Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson

  • 6 158 réponses
  • 223 participants
  • 636 766 vues
  • 209 followers
Sujet de la discussion Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson
Aprés le topic des sg celui des LP :P:

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

Afficher le sujet de la discussion
5911
En fait on ne trouve pas grand chose sur les prototypes de Les Paul, sur internet j'ai rien de plus vieux que ça:
vbXuLPUArOcwgFoNyslixTKhFtto9ofMFSPTUJGz-WY.jpg

Je viens de ressortir le Les Paul Guitar book de ma bibliothèque , passé The Log et le truc en photo ci dessous, on passe directement à la 52 avec le cordier trapèze.
90
Ceci est décrit comme la première vraie hollowbody, on va dire après le log.

D'ailleurs je ne l'ai jamais vraiment lu ce bouquin, c'est en anglais et j'ai un chouilla la flemme :mrg: (il a été traduit depuis je crois) je crosi que je vais m'y replonger.


5912
Ah si j'ai trouvé ça:
gibson-oral-history-les-paul-mary@1400x1050.jpg
Les Paul and his wife Mary Ford at a press reception at the Savoy Hotel in London, for the 1952 unveiling of the Les Paul signature model. Note the DeArmond Dynasonics under the neck P-90 pickup covers

Ca vous parlera peut être plus qu'a moi, je ne sais pas sur quelles guitares on pouvait trouver ces micros habituellement.

[ Dernière édition du message le 15/05/2021 à 00:07:25 ]

5913
guitares-de-forme-lp-3542983.jpg
avec le vibrato en entier ;)
... et au passage,une autre bizarrerie posée par terre, avec Lester et Ted Mc Carty, ça devait foisonner d'idées!

[ Dernière édition du message le 15/05/2021 à 00:13:28 ]

5914
Oh pis allez, je me lâche
les-paul-d93c191c12eff2ae034ebf581501faebdb478f6f-s800-c85.webp

LesPaulClunkerGuitar.jpg
Les Paul Clunker guitar with Doc Kauffman Vibrola tailpiece and Bigsby pickup
GUITAR1-superJumbo.jpg
J'ai trouvé avec une description "original prototype"

Adjustments.jpeg

gibson-oral-history-burst@1400x1050-1392x1044.jpg
Une strat ça a de la gueule certe, mais purée, st'une oeuvre d'art. Cette guitare mon vieux, elle est terrible.

[ Dernière édition du message le 15/05/2021 à 00:53:34 ]

5915
Citation de Storky :
Ca vous parlera peut être plus qu'a moi, je ne sais pas sur quelles guitares on pouvait trouver ces micros habituellement.


On les trouvait sur beaucoup de Gretsch :clin:
5916
Bravo :bravo:!
5917
De Armond !, on a la réponse, merci !

Effectivement, encore un micro bizarre, celle au sol !


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

5918
Joli retour aux sources! Belle recherche de photos intéressantes! Merci Storky! :bravo:
5919
Ben merci google et tout les sites de passionnés!
En fait je ne me suis jamais trop intéressé à l'histoire de Les Paul, pas la guitare mais l'artiste. Sa musique n'est pas dans mon répertoire, mais fichtre c'est le gars qui a inventé le multi-piste. Jusque là la musique enregistrée n'était qu'une capture de la musique vivante, comme une épreuve photographique.
Et là paf, on entre dans l'ère de la musique acousmatique, plus rien ne sera comme avant!

Par acousmatique je veux dire de la musique qui n'est pas générée par une vibration mécanique transmise à l'air (un instrument) mais qui est sur un support (comme une bande magnétique) avec lequel on recrée un son par une machine (un ampli et un HP). Ce qui veux dire quelque chose qui ne peux pas exister naturellement, par exemple doubler une prise de voix, on ne peux pas le faire a capella (avec un jumeau ça ne compte pas). A mon sens c'est la plus grande révolution de la musique depuis qu'un cromagnon à soufflé dans un os creux...
Quelqu'un d'autre l'aurait forcément inventé dans les 50's, mais lui il a inventé plein de trucs, comme le bidule pour porter les harmonicas alors qu'il était encore gamin:
ch-3-young-les.png

[edit grammatical qui pique moins les yeux]

[ Dernière édition du message le 15/05/2021 à 18:32:26 ]

5920
Acousmatique, voilà un terme qui fleure bon "le traité des objets musicaux" de Pierre Schaeffer.