Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reputation de la Telecaster

  • 114 réponses
  • 32 participants
  • 75 680 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Reputation de la Telecaster
Depuis que la question me perturbe, je me sentais obligé de la poser
depuis toujours, on me dit que la Tele n'est pas faîte pour les solo de guitare o_O, j'ai encore lu sa aujourd'hui dans un magazine "Rien ne vous empêche de faire des solos même si c'est pas trop fait pour sa"
Mystère...d'où viens cette réputation

J'ai une Tele Custom 62 Japon et en lead sa décoiffe tout, micro chevalet tranchant comme pas possible et le micro mache incroyablement Bluesy
Pourquoi une Strat ou une LP serait'elle plus apte à faire des solo et pas une Tele ^^
Merci
Afficher le sujet de la discussion
101
Enfin pour moi à partir d'une certaine qualité, toutes les guitares ont leurs qualités propres. aprés ça dépent de ce qu'on veut...

on peut trés bien faire des solis sur une jaguar si ça nous chante, alors que cette gratte pour le sustain on repassera !!! par contre si on veut shredder comme ceux qu'on écoute, alors oui il vaut mieux prendre leurs guitares (et puis leurs effets, leurs amplis et pourquoi pas leurs roadies tant qu'on y est ?).


mais attention !!! ce sont les doigts qui comptent le +, il faut pas rêver non plus.

personnellement je suis amoureux de toutes les bonnes grattes que je croise et la télé est une guitare merveilleuse. mais il y en a beaucoup d'autres !!!
102
Hello,

J'ai deux Télé et suis solo blues, c'est excellent !!!

Au fait : Muddy Waters, jouait sur Tele.

Kilroy :clin:

"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

103

Citation : Ca expliquerait aussi pourquoi jimmy page a enregistré un album entier en studio avec, sans jamais (ou très rarement) l'utiliser en concert.



en fait il l'a utilisé en concert jusqu'a debut 69....donc toute la periode Yardbirds + Led zep au debut....et pour ce rendre compte de ce que ça donne en Live, jetez une oreille sur "Live Yardbirds Featuring Jimmy Page" :aime: et n'importe quel bootleg de la tournée 68/69 de Led Zep...

Citation :
Je pense (sincèrement) que l'on peut se passer d'une LesPaul plus facilement que d'une Tele



a mon humble avis on peut ce passé de toutes les guitares lorsque l'on a trouvé ça guitare :clin:




Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

104
Ce qui est bien avec la Tele c'est que quand tu passes sur une autre guitare tu trouve ça super facile (enfin pour ma part), ça dévellope davantage le sens de la rythmique et de la note juste que les autres grattes je trouve puisqu'il faut batailler pour en sortir une. (surtout sur du tout lampes qui fait ressortir chaque corde)

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

105

Citation : on peut ce passé de toutes les guitares lorsque l'on a trouvé ça guitare

106

Citation : Pour jouer très fort (sur scène), on avait en gros le choix entre Marshall et... pas grand chose (Ampeg ? Hiwatt ?). Sur un vieux Marshall (style Plexi), la Tele est pas très à l'aise : ça sonne très aigu, la saturation est sèche, manque de gras, de rondeurs... A une époque où on recherchait la saturation sans pouvoir disposer des raffinements inventés plus tard (le master est apparu au milieu des années 70, si j'en crois Wiki), ça rend la Tele plus difficile à jouer sur scène.



Intéressante analyse. J'ajouterais Orange, dans les amplis qui poussent. Il faut dire aussi qu'à l'époque il n'était pas facile en Angleterre (d'où vient la majorité des guitar hero) de trouver une guitare. Témoins, Page et Beck qui ont ramer pour se trouver des grattes. On prennait donc sans doute un peu ce qui venait. :noidea:


Hors sujet : Latruite -> Ca fait une moyenne avec tous les comiques qui écrivent "sa le fait", ou "j'adore sa". :roll:

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

107
Le passage de Jimmy Page jouant Dazed and Confused sur sa Tele est archi connu. Il figure sur le DVD "Led Zeppelin DVD", que je vous recommande chaudement. Grosse grosse claque, des débuts à la fin (Knebworth en 1979 : quand on dit que le Zep était en déclin...). Loin de contredire ce que je disais plus haut, ces extraits du Zep débutant montrent au contraire les limites de la Tele pour l'exercice.

Ces bandes des débuts, outre qu'elles sont la plupart du temps enregistrées non pas sur scène mais dans des studios de TV (avec un unique corps Marshall derrière), montrent bien, justement, que Page a vite trouvé les limites de la Tele pour le son qu'il cherchait. Ce n'est pas en effet une question de lutherie : il a l'air assez à l'aise, en effet (en même temps il est capable de sortir des trucs dantesques avec une Danelectro... Faut le faire). En écoutant par exemple Communication Breakdown version Tele dans la même série de shows TV, vous constaterez vous-mêmes que le son reste très aigu, manque de saturation, de profondeur... En regardant le DVD, on se rend compte en revanche que Page joue souvent en position "Manche+Chevalet", là où la LP offre le plus de rondeur et de mediums; précisément ce qui manque sur la Tele. N'est-ce pas une indication sur le son qu'il recherchait ? Quand au fameux chorus de Stairway, c'est une prise unique au milieu d'un océan de prises sur LP. Prouve pas grand chose...

Aujourd'hui, ces temps héroïques sont bien lointains. On peut rééquiper une Tele en humbuckers (voir mini-humbuckers), tirer n'importe quel son avec n'importe quelle lutherie (voir Variax)... Ptet que si Page avait voulu changer ses micros de Tele, il l'aurait fait aussi à l'époque... Reste que de 1970 à la fin (où on le voit à Knebworth avec une Dano - pour Kashmir - et une Strat neuve, pour le vibrato), c'est bien la LP que Page a préféré, de très loin.

Quant à John Lee Hooker, c'est plutôt à des demi-caisses genre 335 ou Epiphone qu'il est associé, non ? On peut trouver des caisses de types qui ont joué sur Tele, c'est pas tellement un pblem. Elle est tellement belle... Même pas branchée, elle en jette.
108

Hors sujet : Super ce post, on dirait France-culture !!! encore, miam miam ... ;)

109

Hors sujet : bien observé la truite, en orthographe, je suis une tanche....




:clin:




Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

110
C'était pas méchant heinG :bise: