Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre Fender Telecaster

  • 4 317 réponses
  • 235 participants
  • 837 313 vues
  • 206 followers
Sujet de la discussion Votre Fender Telecaster
Venez ici pour parler, nous montrer ou déclarer votre flamme à votre fender telecaster.
Ici c'est résérvé aux addict de la tele! :fou:

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

Afficher le sujet de la discussion
1231

Citation de cortmgm :

 

c'était pas très cher à l'achat à l'époque, non?

pourquoi n'en serait-il pas le cas aujourd'hui?

 

 Il faut comparer ce qui est comparable. N'oublie pas que le coût de la vie et de la main d'oeuvre ont certainement plus que décuplé depuis les origines, d'où les délocalisations pour pouvoir continuer à en vendre au plus grand nombre d'amateurs.

Je ne sais de quelle époque tu parles mais entre une Fender Tele américaine actuelle ou d'il y a 20, voire 30 ans, par rapport à une mexicaine, il y a un monde, la Baja mise à part. Alors entre une Mexicaine et une Squier, il y a encore un autre monde.

Les planches se différencient par la qualité de leurs bois, les compétences des assembleurs, la construction des micros et la qualité de TOUS les alliages de l'accastillage. Un exemple parmi tant d'autres, les corps en peuplier ou tilleul ne se trouvent que sur les modèles actuels les plus cheap et cela sonne bien entendu moins bien que l'aulne ou, mieux encore, le hêtre.

 

 

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 18/08/2010 à 01:51:16 ]

1232

Les compétences des assembleurs...

C'est vrai qu'on fait quand même de bonnes machines de nos jours...

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

1233

http://www.fender.com/themes/products/images/prod_images/guitars/0138602309_xl.jpg

6 pontets en laiton, pour qui veut, sur une James Burton mexicaine qui me fait de l'oeil.

Je parle des compétences des assembleurs parce qu'il faut bien reconnaître que Fender ne doit plus compter beaucoup de luthiers parmi son personnel, sauf peut-être au custom shop pour vérifier toutes les coutures des instruments avant leur sortie. Je pense plus particulièrement aux manches parce que ceux de la production standard sont souvent imparfaits.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

1234

Citation de : cortmgm

les Telecaster n'ont elles pas été conçu pour faire bien avec le minimum d'argent?

d'où son surnom de "planche".......

d'où sa rusticité et ses défauts.....

c'est le principe de base

 

c'était pas très cher à l'achat à l'époque, non?

pourquoi n'en serait-il pas le cas aujourd'hui?

 

bravo

C'est encore le cas si tu prends les Highway ou les Baja, plus si tu prends une 52...

1235

Citation de "Loving TheAlien" :

C'est encore le cas si tu prends les Highway ou les Baja, plus si tu prends une 52...

 La Highway et la Baja sonnent toutefois bien différemment

 

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

1236

Je parlais juste du côté "économiquement accessible" de ces deux tele(s) qui ont chacune leur personnalité propre...

 

 

[ Dernière édition du message le 18/08/2010 à 14:21:59 ]

1237

Excuse moi. Si tu parlais je ne t'ai pas entendu.icon_wink.gificon_lol.gif

Sinon, je suis bien d'accord avec toi et ajouterais les Standard mexicaines. Si je ne m'abuse, il y a aussi une sensible différence de prix favorable à la Baja. Ce qui m'énerve un peu sur ces modèles "budget", c'est que le sillet est systématiquement en matière synthétique et que l'os sonne beaucoup mieux. Donc, dès la réception, il y a +/- 5€ de frais supplémentaires pour avoir immédiatement un meilleur son. Je trouve ça vraiment con parce que les personnes non outillées et non habituées arrivent en demandant un travail qui ne rapporte à peu près rien et que Fender devrait prendre en charge. Vu la large distribution et donc l'énorme quantité à commander chez leur(s) fournisseur(s), la différence de prix sur les produits finis serait imperceptible.

Edit : après vérification, les prix sont sensiblement les mêmes, selon les peintures des Highway. Il n'y a plus de modèle Highway à corps en frêne et ce doit être pour cela que la mienne avait été un peu plus chère. Maintenant, le marché de l'occasion doit rendre beaucoup de modèles assez accèssibles.

Je trouve aussi que ce sujet est super bien parce qu'il m'a donné envie de rejouer mes Fender en y prenant beaucoup de plaisir. Je m'étais engagé dans des styles où les sons vintage PAF et P90 sont plus appropriés. Je pense maintenant à arriver un de ces quatre à une répéte avec ma Tele et envoyer le boulet, juste en poussant un peu plus le gain de mon ampli. En revanche, je ne pense pas que ma Strato puisse le faire.

 

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 18/08/2010 à 18:47:51 ]

1238

Citation de : Jp6l6

 

Je pense maintenant à arriver un de ces quatre à une répéte avec ma Tele et envoyer le boulet, juste en poussant un peu plus le gain de mon ampli. En revanche, je ne pense pas que ma Strato puisse le faire.

 

tiens c'est drôle, à la dernière répète j'ai amené ma tele et ma LP... on a fait deux fois le set, j'ai fait le premier avec la tele et la deuxième fois avec la LP... et bien certaines sonnent mieux avec la tele et d'autres avec la LP... elles ont vraiment chacune un "truc" selon les morceaux... j'ai l'impression que la tele perce mieux le mix... parfois la LP semble disparaitre...

1239

Dans mon cas, il y a une sorte de progression : LP, qui perce cependant très bien, Yamaha TVL équipée de trois P90 Bare Knuckle puis il va y avoir ma Tele.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

1240

une gratte qui perce ou pas ça dépend de tellement de paramètres ! un vrai casse-tête facepalm

ma LP avec les 496r/500t avait vraiment du mal  à percer... ça s'est considérablement amélioré avec les van zandt...