Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Truss Rod Cassé, manche à jeter?

  • 74 réponses
  • 14 participants
  • 15 094 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Truss Rod Cassé, manche à jeter?
Salut,

Petite question, si un truss rod est pété, sur une strato type 60 c'est à dire avec l'accès truss en bas de manche et pas vers la tête, le manche est il mort?
Merci pour votre aide....

Afficher le sujet de la discussion
61
C'est effectivement ce que j'ai décidé de faire :clin: Je vais me documenter acheter quelques outils et au moins cela sera fait avec sérieux et :aime: . Parceque des sagouins qui n'attendent que de plumer le pigeon...

62
Oui tu as raison Blackmorse3!!! Hier à un moment, le type me dit "Ah, ah le custom shop mexicain" tout cela parceque ma gratte est mexicaine "Designed By The custom shop". C'était genre "Pov garçon mais tu crois qu'on va s'occuper de ta merde qui sent le chili con carné ???".

Bref, moi je préfère mon boucher car lui au moins quand il fait son taf il le fait bien.

D'un autre coté, ils pestaient aussi sur une TAYLOR qu'ils réparaient... Donc je pense qu'ils aimerait juste qu'on vienne sans rien dire qu'on leur donne un chèque et qu'ils n'aient rien à faire.

Bon si tu t'appelles "M", Paul Personne ou Machin connu, là eventuellement, pourquoi pas.

Ils me débectent!!!! Ces types n'aiment pas les guitares!!!

J'ai fait d'autre part règler d'autres de mes grattes chez DAMICO et la je peux vous dire que Grégoire, lui il AIME les guitares, et il prend autant son pied à conseiller un petit mec qui débute et va lui acheter une pelle à 300 euros, que de combler le rêve d'un type qui vient s'acheter une custom shop à 3000...

Les Bouchers De Wattignies, eux ils sont suffisants, de mauvaise foi, et vraiment trop naze.

Hier en fin d'inspection de ma guitare, j'ai aussi remarqué que les vis de fixation de la plaque qui est au dessus des ressorts du vibrato ne sont pas tous visés correctement!!!!

63
Je dois étre un cas exceptionnel, parce que DNG, ils m'ont changer un selecteur sur une Epiphone Slash (il y 6 ans de ça environ).

Moi pauvre débutant qui achéte une gratte qui me faisait rêver, mais avec un selecteur HS... :((

Résultat, ils me le change, me conseille pour plus tard dans ma pratique et dans mes achats...

Le tout avec le sourire, mais aussi de la poussiére sur la gratte.
Www.guitarstrip.fr
64

Message de modération : Dénoncer, avec arguments légitimes à l'appui, un problème survenu avec tel ou tel luthier ou magasin, soit.
Pour le reste, je vous propose d'agir en gentlemen.

65
Je plaisantais quand je parlais de lui pourrir sa devanture :D: Et vu les propos tenus par Hotfirecaster, même si il est un peu dégouté de sa mesaventure, ne serait jamais allé jusqu'à suivre ce conseil idiot. Bref :D:
66
D'autant que la morale de cette histoire est surtout le fait que DNG a mal assuré avec un manche dont le Truss Rod n'a pas réagi comme ils en avaient l'habitude.

Suite à cette mésaventure, le manche a été réparé, y'a un tout petit éclat qui ne nuit strictement en rien à la sonorité ni à la jouabilité de la guitare. Et à l'arrivé, Hotfire possède 40 euro de moins que prévu, mais une guitare dont il peut régler la courbe du manche sans soucis.

Je pense que tout ceux qui ont une belle guitare peuvent la confier à DNG pour une réparation qui en vaut la peine, en sachant que ce ne sont pas des luthiers discount.
Mais delà à vider sa bile sur ceux qui bossent et se croire malin à renchérir dans les insultes aussi inutiles que disproportionnées, je crois qu'il devient temps de faire une pause et de passer à un autre sujet.


PS : Si Hotfire avait cassé lui-même son truss rod en réglant lui-même son manche (ce qui est parfaitement envisageable, s'il y avait réellement un défaut), je ne suis pas certain qu'on lui aurait fait la réparation pour moins de 110 euro.
67

Citation : y'a un tout petit éclat qui ne nuit strictement en rien à la sonorité ni à la jouabilité de la guitare.



Incroyable comme rien n'est grave lorsqu'il s'agit de la guitare des autres...Bref..

Il m'est arrivé le même genre de pet chez les mêmes luthiers sur une SG faded, avec le même discours qui m'a été servi :"de toute façon sur une petite faded, ce n'est pas grave".

Ceux qui veulent ne pas entendre nos retours d'expérience à Hotfire et moi, tant mieux pour eux. Pour les autres, cela leur servira peut-être pour le choix de leur futur luthier.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
68
Bien sûr...

1. Un truss-rod qui bloque (quelle qu'en soit la raison!) et qu'on force, faut trouver cela normal? Je ne suis pas luthier de profession (ce qui ne m'empêche pas de régler et entretenir moi-même mes grattes, et de considérer au passage que le réglage du manche n'est vraiment pas la partie la plus difficile en la matière), mais cela ne m'empêche pas de faire partie de ces gens qui vont réfléchir avant de tout péter. Je n'appelle pas cela un "truss-rod qui ne réagit pas comme d'habitude", j'appelle cela des types qui dorment en "bossant".

2. Avoir comme première réaction de vouloir rejeter la faute sur les autres (constructeur, importateur, propriétaire, que sais-je), outre que ça relève du niveau maternelle et que ça démontre une mentalité plutôt négative, ce n'est pas non plus digne d'un professionnel qui devrait plutôt penser à "quoi faire maintenant" pour cet instrument, et se dire au passage que quitte à avoir foiré le point 1 autant essayer de ne pas foirer le reste: La technique, mais aussi - et accessoirement - le rapport avec le client qui pleure déjà sur sa gratte et qui se demande maintenant quelle confiance il peut/doit continuer à accorder.

3. Ne pas dire au client quelle solution sera (ou a été) finalement appliquée, ou au moins expliquer les raisons qui feront qu'on choisira (ou qu'on a choisi) une solution plutôt qu'une autre, c'est du j'm'en foutisme intégral.

4. Des types qui prennent 60 guitares par semaine et qui (sous-)facturent 40 euros en réparation d'une erreur manifeste de leur part, on ne m'empêchera pas de penser qu'ils sont tristement mesquins.

5. Qu'on pense que maintenant que le manche est réglable et que, malgré le pet, tout est rentré dans l'ordre, ça me paraît malheureusement un peu hâtif. C'est le temps qui le dira, ça. On ne peut s'empêcher de supposer que, quoi qu'il en soit, la gratte n'est peut être plus comme avant. Personnellement, ça m'étonnerait que le manche soit mieux qu'avant. Ca m'embête de le dire, mais c'est comme ça.

Les "luthiers" en question, je ne connaissais que leur nom. Je n'ai que de belles guitares (ce n'est pas forcément une question d'argent, n'est ce pas, c'est juste mon sentiment), et je ne les leur confierai jamais. Je ne vois pas pourquoi je prendrais le moindre risque après un pareil retour d'expérience.

Et je ne vois pas non plus pourquoi je me priverais de l'écrire. Il y a ici des gens qui aiment la guitare et qui, avec leurs expériences, essaient finalement de comprendre et d'expliquer pourquoi et comment. Ce genre de "mésaventure" catalyse et fait ressortir des raisons de fond.
Pour certains, dont je fais encore partie, c'est toujours un choc que de constater que certains luthiers, qu'on voit ou ressent comme dépositaires de savoir-faire, méthodes et techniques, qui participent à - et pour certains créent - l'objet de cette passion, se révèlent n'être que des commerçants.
69
Je suis en total accord avec Blackmorse3 et spiralos23. Il s'agit là de commerçants, plus que d'Amoureux de la guitare. Car s'ils ne souhaitent toucher que des guitares haut de gamme alors qu'ils le disent, et si lorsqu'il voient que le truss rod va poser problème alors qu'ils préviennent le client pour lui demander que faire, s'ils ne souhaitent pas assumer eux même un éventuel bris.

Ceci étant dit, je ne valide pas les conseils du type "aller leur pourrir le devanture", cela ne sert à rien et ma philosophie personelle n'est pas en accord avec la loi du Talion "oeil Pour oeil..." Le conseil " de pourrir leur devanture" pour ma part j'ai pris cela comme de l'humour. D'ailleurs DNG en guise de devanture a une porte en métal ;-)

Ce que je déplore c'est simplement le manque de professionalisme notoire de ces messieurs. 70 euros pour règler ma gratte n'est pas un souci pour moi si cela est bien fait j'ai payé ce prix chez DAMICO pour le règlage de ma GRETSCH ANNIVERSARY et pour une autre petite Strat Mex Customisée par mes soins et Grégoire à apporté autant d'attention à l'une comme à l'autre. Donc c'est la preuve qu'il y a deux types de luthiers...

Pour lma strato mex dont le manche n'était plus droit Grégoire et sa femme Gaëlle on passés une semaine à le faire revenir en jouer sur le truss rod petit à petit et en douceur.

Et mes deux grattes sont superbement règlées avec sans que je le lui demande l'apposition de petit repères invisibles sur le cordier flottant de ma Gretsch pour le cas ou je le ferai bouger pour pouvoir le repositionner moi même sans avoir à la ramener!

Voila les guitares étaient essuyées, propres, accordées, et j'ai eu le détail des interventions faites dessus.

Chez DNG ils m'ont pété le truss, et si je leur avais confié ma guitare c'était justement pour ne pas avoir à la règler moi même car je ne possède pas cette compétence. De là a ce qu'elle soit réparée rendu poussièreuse, non accordée et sans que l'on me dise COMMENT elle fut réparée, avec en plus un petit pain sur le manche, je trouve cela fort.

Cher emanaos, le jour ou tu amenera ta voiture chez le garagiste pour un règlage du moteur et qu'on te la rendra réparée avec une rayure sur une aile alors que tu l'avais amenée nickel, on en reparlera. Car je ne pense pas que tu trouveras cela normal.

Encore une fois, je comprend qu'un luthier puisse avoir une avarie sur un instrument, c'est tout a fait "statistiquement" possible. Ce qui doit faire la différence c'est le professionalisme avec lequel l'avarie est prise en charge.

Je vous ai fait part de mon expérience à chacun de juger en son âme et conscience. Pour Blackmorse3 et moi les conclusions sont prises. La rue de Wattignies est un endroit banni pour nos guitares. :clin:

70
Absolument :bravo: Si j'ai une guitare à détériorer pour diminuer la valeur de mon patrimoine aux yeux du fisc, peut-être, je ne dis pas...


Comme le disent très bien hotfire et spiralos l'erreur est humaine et on ne voit pas pourquoi elle épargnerait à l'occasion même les luthiers... Mais le manque de soin ?? Il n'y a aucune justification concevable. Si je confie une guitare à un ami j'attends naturellement qu'il en prenne soin; alors a fortiori si je paie un professionnel !
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....