Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson

  • 6 158 réponses
  • 223 participants
  • 636 715 vues
  • 209 followers
Sujet de la discussion Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson
Aprés le topic des sg celui des LP :P:

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

Afficher le sujet de la discussion
5431
c'est plus de la musique et du plaisir, c'est plus du décryptage prise de tête de spécificités surtout utiles pour les luthiers ou mecs qui bossent chez gibi ou fender!:bravo:

comme le sketch des inconnus avec leur désaccord sur le dsp 800 triphasé analogique d'où le split du groupe

[ Dernière édition du message le 28/11/2013 à 11:34:30 ]

5432

+1 pour Pucelle, d'autant plus que titi1506 spécifiait dans une de ses avis que chaque exemplaire était unique, ce que je crois également vrai pour ce niveau de gamme.

 

Hors sujet :

 Par contre, il y a un truc que je ne comprends pas et qu'on retrouve chez vous 2, c'est que, en puristes que vous êtes, vous avez tous les deux franchi le pas des répliques "boutiques" d'amplis connus, mais que vous restez (si j'en crois votre matos passé et présent) étonnamment sur les grandes marques quand il s'agit des guitares. 

 

Ce n'est pas une critique - chacun fait ce qui lui plaît- mais j'aimerai juste comprendre ce qui vous a poussé vers ce genre d'amplis tout en n'ayant pas la même démarche pour les guitares (passer par un luthier pour faire une réplique de LP 59 meilleure que les Reissue Gibson)

 

 

"Well, that's just, like, your opinion, man."

5433
Je vais me prendre un Poun mais bon. Peut-être parce-que le CS de gibs a eu et récupéré un certain nombre de pelles de cette époque les a étudié pour coller au plus proche de la réalité. A 250.000 euro la pelle je ne pense pas qu'un luthier indépendant puisse se payer ce luxe. J'ai une "modeste" R8 et d'autres LP gibs et de différentes marques. Ben il n'y en a pas une qui arrive ne serait-ce qu'à sa cheville. Donc gibs au niveau du CS doivent être je pense un minimum sérieux et bons dans ce qu'ils font.
5434

quelles sont tes autres LP ? Matériaus/accastillages/etc. ?

 

De plus, aucune R9 ne semble sonner pareil et la série Collector's choice montre bien que les originales de 59 sont elles-mêmes différentes. Les gens de Marshall ont accès également à des exemplaires d'époque et pourtant leur Reissue sont loin de faire l'unanimité.

 

De toutes les "Rx", la R9 est celle qui est produite en plus grand nombre. 2000-2500 par an environs ces dernières années, ce n'est certes pas la même échelle que les Marshall HW, mais on est loin de la production artisanale, et des économies raisonnables sont faites sur les micros, composants etc.

"Well, that's just, like, your opinion, man."

5435
Une Signature T, une studio tribute 70, Deux royson, Une p90 et une standard, une imperator de chez Lag, Une jet de chez gretsch. Certes toutes les R ont des nuances de son différentes mais quand je parle qualité de ma R8, je parle en terme de jouabilité de sustain, de sortir les harmo juste en les effleurant. Bref Même si la sonorité entre le modèle 05 et 06 n'est pas exactement la même on retrouve un caractère propre à ces pelles(pour m'amuser en grand fan de knopfler que je suis, je n'ai jamais été aussi proche de money for nothing que MK avec son originale hasard je ne pense pas).. J'ai acheté la mienne LULU a acheté la sienne genre un mois après ben lui comme moi sommes tombé amoureux de ces grattes. Lui avait d'autre CS gibs moi non j'ai une Prs haut de gamme qui m'a servi d'étalon. Le CS gibs reste une valeur sure en matière de bonne pelle.

[ Dernière édition du message le 28/11/2013 à 16:58:19 ]

5436

Oui, c'est certain, une R9 va plus ressembler à une LP de 59 qui sonne bien que n'importe quel modèle inspiré par la LP standard, surtout si ce modèle coûte 4 fois moins cher, c'est évident.

 

ce que je veux dire, c'est qu'un luthier pourra se permettre une sélection de matériaux, de pièces, etc. qu'une production de 2500 guitares par an ne pourra pas se permettre, surtout dans un groupe aussi structuré et orienté business que Gibson.

 

Le choix d'une réplique réalisée par un luthier va dans le même sens que la recherche de la réplique de JTM boutique avec transfos, condos etc. qui vont bien, et que Marshall ne peut pas se permettre d'installer dans ses reissue étant donné son business model.

"Well, that's just, like, your opinion, man."

5437
Si on va dans le haut de gamme Marshall, Prenons le Bleusbreaker il est certain que le BB de serie n'aura pas le son du Handwire. Quand tu fais appel aux luthiers ou amplis boutique c'est pour avoir le son que toi tu veux, pas forcément celui qui est le plus représentatif de l'époque à l'inverse de ce gibs fait avec ses R.
5438

Il n'y a pas de 1974X de série, il fait partie de la série Handwired et est sensé être une réissue du modèle original. Ceux qui se tournent vers une réplique boutique de cet ampli cherchent quand même le son de cet ampli, ça me paraît évident...

"Well, that's just, like, your opinion, man."

5439
Et je ne dis pas qu'ils n'ont oupas raison moi je te donne juste une impression personnelle par rapport à du matériel que je possède. Trompe tu es le bien venu chez moi quand il te plaira pour te faire ton avis personnel. :boire:
5440
Pour ma part... ayant eu pas mal de les paul, uniquement "enseigne" ( edith :oops2: ) dans des gammes de prix variés( Epiphone, custom 77, Tokaï, gibson lp studio, classic, standard, traditional ), j'ai pas acheté une Reissue en me disant " il me faut absolument les spécifications de 58"... j'ai pu en essayer en magasin d'abord et j'ai trouvé que c'était autre chose que les grattes que j'avais eu avant. Je cherchais une Les paul et ça sonnait comme je voulais. La première Reissue que j'ai achetée est une R7, que j'ai payée, il y a quelques années, avant que les prix montent, 2400 euros neuve, c'était à peine plus qu'une standard à ce moment.

Le choix luthier... hum, non. J'aime bien gibson. Et, c'est quasi invendable en cas de revente ( la vie est longue et les guitares nombreuses..:oops2: ) La gratte ne sera pas moins chère chez un Luthier. Sonnera t-elle mieux ? ... à voir.

[ Dernière édition du message le 28/11/2013 à 18:47:28 ]