Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Truss Rod Cassé, manche à jeter?

  • 74 réponses
  • 14 participants
  • 15 065 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Truss Rod Cassé, manche à jeter?
Salut,

Petite question, si un truss rod est pété, sur une strato type 60 c'est à dire avec l'accès truss en bas de manche et pas vers la tête, le manche est il mort?
Merci pour votre aide....

Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : vous etes bourres de professionnels

Ou de professionnels bourrés...
42

Citation : Il me semble que dans tous les cas il l'a profond



Tu ne parles quand même pas du truss rod, là ? :D:
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
43
Là je viens de voir déjà avec un huissier, qui m'a donné des conseils... Je partirai demain avec un bon état d'esprit de règlement à l'amiable mais si çà part en couille alors je vais parler assurances, expert et procédure...
J'ai horreur de çà mais j'ai pas l'intention de me faire avoir... Je vous tiens au courant dès la fin du prochain épisode.
Sacaht que je ne comprends toujours pas:
1) Comment on joue sur un truss rod sans forcer et on le casse???
2) Comment ensuite on dit qu'il était serré à bloc. Un truc bloqué çà se devisse sans forcer??????
3) Pour remplacer le truss ils me parlent de soulever le bord de touche... Comment vont ils faire? Il va manquer de la matière ensuite entre le manche et la touche? Vont ils revoir la planéïté du manche?
Bref autant de questions qui restent pour l'instant sans réponses... :??:

44
Hello,
Personnellement, je suis allé l'année dernière faire régler le manche de ma Fender (Strat Standard US 1995) chez les fameux luthiers de la rue de Wattignies. Il m'ont en plus fait un bidouillage des micros qui permet de les switcher en parallèle, pour gonfler le son en disto et rendre la guitare plus polyvalente.
J'ai peut-être eu de la chance, mais je n'ai rien à leur reprocher. Les réglages ont été bien faits.

Je ne suis pas assez calé en mécanique et lutherie pour avoir une opinion sur le problème de la vis ISO ou US.
En revanche, sur la question juridique, mes connaissances me donnent la vision suivante :
Lorsqu'on dépose du matos chez un réparateur, le réparateur fait un devis, on accepte le devis, et on vient rechercher le matos après réparation en payant le prix du devis. Si le réparateur casse quelque chose pendant la réparation, c'est pour sa pomme. S'il n'est pas responsable car le matos avait un défaut de fabrication, alors le réparateur peut se retourner vers le fabriquant, mais pas le client (à moins que le client lui ait délibérément dissimulé le défaut).

Je pense que le problème des "luthiers de la rue de Wattignies" est qu'ils connaissent mieux les guitares que le droit. Je suis certain que leurs bourdes en réparant le matos sont très rares, et c'est pour ça qu'ils ne savent pas trop comment faire quand ça leur arrive.
Il ne faut faire un procès qu'en dernier ressort, lorsque la négociation n'a pas marché. Le mieux à faire est, comme Hotfirecaster, de consulter un pote juriste pour être certain de ses droits et pouvoir négocier fermement.

C'est normal d'être super énervé quand quelqu'un t'a pété ta guitare. C'est aussi normal de se sentir mal quand on a pété une guitare qu'on devait réparer. La chose devrai s'arranger à l'amiable, en expliquant qu'on a fait confiance à des professionnels, et que le client n'est pas responsable des éventuels défauts cachés de son matos, et qu'en cas de vice caché le réparateur à la possibilité de se retourner vers le fabriquant, ou vers son assureur, etc.

Bref, avant de conclure définitivement que ces luthiers de la rue de Wattignies sont des pauvres nuls, ou des escrocs, il faut voir comment cette affaire se termine, et éviter de leur donner à l'avenir une Strat type 60 fabriquées au Mexique.
45
Oui, je suis assez d'accord avec la dernière analyse, je ne pense ni qu'il s'agit d'escros ni qu'il s'agit de nuls. La il y a eu un souci, et ils étaient un peu pèteux de voir le truc foiré.

Il s'agit de vrais pros et ils m'ont dit qu'un accident comme celui ci leur arrive environ une fois tous les deux ans. Et en moyenne 60 guitares leur passent par les mains par semaine. Donc statistiquement il est clair qu'ils ne sont à l'abris de rien.

Moi la voie juridique, c'était juste pour voir comment cela allait se passer s'ils voulaient jouer aux cons. On s'est enervé mutuellement mais après on s'et quitté bons amis, et sous 10 jours je vous donnerai des nouvelles de ma guitare. A un moment dans la discussion ils voulaient me rendre la gratte mais sont revenus sur leur décision (sans que je précise que s'ils voulaient me rendre la guitare, et bien j'aurai envoyé un huissier la prendre...).

Par contre il me semble toujours que comme je leur ai dit que si je leur confie une gratte c'est parceque je ne suis pas compétent pour m'en occuper, et qu'à ce moment je viens les voir car je compte sur le savoir faire et professionnalisme.

De plus il faut qu'ils soient clairs dans les explications car celles qu'ils m'ont données me laissent toujours perplexe, mon vendeur est clair, et eux non, donc je ne saurai jamais s'ils disent la vérité ou s'ils ont fait une boulette qu'ils ne veulent pas assumer. Pour laisser mes chéries dans les mains d'un luthier, ce qui compte c'est aussi la confiance!

Ce qui me désole, c'est simplement qu'ils n'aient pas pris l'affaire pour leur pomme. Quand on est grand seigneur et que ce genre de tuile vous tombe sur la tronche, quand on est un minimum droit dans ses bottes on assume. Non ? Enfin il me semble...

46
Comme leurs truss rods ils ont apparemment du mal à rester droit..
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
47
Du reste Blackmorse3, à un moment de la discussion, ils commençaient gravement à s'agacer, et là je leur ai parlé d'un pote qui fait règler toutes ces grattes chez eux sans un seul problème (ce qui est vrai) et d'un autre dont il avait pété la tête de la SG et qu'ils pènaient un peu au début à reconnaitre leur "forfait", mais qu'ensuite ils avaient bien fini par assumer la boulette et que je n'en attendais pas moins. Là ils ont fait museau total.
Non ce qui compte c'est que l'affaire se calme, et qu'à la fin cela va se rèlger dans une relative bonne humeur et quoiqu'il en soit à l'amiable. Ils me propose 3 solutions pour règler techniquement la réparation, dont une partie financière sera vraisemblablement à ma charge (quand même :( ).
Enfin je vous tiendrai au courant le temps que le soufflet redescende, et je verrai à quoi ressemble ma guitare une fois revenue à la maison...

48
Comme certains autres, sans doute, j'attendais la suite de cette histoire. J'admets que c'est plus facile à dire qu'à faire, de supposer que tu ne devrais pas en être de ta poche pour cette histoire, mais c'est quand même un peu fort de café...
L'important est que la solution trouvée te satisfasse, après tout! C'est quoi, la conclusion?
49

Citation : On s'est enervé mutuellement mais après on s'et quitté bons amis


Je préfère ça. Heureusement qu'après un peu de recul et une bonne discussion vous vous soyez mis d'accord.

Citation : Ce qui me désole, c'est simplement qu'ils n'aient pas pris l'affaire pour leur pomme.


Effectivement, c'est là tout le problème. Il reste à espérer que la réparation sera de bonne qualité, et qu'après avoir bien râlé ils garderont la facture pour eux. Sinon, ils auront besoin d'un bon avocat.

Hors sujet : C'est cool d'avoir un pote huissier !

50
Oui j'attends de récupérer ma guitare, de voir quel sera le montant de la facture et la qualité de la réparation et du réglage. Les types se sentaient quand même merdeux, et je ne pense pas que de casser un truss rod leur fasse plaisir, bien au contraire...J'ai vraiment le sentiment qu'ils aiment leur métier. Et c'est ce que je leur ai dit: ce qui me herisse le poil n'est pas tant qu'il y ait boulette, car cela peut arriver à tout le monde, mais c'est de ne pas la reconnaitre et de ne pas l'assumer".

Je vous donnerai donc la fin de l'histoire sous une dizaine de jours.

Croisez toutefois les doigts pour moi :clin:

Merci :aime: