tenir l'accord.

Mais le même type de question serait sans doute valable pour d'autres marques qui revendiquent le cultissime statut US.

Quelle est votre expérience et d'où cela vient-il selon vous?
Afficher le sujet de la discussion
31
:lol: T'as raison Kloug, j'oubliais que la guitare est un instrument démocratique! :lol:
32

Citation : Cher Liverpool, alias Crésus, alias Rockefeller, alias Livertune, alias Moneypool,


Tu sais pas qui je suis, combien je gagne et comment je le gagne, alors garde tes commentaires. Tant pis pour toi si t'es frustré.

Citation :
Tu es conscient, lorsque tu écris que les LP DC Faded sont aux alentours de 1000 euros que:

- elles ont pas mal grimpé ces derniers temps et sont plutôt aux alentours de 1300 euros même sur les vpcistes les plus progressistes en termes de prix, je veux dire outre-rhin?


les magasins allemands ne sont pas moins chers sur tous les modèles... j'avais la possibilité encore en début de semaine dernière d'avoir une LP DC faded à 1100€ en France, et à £700 (environ 1050€ ) en Angleterre. Finalement, j'en ai acheté une d'occase pour moins de 700€, en très bon état.

Citation : - c'est plus de la moitié du salaire moyen net en France (1790 euros)?


et alors ? on compare avec quoi ? tout le monde ici parle de grattes à 3000€ voire plus ! évidemment, c'est pas pour les débutants, moi aussi j'ai commencé sur une pelle made in pas cher. Mais en ce qui concerne le son, ben elle valait pas plus. Faut savoir ce qu'on veut et de quoi on parle, aussi.

Citation : - enfin, que ce prix constitue un écart considérable avec leur prix de vente aux Etats-Unis?


La politique commerciale de Gibson ou autres, c'est une autre affaire. Et c'est aussi la loi du marché. Si Gibson ne vendait rien en Europe à cause de ses prix élevés, t'inquiète pas qu'ils les baisseraient, leurs prix.

Citation : Que donc pour toutes ces raisons, on pourrait éviter d'avoir du fil barbelé en guise de frettes sur certains modèles US?


Faut pas exagérer non plus... ma DC faded n'est pas luxueusement finie, mais c'est du travail propre. Et si c'était si pourri que tu le prétends, ça se vendrait pas non plus, faut pas prendre les gens pour les imbéciles.
33
Cher Liverpool,

toutes mes excuses si tu l'as mal pris, j'avais pourtant mis des smileys dont le dernier, mort de rire, qui est bien le signe du ton humoristique en la matière.
:bravo:

:clin: Par ailleurs, ton profil/fiche de membre audiofanzine donne quelques informations sur qui tu es, non? :clin:
34
Perso, je n'ai jamais constaté les griefs qui sont évoqués ici à propos les guitares US actuelles. Bien sûr je les crois, mais j'en ai trouvé tout autant sur beaucoup de vintages, et aussi sur celles que je possède.

• Mais la raison pour lesquelles elles sont prisées ne tient pas du fait que la fabrication de l'époque fut le "zéro-défaut" car c'était loin d'être le cas !
• Ce n'est pas parce que la finition vieillissait mieux, bien au contraire la véritable Les Paul Standard de 59 qui approche aujourd'hui les 275.000 euros se dépigmentait parfois jusqu'à perdre son sunburst. (c'est d'ailleurs ce que l'on appelle un "un-burst" et ça augmente la cote de la guitare concernée)
• Ce n'est pas la qualité de fabrication, car elle est moins minutieuse qu'aujourd'hui (utilisation de caches-merdouilles autour des micros des Deluxe en 70s, bois fendus sur les touches et j'en passe)
• C'est juste parce que certaines d'entre sonnent exceptionnellement... encore que pas toutes !

Seulement voilà, la betise du vintage c'est de réagir aux cotes des meilleures. j'ai eu des 175 de 59 équipées de PAF dans les mains et elles ne sonnaient pas toutes. J'ai joué sur 3 Gibson ES150 de 1937 mais une seule sonnait.... j'ai plétore d'exemples... J'ai taté une Les Paul qui était de 80 et pourtant c'était un bijou.

Non, il n'y a pas de règle entre hier et aujourd'hui si ce n'est qu'aujourd'hui, aucune des anciennes marques ne fabriquent dans les ateliers d'origines (Fullerton, Kalamazoo) aucune d'entre elles n'appartient au meme groupe, au meme consortium qu'à l'époque des meilleurs modèles.
Que ce soit Gibson ou Fender ou Guild, ce sont toutes des nouvelles sociétés avec des outils différents des méthodes et des lieus de production différents qui copient les modèles de jadis.
Mais même si aujourd'hui les modèles manquent parfois de magie, la production n'a jamais été aussi constante et n'a jamais fait l'objet d'autant de souci qu'aujourd'hui (comparé au vintage).


Euh...j'oubliais, le sujet est un peu noir-blanc, car des asiatiques avec des manches vrillés, il y en a aussi :bravo:
35

Citation : Par ailleurs, ton profil/fiche de membre audiofanzine donne quelques informations sur qui tu es non?


ah bon, c'est supposé être vrai, ce qu'on met là-dedans ? :8O:
36

Citation : Pour l'accastillage, là encore ça ne dépend plus de la fab US



Oui, mais c'est sur une guitare US et vendue comme telle tout de même.

Je ne suis pas le seul du reste, donc défaut ponctuel... :??:

Citation : Attention, les étuis des grattes US sont faits en asie actuellement, ils ne sont pas représentatifs de la prod US.



Idem, c'est vendu avec une gratte US, donc ça devrait être au niveau.

Si c'est pour entendre dire que seul le bois est travaillé aux US, où la spécificité de ces guitares ?

Que ce soit fabriqué là ou ailleurs, il y a un cahier des charges, non ? On peut dire "Mr les Chinois fabriquez-nous des étuis, mais de bonne facture car ils seront livrés avec des guitares haut de gamme et vendus en pièce détachés comme des étuis haut de gamme."

 

37
Je trouve tout cela très juste, Kloug.

Pourtant les avis sur les guitares en question, que cela soit sur Harmony Central ou sur Audiofanzine font état de ce type de problème de finition.

S'agit-il uniquement d'une légende?
L'arbre des mécontents, inévitables, cache-t-il la forêt des satisfaits?

Difficile à dire mais est-ce que les personnes qui prennent le temps de laisser des avis peuvent avoir totalement inventé leurs mauvaises expériences de l'achat de l'US?

NB Il est vrai que ce type de mauvaise expérience n'est pas du tout limité, à en croire les avis, aux guitares d'une seule provenance géographique... Le phénomène "zéro défaut" n'existe nul part, à lire les avis, il faut être honnête.

Donc apparemment, l'industrie de l'instrument de musique, dans son segment "luxe", puisqu'on est bien d'accord que s'agissant des US aux alentours de 1000 euros, on parle d'instruments qui a priori ne sont pas à la portée de tout le monde, échappe aux règles habituelles de l'industrie du produit haut de gamme. Dans le reste du luxe, soit la finition est toujours irréprochable, soit on s'assure que le revendeur drastiquement agréé fera le nécessaire pour assurer le remplacement, pas la réparation.

Il y a sûrement des gens qui ont réussi à faire échanger leur guitare auprès de leur magasin s'ils ont découvert ce type de défaut (désaccordage, frettes peu dégrossies etc...), mais combien?
38
Je ne mets pas en doute les griefs évoqués ici. Perso, j'ai eu moins de problèmes sur les neuves que sur les vintage. (même si je préfère encore les vintage)

Je réagis juste sur le titre du thread "Les Américaines savent-elles encore être de bonne qualité?"
Si on raisonne par rapport au passé, je réponds oui. Car les griefs que vous évoquez existaient déjà par le passé.

Désolé, mais je vais vous paraitre bien plus huppé que mon ami Liverpool que je salue au passage ( :boire: ) dans les propos qui vont suivre...

... mais voilà, on n'est pas dans la guitare de luxe de luxe là... on est dans la guitare d'usine ! Vous pouvez même mettre 3000 euros, vous serez toujours dans de la guitare de catalogue... car c'est de la d'où viennent Fender Gibson et consors : de la vente par correspondance et de l'étale de boutique.
Allez chercher un gramme de colle ou de lutherie sur une strat ! c'est ça l'idée de Leo Fender: du montable, du cheap, de la prod à grande échelle.

Pour moins que ça vous pouvez avoir une gratte de luthier. Et là on est dans le zéro défaut.
Mais n'attendez pas trop d'une gratte d'usine, ça reste une gratte d'usine. Le prix auquels elles nous sont vendues n'est pas une promesse de qualité, c'est juste un positionnement produit-prix-marketing.
39

Hors sujet :

Citation : L'arbre des mécontents, inévitables, cache-t-il la forêt des satisfaits?



Pourquoi est-ce que le client insatisfait ne se plaint pas?
=> il pense que ses réclamations ne changeront rien
=> qu’il va perdre du temps
=> par éducation ou pour ne pas être perçu comme capricieux et arrogant
=> il est plus facile de changer de fournisseur

Marchés concernés------------------------Ne se plaignent pas----Se plaignent
Produits de grande consommation peu coûteux------96%-----------------4%
Services peu coûteux-----------------------------------45%----------------55%
Biens durables-------------------------------------------27%----------------73%
Services coûteux----------------------------------------37%----------------63%
Source : TARP



FLAG en fait
40
En réponse au message de Kloug: c'est sûrement juste! Mais un peu désolant tout de même.

Je retiens surtout en le confirmant, que globalement il est difficile de dire qu'il y a intrinsèquement baisse de qualité au sein du segment US. Pourtant, la concurrence à l'extérieur du grand pays est de plus en plus sérieuse et de tes propos ni des autres interventions, je n'arrive vraiment à déduire qu'inversement la qualité serait plus grande? Pas de fin de l'âge d'or, mais pas non plus d'avénement du Nirvana.

:ange: Par rapport à Liverpool, je lui propose également, officiellement (dans les limites de nos personnalités d'emprunt sur ce forum, pour le citer), la chopine de l'amitié, avec tout le respect que je dois à un grand sachem des prairies, qui a bien le droit de prendre la mouche eu égard à sa grande expérience :ange: ; bref, je propose donc la chopine, en bis:

:boire: