Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson

  • 6 158 réponses
  • 223 participants
  • 636 749 vues
  • 209 followers
Sujet de la discussion Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson
Aprés le topic des sg celui des LP :P:

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

Afficher le sujet de la discussion
5931
Le staple c'est vraiment un truc particulier. Difficile à décrire, il faut le tester.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

5932
Ce qu'on entend de ce Staple sur la vidéo est tout à fait édifiant. Je flashe bien!
5933
C’est vrais que les P-90 sont vraiment des micros particuliers, je trouve qu’ils sonnent assez mat, la ou le simple brille de milles feu et le double sonne bien métallique, ce qui fait que je suis assez mitigé.
Le P-90 est un micro à part, pour moi c’est le meilleur micro pour le blues.

“La musique réveil le silence”

5934
Le staple n'est pas du tout un P90. Il faut bien faire la distinction. La seule chose qui pourrait les rapprocher c'est leur format, et encore le staple est bien plus profond. En sonorité c'est assez différent.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

[ Dernière édition du message le 01/10/2021 à 22:57:57 ]

5935
Ah je pensais que c’était un P-90 avec des aimants différents :|
C’est quoi la particularité de ce micro? :?!:

“La musique réveil le silence”

5936
P-90
P90_diagram.gif
Le P-90 c'est tout plat, le fil de bobine s accumule sui lui même plutôt que dans le sens de la hauteur ce qui fait qu'il est presque aussi large qu'un humbucker.
Dans la bobine, il n'y a pas d'aimants, juste des vis pour tenir le tout.
Les aimants sont collés en dessous de part et d'autre des vis, ces dernières vont conduire le champ magnétique dans la bobine et vers les micros. La conséquence c'est que le champ magnétique est large et va capter une plus grande portion de corde vibrante, c'est pour ça qu'il peux donner un grand niveau de sortie, un gros P90 envoie plus qu'un petit humbucker en quelque sorte. Mais ça sonne plus comme un simple avec une grande dynamique qui va être très sensible à la patate que t'envoie dans ton coup de médiator.

Staple
ty9nrqmit4gkczvynjj3.jpg
Pour le staple j'ai fait ma petite recherche :), le principe c'est d'avoir exactement la même bobine qu'un P90 mais cette fois ci ce sont bien des aimants qui traversent la bobine, comme sur des micros simples d'un strat. D'ailleurs j'ai lu quek part que le staple sonne à mi-chemin entre ces deux là.
Comme la bobine est plate et que les aimants doivent êtres assez grand pour avoir un bon champ magnétique, ceux ci ont la particularité de dépasser du cul du micro.


Le coup de faire le contact entre les aimant ça m'echappe complètement,:noidea:

Tout ça c'est de la théorie, je n'ai jamais touché ni un P90 ni un staple, à défaut d'expérience je me documente, ça vaut ce que ça vaux...
Je n'ai pas de référence en jazz, mais j'aime bien les SG special (the Who, Santana à Woodstock ...) ou encore les jazzmaster de Sonic Youth et autres shoegazers.
Dans ma dream-list il y aurait bien une SG junior en korina. Ca n'existe pas, il faudrait passer par un luthier encore qu je me demande si ça n'a pas été fait sur des LP junior (c'est à dire peu ou prou la même chose)

[ Dernière édition du message le 02/10/2021 à 00:17:24 ]

5937
Effectivement le son est plus brillant et métallique qu’un P-90 Standard, mais en vidéo c’est pas aussi simple de juger qu’en vrais :|

“La musique réveil le silence”

5938
C'est sympa la LP Custom, mais le poids... à côté une Standard a l'air d'une Strat !

 

5939
Citation de devilmanson25 :
en vidéo c’est pas aussi simple de juger qu’en vrais :|

Surtout avec la compression que YouTube applique systématiquement. Le son n'a plus grand chose à voir avec l'original...

S*ck my duck !

Mes ventes... 

5940
Quoi? Une LP Custom est encore plus lourde qu’une Standard type 50´s massif? :8O:

“La musique réveil le silence”