Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reputation de la Telecaster

  • 114 réponses
  • 32 participants
  • 75 685 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Reputation de la Telecaster
Depuis que la question me perturbe, je me sentais obligé de la poser
depuis toujours, on me dit que la Tele n'est pas faîte pour les solo de guitare o_O, j'ai encore lu sa aujourd'hui dans un magazine "Rien ne vous empêche de faire des solos même si c'est pas trop fait pour sa"
Mystère...d'où viens cette réputation

J'ai une Tele Custom 62 Japon et en lead sa décoiffe tout, micro chevalet tranchant comme pas possible et le micro mache incroyablement Bluesy
Pourquoi une Strat ou une LP serait'elle plus apte à faire des solo et pas une Tele ^^
Merci
Afficher le sujet de la discussion
91
La red Molly... :aime:

Par contre, ça semble pas très ergonomique la position des potard l'un au dessus de l'autre.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

92

Citation : Tout ça c'est une histoire de visuel! la guitare est un marché comme un autre et ça marche à coup de marketing!
à la limite je veux bien croire que le confort de jeu diffère, mais que la tele n'a pas un son pour le solo...



Mmmh. Pas d'accord. La question de savoir pourquoi la Telecaster a pas été plébiscitée par les "guitar heroes" (?) tient à la fois à la guitare elle-même mais aussi et surtout à l'amplification. A la fin des années 60 (EDIT), y avait pas le choix délirant qu'on a maintenant. Pour jouer très fort (sur scène), on avait en gros le choix entre Marshall et... pas grand chose (Ampeg ? Hiwatt ?). Sur un vieux Marshall (style Plexi), la Tele est pas très à l'aise : ça sonne très aigu, la saturation est sèche, manque de gras, de rondeurs... A une époque où on recherchait la saturation sans pouvoir disposer des raffinements inventés plus tard (le master est apparu au milieu des années 70, si j'en crois Wiki), ça rend la Tele plus difficile à jouer sur scène. Et ça explique pquoi la quasi-totalité des guitaristes sont passés sur Gibson ou Strato (la Strato offrant plus de rondeurs, bien plus que la Tele). Quand tu as le choix entre une Tele et une Les Paul, tu te rends compte que si la première est une guitare excellente, la seconde offre un confort, une facilité, un moelleux, une profondeur de son que la Tele n'offre pas. Ca n'exclue nullement qu'elle conserve des fans et que d'excellents guitaristes l'utilisent, précisément pour cette sécheresse claquante (c'est ça qu'on appelle Twang). Ca explique pourquoi elle n'a pas été la guitare solo des années 1965-1975, sur lequel le mythe Hendrix-Page-Clapton (vous me dites si j'en oublie) s'appuie.
93
Il me paraît vraiment impossible de faire un comparatif général Tele/Les Paul. C'est vraiment une affaire de goût et d'habitudes personnels.
Bien que reconnaissant tous les mérites de la LP, j'avoue personnellement être bien plus confortable et facile sur Fender, Strato ou Tele.
La LP paraît plus facile car elle met moins en évidence le coup de médiator, mais cela peut être trompeur.
94
En résumant ta pensée on peut effectivement dire que pour beaucoup de guitaristes la TELE n'a été qu'une guitare de "transition " avant de passer à ce qui leur a convenu le mieux :STRATO et LES PAUL
Encore une fois les qualités de la TELE sont indéniables .....mais limitées
La STRATO elle-même est limitée car elle possède elle aussi des "simples bobinages" ....pour faire saturer une TELE ou une STRATO sur un ampli FENDER
bon courage !
pour résumer on peut dire que FENDER serait toujours ce qu'il est sans TELE mais pas sans STRATO.Seuls ce qui ont, ou ont eu les deux peuvent juger et comprendre.
Rien ne sert de courir si tu ne sais pas oû tu vas !
95
Il s'agit pas de comparer les guitares aujourd'hui mais de se pencher sur le passé. La Telecaster est une excellente guitare, mais elle n'était pas adaptée au style de la fin des années 60, qui a marqué le Rock et la culture des musiciens. Raison pour laquelle son usage est devenu marginal, au moins chez les "guitar heroes" archétypique (j'écarte Keith Richards, qui n'a jamais eu de guitare attitrée, au moins pendant la période 1968-1973 : on le voit sur Strat, Les Paul, Dan Armstrong... Après ça, oui, c'est la Telecaster). Aujourd'hui, avec les progrès des amplis, on peut tout faire avec une Tele, pas de doute.
96
Pierre caillou --> ouais ça me parait intéressant et tout à fait vraissemblable.

Ca expliquerait aussi pourquoi jimmy page a enregistré un album entier en studio avec, sans jamais (ou très rarement) l'utiliser en concert.
97
En effet, ce que dit Pierre Caillou est plausible. Toutefois, je serais moins général et je dirais plutôt que la Telecaster n'était pas adapté au "hard rock" en vogue à partir de la fin des 60's (sur scène s'entend).

En effet, dans d'autres styles, Dylan par exemple utilisait sans problème une Tele sur scène.

Mais il est vrai que ceux qu'on qualifie de "guitar heroes" sont généralement issus de cette mouvance hard rock.

En studio, c'est semble-t-il une autre histoire, vu l'exemple Led Zeppelin. Mais de fait, le fameux premier Led Zep a été enregistré avec un petit Supro de 5 Watts, soit une configuration impossible sur scène.
98
Non surtout pas de Tele en live!, surtout pour pour les solos:

http://fr.youtube.com/watch?v=b1UyxA7l-tg&feature=related

Tssssss!

Benzene.
99
Je rejoins le sujet via un flag grandeur nature (glandeur nature)...
La Telecaster reste pour moi un passage obligé dans la culture d'un gratteux. Ne pas en avoir eu est presque plus grave que de jouer exclusivement sur BC Rich, c'est un trou dans l'univers du guitariste que de s'en passer.

Je pense (sincèrement) que l'on peut se passer d'une LesPaul plus facilement que d'une Tele. Même s'il est bon d'avoir trois guitares de légende avec soi : Tele, Strat et LP. Toutes les Ricken, PRS etc ne sont pas aussi fondamentale que ces trois là, les trois mamelles de la guitare moderne.

Pour des raisons de budget et de manque cruel de talent je vais me passer de la LP, mais ayant une Strat et une Tele en cours (et il n'y en aura pas qu'une) je suis convaincu que c'est capital. Et puis même si ça n'est pas le top du confort, la Tele se mérite plus que toute autre guitare : elle est raide, sauvage et assez capricieuse, une inspiration vivante. :aime2:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

100
+1 avec Pierre Caillou