Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Infos sur les strats mexicaines

  • 53 réponses
  • 10 participants
  • 2 071 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Infos sur les strats mexicaines
Bonjour à tous,
j'envisage plus ou moins d'acheter prochainement une strat, et je cherche donc des infos sur celles rentrant dans mon budget: les mexicaines
j'hésite donc entre les modèles 50s, 60s, ou 70s, sachant que j'ai une préférence pour les touches en érable, et les manches relativement costaud (toute proportions gardées bien sûr, on parle de fender...)
niveau son je cherche une gratte plutôt riche en médium et qui s'en sort bien en crunch et overdrive léger, style blues.
voila donc si vous avez pu essayer une ou plusieurs mexicaines, vos avis m'intéressent beaucoup!
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben pour le coup je suis assez d'accord avec blackmorse. j'ai pas essayé la strat mais la télé lite ash. effectivement le son n'a rien de "fenderien", mais je retrouve par contre la finition assez bien fichue (ça dépend peut être des séries). donc je le crois pour la strat.

Par contre addagio si t'as moyen de préciser ta pensée:

Citation : Les sons...



parce que là ça m'aide pas trop...visiblement les micros sont pas les même (en tous cas pas la même appellation, avec une précision sur l'année), mais j'aimerai savoir où se situent ces différences, ainsi que les incidences sur le son
12
Hey fesse-nose ( désolé... :oops: ) pourquoi tu ne regarde pas vers les mexicaine standard ? :???:
13

Citation : Et bien la mex 70' a un manche plat, la 60' un manche plus rond, mais il parait qu'il y a des defauts de frise dus au manche mais c un echo c peut etre pas une generalité, et les 50' je peux rien t'en dire g jamais essayé mais je crois que c le plus gros des manches.


Je partage cet avis après avoir essayé les 3 et également une mex standard.

Il y a vraiment une différence de son entre les classic et la standard.
Pour finir j'ai choisi une signature (Rea) qui n'est autre qu'une classic 60's peut-être un peu mieux finie et avec une couleur spéciale.
Donc manche en profil "C" (la 50's a un manche profil en "U" donc plus épais avec lequel je n'étais pas à l'aise) et c'est vrai qu'il est très bombé donc tendance à friser quand on "bend" vers le haut du manche avec le mi aigu,
Pourquoi pas une 70's ? à cause du manche touche érable (je préfère la touche palissandre), la "grosse tête" et le son qui faisait moins "fender" .
Quand à la standard, le manche m'a paru bien , mais ca ne sonnait pas strat.
Une précision: pour moi, le son strat c'est le son Hank Marvin, et c'est cette 60's qui s'en approchait le plus.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

14

Citation : , verni pourri autant que les mecaniques



les mécaniques de la highway sont exactement les mêmes que sur la US (bains d'huile, chrome et même gear ratio); il y a juste que sur les US elles sont étagées mais c'est un détail.

Pour festnoz : les 50, 60, 70 ne sonnent pas pareil à cause des manches et des bois. C' est du frêne sur la 70. Les micros sont les mêmes sur les trois. Le son que je préfère à titre purement personnel est celui de la 50', du genre moelleux/crémeux. La 70 est bien incisive et a le gros avantage du règlage du truss par la tête, sans avoir à retirer le manche. La 60 (je trouve) a le moins de personnalité des trois.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
15
Et ben ça fait plaisir, on s'intéresse à moi (ou du moins au sujet :?!: )
enfin bref...
c'est vrai bobywane, je ne me suis pas trop intéressé aux standard...je me suis mis en tête qu'elles étaient un poil plus cheap que les classic :???: si quelqu'un peut me faire changer d'avis. après je dois dire que j'ai une petite préférence pour la classic 50: le profil en v (et pas en u) est paraît-il assez léger et agréable, et visiblement c'est un manche en une pièce (et ça me plait, ouais)
sinon blackmorse d'après les photos la 50 aussi a un accès au truss via la tête (seule la 60 n'en est pas équipée).
et puis niveau esthétique, l'érable teinté de la touche et les coloris de la 50 m'ont bien tapé dans l'oeil...alors je me tate...sans parler de la jimmie vaughan qui me fait de l'oeil, mais dont je me demande si ce n'est pas juste une 50 avec un kit tex mex (ça fait cher la différence, à moins de 90€ les micros...)
et bobywane qui vient me rajouter la standard :(((
je sais plus où j'en suis là, je crois que je vais devoir me faire suivre :tourne:
tout ça pour une mexicaine...
16

Citation : sinon blackmorse d'après les photos la 50 aussi a un accès au truss via la tête



non, non fais-moi confiance je connais bien cette guitare. Du reste la 50 respecte le cahier des charges de l'époque (c'est une reissue, en principe) et le réglage par la tête n'apparaît qu'à la fin des années 60.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
17
Non, j'ai vu en magasin que la '50 (et la '60 mais je ne suis pas sur :oops: ) n'ont pas de réglage par la tête.
18
C'est vrai que le réglage du manche par la tête c'est un sacré avantage.
Eh non, comme le dit justement blackmorse3 ni la 50 , ni la 60 n'ont le réglage par la tête, ca apparaît sur la 70.
Dire que la 60's est la moins typée, ca dépend du corps (aulne ou peuplier), seules celles en couleur sunburst (hormis les signature) ont le corps en aulne (enfin je crois....)

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

19
Au sujet de ces corps en aulne ou peuplier c'est la plus grande confusion...A priori seules les sunburst (50 et 60) sont de façon certaines en aulne; pour les autres coloris fender peut utiliser de l'aulne mais se réserve aussi d'utiliser du peuplier au gré des arrivages et des stocks de bois
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
20
Ben écoutez je veux bien vous faire confiance quand vous me dites ça, mais si vous allez voir là
http://fender.com/products/search.php?partno=0131002304
ou encore là
https://www.thomann.de/thoiw9_fender_mex50_stratmn_2cs_prodinfo.html?sn=b54cbcc3351da12831ff79fdbd78aff7

(c'est d'autant plus visible chez fender avec le zoom), on voit bel et bien un accès au truss rod...mais effectivement il me semble bien que les originales n'ont pas cette particularité. je crois que fender a revu sa copie sur les mexicaines il y a un an ou deux, ça vient peut être de là :???:

sinon je rejoint blackmorse pour l'utilisation variable de l'aulne...a priori seules les 50 et 60 sunburst sont constamment en aulne, pour les autres coloris c'est variable. par contre les 70s sont toutes censées être en frêne...