Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Américaines savent-elles encore être de bonne qualité?

  • 56 réponses
  • 8 participants
  • 1 304 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Les Américaines savent-elles encore être de bonne qualité?
Miracles des séries L, mythiques B series ou séries 2nd de chez Gibson, coréennes qui sonnent comme des US pour 5 fois moins cher :aime: ou US qui sonnent mal ou blessent les mains par défaut de finition :furieux: , autant de légendes urbaines :???: ?

A voir. Pourtant la plus prestigieuse (et la plus chère) de nos marques préférées semble, à lire les avis et le contenu des forums, particulièrement touchée par les variations de qualité au sein d'un même modèle: Les Paul Studio sublime ou pour le même prix, manche vrillé; Standard d'exception ou pelle incapable de tenir l'accord.

Mais le même type de question serait sans doute valable pour d'autres marques qui revendiquent le cultissime statut US.

Quelle est votre expérience et d'où cela vient-il selon vous?
2
Déjà, il faut savoir de quoi on parle. Quelle guitare est la plus haut de gamme entre une Strat Highway à 700 euros, ou une Mexicaine à 1000 euros ? Les guitares US (je préfère ce terme, américain étant trop vague, c'est le continent, pas le pays), c'est comme tout, quand tu y mets le prix, ça tient la route.

 

3
Tu as bien raison, mais je me limitais là à la marque Gibson et implicitement en tout cas, en son sein, aux différents avatars de la Les Paul.

Quant à ta remarque sur les américaines, tu as raison géographiquement, mais depuis toujours dans la mythologie culturelle européenne, quand on parle des "Américaines" (cadillac, cigarettes, stars, guitares), on ne parle que des Etats-Unis... Maintenant c'est vrai qu'il y a le Mexique aussi... mais alors on parle... des Mexicaines?
4
Je vois souvent mes élèves arriver avec des guitares coréennes. En général, elles vieillissent assez mal.Clinquantes, tape à l'oeil mais cheap!
Ma Strat us de 98 se porte à merveille, ainsi que ma Yamaha japonaise de 84...
5
Oui, tu as raison Sade, je constate ça aussi. Mais le débat, tel que tu le décris est faussé.
Une guitare US est par définition du moyen-haut de gamme. Inversemment, une guitare corrénne, c'est de l'entrée de gamme.
Ce serait un peut comme comparer le degré de finition d'une Mercedes et d'une Logan.
Mais comparons une guitare de tarif équivalent. Une japonaise, style Ibanez ou Yamaha de bonne facture est aussi bonne qu'une Us de même prix.

 

6
C'est vrai qu'on lit souvent que c'est bien pour débuter mais pas pour la suite, et la suite vient vite. J'ai toutefois une Telecaster coréenne qui a déjà 8 ans et qui sans être réellement à la hauteur de son homologue US, tient bien la route depuis ce temps.

Pour ce que je vois défiler en boeuf ou dans les magasin, notamment en ce qui concerne les modèles dun principal des NPPG (nouveaux pays producteurs de guitares), à savoir la Chine, leurs guitares sont généralement (je pense par exemple à la série Artcore 3/4 caisse Ibanez) d'une finition irréprochable (le binding est impeccable, la tenue d'accord aussi, même si les micros ne sont pas géniaux), ce qui n'est pas toujours le cas chez les US (j'ai en tête une jointure manche-corps bâclée sur une basse prestigieuse, ou des frettes à la limite des coups et blessures involontaires :((( sur une prestigieuse guitare single cut à micros double bobinage).

C'est vrai que côté son, la différence reste souvent forte. Mais ce peu de souci de la finition est parfois agaçant, pour des prix qui grimpent, eux.

Mais je ne voudrais pas céder en la matière à une forme de méfiance face à tout newcomer sur le marché, surtout que par rapport à il y a 20 ans (ah...), quand les guitares japonaises étaient les guitares coréennes ou plutôt les chinoises d'aujourd'hui, on les critiquait alors qu'il ressort de ton message que désormais Japon = à peu près au niveau US...
7
Un problème, est je crois, que souvent les productions corrénnes cherchent à palier leur manque d'image par une décoration très fouillée. C'est souvent au détriment de la musicalité de l'instrument. Regarder chez Martin ou Gibson. Pour commencer à avoir des repères de touche autres que les traditionnelles perles, il faut ouvrir grandement le porte-monnaie. Mais j'imagine que les coréens pourraient faire de meilleures guitares en privilégiant les bois et la lutherie plus que les repères de touche et autre filets.

 

8
Le problème de Gibson, et Fender, c'est qu'ils veulent produire à relativement bas prix des produits estampillés US, car ça fait vendre. Mais il faut automatiquement tirer sur la finition. Il n'y a pas de miracle une Faded ou une Highway ne sont aps au niveau d'une Standard ou une american standard.

Hors sujet :

Citation : dans la mythologie culturelle européenne

Pas seulement. Eux aussi disent American pour USA. En économie du reste, ils considèrent le continent comme leur chasse gardée.

 

9
Tout à fait d'accord avec Berzin.
Mais dans ce contexte, la qualité moyen-haut de gamme des guitares US est-elle garantie? A-t-elle évolué depuis que la concurrence des NPPG s'est accrue ou bien les marques US sont-elles sur une rente de situation, ne faisant plus d'effort sachant qu'elles produisent des biens de luxe (ta comparaison avec les automobiles est juste: on achète une prestigieuse marque allemande non seulement parce que c'est une bonne voiture, mais aussi parce que c'est une certaine image sociale qui va avec, non?) et donc que les acheteurs achèteront toujours en fonction de l'attrait de la marque et non de la +/- grande qualité, qui peut donc varier un peu à la baisse.

Ou inversement, la concurrence tire-t-elle les marques US vers le haut, comme l'illustre selon moi l'exemple de la Highway qui est une excellente guitare et pas trop chère...
10
Jolie conversation parallèle, ton post arrive en même temps que le mien précédent.

Que trouves-tu à redire sur la Highway, dont je n'ai que du bien à dire? Finition ok (sauf peinture un peu fragile, je le concède). :bravo: