Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]

Tous les avis sur Fender American Standard Stratocaster [1986-2000] notés 5/5

4.3/5
  • Milos d'IspahanMilos d'Ispahan

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 27/06/06 à 04:22
    Stratocaster standard sunburst fabriquée au USA en 1991. Réglages Vol/Tone/Tone+TBX.

Les micros d'origines ont été remplacés par des Van Zandt Blues. J'ai aussi rajouté un préampli Bartolini et des mécaniques blocantes Schaller.

Si il faut mettre une note à ces caractéristiques je ne peux que mettre 10 étant fan de la configuration à 3 micros, des réglages possibles, du vibrato, du manche, etc... De la strat' quoi.

Le manche est extremement agréable. Evidemment toute la différence, à mon sens, entre une custom shop ou une réissue, reste le manche. On peut certes trouver plus confortable mais la fender standard US offre un équilibre sympa entre facilité de jeu et caractère du manche... En gros il faut "envoyer", jouer avec les nuances, l'attaque... Une guitare et un manche à dompter, mais une grande variété de sons au rendez vous.

Niveau poids la mienne est particulièrement légère, elle a tout de même 15 ans ; mais en générale les strat' en aulne ont un poids tout à fait raisonnable.

Je mets 8 à cause des mécaniques pourries qu'ils mettaient à l'époque.

Le son strat' c'est la polyvalence au rendez vous. Les simples bobinages offrent des sons clairs et saturés magnifiques pour peu qu'on sache doser ses effets et régler son ampli. Ensuite les micros d'origine sont pour moi un scandale. Les micros fender, c'est vraiment pas top, à part certains Lace sensor et à la rigueur les texas special... Ne pas hésiter à aller chez di marzio, seymour duncan, van zandt, kinman... Ca dependra des gouts et des couleurs.

Je l'utilise le plus souvent sur Mesa Boogie, Peavy Classic 30 et Fender Hot rod ou Twin. Toujours un régal.

Belle polyvalence mais blâme à fender et ses micros pourris pendant les 90's.

La strat' standard US offre une lutherie de qualité, de belles qualités acoustiques et esthetiques. Je sais que Fender a par la suite installé d'autres micros et mecaniques sur les standard et augmenté par la même occasion ses prix de façon sensible... Apres essai je ne suis pas plus convaincu par les micros... Le rapport qualité prix est irreprochable, excellent même. Meme si il fait rajouter 200/300 euros pour avoir LE son, cette guitare traverse le temps, est tres polyvalente et est surtout tres solide et tres bien finie. Et le bonus c'est qu'elle sonne de mieux en mieux avec le temps... Un excellent investissement sur le long terme.

9 à cause de ces maudits micros fender... (Z'ont perdu la recette apres les 70'S ou quoi ?)
  • gregchatgregchat

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 29/05/06 à 10:28
    C'est une stratocaster standard USA de 1996 de toute beauté. Elle dispose d'un corps absolument fabuleux (veines du bois à travers le vernis).

Couleur : Sunburst 3 tons avec plaque blanche
    3 Micros Fender simples bobinages
    Sélecteur 5 positions
    Accastillage argent
    Vibrato
    J'ai remplacé les caches micros et boutons.
    Que dire de plus, regardez la photo c'est la mienne !!!

Un classique qui a fait ses preuves par le passé.

Je la préfère à une Gibson mais faut la prendre en main pour se rendre compte si c'est la guitare qu'il vous faut. Perso, j'ai cherché et j'ai trouvé.
    La manche est très rapide, légèrement plat derrière ce qui procure une bonne sensation de jeu.
    L'accès…

Couleur : Sunburst 3 tons avec plaque blanche
    3 Micros Fender simples bobinages
    Sélecteur 5 positions
    Accastillage argent
    Vibrato
    J'ai remplacé les caches micros et boutons.
    Que dire de plus, regardez la photo c'est la mienne !!!

Un classique qui a fait ses preuves par le passé.

L'accès aux aigus est facile. Le corps est léger.
    Le sélecteur à 5 positions permet d'obtenir une grande gamme de sons.
    La Strat est une guitare polyvalente par définition et possède ses caractéristiques sonores propres. C'est pas pour rien que certains l'ont choisi : SRV, Hendrix, Gilmour, McCready... Ok ce sont des brutes mais sait on jamais un jour les spotlights brilleront pour toi aussi peut-être.

AHHHHHHHHHHH
    Elle convient à tous les styles que je joue. Certes une petite pédale permet d'obtenir plus de rondeur pour un Led Zeppelin mais elle brille en Rock Reggae Funk même en Jazz quand il faut. Pour le Rock, certains préfèrent les Gibson ou bien d'autres (c'est pas le choix qui manque), pour moi c'est la strat. J'ai du mal à décrire mais à l'achat je n'ai même pas branché de son saturé, j'ai joué sur un ampli Fender et après 20 minutes d'essai j'ai sorti la carte. Affaire classée. Depuis ce n'est que du bonheur.

Je suis satisfait.
  • le reverendle reverend

Un classique de la gratte électrique

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 20/03/06 à 01:45
    Strat American Standard, comme on l'appelait à l'époque. Donc USA.
    22 frettes, 3 micros simples Fender
    Chevalet std Fender
    Attention les réglages : ma Strat est de 95, et elle a une petite originalité : la tonalité des aigus controle egalement le micro aigu. Ca ne se faisait pas avant, ça ne s'est plus fait après. Moi je touve que ça donne un petit avantage pour les réglages du son.
    Manche en érable, touche palissandre (je voulais un son pas trop sec)

Bref une guitare sympa, faite pour pouvoir y changer ce qu'on veut dessus. Un kit, tel que l'a voulu Mr Fender.

Strat American Standard, comme on l'appelait à l'époque. Donc USA.
    22 frettes, 3 micros simples Fender
    Chevalet std Fender
    Manche en érable, touche palissandre (je voulais un son pas trop sec)

C'est sympa à jouer comme une Strat. Pas le top du top mais plus confortable qu'une LesPaul (et de loin)
    Accès aux aigus : mouais, pas mauvais, sans plus. C'est pas une Ibanez pour fou des octaves supérieures.
    Le son, oui c'est facile à trouver, du moins si on cherche du son Strat (voir la suite)

Ses défauts ?
    - sur ma Strat, on ne peut pas régler le tilt.
    - tenue d'accord aléatoire si on martyrise le vibrato.
    - ronflette et buzz pour les micros (hors combinaisons) dès qu'on s'approche d'un ampli à lampe, d'un halogène, d'un néon, d'un écran de télé ou d'ordi. Mouais, faut faire avec : c'est la rançon du son pour ce type de micros.

Ses qualités ?
    - confortable
    - on peut quasiment tout régler : la hauteur des cordes, le creux du manche, le diapason, le rappel des ressorts. tout ça est à la portée d'un gratteux moyen comme moi. Merci Leo.
    - on peut quasiment tout changer. C'est un kit qu'on peut modifier, tout ou partie (micros, manche, caches, plaque, mécaniques, corps etc...). Ca aussi c'est à la portée du gratteux moyen. Encore merci Leo.

ça convient très bien à mon style de musique : je fais du blues pas énervé, et pour ça, Fender c'est cooool.
    La Strat est moins typée que la Télé, mais elle a son caractère aussi et on peut faire avec des choses impossible avec une Télé (essayez les sons hors-phase avec une Télé, que je rigole un peu). Bon de toute façon je cherche pas la guerre, un jour j'aurai aussi une Télé !

C'est trop léger pour du gros son qui tâche mais avec des bonnes pédales devant un bon ampli lampé des familles, ça envoit bien le graouh comme même.
    De quoi je me sers sur ma Strat hummm ? Ben d'à peu près tout...
    - micro grave : solos typés blues
    - combinaison micros grave et milieu : rythmiques
    - micro milieu : solos et rythmiques plus typées rock
    - combinaison micros milieu et aigu : rythmiques plus funk
    - micro aigu : je m'en sers quasiment jamais tout seul. Trop agressif pour moi celui-là !

Vous voyez, j'ai pas réinventé l'eau tiède, je me sers de ma Strat très académiquement, finalement.
    bref, j'adore tous ses sons.
    Pour moi, c'est même un des grands atouts de cette gratte : la diversité, et pourtant la personnalité.

Je l'ai depuis 20 ans.
    Achetée neuve à Pigalle pour 4600 FRF, c'était le bon temps.
    J'avais hésité avec des modèles plus prestigieux (Strat+ etc...). Un vendeur m'avait conseillé : "Vous voulez le son des disques que vous écoutez chez vous ? Achetez la Standard. Elle buzze, elle est rustique, mais on en a pour son argent : vous aurez le son de vos idoles"
    Il avait raison le bougre.

Si j'avais pas ma Strat, mes Gibson seraient trop contentes, non mais !
    Alors bien sûr que ça a été un des achats de ma vie. Je l'utilise au moins une fois par semaine, et même si je lui fais des infidélités, elle fait partie des favorites et elle le sait. C'est même avec elle que je compose le soir chez moi.

En tout cas, pour le prix que je l'avais payée à l'époque, j'ai aucun regret. Pas un problème, pas de potard qui crache, pas de sillet qui coupe les cordes (j'ai cassé ma première corde il ya deux mois, et pourtant je lui mets du 10-46 que je bend d'1 ton 1/2, voire 2 tons des fois).
    Une guitare fiable, classique, sans risque, mais qui donne latitude au gratteux de faire entendre sa personnalité en jouant. Une vraie bonne gratte. La mienne est de couleur "Candy apple red" (rouge pomme caramélisée in the text, photo sur ma fiche), et donc on voit l'aulne sous le vernis. Sobre, classe, élégant, super quoi.

Bref, une gratte qu'elle m'a rendu heureux ! Et qui continue après toutes ces années !
    :content:
  • sonfanzinesonfanzine

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 26/03/05 à 11:22

Manche lisse
    Ce modèle est tres représentatif du son Fender

Convient parfaitement au musiciens de Blues, Rock, Funk et Reggae...
    Je joue cette guitare sur un Vox AC30 à lampe et un Yamaha 30Watts, je passe parfois la guitare par un pédalier d'effet GT6... Rien à dire, le son y est !!!

J'utilise aussi une Gibson Les Pauls Studio, mais la strato reste ce qui à de mieux pour tout ce qui sonne 60', 70'

Manche lisse
    Ce modèle est tres représentatif du son Fender

Convient parfaitement au musiciens de Blues, Rock, Funk et Reggae...

• cyrano95cyrano95

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 04/01/05 à 22:47
    Stratocaster standard USA 1989
    Trois micro simples, configuration classique
    Chevalet vibrato Fender
    1 volume 2 tonalités
    érable + touche rosewood il me semble.
    Rien d'exceptionnel en soi. Mais le tout est bien supérieur à la somme des parties. Cette alchimie là vaut un 10 bien pesé.

Le manche est très agréable, confortable, rapide, large et plat, touche légèrement bombée. action exceptionnelle sur les cordes. Un petit moins sur le vibrato en métal brossé, qui comme tout les vibrato désacorde légérement lorsqu'on fait un bend. Mais ce n'est pas rédhibitoire en ce qui me concerne.
    Stratocaster standard USA 1989
    Trois micro simples, configuration classique
    Chevalet vibrato Fender
    1 volume 2 tonalités
    érable + touche rosewood il me semble.

Accès aux aigus... Ben, c'est une strat, quoi. Poids et forme idéale. Quelle beauté! Moi aussi il m'arrive de la contempler sans en jouer, tellement elle est belle. Pas de finition chichi genre fil du bois apparent. Une belle livrée jaune canari (on ne rigole pas, moi j'adore cette couleur) toute sobre, c'est suffisant.
    Obtenir un bon son avec ce modèle est une évidence, pour peu qu'on aime le son strat. Mais alors, là on est servi.

J'ignore si mes micros sont américains, mexicains, ou autres, mais le fait est qu'ils sonnent exceptionnellement bien. Clarté, mordant, agressivité, douceur, ils savent tout faire et s'adapte à tout les genres musicaux. J'ai pu l'essayer sur des marshall, mesa boogie, peavey, carvin, roland, et même sur des petits amplis tout riquiqui, elle a toujours sonner de façon exceptionnelle. Les cocottes funky, les riffs bluesy, les sons clairs, les distortions chaudes et les powerchords sont évidemment privilégiés, mais il n'y aucun problème pour obtenir des sons plus jazzy, plus doux, plus rond. Tout est question de réglage. Bon évidemment, si vous êtes un fan du son SG / Marshall lampes, c'est impossible à obtenir sans dénaturer le son de la guitare, ce qui serait un peu bête. Mais la polyvalence est là, et toujours de qualité.

J'utilise cette guitare depuis 16 ans. j'ai eu un coup de foudre pour elle, et elle ne m'a jamais déçu autrement qu'en me faisant cruellement ressentir mes propres limites. Je ne m'en séparerai jamais volontairement (je me suis déjà séparé de guitare beaucoup plus couteuses tout en conservant celle-là).
    J'ai joué sur plein de guitares différentes, des Gibson SG, Les Paul, 335, une music man Eddy Van Hallen, Telecaster, d'autres Stratocasters. Toutes étaient d'excellentes guitares. Peut-être même que certains considéreraient que certaines étaient objectivement meilleures que celle-ci. Mais, pour moi, cette guitare est la reine indétrônable de mon petit royaume de musicien amateur.
  • UncleMeatUncleMeat

Fender American Standard Stratocaster [1986-2000]Publié le 04/08/04 à 17:41
    - Dans quel pays a-t-elle été fabriquée? (USA, Japon, Mexique, France...)
    USA

- Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration?
    22 fret, 3 micros simple bobinage standard que j'ai remplacés par des Van Zant vintage

- Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...)?
    Fender standart sur 2 pivots

- Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...)?
    1 volume, 2 tonalité, selecteur 5 position, j'ai rajouté un switch pour passer de cablâge en parallele à cablâge en série

- Quel type de manche?
    touche palissandre

- Le manche est-il agréable?
    Excellent

- L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile?
    Oui

- L'ergonomie est-elle bonne (en t…
    - Dans quel pays a-t-elle été fabriquée? (USA, Japon, Mexique, France...)
    USA

- Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration?

- Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...)?
    Fender standart sur 2 pivots

- Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...)?

- Quel type de manche?
    touche palissandre

- Le manche est-il agréable?
    Excellent

- L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile?
    Oui

- L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)?
    Le mot ergonomie à été inventé pour la strat

- Obtient-on facilement un bon son?...
    Même moi, j'y arrive (enfin, moi je le trouve bon...)

- Conviennent-elles à votre style de musique?
    Le mot polyvalence à été inventé pour la strat

- Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous?
    Marshall JCM 800, WhaWha dunlop, SanSamp, echo

De tout, de la grosse saturation (avec la disto du marshall+ celle de la SanSamp et les micros en série) jusqu'au sons cristalins caractéristiques de la strat

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?
    Aucune que je déteste

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Je l'ai achatée neuve en 96

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le SON! en plus elle est très belle

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Non mais j'ai tout de suite sentie la difference avec ma vieille Cat Aria pro II

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Très bon à l'époque (je m'en était tiré pour moins de 6000Fr) mais je crois qu'elles ont beaucoup augmentées, ça reste moins cher qu'une Gibson.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Sans hésiter